Notion sur la performance financière

Présentation de la Société :

  Le transit, en tant qu’activité dont la place est non négligeable pour l’économie malgache, permet d’entretenir des relations avec l’étranger. Les Sociétés transitaires jouent, de ce fait, un rôle important et la Société AUXIMAD en fait partie. Aussi, les sous sections ultérieures permettent de faire la connaissance de l’AUXIMAD. Son identité, ses activités et son organisation y seront abordées.
Identité et historique : La Société AUXILIAIRE MARITIME DE MADAGASCAR que l’on appelle également AUXIMAD est une Société Anonyme au capital social de 222 000 000Ariary. Elle regroupe plusieurs actionnaires dont les principaux majoritaires sont : l’assurance ARO qui tient la plus importante place vue qu’elle occupe 32.84% des actions de la Société, la SMTM et la SCIPPA. Le siège social de la Société se trouve à Antananarivo, 18 ; rue J.J Rabearivelo, Antsahavola.Dans le contexte historique, l’AUXIMAD fut créée à l’année 1952, suite à la diversification des activités de la Société d’origine qui s’appelait la « WHARF de TAMATAVE ». L’activité principale était alors la consignation de navires et vers l’année 1991, l’AUXIMAD entreprit d’autres activités secondaires et ouvre dans le domaine du transit : de la manutention, de l’entreposage, de la représentation et de la messagerie (courrier et cargo express international).N’ayant pas d’autres filières qu’à Madagascar, l’AUXIMAD dispose aujourd’hui de neuf (9) agences réparties dans différentes régions de l’île notamment à : Tuléar, Fort Dauphin, Manakara, Toamasina, Antsirabe, Diego, Nosy-Be, Mahajanga et Antananarivo. C’est à Antananarivo que lestage a été effectué. Mais pour disposer d’une connaissance plus large de la Société étudiée, il revient toutefois de donner une présentation détaillée de ses activités.
Les objectifs et activités de l’AUXIMAD : L’AUXIMAD garde pour objectif l’augmentation de sa part du marché pour préserver sa place de leadeur dans le domaine. Elle cherche aussi à étoffer le nombre de ses clients et offre des conditions de travail attrayantes pour ses personnels. Face, à cette ambition, elle doit donc exercer plusieurs activités. Ces activités sont les suivantes : Activité de transit :Le transit constitue l’action de faire traverser des marchandises d’un pays, au cours d’un voyage ou d’un transport vers d’autres pays. L’AUXIMAD s’occupe à la fois du transit aérien et du transit maritime. Elle sert de lien entre la douane et les différentes Société d’exportations et /ou d’importations et s’occupe des formalités administratives nécessaires.
Activité de consignation des navires Cette activité comprend la représentation de l’Armateur et/ou l’assistance durant son escale dans un Port donné et assure les opérations habituelles se référant à l’embarquement et débarquement des marchandises, au ravitaillement en eau douce, etc.
Transport et manutention L’AUXIMAD est le commissionnaire de transport dans ce domaine. A ce titre, elle garantit l’expédition des marchandises jusqu’à la livraison au destinataire. Mais de temps à autre, elle peut également assurer le déplacement d’un équipage du navire vers une destination quelconque.La manutention concerne surtout la manipulation et le transport des marchandises du port vers un lieu d’entreposage ou bien d’un lieu d’entreposage vers le port.
Groupage et dégroupage Il existe un groupage, dans le cas où il y a un rassemblement des marchandises de plusieurs clients dans un seul container au nom d’un seul client. Inversement, le dégroupage se fait au moment où il faut partager dans plusieurs containers les colis d’un seul client.
Entreposage en douane Dans ce domaine, l’AUXIMAD possède des terres pleines de 1600 m2 et des entrepôts de 4500 m2. Les activités y afférentes sont localisées généralement à Toamasina et à Antananarivo.
Représentation de l’assurance ARO : L’agent de l’assurance au sein de la Société AUXIMAD couvre, pour le compte de la Société ARO : l’assurance Incendie et vol, l’assurance Retraite Complémentaire, l’assurance maritime, l’assurance Auto, etc.
Organigramme et distribution des tâches : L’Organigramme représente un schéma des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d’un organisme, d’un programme ou d’une Société,… Il sert à indiquer la répartition des responsables entre les postes, et les relations de commandement qui existent entre eux. La répartition des tâches au sein de l’AUXIMAD se déroule comme suit :
• la Direction Général (DG) : nommée par le conseil d’administration et première responsable de l’AUXIMAD, se charge de la supervision générale au sein de la Société et veille à ce que les objectifs de la Société soient atteints.
• La Direction Financière (DF) : supervise et contrôle les principales attributions du chef de service financier et du chef de service comptable. D’une part, le service comptabilité chargé de la supervision comptable et d’autre part, le service financier qui garantit la gestion de la trésorerie, le recouvrement des factures et des créances.
• La Direction Commerciale (DC) :s’occupe de la gestion du portefeuille commercial de la Société, de la négociation des contrats, de la prospection et de la fidélisation de la clientèle.
• Service Informatique (Info) : est chargé de la mise en place des logiciels, des programmes et de la maintenance des machines de la Société.
• Département Affaires Générales et Personnel (DAGP) : est responsable de l’orientation et s’occupe de la gestion des ressources humaines au sein de l’AUXIMAD.
• Le service Contrôle de Gestion : détient pour mission d’assurer la surveillance du système de contrôle interne de la Société, il supervise aussi l’application des procédures, établit les rapports d’activités et fait également le suivi par rapport au budget.
• Le Département Shipping : se consacre dans la décentralisation des activités de consignations des navires des armateurs qui s’adressent à la Société.
• Le Service juridique et contentieux (J&C) : possède comme obligation de s’occuper de tous les affaires et les problèmes juridiques et contentieux de la Société.
• L’Agence Générale ARO : représente l’assurance ARO, incite les clients à souscrire aux assurances et se charge en même temps de la communication afin de les faire connaitre à l’entreprise cliente.
• Les Agences : représentent la direction générale dans les régions portuaires de Madagascar. Etant donné que le thème se focalise sur l’aspect financier de la Société AUXIMAD, il s’avère utile de faire une représentation de l’organisation dans le service financier d’autant plus que ce service est le lieu du stage. Cet organigramme montre que le service financier est composé par : Un chef de service financier : responsable du suivi de toutes les transactions effectuées au sein du service,Un responsable financier qui supervise les agents, Deux agents d’exécution qui s’occupent respectivement du suivi de la situation financière des agences et de la direction générale ainsi que les mouvements des fonds. Ils ont aussi comme responsabilité d’assurer le suivi des fournisseurs d’exploitation.

Définition de la Performance :

   Toute Société doit être performante pour faire face à la concurrence et assurer sa pérennité. D’après Annie Bartoli, « Le concept de la performance renvoie à l’idée d’accomplir une action. Il s’agit avant tout d’entreprendre et de terminer cette action. Dans le langage courant, la performance est le fait d’obtenir un résultat, ce qui sous-entend bien entendu que ce résultat doit être « bon » ».  Mais la performance « fait également référence à un jugement sur un résultat et à la façon dont ce résultat est atteint, compte tenu des objectifs et des conditions de réalisation.»  Ce qui implique l’efficacité et l’efficience. L’efficacité met en relation les résultats obtenus et les objectifs fixés ; et l’efficience se traduit par l’obtention de meilleurs résultats au moindre coût. La performance touche tous les champs de gestion au sein de la société que se soit au niveau commercial, social, économique que financier. Notamment le présent mémoire se base sur la performance financière. La performance financière d’une Société est un terme utilisé pour qualifier la qualité du résultat obtenu par suite d’un investissement par une entreprise dans un projet ou, par un investisseur dans un titre financier. Elle mesure la réalisation des objectifs et prend en compte les ressources mobilisées pour les atteindre. Selon le produit dans lequel l’investissement a été réalisé, la mesure de la performance se réfère à différentes critères.

Outils de mesure de la performance

   L’évaluation de la performance renvoie explicitement aux notions d’indicateurs de performance. Elle représente les résultats atteints et aident dans la prise de décisions. Ces indicateurs permettent de donner des informations sur la réalisation des objectifs de la Sociétéet de les raccorder aux actions mises en œuvre pour les atteindre. Pour aboutir à la réalisation des objectifs de la Société et de pouvoir raccorder les actions mises en œuvre pour les atteindre. La performance oblige une évaluation et des suivis réguliers de tous les paramètres de gestion financière que se soit internes, externes, et quantitatifs que qualitatifs. Le suivi est important car il permet de s’assurer que les actions employées mènent bien la société là où il est souhaité et consiste également à organiser un ensemble d’actions qui permettent d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Plusieurs critères d’évaluation de la performance sont mis à la disposition de la personne concernée comme le tableau de bord, le diagnostic financier, etc. Sur le plan financier, ces indicateurs peuvent être synthétisés d’une part par les indicateurs de structures qui sont fournis par les éléments émanant du bilan. Et d’autres parts, par ceux des activités qui englobent les grandeurs financières tirées du tableau des résultats. L’ensemble de ces indicateurs composent le diagnostic financier.

Définition et but de l’analyse financière :

  Selon Elie COHEN (1991), l’analyse financière « repose sur l’examen d’un état comptable établi principalement sur la base d’une normalisation. » En 1997, il décrit que l’analyse financière est « un ensemble de concepts, de méthodes et d’instruments qui permettent de formuler une appréciation relative à la situation financière de la Société, aux risques qui l’affectent, aux niveaux et à la qualité de ses performances». « Son but est de rechercher dans quelle mesure la Société est assurée de maintenir son équilibre financier à court terme, et donc de porter un jugement sur la situation financière. Un médecin dirait qu’il s’agit d’une technique ou d’un ensemble de techniques d’auscultation qui doit permettre au praticien de faire un diagnostic sur la santé financière d’une affaire ».

Instabilité au niveau de la situation financière de la Société :

  Sur les trois années observées, la Société dispose d’un FRN positif et ascendant. A première vue, le constat laisse apparaître une image favorable à la Société. En effet, ceci signifie que les ressources stables apportent au financement des besoins d’exploitation de la Société une part importante. Toutefois, après l’analyse des genèses de ce FRN, les dettes financières semblent plus importantes que les capitaux propres. Ce sont les emprunts qui contribuent le plus à l’augmentation du FRN par rapport à l’apport les capitaux et cela n’est pas convenable. Les emprunts vont entraîner des coûts financiers impliquant une hausse considérable des charges financières de la Société. Une dégradation de la trésorerie est ainsi détectée. Comme le BFR s’élève plus vite que le FRN, la société a donc fait appel à des ressources de trésorerie. Le BFR est, en conséquence, financé en partie par des emprunts à CT .Par ce fait, tant que la société n’arrive pas à reconstituer son FRN et/ou à limiter son BFR,elle risquera d’être tributaire de concours financiers externes de façon durable. Heureusement, la société sut remédier à la situation en 2012.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
RESUME
ABSTRACT
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Matériels
1.1 Présentation de la Société
1.2 Justification du choix de la Société et du sujet
Section 2 : Cadre théorique
2.1 Notion sur la performance financière
2.2 Approches théoriques sur l’analyse financière
2.3 Approches théoriques du Diagnostic Financier
Section 3 : Méthodes
3.1 Méthodologie de recherche
3.2 Outils d’analyse et traitement des données
3.3 Limites méthodologiques
Conclusion partielle
CHAPITRE II :RESULTATS
Section 1 : Analyse du compte de résultat de la société
1.1 Analyse des Soldes des Comptes du Résultat
1.2 Etude de l’autofinancement
1.3 Analyse par les ratios
Section 2 : Analyse du bilan de la Société
2.1 Le bilan financier
2.2 Le bilan fonctionnel
2.3 Analyse par les ratios
Conclusion partielle
CHAPITRE III : DISCUSSION ET RECOMMANDATION
Section 1 : Diagnostic des résultats
1.1 Evaluation de la première hypothèse
1.2 Evaluation de la seconde hypothèse
Section 2 : Appréciation de l’environnement de la société
2.1 Les forces
2.2 Les faiblesses
2.3 Les opportunités
2.4 Les menaces
Section 3 : Recommandations
3.1 Au niveau de la trésorerie
3.2 Au niveau du redressement du chiffre d’affaires
3.3 Au niveau de la maitrise de diverses charges
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEB GRAPHIE
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *