Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Télécommunication dans le monde
Il est vital d’avoir un excellent moyen de communication si l’on veut assurer la réussite de chaque organisation ou entreprise, y compris l’État. On reconnaît par la suite combien il est nécessaire de se communiquer, de partager et de diffuser les différentes informations.
C’est pour cette raison que la recherche d’une télécommunication rapide et efficace ne cesse de mener à des évolutions intéressantes pour faciliter l’accès à la maintenance de la relation instantanée, rapide à travers l’espace. Certes, il est nécessaire de rappeler brièvement quels sont les moyens connus depuis l’antiquité jusqu’à nos jours ; dont voici hiérarchisées les séquences d’apparition importante de l’évolution des moyens de la télécommunication.
Les grandes dates de la télécommunication
Le télégraphe en 1791
C’est un appareil servant à transmettre des messages à longue distance par l’intermédiaire d’impulsion électrique, et au moyen des fils électriques. La première installation télégraphique vraiment pratique est due à l’abbé Chape ingénieur français qui, en 1791, inventa une ingénieuse machine à bras (télégraphe aérien) qui fut inaugurée en 1794.
Le télégraphe ABC inventé par l’anglais Charles Wheatstone en 1844.
Les messages étaient transmis par des impulsions qui déplaçaient une aiguille autour d’un cadrant. Le mouvement de l’aiguille transcrivait directement le message lettre par lettre.
En 1890, le physicien Français Edouard Blanly invente et construit la première radio conductrice : c’est un tube rempli de limaille de fer. Cet appareil fut amélioré et adapté par Geiglielmo Marconi, qui l’utilisa pour ses premières transmissions et jusqu’à la fin des années 1920 ; il était nécessaire d’avoir des écouteurs pour écouter la radio.
Le poste en 1792 à 1878
C’est une administration publique chargée du transport des lettres. Des courriers ont existé depuis la plus haute antiquité, mais c’est Louis XI (Roi de France en 1461-1483) qui a inauguré l’ère moderne des postes par l’institution des courriers gouvernementaux réguliers. Henri IV créa les relais, Richelieu organisa la poste aux lettres et fixa les taxes, faisant de la poste une institution fiscale :
– En1792-1878 la poste fut exploitée et régie.
– En 1871 le mandat poste.
– En 1849 le timbre poste.
– En 1869 la carte postale.
– En 1874 l’union postale universelle tient son premier congrès.
– En 1879 poste et télégraphe fusionnent.
– En 1889 les téléphones s’adjoignent aux deux monopoles.
La première télévision en 1923
Ella a été inventée par John Logie. Baird a mis au point un poste de Télégraphe Sans Fil visuelle, le système mécanique télévisor réalise la première transmission télévisée, mais son système mécanique fut supplanté en 1929 quand l’inventeur américain Vladmir Zworlykin mit au point la première télévision électronique. En 1930, il fut sur le marché. Cette télévision primitive dotée d’un écran minuscule ne recevait pas simultanément l’image et le son.
Le géophones, réalisé en 1925,
Ce fut la première poste radio commercialisée qui amplifiait suffisamment le son pour rendre les écouteurs inutiles, pouvant désormais être écoutée par plusieurs personnes réunies, ainsi la radio devenait un phénomène familial et social.
La téléphonie
C’est un instrument permettant de produire à distance la parole ou tout autre son.
Le principe fut découvert par le français Bourseul en 1854, et la découverte de la première liaison en téléphone entre 2 correspondants a été en 1875 aux Etats-Unis par Graham Bell avec le système d’électrode mobile dans l’eau acidulée qui va bientôt remplacer le transmetteur. Bell réussit à transmettre la voix humaine entre Boston et Cambridge aux Etats-Unis.
Le premier central manuel fut installé en 1878 suivi par le central automatique en 1892.
– Central automatique en Europe 1905
– Central automatique en France 1923
– Central manuel à Madagascar 1898
– Central automatique à Tananarive 1952
Télécommunication à Madagascar – Fianarantsoa
Historique de la télécommunication à Madagascar
Le téléphone a été introduit vingt ans plus tard après son invention, à l’ère où Madagascar fut colonisé par la France, époque royale conduite par Ranavalona III qui fut exilée par les colons.
Vers 1896 l’installation du central manuel dans la capitale de la grande île est indispensable pour les colons afin d’obtenir des informations partout où ils sont implantés pour renforcer leur pouvoir. Et ce réseau téléphonique connaissait rapidement le succès qu’il a fallu, le nombre des utilisateurs atteint déjà 80 dans la ville à peu près une année plus tard. Et l’exploitation du service téléphonie s’élargit dans toutes les provinces de Madagascar. Cijoint les chronologies des installations :
– en 1952 installation du central automatique à Antananarivo ;
– en 1960 installation du central automatique à Toamasina ;
– en 1961 installation du central automatique à Mahajanga;
– en 1968 installation du central automatique à Fianarantsoa ;
– en 1970 installation du central automatique dans quelques districts.
Les années 80 marquent le développement des technologies dans notre pays. Avant, les réseaux sont à l’aide des fils souterrains : on parle du réseau câblé qui ne permet pas l’accès dans certains lieux distants du central .Cependant, la nouvelle technologie facilitée par le réseau satellitaire, fibre optique, backbone et la télécommunication se répand presque dans tous les coins de l’île.
TROISIEME MILLENAIRE ET TELECOMMUNICATION
Les progrès technologiques, la numérisation, la globalisation modifient l’économie mondiale. Certes, ils contribuent intensivement au développement humain, conditionnent l’intégration dans l’économie mondiale et permettent la gestion rationnelle du temps qui est l’une des bases de la bonne marche de toutes les activités des entreprises.
Les opportunités offertes par les nouvelles technologies ont incité, à travers le monde entier, des milliers d’entrepreneurs de créer de nombreuses activités sans frontières. Ainsi les NTIC deviennent une tendance. En outre, elles font partie des leviers du développement sociopolitique et économique. Elles constituent un facteur d’évolution majeur pour les années à venir.
En effet les NTIC ne sont pas seulement une tendance mais elles sont aussi des enjeux ; non seulement un enjeu éthique et de société mais elles sont aussi un enjeu social et politique car l’évolution de leur utilisation et de leur diffusion est incertaine.
Il y a des avantages, tout le monde les voit : plus de démocratie, plus de transparence et plus de solidarité mais il y a aussi des risque d’appauvrissement de l’information et des risques graves d’exclusion. Ces risques d’exclusion sont ceux des obstacles financiers, culturels ou géographiques susceptibles d’en interdire l’accès. Ils sont aussi ceux de l’incertitude de la pérennité; et qui peuvent entraîner des risques d’élargissement des inégalités entre les couches sociales.
Importance -Enjeux
Sur le plan économique
Les dotations des matériels informatisés en service de gestion et de production de l’entreprise lui servent à être comparable et compétitives à leurs concurrents internationaux.
Prenons par exemple : l’administration informatisée restreindra les délais administratifs dont le public se plaint souvent de la longévité suscitant les responsables à un pot-de-vin: « c’est la corruption »
Mais avec l’informatisation, ces délais seront maîtrisables ; à cet effet la corruption se trouvera limitée et disparaîtra progressivement assurant d’une part une compétition loyale sur le marché et d’autre part une meilleure perception de la recette fiscale de l’État. Ce qui améliore la réglementation des secteurs informels et la perception fiscale.
Ainsi il y aura un environnement transparent entre l’État, la collectivité et les contribuables, donc la relation de confiance s’installe, permettant ainsi à l’État de disposer de plus d’informations fiables et crédibles pour pouvoir influer efficacement sur les indicateurs macro économiques du pays.
Le système informatisé pourrait être aussi bénéfique en déclaration douanière dans le but d’améliorer la qualité des services en minimisant les délais parus toujours trop longs pour les consommateurs. Un tel système pourra être aussi relié aux banques et permettra ainsi aux entreprises de mieux gérer leurs trésoreries afin de pouvoir les contrôler facilement.
En bref le système favorise une meilleure synergie entre tous les acteurs de l’organisation et leurs partenaires en améliorant la qualité de services et l’efficience de l’administration.
Sur le plan social
La propagation des maladies épidémiques sera maîtrisée, on peut adopter une prévention efficace c’est-à-dire on peut alléger les phénomènes catastrophiques à venir. Dans ce cas il y a une diminution considérable des choses endommagées, un environnement protégé. D’un côté l’éducation dans les zones rurales et urbaines sera renforcée, les enseignants accroîtraient leurs connaissances en consultant des différents documents concernant leurs professions et leur initiative de recherche .De l’autre côté, les élèves peuvent réussir à des recherches sur des différents sujets et même l’autoformation est envisageable.
Le développement de la télémédecine relance et élargit le débat majeur sur l’accessibilité aux soins. Les NTIC permettent aussi de relancer le débat sur l’éducation à la santé qui est aussi une occupation majeure de la population et de dépasser la seule conception médicale des soins en éduquant des praticiens à travers une information et une formation accessible par l’Internet.
Voici quelques exemples des avantages par l’accès à l’Internet dans les zones rurales1 :
– Au Mozambique, un service de téléconsultation est déjà opérationnel à la faculté de Médecine de Maputo.
– En Afrique du Sud, les agriculteurs consultent sur le Web les derniers cours des marchés pour négocier chez eux les meilleurs prix pour leurs récoltes.
– Au Kenya, une coopérative agricole a noué des relations avec Earth Marketplace aux Etats-Unis pour vendre directement ces produits aux consommateurs Nord américains.
Nouvelles Technologies d’Information et de Télécommunication « NTIC »
La convergence de l’informatique et de la télécommunication offre des nouvelles opportunités de développement en particulier pour les pays en développement.
Pour la télécommunication, on participe à une mondialisation des besoins qui entraîne une évolution vertigineuse de la technologie de l’information dont le Sud et Madagascar devraient en tirer des profits dans tous les domaines : économiques, sociaux et culturels. En voici les nouveaux types de technologies récemment utilisées.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE TELMA DESCRIPTION ANALYTIQUE DU SERVICE TÉLÉPHONIQUE
CHAPITRE I. TELMA: PRÉSENTATION GLOBALE
SECTION 1. NOTION ET HISTORIQUE DE LA TELECOMMUNICATION
§1. Télécommunication dans le monde
1.1. Les grandes dates de la télécommunication
1.1.1. Le télégraphe en 1791
1.1.2. Le télégraphe ABC inventé par l’anglais Charles Wheatstone en 1844.
1.1.3. Le poste en 1792 à 1878
1.1.4. La première télévision en 1923
1.1.5. Le géophones, réalisé en 1925,
1.1.6. La téléphonie
§2. Télécommunication à Madagascar – Fianarantsoa
2.1. Historique de la télécommunication à Madagascar
2.2. Privatisation de la TELMA
SECTION 2. TROISIEME MILLENAIRE ET TELECOMMUNICATION
§1. Importance -Enjeux
1.1. Sur le plan économique
1.2. Sur le plan social
§2. Nouvelles Technologies d’Information et de Télécommunication « NTIC »
2.1. Les différents archétypes de matériels de communication
2.1.1. L’Internet
2.1.2. Le Vidéophone
2.1.3. Le Télécopieur
2.1.4. Les pagers
2.1.5. La communication par satellite
2.1.6. L’audio conférence
2.1.7. Les réseaux d’abonnés
2.1.8. Le chat ou IRC
2.1.9. La Webconférence
CHAPITRE II. TELMA: INFRASTRUCTURES ORGANISATIONNELLES
SECTION 2. STRUCTURE ENTREPRENEURIALE
§1. Forme Juridique et Statut
1.1. Représentation de l’existence du service postal du Camp Robin
§2. Cycle d’opération nationale et régionale
2.1. Les existants chez TELMA
2.1.1. L’AGATE
2.1.2. L’assistance client
2.1.3. Facturation
2.1.4. La production
2.1.6. Suivi des paiements
2.1.7. Le centre administratif
2.1.8. Budget
2.1.9. Centre comptable et financier
2.1.10. Dérangement :
2.1.11. Téléphonie publique :
2.1.12. Magasin
2.1.13. Service infrastructure
2.2. Les organigrammes de TELMA
2.2.1. Organigramme au niveau central
CONTRÔLEUR GENERAL
CONSEILLER PRINCIPAUX
2.2.2. Organigramme de la DATM de Fianarantsoa
SECTION 2. RAYON DE TELECOMMUNICATIONS
§1. Zones d’activités téléphoniques
§2. Mixe Service – produits de Téléphonie
2.1. Les produits –services
2.1.1. Les services d’abonnement
2.1.2. Les produits :
CHAPITRE- III- TELMA: DOMAINES D’ACTIVITÉS STRATÉGIQUES
SECTION 1. POLE D’ACTION TELEPHONIQUE
§1. Couverture territoriale – catégorie de clientèle
1.1. Les activités à entreprendre et en cours
1.2. La classification des clients
1.2.1. Grands comptes
1.2.2. Professionnels
1.2.3. Publics
1.2.4. Résidentiels
1.2.5. Les officiels
§2.Tableau de bord territorial
2.1. Interprétation du tableau de bord
SECTION 2. MARCHE DE LA CONCURRENCE ET CIBLE
§1. Intérêts Téléphoniques
1.1. Spécificités des produits et services
§2. Marchés – Cibles
2.1. Analyse du marché
2.1.1. Les objectifs d’une étude de marché
2.1.2. Le ciblage du marché
2.2. Situation géographique de Camp Robin
DEUXIEME PARTIE :TELMA MARKETING OPERATIONNEL
CHAPITRE I. OBJECTIFS ET POSITIONNEMENTS
SECTION 1. TELMA : LEADER– SPECIALISTE EN TELEPHONIE
§1. Système téléphonie fixe
1.1. TELMA : leader en téléphonie fixe
§2. Système de Téléphonie Mobile
2.1. TELMA : Spécialiste en téléphonie mobile
SECTION 2. TERME D’HORIZON D’ELARGISSEMENT
§2. Couverture Totale du Marché
§3. Prévision Intégrée d’Extension
3.1. Les projets à venir
CHAPITRE -II – LOGISTIQUE DE CROISSANCE – TRAITEMENT MARKETING
SECTION 1. SYSTEME DE REAPPROVISIONNEMENT DIVERSIFIE ET CONDITIONNEMENT
§1. Procédure de réalisation
1.1. La réalisation de l’abonnement
1.2. Les revendeurs agréés
1.3. Procédure de disfonctionnement
1.3.1. La liste des clients douteux
1.3.2. Le client en suspension
1.3.3. La mise en demeure
1.3.4. La résiliation volontaire
§2. Processus de Réapprovisionnement
2.1. Systèmes des approvisionnements
SECTION 2. REGIME D’INSTALLATION ET CONNEXION
§1. Rayons d’action
1.1. La connexion à partir d’une ligne mixte
1.2. Les services téléphoniques de la TELMA
1.2.1. Pour consulter les messageries vocales ;
1.2.2. Pour le signal d’appel
1.2.3. Conversation à trois
1.2.4. Le transfert d’appel
§2. Rayon de fixation
2.1. La gestion de la demande d’un nouvel abonnement
2.2. Ordinogramme d’une gestion de client
CHAPITRE -III- DÉPLOIEMENT STRATÉGIQUE MARKETING
SECTION 1. POLITIQUE DE SERVICE – PRODUIT ET LIVRAISON
§1. Articles – gammes : cohérence
1.1. Les cartes prépayées
1.1.1. Nomerônaka
1.1.2. Ma Carte
1.1.3. La carte KIKOM
1.1.4. Les Télécartes
1.1.5. Le pack TELMA
§2. Point de distributions
SECTION 2. POLITIQUE DE COMMUNICATION ET DE TARIFICATION
§1. Scénarios publicitaire- promotionnel et relation publique
1.1. Processus de la communication efficace pour une réussite
1.2. Les relations publiques
1.2.1. Les services appropriés
1.2.2. Les moments de réduction de la tarification
1.3. Les événements de parrainage
1.3.1. Sponsorisation du jazz Train
1.3.2. Création d’une campagne renversante
1.3.3. Une campagne à grande échelle :
1.3.4. Création des heures creuses :
1.3.5. Noël en Famille Décembre 2005
§2. Modulation tarifaire
2.2. Tarification des cartes prépayées
TROISIÈME PARTIE TELMA CONTRÔLE DE LA RÉALISATION D’EXTENSION
CHAPITRE I- PROGRAMMATION – MISE EN ŒUVRE
SECTION 1. DISPATCHING STRUCTUREL ET BUDGETAIRE
§1. Staff managériale
1.1. Management des activités
§2. Staff opérationnel
SECTION 2. MODE D’IMPLANTATION
§1. Saison d’attraction
1.1. La segmentation de marché
1.1.1. La taille du marché
1.1.2. Nombre de la concurrence
1.1.3. Le réseau
§2. Cycle événementiel
CHAPITRE -II – SUIVI ÉVALUATION MI-PARCOURS
SECTION 1. CONTROLE DE PRODUCTIVITE
§1. Secteur Téléphonie Fixe
1.1. La productivité de la publicité
§2. Secteur téléphonie mobile
2.1. La productivité de la promotion des ventes
2.2. La productivité de la distribution
SECTION 2. CONTROLE DE RENTABILITE
§1. Système Fixe
1.1. Compte de résultat simplifié
§2. Système Mobile
CHAPITRE -III-AVENIR DÉVELOPPANT DE TELMA
SECTION 1. MESURES CORRECTIVES
§1. Marketing : élagage
1.1. Les diverses causes de la baisse des ventes
1.1.1. La caractéristique sociodémographique
1.1.2. Le comportement d’achat des utilisateurs
1.1.3 .Méconnaissance de l’utilisation des produits
1.1.4. L’audit externe
1.2. La variation des abonnées TELMA Fianarantsoa
§1-Marketing Système de Gouvernance Type de TELMA
SECTION2. MESURES D’AMELIORATION
§1. Au niveau du traitement des services
§2. Le système d’information marketing (SIM)
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet