Notion et concept de la structure organisationnelle 

Le terme gouvernance fut apparait au XIIIème Siècle comme équivalent de gouvernement : l’art ou manière de gérer. La signification du mot gouvernance était à cette époque très variable. Le terme était assez souvent utilisé en anglais comme en français, sans que le sens en soit clair. Différents auteurs à cette époque essayaient d’utiliser ce terme comme Huynh-Quan-Suu qui était utilisé pour la première fois de façon métaphorique par Platon pour désigner le fait de gouverner les hommes. Il a donné naissance au verbe latin gubernare, qui revêtait les mêmes significations. Le mot gouvernance était utilisé pour cela comme l’action de guider l’homme. A cette époque la notion de gouvernances n’était utilisée que pour une action de mener les hommes.

Le terme gouvernance était de plus en plus utilisé dans le courant du premier domaine d’application moderne de la gouvernance : la gouvernance d’entreprise, ou corporatif gouvernance  laquelle désigne un puissant courant d’opinion ayant pris naissance au Etat-Unies au début des années 1970 en création à une série de scandale occasionnées par certaines entreprises. A l’origine, seules les sociétés cotées étaient concernées.

Actuellement, le courant de la mondialisation bouleverse le monde entier. Ce bouleversement change de plus en plus le comportement de chacun des parties prenant dans une organisation à entrer au profonde dans la gestion efficace de leurs activités complexes qui tendent vers un risque de défaillance probable quand ces derniers ne fait pas aucune attention particulière. Ce risque ne parvient pas seulement sur l’incapacité de faire d’autant plus de résultat mais surtout au niveau du rangement des activités génératrices de résultat c’est-à-dire au niveau de la structure organisationnelle et/ou stratégique que l’organisation doit adopter pour s’assurer leur pérennité. Cette attention donne la naissance de la notion de gouvernance de l’organisation.

Plusieurs études ont été avancées par des différents analystes ou experts dans le domaine de la finance pour améliorer la performance de l’entreprise. Certains ont fait ses études qui se focalisent sur le domaine de gestion que ce soit de l’entreprise en générale ou du personnel, certains dans le domaine du marketing et d’autres sur le domaine macro et microéconomie. Malgré cela, il faut savoir que si l’année 1990 a connu un grand nombre d’entreprise en défaillance face à la non maitrise de différent mécanisme qui traverse au niveau interne ou externe : au niveau de l’environnement que ce soit politique, stratégique, technique, technologique, juridique, … Cette défaillance ne cesse d’augmenter jusqu’à nos jour malgré les recherches fondées sur la base de soigner ce genre de maladie de l’entreprise ou de stabiliser cette situation ont été avancées par les différents chercheurs. Le mécanisme de gouvernance est l’un des facteurs déterminant da la cause de défaillance d’une entreprise. C’est pour cela que notre ouvrage s’intéresse à l’approche gouvernance notamment sur la structure organisationnelle du conseil d’administration.

Notion de base et concept

Notion et concept de la structure organisationnelle 

La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités qui composent l’entreprise et le choix de répartition des moyens humains et matériels mis en œuvre entre ces différentes unités. En conséquence, définir la structure organisationnelle d’une entreprise revient à répondre aux questions suivantes :
– Comment sont mis en relation les différents acteurs dans l’entreprise ?
– Comment sont répartis les facteurs de production utilisés par l’entreprise ?

Définition de structure 

Structurer une entreprise consiste à définir et à répartir en tâches distinctes, le travail entre les différents niveaux de responsabilité, tout en assurant la coordination de l’ensemble.

Etymologiquement le mot vient du latin « structura, destruire » qui veut dire « construire ». La structure se définit en premier approche comme la manière dont un édifice est bâti, construit. Cette définition est une base qui va nous permettre de mieux comprendre une structure. Mais de l’autre côté la structure d’une organisation peut être définie comme étant : « l’ensemble des fonctions et des relations déterminant formellement les missions et les fonctions que chaque unité de l’organisation doit accomplir et les modes de collaboration entre ces unités » (Strategor, 1993). Cependant, Alain Desreumaux, professeur des Universités à l’IAE de Lille, élargit la définition : « il s’agit d’un ensemble de dispositifs selon lesquels une entreprise, ou plus généralement une organisation, répartit, coordonne, contrôle ses activités et au-delà oriente ou tente d’orienter le comportement de ses membres ».

Les composantes d’une structure

Une structure est un raisonnement holistique qui revêt cinq composantes qui valent la peine d’être expliquées pour renforcer la compréhension intégrale de notre travail :
– Le sommet stratégique
– Ligne hiérarchique
– Centre opérationnel
– Techno structure
– Les fonctions de support logistique .

Le sommet stratégique tient un rôle très important qui assure la réalisation des objectifs et assure également le développement de la stratégie, conçoit la structure, détermine l’allocation des ressources. Le sommet stratégique comprend : le conseil d’administration, le comité de gestion, le PDG, Directeur du cabinet, Secrétaire de la direction centrale.

La ligne hiérarchique comprend l’ensemble des cadres jouant le rôle d’intermédiaire entre le sommet stratégique et le centre opérationnel de manière ascendant et/ou de manière descendante. Le centre opérationnel regroupe tous les membres de l’entreprise dont le travail concourt directement à la production, à la vente, l’approvisionnement, livraison, …

La techno structure est un terme forgé par J.K. GALBRAITH qui désigne un sens très différent, les cadre techniciens et employés qui ont pour rôle de standardiser, de planifier, contrôler le travail des autres membres de l’entreprise notamment les opérationnels. L’élaboration de méthode de fabrication, de stockage, de procédure d’approvisionnement, de livraison, de recrutement de personnel, de système de salaire, d’évaluation et de notation, de formation sont à la charge de ces membres.

La fonction de support logistique procure les biens et services et les informations nécessaires à leurs activités. Cette fonction de support logistique ne s’occupe pas de la standardisation.

Caractéristique de structure

La division des tâches au sein d’une structure organisationnelle suppose que celles-ci sont ensuite reliées par un ensemble de liens qui peuvent être :
– Des liens hiérarchiques : qui impliquent alors la définition de liens de subordination entre les différents éléments.
– Des liens fonctionnels : les décisions d’un élément de la structure doivent pouvoir s’appliquer aux autres éléments dépendant de ce centre de compétence.
– Des liens de conseil : un élément de la structure peut contribuer au bon fonctionnement d’un autre élément.

Typologie de structure 

La structure évolue selon l’environnement de l’entreprise ainsi que la stratégie adoptée par le dirigeant. Mais selon GHERTMAN Michel (1992) , l’entreprise doit examiner ses structures pour s’assurer qu’elles sont cohérentes avec les nouveaux besoins de la stratégie. Rappelons que la structure d’une organisation se définit d’abord par son organigramme qui détermine les relations hiérarchique et fonctionnelle et ensuite par la définition des fonctions de chacun. Celles-ci font l’objet d’une description de poste avec les tâches et missions à remplir, les objectifs quantitatifs ou qualitatifs à réaliser sur ces missions, les moyens disponibles, le défi principal de la fonction et les communications verticales et latérales ainsi qu’éventuellement la participation à certain comité.

La structure prend sa forme en générale qu’à part de la structure hiérarchique : il s’agit de structure fonctionnelle lorsque le segment stratégique sur lequel est située la PME, elle croit avec lui et passe quelques dizaine d’employés à quelques centaines ; de structure divisionnelle et la structure par zones géographique lorsque l’entreprise est présentée dans plusieurs types de segments stratégiques ou domaine d’activité assez différent ; de structure matricielle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
Chapitre 1 : Matériels
Section 1 : Présentation de terrain d’étude
Section 2 : Cadre théorique
Section 3 : Les outils nécessaires
CHAPITRE II : Méthodes
Section 1 : Méthode de collecte de donnée
Section 2 : Méthode d’analyse de donnée
PARTIE II: RESULTAT DE L’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION DU RAPPORT D’EVALUATION DE PERFORMANCE
FINANCIERE ET DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Section 1 : Effet ressentis sur la structure financière
Section 2 : Effets ressentis sur l’indicateur de résultat
Section 3 : présentation de conseil d’administration
CHAPITRE II : ANALYSE DE RESULTAT ET VERIFICATION DES HYPOTHESES
Section 1 : Présentation de modèle d’analyse et attribution de variable d’étude
Section 2 : Analyse de performance financière à partir de modèle
Section 3 : Analyse statistique de corrélation et vérification des hypothèses
PARTIE II : DISCUSSION ET RECOMMANDATION
CHAPITRE I : DISCUSSION
Section 1 : Discussion sur l’impact de nombre de conseil d’administration sur le plan financière
Section 2 : Analyse de l’environnement de NUTRIZAZA
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS
Section1 : Catalogue de solution
Section 2 : Plan d’action
Section 3 : Impacts attendus et perspective
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *