Notion elementaire et theorique d’un aerodrome

PRÉSENTATION INTRODUCTIVE D’UN AÉRODROME 

Définitions

a) Aérodrome
Un aérodrome est une surface définie sur terre ou sur l’eau, comprenant éventuellement : bâtiments, installations et matériels destinés à être utilisés en totalité ou en partie pour l’arrivée, le départ et les évolutions des aéronefs en surface.
b) Aéroport
On appelle aéroport la surface où sont aménagées l’aérodrome ainsi que toutes les installations qui doivent l’accompagner pour le bon fonctionnement du transport aérien ou commercial.
c) Aérogare
C’est un ensemble de bâtiments destinés spécialement aux passagers et aux marchandises. On peut aussi le définir comme étant le point de départ des services d’autocars assurant la liaison entre l’aéroport et la ville.
d) Aéronef
Appareil à l’aide duquel on peut voler dans les airs.

ELEMENTS CONSTITUTIFS D’UN AÉRODROME

Un aérodrome est composé de plusieurs éléments qui ne doivent être négligés lors de sa conception pour son bon fonctionnement selon sa mode d’exploitation.

L’aire de mouvement
C’est une partie d’un aérodrome utilisée pour l’atterrissage, le décollage et la circulation des aéronefs en surface. Elle comprend : l’aire de manœuvre et l’aire de trafic.

a) Aire de manœuvre
C’est la partie d’un aérodrome destinée à l’atterrissage, au décollage et à la circulation des aéronefs en surface à l’exclusion des aires de trafics.
b) Aire de trafic
C’est une surface définie sur un aérodrome qui est destinée aux aéronefs pour l’embarquement ou le débarquement des passagers ; le chargement ou le déchargement de la poste ; des marchandises ou des frets ; l’avitaillement en carburant et le stationnement ou l’entretient.
c) Bretelle
C’est une partie de l’aire de mouvement qui rallie l’aire d’atterrissage et l’aire de trafic.

Les zones d’installation 

Elles sont groupées par zone d’activité semblable à proximité des aires de circulation.

La zone d’exploitation 

Elle comprend les ouvrages destinés à l’exploitation de l’aérodrome :
▶ Exploitation commerciale : Aérogare passager, aérogare fret, commissariat, hôtelier, abri de matériels, parc de véhicule, dépôt de carburant ;
▶ Exploitation technique : Bloc technique et vigie, services généraux de l’aérodrome, service incendie, centrale technique et parc à véhicule correspondant.

La zone d’activité industrielle

Elle regroupe les zones équipées des installations nécessaires pour l’entretient et la réparation des aéronefs voire même pour la construction aéronautique. Elle peut aussi abriter des industries de fabrication des matériels destinés à l’exploitation ayant besoin d’un intérêt sous douane.

Zones spécialisées

Ce sont des zones destinées à une activité spéciale comme : zone militaire, zone pour la sécurité civile, zone d’aviation générale, zone planeur…

Autres installations

Des installations diverses peuvent être installées dans divers endroits de l’aérodrome selon leur utilisation. A savoir les installations de balisage, les postes de transformation, les émetteurs de radionavigation, les installations météorologiques, les réseaux divers (voieries, eaux usées, eaux potables, câbles électriques, …) .

DEGAGEMENTS ET SERVITUDES AERONAUTIQUES

Pour assurer un bon fonctionnement d’un aérodrome en offrant aux avions la possibilité d’évoluer en toute sécurité, des différentes surfaces sont aménagées et devant être libres de tout obstacle. La spécificité du présent paragraphe a pour objet de définir les surfaces de limitation d’obstacle qui pourront être prises en compte afin d’éviter une éventuelle interruption de l’exploitation d’un aérodrome.

Surface conique

C’est une surface inclinée vers le haut et vers l’extérieur à partir du contour de la surface horizontale intérieure. Cette surface et la surface horizontale intérieure sont destinées à la protection des tours de piste et de l’approche indirecte.

Surface horizontale intérieure

La surface horizontale intérieure est une surface située dans le plan horizontal au dessus d’un aérodrome et de ses abords. Cette surface est souvent circulaire mais elle peut aussi prendre d’autres formes géométriques.

Surface d’approche

C’est un plan incliné ou une combinaison de plan précédant le seuil. Une partie du plan de cette surface qui est une portion rectangulaire précédant immédiatement le seuil est appelée surface intérieure d’approche.

Surface de transition

C’est une surface complexe qui s’étend sur le coté de la bande et sur une partie du coté de la surface d’approche. Elle s’incline vers le haut et vers l’extérieure jusqu’à la surface horizontale intérieure.

Surface de montée au décollage

Cette surface est un plan incliné où toute autre surface spécifiée située au-delà de l’extrémité d’une piste ou d’un prolongement dégagé.

Spécification en matière de limitation d’obstacle

Pour une piste donnée, les spécifications en matière de limitation d’obstacle dépendent des opérations auxquelles cette piste est destinée lors du décollage ou de l’atterrissage car il faut noter qu’il existe deux sortes de piste : la piste à vue et la piste aux instruments.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
Chapitre I : NOTION ELEMENTAIRE ET THEORIQUE D’UN AERODROME
I.1/ PRESENTATION INTRODUCTIVE D’UN AERODROME
I.2/ ELEMENTS CONSTITUTIFS D’UN AERODROME
I.3/ DEGAGEMENTS ET SERVITUDES AERONAUTIQUES
I.4/ NOTION DE PISTE
I.5/ NOTION DE BANDE DE PISTE
I.6/ CLASSIFICATION DES AERODROMES
Chapitre II : L’ AERODROME D’ANTALAHA ET SON ENVIRONNEMENT
II.1/ LA COMMUNE URBAINE D’ANTALAHA
II.2/ ZONE D’INFLUENCE DE L’AERODROME D’ANTALAHA
II.3/ ETUDE SOCIO ECONOMIQUE DE LA ZONE D’INFLUENCE
II.4/ DESCRIPTION DE L’AERODROME D’ANTALAHA
II.5/ SITUATION DE TRAFICS – FRETS – PASSAGERS
PARTIE II : ETUDES TECHNIQUES
Chapitre III : ETATS DES LIEUX
III.1/ GENERALITE
III.2/ DEGRADATION RELEVEES
III.3/ MESURE DE DEFLEXION
III.4/ ETUDE GEOTECHNIQUE
III.5/ RECONNAISSANCE ET CARATERISTIQUE DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION
Chapitre IV : DIMENSIONNEMENT DE LA CHAUSSEE
IV-1/ GENERALITE
IV.2/ NOTION DE CHAUSSEE
IV.3/ CARACTERISTIQUES DES AERONEFS ET DU TRAFIC QUI INFLUENT AU DIMENSIONNEMENT DE LA CHAUSSEE
IV.4/ ETUDE DE VARIANTE
IV.5/ PROPOSITION DE METHODE DE DIMENSIONNEMENT
IV.6/ DETRMINATION DE LA RSE ET DE L’EPAISSEUR EQUIVALENTE
Chapitre V : VERIFICATION DE CONTRAINTE
V.1/ INTRODUCTION
V.2/ DIMENSIONNEMENT DE LONGUEUR DE PISTE
Chapitre VI : ASSAINISSEMENT
VI.1/ GENERALITE
VI.2/ ETAT DES LIEUX
VI.3/ PROPOSITION D’AMENAGEMENT
VI.4/ METHODE DE DIMENSIONNEMENT
VI.5/ DIMENSIONNEMENT
PARTIE III : ETUDES ECONOMIQUES
Chapitre VII : EVALUATION DU COUT DES TRAVAUX
VII.1/ INTRODUCTION
VII.2/ DEVIS DESCRIPTIF
VII.3/ DEVIS QUANTITATIF
VII.4/ BORDEREAU DE DETAILS ESTIMATIFS
Chapitre VIII : ETUDE DE RENTABILITE ECONOMIQUE
VIII.1/ VALEUR ACTUELLE NETTE (V.A.N)
VIII.2/ INDICE DE RENTABILITE
VIII.3/ TAUX DE RENTABILITE INTERNE (T.R.I)
VIII.4/ CALCUL PRATIQUE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *