Notion des ERP et la gestion de la flotte automobile
ERP (Enterprise Resource Planning)
Un PGI progiciel de gestion intégré (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est un « logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique »(Définition du grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française (OLF)). [1] Le principe fondateur d’un ERP est de construire une application paie, (comptabilité, gestion de stocks) de manière modulaire tout en partageant une base de données unifiée. Cela crée une différence importante avec la situation préexistante car les différentes fonctions de l’entreprise étaient gérées par une multitude d’applications dédiées souvent hétérogènes. Ainsi, les Achats, la Comptabilité, la Gestion des Stocks, les Ressources Humaines, la Gestion Commerciale,… sont maintenant totalement interconnectés.
Avec l’arrivée de l’ERP, les données sont désormais standardisées et partagées entre les différents modules, ce qui élimine les saisies multiples et évite l’ambiguïté des données multiples de même nature (ex : «Clermont-Fd », « Clermont Ferrand », « Clermont-Ferrand », …). [1] Ceci permet un accroissement considérable de la fiabilité des informations puisque la source des données est unique, d’où une réduction des délais et des coûts de traitements. L’autre principe qui caractérise un ERP est l’usage systématique de ce qu’on appelle un moteur de Workflow, et qui permet, lorsqu’une donnée est entrée dans le système d’information, de la propager dans tous les modules du système qui en ont besoin, selon une programmation prédéfinie. Ainsi, on peut parler d’ERP lorsqu’on est en présence d’un système d’information composé de plusieurs applications partageant une seule et même base de données, par le biais d’un système automatisé prédéfini éventuellement paramétrable (un moteur de workflow). Plus qu’un simple logiciel, un ERP est un véritable projet demandant une intégration totale d’un outil logiciel au sein d’une organisation et d’une structure spécifique, et donc des coûts importants d’ingénierie. [1] D’autre part, sa mise en place dans l’entreprise entraîne des modifications importantes des habitudes de travail d’une grande partie des employés.
Le serveur de données PostgreSQL : (les modèles)
PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO) qui vise à stocker et à partager les données. Il offre, en plus des fonctionnalités d’un SGBDR, la possibilité de stockage persistant des objets. En effet, PostgreSQL est doté des fonctions nécessaires pour la logique orientée objets comme la notion d’héritage, d’encapsulation et de polymorphisme. [Postgre, 2012] Pour la partie administration, PgAdmin III est la plateforme de PostgreSQL la plus populaire et la plus riche en fonctions. PgAdmin III est conçu pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs depuis l’écriture de simples requêtes SQL jusqu’au développement de bases de données complexes. Elle permet l’administration de bases de données (création de tables, d’index, des utilisateurs, gestion des groupes, des droits, des schémas, des sauvegardes et des restaurations). Il offre en plus, un éditeur de SQL et il permet la visualisation les dépendances entre les différents objets. [Wiki, 2012]
XML : (les vues) XML (eXtensible Markup Language), aussi appelé langage à balisage étendu, est un langage simple et puissant de description et d’échange de documents structurés. Il est souvent surnommé « Langage HTML amélioré » puisque celui-ci permet de définir de nouvelles balises, contrairement à HTML, qui a des balises figés. Sa plus grande force réside dans le fait qu’il soit capable de décrire n’importe quel domaine de données grâce à son extensibilité. [3] Comme python, XML fait partie des indispensables dans la réalisation d’un module ODOO. En effet, les vues par lesquelles sont représentés les différents objets sont écrites en XML. Nous y trouvons la description détaillée de l’affichage des arbres, des formulaires, des graphes, du calendrier, etc. Toutefois, son utilisation ne s’arrête pas là. Nous avons recours à XML lors de la création des menus, des actions, des profils utilisateur, des workflows, des séquences, etc.
CONCLUSION GENERALE
Le stage qui a été effectué au sein de l’entreprise SOGESI et qui nous a permis de réaliser notre projet de fin d’études a été sous plusieurs aspects riche d’enseignements. Nous avons commencé dès le début par comprendre le contexte général de notre application et identifier les différentes exigences de notre futur système. Notre travail s’est basé sur le développement d’une application sous l’ERP libre ODOO, ce qui nous a amené à nous familiariser avec un nouvel environnement de développement auquel nous n’avons pas été formés. Par ailleurs, il nous a permis d’exploiter ce que nous avons acquis durant nos études universitaires. Dans le cadre de notre projet nous avons conçu et développé une solution qui assure les différentes gestions d’un parc automobile sous la Platform ODOO. A savoir la gestion des missions, la gestion des véhicules, la gestion des employés, la gestion de bon de carburant, la gestion des document de bords des véhicules, la gestion d’inventaire des véhicules, la gestion de réservation de véhicule, la gestion de maintenance des véhicules et la gestion de prévision d’intervention. Le travail que nous avons réalisé nous a procuré beaucoup de satisfactions car les principaux objectifs tracés ont pu être atteints. Nous sommes convaincus que l’informatisation du parc automobile va permettre une meilleure gestion des données, et va résoudre plusieurs problèmes de gestion manuelle responsable d’une circulation d’informations très lente et parfois incohérente. En termes de perspectives, nous envisageons d’améliorer notre application sur plusieurs aspects comme par exemple le Mapping. Ainsi nous pourrons tracer le trajet d’une mission et avoir toujours un oeil sur la position géographique du véhicule. De plus, nous pourrons étendre notre application sur tous les types de véhicules existants pour satisfaire le besoin de différentes entreprises.
|
Table des matières
Remerciements
Dédicaces
Table De Matière
Introduction Generale
CHAPITRE I : Notion des ERP et la gestion de la flotte automobile
I.Introduction
II.ERP (Enterprise Resource Planning)
II.1 Les avantages et les inconvénients
II.2 ERP libres
II.3 ODOO
III. Quelques projets existants sur la gestion de la flotte automobile
III.1 OpenERP – Fleet vehicle (version algérienne)
III.2 OpenERP – Gestion de parc Véhicules (version tunisienne)
III.3 DIGIPARC – gestion de parc automobile
Synthèse
Conclusion
CHAPITRE II : Conception du DZ Fleet
I.Introduction
II.Analyse des besoins
II.1 Gestion des véhicules
II.2 Gestion des missions
II.3 Gestion des bons de carburant
II.4 Gestion des employés
II.5 Gestion de la maintenance
II.6 Gestion des documents de bord des véhicules
II.7 Gestion d’inventaire
II.8 Gestion de réservation de véhicule
II.9 Gestion de prévision d’interventions
III. Conception de DZ Fleet
III.1 Diagramme de cas d’utilisation
III.2 Diagramme de sequence
III.3 Diagramme de classe
Conclusion
CHAPITRE III : Realisation de DZ Fleet
I.Introduction
II.Choix technique
II.1. PostgreSQL
II.2. XML
II.3. Python
III. Présentation de l’application DZ Fleet
III.1. Interface de gestion des véhicules
III.2. Gestion des missions
III.3. Interface de gestion des réservations de véhicule
III.4. Interface de gestion de maintenance des véhicules
III.5. Interface de gestion de documents de bords des véhicules
III.6. Interface de gestion des bons de carburant
III.7. Interface de gestion d’inventaire des véhicules
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Liste des tableaux et figures
Télécharger le rapport complet