Notion de taux de change reel d’equilibre

Depuis l’effondrement du système des Brettons Woods et l’avènement du régime de change flottant en 1970, la détermination des facteurs qui explique la dynamique ou l’équilibre du taux de change nominal ou réel devient un centre d’analyse économique. A ce propos, des modèles monétaires (à prix flexible de Frenkel et à prix rigide de Dornbusch en 1976) et d’équilibre de portefeuille de Baumol et Nelson en 1977 ont pris la scène internationale. Mais ces modèles structurels de taux de change nominal ont été remis en cause par les travaux de Meese et Rogoff en 1988. A l’issu de ces travaux, Meese et Rogoff ont constatés que ces modèles ne font pas mieux que la marche aléatoire dans la prévision hors échantillon. Suite à cet échec, une approche non fondamentaliste, ou plus précisément une approche micro structurelle, qui stipule que la dynamique de taux de change est déconnectée des fondamentaux économiques, a été née . La base de cette approche est d’analyser la fluctuation du taux de change nominal à partir des informations sur le marché des changes (le flux d’ordre, les intervenants sur le marché).

NOTION DE TAUX DE CHANGE REEL D’EQUILIBRE

Deux conceptions différentes de taux de change réel d’équilibre seront présentées. La première conception étudie le taux de change réel dans un équilibre macroéconomique et l’autre dans un modèle d’équilibre général. Toutefois, il est nécessaire de rappeler la définition du taux de change réel.

NOTION DE TAUX DE CHANGE REEL

Deux approches sont à distinguer dans la définition du taux de change réel : l’approche par la théorie de PPA et l’approche par la théorie du commerce international. Un consensus entre ces deux approches est que le taux de change réel est un indicateur réel mais non monétaire et que ce taux de change est défini comme un prix relatif des biens. Toutefois, le problème réside dans le choix de ce prix relatif.

Approche par la théorie de PPA

Cette approche stipule que le taux de change réel entre deux pays ou le taux de change réel bilatéral est défini comme un taux de change nominal corrigé issu du rapport du niveau de prix des deux pays (cotation à l’incertain). On l’appelle souvent Taux de Change Réel Externe (TCRE).

CONCEPTION MACROECONOMIQUE DU TAUX DE CHANGE REEL D’EQUILIBRE 

Dans cette approche, le taux de change réel d’équilibre est défini comme un taux de change réel réalisant à la fois l’équilibre interne et externe du pays. L’équilibre interne est une situation où il y a un consensus entre les revendications salariales (en terme de salaire) et les objectifs des entreprises (en terme de profit) selon le travail de Yannick Bineau & Bernard Dupont .Quand l’équilibre interne est atteint, la production atteint désormais son niveau d’équilibre, lié au chômage d’équilibre et non au sens de NAIRU « Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment ». Le chômage d’équilibre défini présentement n’à rien à voir du chômage volontaire de la pensée classique . Précisément, on parle du chômage structurel car il dépend de la politique de prix des entreprises, de la loi du travail, du pouvoir du syndicat (structure de négociation),…. L’équilibre externe est une situation où le compte courant est financé par de flux de capitaux soutenables (non spéculatifs).

Contrainte interne

Nous allons capter l’équilibre interne par le modèle WS – PS (Wage-Setting relation et PriceSetting relation) post-Keynésienne.

Si on note par U le taux chômage sur le marché du travail, où les entreprises se prêtent à payer le salaire réel égal à la productivité marginale du travail (Wr), pour un stock de capital  et des techniques de production donnés, et on note (Y ) la production associée à ce chômage.

Comportement du producteur 

On suppose que les producteurs adoptent les mêmes technologies de production et peuvent à la fois produire les deux biens. On considère comme s’il n’y a qu’un seul producteur dans l’économie, et qui choisit de manière optimale l’allocation de ses ressources entre la production des biens échangeables et non échangeables (producteur représentatif). Pour simplifier la présentation du programme de ce producteur, on adopte les hypothèses restrictives suivantes :

– Le taux de dépréciation du capital est de 100% (le capital investi aujourd’hui ne peut pas être réutilisé demain).
– Après avoir arbitré entre le rendement du placement financier et le placement en capital physique (mesuré en terme de productivité marginale du capital), le producteur choisit la dotation en capital (K) pour la production présente.
– On mesure à partir d’un ensemble de production (F) : la production des biens échangeables et celle des biens non échangeables (, Ye, Yne) techniquement réalisables, vues les contraintes technologiques et les facteurs de productions disponibles. On note (F)  la frontière efficace ou la frontière de possibilité de production, qui représente la production maximale que le producteur peut réaliser sous contrainte de la disponibilité de la technologie et des facteurs de productions.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE THEORIQUE
Chapitre 1 : NOTION DE TAUX DE CHANGE REEL D’EQUILIBRE
1.1 NOTION DE TAUX DE CHANGE REEL
1.1.1 – Approche par la théorie de la PPA (Parité de Pouvoir d’Achat)
1.1.2 – Approche par la théorie du commerce internationale
1.1.3 – Relation entre taux de change réel interne et externe
1.2 CONCEPTION MACROECONOMIQUE DU TAUX DE CHANGE REEL D’EQUILIBRE
1.2.1 – Contrainte interne
1.2.2 – Contrainte externe
1.2.3 – Détermination analytique du taux de change réel d’équilibre
1.3 CONCEPTION MICROECONOMIQUE DU TAUX DE CHANGE REEL D’EQUILIBRE
1.3.1 – Comportement du producteur
1.3.2 – Comportement des consommateurs
1.3.3 – Détermination du taux de change réel d’équilibre
Chapitre 2 : MODELISATION DE TAUX DE CHANGE REEL D’EQUILIBRE
2.1 APPROCHE MACROECONOMIQUE ET ECONOMETRIQUE : Modèle FEER et BEER
2.1.1 – Modèle FEER (Fundamental Equilibrium Exchange Rate)
2.1.2 – Modèle BEER (Behavior Equilibrium Exchange Rate
2.2 APPROCHE DYNAMIQUE : Modèle NATREX (Natural Real Exchange Rate)
2.2.1 – Spécification du modèle
2.2.2 – NATREX à moyen terme et à long terme
2.3 SPECIFICATION DU MODELE THEORIQUE RETENU
2.3.1 – Exposé du modèle
2.3.2 – Equilibre macroéconomique
2.3.3 – Taux de change réel interne d’équilibre (TCRIE)
2.3.4 – Taux de change effectif réel d’équilibre (TCERE)
PARTIE II : CADRE EMPIRIQUE
Chapitre 3 : ESTIMATION DE L’EQUILIBRE DE LONG ET DE MOYEN TERME ET DE LA DYNAMIQUE DE COURT TERME DU TAUX DE CHANGE REEL
3.1 SPECIFICATION DES VARIABLES DANS LE MODELE ECONOMETRIQUE
3.1.1 – Choix des variables dans le modèle économétrique
3.1.2 – Test de stationnarité des variables du modèle
3.1.3 – Modèle économétrique à tester
3.2 ESTIMATION DE LA RELATION DE MOYEN ET DE LONG TERME
3.2.1 – Test de Johansen
3.2.2 – Modèle de moindre carré dynamique (DOLS) de Stock et Watson
3.3 ESTIMATION DE LA DYNAMIQUE DE COURT TERME
3.3.1 – Dynamique de court terme par la méthode MCE
3.3.2 – Dynamique de court terme par la méthode de Hendry
3.3.3 – Cointégration au sens de Pesaran : Modèle ARDL
Chapitre 4 : ANALYSE DES MESALIGNEMENTS ET L’IMPLICATION DE CHOC DES POLITIQUES ECONOMIQUES SUR LE TAUX DE CHANGE REEL
4.1 CARACTERISTIQUE ECONOMIQUE DU PAYS
4.1.1 – Régime de change
4.1.2 – Intégration économique et financière du pays
4.2 LE MESALIGNEMENT DU TAUX CHANGE REEL MALGACHE
4.2.1 – Notion de mésalignement
4.2.2 – Calcul de mésalignement du taux de change réel du pays
4.2.3 – Simulation de l’effet des mésalignements sur l’économie malgache
4.3 L’IMPLICATION DU CHOC DE POLITIQUE ECONOMIQUE SUR LE TAUX CHANGE REEL DU PAYS
4.3.1 – Les effets attendus de choc de politique économique sur les mésalignements du taux de change réel
4.3.2 – Simulation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *