Notion de prise médicamenteuse avant la survenue de la DS

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Patients et méthodes

Cadre d’étude

Notre étude était réalisée aux services de d I H Sociale de Dakar et du Centre Hospitalier Universitaire Aristide Le Dantec, et à la consultation dermatologique de la Clinique des Maladies infectieuses de H .
L S V H L de référence en dermatologie à Dakar. Il comporte 6 dermatologues dont 2 professeurs titulaires, 2 maitres-assistants, 1 assistant et un spécialiste en dermatologie. Par ailleurs, il y a 3 internes et 50 médecins en cours de formation ES ( ) L service reçoit en moyenne 7000 consultants par an et accueille environ 325 hospitalisations annuelles.

Type et période d’étude

I ssait avec un recueil prospectif des données, réalisée du 01 avril au 30septembre 2018.

Population d’étude

Notre population était constituée de tous les pat â 18 ans qui venaient consulter dans les services de dermatologie suscités.
Définition d’un cas de DS : tout patient consultant pour des lésions érythémato-squameuses siégeant au niveau des z pour la première fois ou pour la présence des lésions récidivantes avec ou sans traitement .

Crit res d’inclusion

Était inclus :
– Tout patient qui présentait des plaques érythémato-squameuses siégeant au niveau des zones : région médio-faciale, conduit auditif externe, zones axillaires, périnée et cuir chevelu.

Critères de non inclusion

N :
-tout patient ayant des plaques érythémato-squameuse causées par une autre affection cutanée ;
– tout patient non consentant.

Recueil des données:

Une fiche de collecte des données a été utilisée pour le recueil des variables épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives .
Ces données étaient les suivantes:
– caractéristiques sociodémographiques : âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, origine géographique, situation matrimoniale et événements psycho-soc ;
– examen physique : type de lésion, topographie, mode de regroupement ;
– xamen des autres appareils ;
-données para cliniques (SRV, prélèvement mycologique et autres examens si nécessaires) ;
– données thérapeutiques ;
– données évolutives.

Saisie et analyse des données

Les données étaient saisies sur Excel 2018.
L était E -info 7 pour les variables quantitatives et qualitatives.
Les tests de Khi-deux ou de Fisher étaient utilisés pour comparer les proportions avec un seuil de significativité si p inférieur à 0,05 L O R I C 95%.

Aspects éthiques

Toutes les précautions nécessaires étaient prises pour assurer le respect des droits et des libertés des patients.
vait subi une pression ou une contrainte pour participer à Tout patient pouvait conséquence sur sa prise en charge.
Les patients avaient bénéficié approprié.
Pour les pathologies non dermatologiques, ils étaient orientés vers les services compétents.

Facteurs étiologiques

Antécédents de dermite séborrhéique

Des épisodes antérieurs de dermite séborrhéique étaient rapportés chez 68 % (n= 76) des patients.

Événements psycho-sociaux survenus avant l’apparition de la DS

Les patients ayant rapportés des évènements psychosociaux représentaient 50,45 % (n=56) des cas.
Il existait une notion de stress chez les patients dans 40 ,54 % (n=45) dont
35 ,55 % (n=16) étaient retrouvés chez les élèves et les étudiants.
La répartition des patients en fonction des événements psycho-sociaux survenus S est illustrée dans le tableau III.

Répartition selon la topographie des lésions

La topographie au cuir chevelu était retrouvée chez 83,78 % (n=93) des patients, et elle était isolée chez 52 % (n=58).
La localisation faciale était retrouvée chez 47 % (n=52) des patients, et elle était isolée chez 15 % (n=17).
Il existait une forme profuse chez 1,8 % (n=2) des patients. L

Aspects thérapeutiques

Un traitement était prescrit chez tou I antifongique local chez tous, associé les 2 patients qui présentaient une forme profuse.
Des dermocorticoïdes étaient prescrits chez 50 % (n=56) des patients.
Un refus de traitement était noté chez 10% (n=11) des patients.
Les différentes molécules utilisées chez nos patients sont illustrées dans le tableau X.

DISCUSSION

Représentativité et limites

Pour réaliser notre étude, no qui présentaient une dermite séborrhéique, vus aux Services de Dermatologie des Hôpitaux Aristide L I H S k Dermatologique du Service des Maladies I Hôpital Fann. Durant la période de notre étude, 6330 patients étaient vus en consultation dermatologique dans ces différentes structures. Les limites de notre étude étaient les suivantes: – Le recrutement non exhaustif des cas de DS dans les structures suscitées;
– la non réalisation du prélèvement mycologique chez tous les patients avec atteinte du cuir chevelu pour des raisons financières;
– le -vous de contrôle et le nombre important de perdus de vue.

Aspects épidémiologiques

Dans notre étude, la fréquence hospitalière de la DS était de 1,61 % chez les adultes. Nos résultats sont proches des 1,29 % retrouvés par Touré [36] au Mali. Un travail plus ancien, effectué dans ce même pays [35] avait montré une fréquence de 2,4 %. Ces fréquences sont moins importantes que les 8,5% rapportés par Neji et al. [22], en Tunisie.
Au japon, une étude effectuée en 2004, sur 67 448 patients avait montré une S 3 28% aux États Unis elle est de 4% [30].
En Australie, cette prévalence est de 6,9 % chez les adultes de plus de 20 ans. [26]. Ces résultats montrent une grande variabilité de la prévalence de la DS selon la zone géographique.
C cliniques standardisés de la DS [26]. En Afrique sub saharienne le faible taux de prévalence serait aussi dû à la fréquentation faible des structures sanitaires par la population pour des pathologies bénignes.
P â â 18 28 effectif. Nos résultats sont presque similaires aux données de la littérature où le pic de fréquence de la DS se situe entre 18 et 40 ans [30].
L â 33 ouvé dans notre étude concorde avec celui retrouvé par Pyeri et al.[25], en Espagne, mais il est inférieur 43 s Park et al.[23], en Corée. Ce jeune âge peut être expliqué, en partie, par la stimulation androgénique qui joue un rôle important dans la séborrhée impliquée dans la physiopathologie de la DS.
Concernant le genre, les femmes constituaient plus des quatre cinquième de notre effectif. Ces résultats diffèrent des données de la littérature où on trouve Misery et al [19], les hommes représentaient plus de la moitié (56 %) de leur effectif. En Espagne, P [25] était constituée cas. En Corée, Park et al.[23], avaient montré que la DS survenait chez le sexe masculin dans 57,26 % chez les sujets âgés de plus de 20 ans. L retentissement esthétique de la DS [23]. La présence de célibataires dans plus de la moitié des cas, dans notre étude, pourrait conforter cette hypothèse. En effet, cette prévalence est supérieure aux 43% que représentent les célibataires dans la population sénégalaise [1].
Le retentissement esthétique de la DS pourrait aussi expliquer le fait que près du M Touré [36].
Le fait que près de la moitié de nos patients proviennent de la banlieue de Dakar serait simplement dû en dermatologues dans cette zone.

Aspect cliniques

 Facteurs favorisants et terrain
Dans notre étude les patients présentaient un événement psycho-social avant apparition de la DS dans la moitié des cas, et le stress représentait plus de 80 % de ces évènements. En Corée, Park et al.[23] avaient bien démontrés le rôle du stress dans la survenue de la DS et de ses poussées. ne étude espagnole, plus ancienne, menée par Peyri et al [25], avait retrouvé un stress chez 76,6 % de leurs patients. Missery et al [19], et Park et al. [23] poussées de DS, et que le rôle du stress serait un facteur pronostique péjoratif [34].
Nous avons retrouvées 5 patients tabagiques (4,5%) dans notre effectif, et 4 patients alcooliques (3,5%). Nos résultats sont inférieurs respectivement aux 9,9 % et aux 22,9 % retrouvés par Park et al [23]. C par le milieu culturel, et par le fait que notre effectif est constitué essentiellement de femmes. P facteurs de risque de survenue de la DS clairement identifiés par Missy et al. 2004 [20]. La comparaison des fréquences de nos facteurs favorisants avec celles de différents auteurs est illustrée dans le tableau XV.
Pour les maladies de système, elles étaient retrouvées chez un cinquième de nos patients. Cette association est rarement rapportée dans la littérature.
La fréquence de ces immunosuppresseurs prescrits au long cours . Dans notre étude, 3 patients étaient diabétiques, et 3 étaient hypertendus, soit 2 60 % L HT S (p <0,001) était rapportée par Linder et al en 2013 (17). Par contre, une étude turque, menée par Imamoglu et al [15] en 2016, avait rapporté que 7 HTA chez 47 adultes atteints de DS L â fréquence de ces tares dans notre étude. L chez 10 ,3 % des patients de la série de Pyeri et al. [25]. Cependant, ce terrain C chez nos patients serait due à sa prévalence de plus en plus importante en consultation dermatologique [31].
La dépigmentation artificielle est retrouvée chez 10,75 % des femmes de notre travail, ce qui par la fréquence de cette pratique dans la population féminine au Sénégal [8].
L 2 60 % VIH, chez nos patients, est inférieure à ce qui est rapporté dans la littérature. Au Bénin, Yedmon et al [37] avaient retrouvés 16% de séropositi patients présentant une DS.
Au Mali, Touré [36] avait retrouvé une infection à VIH chez 24,19 % de leur effectif. La discordance de nos résultats avec ces données des autres pays de la sous- r la prévalence faible (0,7%) de cette infection au Sénégal.
 Délai de consultation
Le délai moyen de consultation de 1mois et 2 semaines, retrouvé dans notre étude, est inférieur aux 2,3 années retrouvées par Park et al [23] en Corée de sud.
 Manifestations cutanées
Plus de la moitié de nos patients ne présentaient pas de prurit. Dans la revue systématique de Sampaio et al [4], sur la DS, ce signe fonctionnel est absent dans la majorité des cas.
Les squames qui caractérisent la DS étaient retrouvées chez près de 90 % de nos patients. T [36] , au Mali, elles étaient présentes chez 75 ,3 % de leurs patients. Quant à foncé, il était noté chez 30 ,6 % de nos patients ; tandis que Touré [36] ne 15,6 % des patients de leur série.
La localisation au cuir chevelu retrouvée chez plus de 80 % de nos patients constitue la topographie de la DS la plus fréquente selon les données de la littérature [27,28]. Dans notre étude, les facteurs associées à cette topographie sont le stress (p=0,04), le sexe féminin (p=0,03) et le statut matrimonial de marié (p=0,03).
Le tableau XVI montre la fréquence des différentes topographies de la DS selon différents auteurs.
 Autres signes et dermatoses associées
Une alopécie était retrouvée chez 8% de nos patients. Cette fréquence est presque similaire aux 7 % rapporté par Park et al (23).
L Acné, retrouvée chez 14,4% de nos patients, est aussi rapportée dans la littérature. En Corée du sud, Park et al (23) avaient trouvés 27 8 % dans leur série. En Espagne, Pyeri et al (25) avaient trouvés 20 % chez L séborrhée commune à ces 2 affections cutanées.
C trouvé une fréquence (4,5%) inférieure à celle de pyeri et al (25). De même, Parck et al (23) avaient trouvé une fréquence (18,7%) plus importante.

Aspects paracliniques

En cas de doute diagnostique, le prélèvement mycologique permet de S C négatif chez 11 C 6 L S Cependant, c 30% malgré la demande. V. Aspects thérapeutiques P de Pyeri et al. (25) était moins 35 % P ï chez la moitié de nos patients est rapportée par ces mêmes auteurs. Cette discordance est due à calcineurine, de sulfure de selenium et de dérivés de pyrithiones dans leur travail (25). Les antifongiques par voie générale (orale) ne sont utilisés que chez 2 de nos patients avec une DS diffuse, ce qui concorde avec les données de la littérature (16).

Aspects évolutifs

L 90 % traitement, est similaire aux résultats de Ratnavel et al. (29). Chosidow et al. (7)
Après 3 mois de traitem 54% (n=60) des patients qui ont été revus. Les rechutes notées chez 10 % de ces rapeutique, et . Le nombre important de perdus de vue constitue un problème pour un bon suivi au long cours des maladies chroniques dans notre contexte (33).

CONCLUSION

La dermite séborrhéique (DS) est une dermatose inflammatoire chronique relativement fréquente, caractérisée par des plaques érythémato-squameuses localisées sur le cuir chevelu, les sillons nasogéniens et les sourcils. Son étiopathogénie, encore peu claire, implique les levures du genre Malassezia. Certaines pathologies peuvent être associées à la dermite séborrhéique à une prévalence élevée (infection par le VIH, maladie de Parkinson, syndrome de w ) I pour cette affection cutanée. Néanmoins, ère efficace, en utilisant principalement des traitements topiques, et plus particulièrement des antifongiques.
Au Sénégal, les études S ulte sont presque inexistantes. De ce fait, nous avions envisagé de mener ce travail dont les objectifs étaient les suivants :
L :
– Améliorer la PEC de la dermite séborrhéique services de dermatologie à Dakar
Les objectifs spécifiques étaient de :
– dans les Services de Dermatologie à Dakar.
– Identifier les différentes formes cliniques de la dermite séborrhéique chez k
– Déterminer les facteurs favorisants de la dermite séborrhéique dans les services de dermatologie à Dakar.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons mené une étude prospective, descriptive et analytique, sur une période de 6 mois (Du 1 avril 2018 au 30 septembre 2018).
N – S k E Services de Dermatologie de H L IHS, et à la consultation de dermatologie à la
Clinique des Maladies Infectieuses de Fann L â – L logiciel Excel 2018, et les données étaient analysées grâce au logiciel SPSS 24.
La DS représentait 1,61 % des consultations .
Sur le plan géographique, nos patients provenaient de la banlieue de Dakar dans près de la moitié des cas (48 % ; n= 53)
Les élèves et les étudiants étaient plus représentés (32 % ; n=35), suivis des femmes au foyer (28% ; n= 31).
L 84 % (n=93), étaient de sexe féminin.
L (58 % ; n=61)
Comme facteurs favorisants, les événements psycho-sociaux étaient retrouvés chez la moitié de nos patients (50,45 %; n=56), et le stress représentaient plus de 80 % (n=45) de ces évènement. Ce stress était plus retrouvés chez les apprenants (élève /étudiants) et chez les femmes au foyer.
Dans notre série, une immunodépression était notée chez près du tiers de nos patients (30,63% ; n=34).
Elle était répartie comme suit :
-26 cas de maladie de système ;
– 4 cas de VIH ;
– 3 cas de diabète ;
– Un cas de grossesse.
L S ection à VIH chez aucun patient, bien que 4 étaient déjà suivi pour cette infection.
Le prurit était absent chez plus de la moitié (53%, n=59) des patients.
Les squames étaient les lésions élémentaires les plus fréquentes (88 %, n= 98).
Les localisations les plus fréquentes étaient :
– le cuir chevelu (83,78 %, n=93);
– et la face (47 %, n=52).
Le prélèvement mycologique était négatif chez to effectué.
Dans notre travail, les antifongiques 92 64 % (n=63), et les dermocorticoïdes étaient associés à ce traitement dans la moitié des cas.
Après 3 mois, une rechute était observée chez 10 % (n=11) des patients.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
METHODOLOGIE
I. 1 Objectifs
I.1. Objectif Général
I.2. Objectifs spécifiques
II. Patients et méthodes
II 1 C
II 2 T
II 3 P
II 3 1 C
II.3.2. Critères de non inclusion
II.4 Recueil des données:
II.5 Saisie et analyse des données
II.6. Aspects éthiques
III. Résultats
III.1. Étude descriptive
III.1.1. Aspects épidémiologiques
III.1.1.1. Effectifs et fréquences
III.1.1.2. Aspects sociodémographiques
III.1.2 Facteurs étiologiques
III.1.2.1Antécédents de dermite séborrhéique
III.1.2.2. Événements psycho- S
III.1.2.3.Notion de prise médicamenteuse avant la survenue de la DS
III.1.2.4.Terrains
III.1.3. Aspects cliniques
III.1.3.1. Délai de consultation
III 1 3 2 R
II.1.3.3. Répartition selon les lésions élémentaires
II.1.3.4. Répartition selon la topographie des lésions
III.1.3.5. Autres signes et dermatoses retrouvés
III.1.4. Aspects paracliniques
III.1.5. Aspects thérapeutiques
III.1.6. Aspects évolutifs
III.2. Études analytique
DISCUSSION
I. Représentativité et limites
II. Aspects épidémiologiques
III. Aspect cliniques
IV. Aspects paracliniques
V. Aspects thérapeutiques
VI. Aspects évolutifs
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *