Dans notre contexte actuel, la concurrence internationale s’avive. La mondialisation croissante des marchés affecte des branches et des entreprises de plus en plus nombreuses. Elle accroît l’intensité concurrentielle. Pour toute entreprise, l’avenir pose ainsi un problème. Tous les responsables doivent se doter d’un titre performant leur permettant d’affronter cette dure concurrence avec beaucoup de sérénité. Chaque entreprise doit donc disposer d’une bonne stratégie lui permettant le choix des chemins et la mise en œuvre des moyens pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. Appliquée dans le domaine militaire, la notion de stratégie concerne le « choix du moyen le plus approprié pour atteindre un objectif, tenant compte de la réaction anticipée de l’adversaire » (1) La stratégie consiste alors à planifier la destruction de ses ennemis par un usage efficace des ressources.
NOTION DE PLANIFICATION STRATEGIQUE D’ENTREPRISE
Pour toute entreprise, l’avenir pose un problème. Aucun de nous ne sait le futur qui lui est réservé ; quels que soient la justesse des prévisions établies par l’entreprise et le soin qu’elle apporte à dresser ses plans, il reste mille et un impondérables lesquels échappent toujours l’entreprise. Puisque l’avenir reste toujours incertain et qu’il contiendra toujours des éléments obscurs, imprévisibles, il faut chercher des moyens de réduire les risques et cette incertitude. La planification stratégique constitue un de ces moyens.
Qu’entendons-nous par planification stratégique et comment peut se présenter son modèle ?
Définition, caractéristiques, objectifs et utilité de la planification stratégique
Donnons, tout d’abord, quelques définitions de la planification stratégique.
Définitions
La formulation de la définition de la planification stratégique varie selon l’auteur. Mais nous remarquerons que les définitions énoncées ci-après montrent toutes que la planification stratégique sert à établir les orientations de l’entreprise et les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser.
– « La planification stratégique est un processus par lequel une vision de l’avenir est élaborée pour une organisation en tenant compte des conditions politiques et juridiques, des forces et des faiblesses de l’organisation et des possibilités et des menaces qui se présentent. Il s’agit de faire jouer le sens de l’organisation qu’elle a une mission et de déterminer les orientations à prendre à l’avenir, compte tenu de l’état et des ressources actuels de l’organisation »
– Selon Henri Tézenas (1972), c’est « un processus d’établissement de la stratégie explicite de l’entreprise ; elle suppose une analyse prospective de l’environnement de l’entreprise, l’appréciation de ses moyens actuels ou futurs, de ses fins et ses obligations extérieures. Elle doit aboutir à une stratégie par la sélection des objectifs et l’établissement des hiérarchies des fins et des moyens »
– Pour Emmanuel Gayraud (2002), la planification stratégique est « un processus conduisant à déterminer les objectifs fondamentaux de l’organisation et les moyens nécessaires à leur réalisation. Elle conduit à l’élaboration d’un plan stratégique qui répond à une double préoccupation :
– d’une part, la définition du projet de l’organisation (où va-t-on ?)
– d’autre part, la définition du cadre fonctionnel de l’organisation (comment y va-t on ?) » .
Si telles sont les définitions attribuées à la planification stratégique, qu’en est-il de ses caractéristiques ?
Caractéristiques de la planification stratégique
Pour mieux cerner les caractéristiques propres à la planification stratégique, nous allons emprunter le point de vue de Russell L. Ackoff (1973). Cet auteur mentionne qu’une distinction s’opère souvent entre planification tactique et planification stratégique mais sans avoir une idée bien nette. Il précise ainsi que cette confusion et cette ambiguïté apparentes proviennent du fait que cette différence entre planification tactique et planification stratégique revêt trois dimensions :
1) Plus un plan produit son effet à long terme, plus il revêt un caractère stratégique. La planification stratégique traite donc des décisions comportant des effets durables ; par exemple : le plan de production pour la semaine qui suit a une portée tactique et moins stratégique que les plans d’une nouvelle usine ou d’un nouveau réseau de distribution. Ces deux types de planification sont tous les deux nécessaires. Ils sont même complémentaires.
2) Plus les fonctions d’une entreprise sont affectées par un plan, plus celui-ci revêt un caractère stratégique. Cela veut dire que la planification stratégique adopte un horizon fort large ; celui de la planification tactique est plus étroit. La planification au niveau de l’entreprise a généralement un caractère plus stratégique que celle menée à tous les niveaux inférieurs.
3) La planification tactique vise à sélectionner les moyens de poursuivre des buts bien déterminés. Ces buts sont généralement fixés à l’échelon supérieur de l’entreprise. Au contraire, la planification stratégique vise à la fois à formuler les buts et à choisir les moyens de les atteindre. La planification stratégique est donc tournée vers la fin tout autant que vers les moyens. Ainsi, par exemple, la publicité faite pour un produit est un moyen par rapport à la fin : « la vente du produit ». Mais la vente du produit n’est pourtant qu’un moyen vis-à-vis de la fin : « profit », lequel profit n’est qu’un moyen au regard d’autres fins.
Après avoir examiné de près les définitions ainsi que les caractéristiques de la planification stratégique, nous pouvons alors en déduire ses principaux objectifs.
Objectifs de la planification stratégique
La planification stratégique a comme objectifs:
– de renforcer le processus de prise de décisions par la direction en lui permettant de déterminer et d’examiner les facteurs internes et externes qui touchent l’entreprise
– d’améliorer le rendement organisationnel et sert de fondement à l’élaboration d’outils de gestion dont le plan opérationnel
– de permettre à l’organisation d’adapter ses services et ses activités aux nouveaux besoins de ses marchés et clients .
Avec de tels objectifs, nous pouvons dire que la planification stratégique s’avère indispensable surtout dans les situations :
– de création d’une entreprise
– de lancement d’un nouveau produit
– de changement dans l’environnement de l’entreprise .
Utilité de la planification stratégique
La planification stratégique aidera l’entreprise :
– à décrire son objet et à établir des objectifs réalistes
– à communiquer ces objectifs aux employés
– à s’assurer que le personnel utilise les ressources de façon optimale
– à mesurer les progrès et à trouver des façons de combler les lacunes
– à créer un consensus dans l’entreprise en ce qui a trait à ce vers quoi elle tend
– à accroître la productivité en s’assurant que les employés savent où ils vont et ce qu’on attend d’eux
– à exploiter ses forces et à surmonter ses faiblesses
– à se défendre contre les menaces qui la guettent .
Mais pour remplir pleinement sa mission, la planification stratégique doit répondre à certaines exigences. Et sa réussite ainsi que sa pérennisation dépend de plusieurs facteurs.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
Introduction de la première partie
Chapitre I : Notion de planification stratégique d’entreprise
Section I: Qu’entendons-nous par planification stratégique et comment peut se présenter son modèle ?
Section II : Quels sont les domaines de la planification stratégique ?
Chapitre II : Notion de gestion des compétences
Section I : Aperçu de la gestion des ressources humaines
Section II : La gestion des compétences proprement dite
Chapitre III : La planification stratégique, un outil pour la gestion des compétences
Section I : Lien entre planification stratégique et gestion des ressources humaines
Section II : Les différents groupes de variables concernés par la gestion des compétences
Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS DE LA RECHERCHE PRATIQUE ET ANALYSES
Introduction de la deuxième partie
Chapitre I : Approche méthodologique
Section I: Présentation de la JIRAMA
Section II : L’enquête par questionnaire
Chapitre II : Résultats de la recherche pratique
Section I : Résultats obtenus suite aux recherches effectuées auprès de la DRH
Section II: Résultats obtenus suite aux recherches effectuées auprès de la DPS
Chapitre III : Analyses des résultats
Section I: Vérification de la première hypothèse
Section II: Vérification de la deuxième hypothèse
Conclusion de la deuxième partie
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE