Notion de base sur l’analyse financier
Outils d’analyse de la situation financière de l’entreprise
Introduction
Chaque entreprise a besoin de connaitre sa situation financière actuelle et de la comparer à celle des années précédentes pour mettre l’accent sur les prévisions. La gestion financiére met à la disposition des entreprises, quels que soient leurs classifications, tous les moyens qui facilitent cette analyse. Dans ce deuxiéme chapitre, nous allons essayer de présenter les principales méthodes permettant d’apprécier ou de suivre l’évolution de la situation fiancière d’une entreprise, fondée sur la determination du fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, la trésorerie, ainsi que les différents types de ratios qui facilitent des comparaisons temporelles et spéciales. Ensuite, de dynamiser l’analyse de l’équilibre financier en comparant l’évolution des composantes du bilan d’un exercice à l’autre et de dresser un tableau des flux de trésorerie et d’emplois et de ressources. Enfin, nous allons voir comment un responsable financier va agir pour mener une analyse de l’activité et mesurer la rentablité de l’entreprise.
Etude et analyse des équilibres financiers
Dans le cadre de la diversité des méthodes d’analyse financière, nous allon étudier dans cette présente section deux méthodes: l’analyse par les indicateurs de l’équilibre financier et la méthode des ratios. Chaque méthode a ses propres instruments, qu’elle utilise dans l’objectif d’une meilleure présentation de la réalité économique de l’entreprise.
Définition de l’équilibre financier
« L’équilibre financier dans une entreprise est l’ajustement des flux financiers. On parle de l’équilibre financier, si le fonds de roulement est nul, il est exprimé à un moment donné par l’équilibre entre le capital économique utilisé par l’entreprise et les ressources qui permettent de la détenir. Il s’exprime sur une période par l’équilibre entre les ressources et dépenses de la période ou encore les emplois de fonds et les ressources ».1 Donc l’équilibre est la position de la stabilité du rapport entre les ressources financières et les emplois. L’équilibre financier est perçu dans une entreprise par le biais de la règle de l’équilibre financier minimum.
Les règles de l’équilibre financier minimum
Les capitaux qui se trouvent au passif du bilan doivent être employés par l’entreprise pour l’acquisition des postes de l’actif. Il ne suffit pas pour un gestionnaire rationnel de chercher les meilleures sources de financement mais aussi d’en faire une affectation judicieuse. L’affection que l’on considère comme étant l’orientation des financements pour l’acquisition des éléments de l’actif peut être malavisée. Ainsi, le gestionnaire doit orienter les financements selon une règle de l’équilibre financier minimum qui stipule ce qui suit : les capitaux utilisés par une entreprise pour financer une valeur d’actif doivent rester à la disposition de l’entreprise pendant un temps qui correspond à la valeur de cet actif. Il s’agit bien d’ajustement du rapport ressources/emplois et selon lequel les valeurs immobilisées doivent être financées par les capitaux permanents et les emprunts et dettes à court terme financent les valeurs circulantes. Il est rationnel que les immobilisations dont la transformation en liquidités est élastique, soient financées par les capitaux permanents car la longue ou moyenne échéance permet à l’immobilisation de générer les fonds nécessaires à la couverture de la dette. Il est allé de soi que les valeurs circulantes dont la rotation est rapide puissent être financés par les dettes à court terme dans la mesure où dans un temps relativement court, les valeurs circulantes génèrent les fonds nécessaires pour faire face aux exigibles les plus proches. Il est inconvenable de recourir aux emprunts à court terme lorsque l’investissement est long. Ainsi donc, l’échéance de remboursement apparait comme un élément qui détermine le choix du poste d’actif à financer.
Les indicateurs de l’équilibre financièr
Pour l’analyse de la structure financière, le document central utilisé est le bilan. L’évaluation des “grandes masses“ du bilan et l’étude des relations qui existent entre elles et entre leurs composantes principales constituent l’analyse de la structure financière. Cette analyse permet de porter un jugement sur les équilibres financièrs fondamentaux. Les analystes financièrs parlent de la règle de l’équilibre financièr minimum applicable au financement de l’entreprise. Cette règle peut s’énoncer comme enoncé précédement par « Les emplois stables doivent être financés par des ressources durables »2 En effet une valeur de l’actif doit toujours être financée par les capitaux qui restent à la disposition de l’entreprise pendant un temps au moins égal à la durée de vie de cette valeur. En d’autres termes, cette règle suggère que l’actif immobilisé soit financé par des fonds permanents (FP+DLMT) par le haut du bilan, l’actif circulant soit financé par des dettes à court terme par le bas du bilan.
Pour apprécier l’équilibre financier on fait intervenir les notions de fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et la trésorerie.
Les différents indicateurs de l’équilibre financier
Le fonds de roulement
Le respect strict de la règle de l’équilibre financier minimum ne règle pas totalement le problème de trésorerie (en raison du décalage dans le temps entre les recettes et les dépenses). C’est pourquoi on estime qu’une « marge de sécurité » est nécessaire, cette marge de sécurité est appelée fonds de roulement net.
Définition
« Le fonds de roulement net représente la marge de sécurité financière pour l’entreprise et une garantie de remboursement des dettes à moins d’un an pour les financiers. Il est un indicateur de sa solvabilité et son risque de cessation de paiements.»3
.
Formule et calcul du fonds de roulement net (F.R.N)
Le fonds de roulement net (F.R.N) peut être calculé par les deux manières suivantes : Par le haut du bilan Ce mode de calcul met l’accent sur l’origine du fonds de roulement et sur les éléments déterminants de ce fonds. L’actif stable (actif immobilisé) doit être financé par le passif stable (capitaux permanents). Par le bas du bilan Ce mode de calcul traduit l’utilisation du fonds de roulement qui est le financement d’une partie de l’actif circulant. Il permet de déterminer la part de l’actif circulant qui n’est pas financée par le passif circulant.
|
Table des matières
Dédicaces
Remerciements
Liste des tableaux et des figures
Liste des abréviations
Sommaire
Introduction générale
Chapitre 1: Notion de base sur l’analyse financier
Section 1 : Notions de base sur l’analyse financier et le diagnostic financier
1.1.Définition de l’analyse financière et le diagnostic financier
1.1.1. Définition de l’analyse financière
1.1.2 Définition du diagnostic financier
1.2. Rôles de l’analyse et du diagnostic financier
2.2.1. Le rôle de l’analyse financière
2.2.2. Le rôle du diagnostic financier
2.3. Les objectifs de l’analyse financier et du diagnostic financier
2.3.1. Les objectifs de l’analyse financière
2.3.2. Les objectifs d’un diagnostic financier
2.4. Les étapes de l’analyse financière
2.5. Le contextes et démarches du diagnostic financier
2.6. Les sources d’information
2.6.1. Le bilan comptable
2.6.2. Le compte de résultats
2.6.2.1.Définition
2.6.2.2. Les éléments constitutifs du compte de résultat
2.6.2.2.1. Contenu des charges (classe 6)
2.6.2.2.2. Contenu des produits (classe 7)
2.6.3. Les documents annexes
2.6.3.1. La structure générale de l’annexe
2.6.3.2. Représentation schématique des tableaux d’annexe
2.7. Le passage du bilan comptable au bilan financier
2.7.1. Définition du bilan financier
2.8. Le rôle du bilan financier
2.9. Représentations schématique du bilan financier
2.9.1. Présentation du bilan des grandes masse (ou condensé)
Section 2 : Généralité sur l’analyse financière et le diagnostic financier
2.1. Définition de l’analyse financière et du diagnostic financier
2.1.1 Définition de l’analyse financière
2.1.2. Définition du diagnostic financier
2.2. Rôles de l’analyse et du diagnostic financier
2.2.1 Le rôle de l’analyse financière
2.2.2 Le rôle du diagnostic financier
2.3. Les objectifs de l’analyse financière et du diagnostic financier
2.3.1. Les objectifs de l’analyse financière
2.3.2. Les objectifs d’un diagnostic financier
2.4. Les étapes de l’analyse financière
2.5.Contextes et démarches du diagnostic financier
2.6. Les sources d’informations
2.6.1. Le bilan comptable
2.6.2. Les comptes résultats
2.6.2.1. Définition
2.6.2.2. Les éléments constitutifs du compte de résultat
2.6.2.2.1. Etudes des charges (classe 6)
2.6.2.2.2. Etudes des produits (classe7)
2.6.3. Les tableaux d’annexe
2.6.3.1. La structure générale de l’annexe
2.6.3.2. Représentation schématique de tableau d’annexe
2.7. Le passage du bilan comptable au bilan financier
2.7.1. Définition du bilan financie
2.7.2. Les retraitements et les reclassements
2.7.2.1. Retraitement relatif à l’actif du bilan
2.7.2.2. Retraitements relatif au passif du bilan
2.7.3. La structure du bilan financier
2.7.3.1. La structure de l’actif
2.7.3.2. La structure du passif
2.8. Le rôle du bilan financier
2.9. Représentation schématique du bilan financier
2.9.1. Présentation du bilan des grandes masses
2.9.2. Présentation du bilan condensé
Chapitre II : Outils d’analyse de la situation financière de l’entreprise
Section 1 : Etude et analyse des équilibres financiers
1.1 Définition de l’équilibre financier
1.1.1 Les règles de l’équilibre financier minimum
1.2. Les indicateurs de l’équilibre financier
1.2.1. Les différents indicateurs de l’équilibre financier
1.2.2. Le fond de roulement
1.2.3. Définition
1.2.4. Formule et calcul du fonds de roulement net (FRN)
1.2.5. Les différents types de fonds de roulement
1.2.6. Interprétation du fonds de roulement
1.3. Le besoin en fonds de roulement
1.3.1 Définition
1.3.2.3. Les caractéristiques du besoin en fonds de roulement
1.3.2.4. Les interprétations du besoin en fonds de roulement
1.3.3 Etude de la trésorerie
1.3.3.1 Définition
1.3.3.2 Mode de calcul de la trésorerie
1.3.3.3 Interprétation de la trésorerie
1.3.3.4. Relation entre la trésorerie, le FRN et le BFR
SECTION 2 : L’analyse par la méthode des ratios
2.1. Définition d’un ratio
2.2. Les principaux types de ratios
2.2.1. Les ratios de structure financière
2.2.2. Les ratios de solvabilité et de liquidité
2.2.3. Les ratios de gestion (ou de rotation)
2.2.4. Les ratios de rentabilité
2.3. L’effet de levier
SECTION 3 : Les soldes intermédiaires de gestion et la capacité d’autofinancement(CAF)
3.1. Les soldes intermédiaires de gestion
3.1.1 .La marge commerciale
3.2.1. La production de l’exercice
3.3.3. La valeur ajoutée
3.3.4. L’excédent brut d’exploitation(EBE)
3.3.5. Le résultat d’exploitation
3.3.6. Le résultat courant avant l’impôt
3.3.7. Le résultat exceptionnel
3.3.8. Le résultat net de l’exercice
3.2. La capacité d’autofinancement(CAF)
3.2.1. Définition
3.2.2. Calcul de la capacité d’autofinancement
CHAPITRE III : Analyse et diagnostic financier de la SONATRACH
SECTION 1. Présentation de l’organisme d’accueille SONATRACH
1.1. Historique
1.2. La structeure de la direction régionale de Béjaia
1.2.1. Présentation de l’activité technique de la (DRGB)
1.3. Organisation de l’entreprise
SECTION 2. Elaboration des instruments de l’analyse financière
2.1. Présentation des bilans comptables
2.2. Elaboration des bilans financiers des exercices 2014,2015 et 2016
2.3. Elaboration des bilans condensés et en grandes masses
2.3.1. Présentation du bilan condensé pour les années 2014,2015 et 2016
2.3.1.1. L’analyse des bilans
2.3.2. Présentation de bilan grandes masses pour l’année 2014,2015 ET 2016
3.1. L’analyse par les indicateurs de l’équilibre financie
3.1.1. L’analyse par le fonds de roulement net
3.1.1.1. Le calcul du fond de roulement propre
3.1.1.2. Le calcul du fond de roulement étranger
3.1.1.3. Le calcul du fond de roulement global
3.1.3. L’analyse par la trésorerie
3.2. L’analyse par la méthode des ratios
3.2.1. Les ratios de structeure financière
3.2.2. Les ratios de solvabilité et de liquidité
SECTION 4 : Analyse de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise SONATRACH
4.1. Analyse de l’activité de SONATRACH
4.1.1. Analyse des soldes intermédiaires de gestion
4.1.2. La capacité d’autofinancement(CAF)
4.1.2.1. Première méthode additive
4.1.2.2. Deuxième méthode soustractive
4.2. Analyse de la rentabilité de l’entreprise
4.2.1. Analyse de la rentabilité de SONATRACH conclusion bibliogrqphie
Télécharger le rapport complet