Nostalgie, altérité et construction d’identité du voyageur

Nostalgie, altérité et construction d’identité du voyageur

Importance sociopolitique

Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), le tourisme culturel a longtemps été défini comme un tourisme pour aller voir des sites et des monuments (OCDE, 2009, p. 23). Cette définition tend à être modifiée et aujourd’hui, le tourisme culturel repose plus sur « les processus et modes de vie », comme l’artisanat ou encore le patrimoine immatériel que sur les produits matériels (OCDE, 2009, p. 23). Actuellement, le tourisme culturel est défini comme : Les mouvements de personnes obéissant à des motivations essentiellement culturelles telles que les voyages d’études, les tournées artistiques et les voyages culturels, les déplacements effectués pour assister à des festivals ou autres manifestations culturelles, la visite de sites et de monuments, les voyages ayant pour objet la découverte de la nature, l’étude du folklore ou de l’art, et les pèlerinages. (Organisation Mondiale du Tourisme [OMT] in Arseneault, 2011, p. 6)

Selon l’OCDE et l’OMT, le tourisme culturel représentait 40 % du tourisme international en 2007 (in Jamaa, 2011). Cette attirance pour les voyages culturels est souvent motivée par « le désir de vivre la culture locale et d’expérimenter l’authenticité des lieux » (Jamaa, 2011). Mais s’il est facile de déterminer l’authenticité d’un site ou d’un objet, la tâche s’avère plus complexe quand il s’agit de patrimoine immatériel. En effet, le patrimoine immatériel est en constante évolution, il est donc difficile de déterminer son authenticité (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture [UNESCO], 2016, p. 4-5). Dans le cadre de l’expérience touristique, c’est le ressenti d’authenticité du voyageur qui compte et l’authenticité objective ne définit pas forcément ce ressenti. En effet, des touristes différents peuvent avoir un ressenti d’authenticité différent face à la même expérience (Cohen, 1988, p. 376). Il est donc important pour les prestataires touristiques de comprendre l’importance que chaque type de touristes accorde à l’authenticité et comment adapter leurs produits pour leur faire ressentir l’authenticité.

Nostalgie, altérité et construction d’identité du voyageur

Selon Clavairolle, l’authenticité renvoie à « un passé sublimé, à la transmission de gestes et de valeurs marqués aujourd’hui positivement » (in Ferrandi, 2013, p. 150). Wang ajoute que l’idéal d’authenticité est caractérisé par la nostalgie (1999, p. 360). Le concept d’authenticité est donc en lien avec celui de la nostalgie. Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), la nostalgie c’est un « état de tristesse causé par l’éloignement du pays natal », mais également un « regret mélancolique d’une chose, d’un état, d’une existence que l’on n’a pas eu(e) ou pas connu(e) » (2012). La nostalgie est donc le désir de retrouver un état, un sentiment ou une idéologie du passé, mais cet état n’a pas forcément été vécu par l’individu (Divard & Robert-Demontrond, 2004, p. 47). Baker et Kennedy distinguent trois types de nostalgies, la nostalgie du vécu, simulée et collective (in Divard & Robert- Demontrond, 2004, p. 46).

La nostalgie du vécu est un attrait pour une expérience du passé vécue, par exemple lorsque quelqu’un regrette son pays natal. La nostalgie simulée est un attrait pour des éléments d’une époque passée qui n’a pas été vécue directement, mais qui a été ressentie à travers des récits ou des représentations. Ce type de nostalgie est beaucoup utilisée par les prestataires touristiques pour rendre des éléments culturels vivants, au travers de la mise en scène. Par exemple la mise en scène d’un sentier viticole en faisant une démonstration du travail des vendanges par le passé. Le dernier type de nostalgie, la nostalgie collective est l’attrait pour des aspects représentatifs d’une culture, d’une génération ou d’une nation. Un exemple frappant dans le tourisme est la mise en scène et le marketing fait autour de Pablo Escobar en Colombie.

La nostalgie est donc un aspect marketing important pour les prestataires touristiques. Selon Divard et Robert-Demontrond, plus l’individu est mécontent de sa situation actuelle, plus il va se tourner vers un passé idéalisé (2004, p. 51). Cela s’explique par le fait que la société moderne est considérée par certains individus comme cruelle et difficile. Cette idée rejoint celle de Cova, qui déclare que les sociétés occidentales sont considérées comme inauthentiques et que c’est pour cela que le touriste part en quête d’authenticité dans d’autres lieux, temps et cultures (in Hamon, 2005, p. 45). Mais, toujours selon Divard et Robert-Demontrond, la nostalgie repose sur une image biaisée et sélective du passé, les éléments négatifs sont éliminés pour laisser place à une idéalisation (2004, p. 47). La réalité peut parfois être dure à accepter, à l’image de certains Japonais qui idéalisent tellement la ville de Paris au travers de films comme Amélie Poulain, qu’ils tombent en dépression quand ils voient la réalité sur place. La mise en scène peut donc être un moyen de combler cet écart entre les attentes et la réalité. Un autre aspect influençant les attentes des voyageurs et également en lien avec l’authenticité est le concept d’altérité.

Depuis le développement du tourisme de masse durant les années 1950, l’intérêt pour les modes de vie des pays visités a fortement augmenté, remplaçant petit à petit l’intérêt pour les monuments du passé (églises, châteaux, etc.) (Rauch, 2002, p. 390). Hauteserre propose une définition de ce concept : « L’altérité c’est tout simplement l’autre, ce qui était précédemment inconnu, non représenté, mais qui avait le cachet exotique de ce qui est différent » (2009, p. 281). L’altérité est un concept essentiel au tourisme et la disparition de cet Autre effacerait l’intérêt du voyage (Rauch, 2002, p. 390). Selon Hauteserre, ce qui attire le voyageur dans l’altérité, c’est le fait que tout lui paraît neuf et le surprend, c’est un lieu qui paraît « vierge » de tout contact avec la civilisation qu’il connaît. Le fait d’être le premier à pénétrer dans ce lieu « vierge » et de pouvoir le dire est une composante importante du statut social (2009, p. 285). Cet intérêt pour l’Autre est également, comme mentionné précédemment, une recherche d’authenticité perdue dans la culture occidentale (Lattas in Taylor, 2001, p. 10). L’Occidental cherche en l’Autre ce qu’il a perdu en lui (Taylor, 2001, p. 10).

Débat autour de l’authenticité et ses différents types L’authenticité est un concept complexe qui a été étudié par de nombreux scientifiques. Tout au long du XXe siècle, de grands courants d’idées se sont succédé. MacCannell, en 1973, compare la recherche d’authenticité aux pèlerinages (p. 589). Selon lui, l’authenticité est une quête, le plus souvent inatteignable. En effet, pour MacCannell, le touriste considère l’authenticité comme étant ailleurs : « dans d’autres périodes historiques, dans d’autres cultures, dans des styles de vie plus purs et plus simples » (in Doquet, 2009, p. 75). Cela s’explique par le fait que la société moderne et postmoderne est une société inauthentique, car coupée de ses racines (MacCannell in Gouldin, 2000, p. 837). Pour satisfaire les attentes des touristes par rapport à l’authenticité, la mise en scène est souvent nécessaire (Kontogeorgopoulos, 2003, p. 188). MacCannell définit six étapes par lesquelles le touriste doit passer pour atteindre la « back region » (1973, p. 598), espace social où se déroulent les interactions authentiques.

Cinq de ces étapes, classées selon le degré d’ouverture par rapport au visiteur, sont en fait une mise en scène plus ou moins importante de la back region, seul espace authentique (1973, p. 598). Mais avec ces propos, MacCannell considère uniquement l’authenticité objective (Wang, 1999, p. 351). Cette authenticité objective ne laisse pas de place au ressenti du visiteur, l’activité touristique est soit authentique, si elle se déroule dans la back region soit inauthentique, si elle se déroule dans n’importe qu’elle autre region. Or au moins trois autres types d’authenticité ont été mis en avant après le texte de MacCannell. Cohen, en 1988, déclare que l’authenticité est un concept construit socialement, il n’est donc pas défini et négociable (p. 374). C’est sur ce postulat que Wang base, en 1999, sa définition d’authenticité constructive (p. 351). En effet, selon Wang, l’authenticité peut être construite par des points de vue, croyances, perspectives ou pouvoir (1999, p. 351). Le touriste est à la recherche d’une authenticité symbolique, construite par sa vision du lieu ou de la culture visitée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Importance sociopolitique
2. Revue de la littérature
2.1 Nostalgie, altérité et construction d’identité du voyageur
2.2 Traditions, mise en scène et construction d’identité des populations
2.3 Débat autour de l’authenticité et ses différents types
2.4 Une typologie des touristes
3. Méthodologie
4. Observations
4.1 Backpackers
4.1.1 Organisation
4.1.2 Caractéristiques
4.1.3 Motivation 1
4.1.5 La communauté backpacker
4.1.6 Besoin de se sentir local
4.2 Explorateurs
4.2.1 Organisation
4.2.2 Caractéristiques
4.2.3 Motivation
4.2.4 Guide
4.3 Touristes de masse individuels
4.3.1 Organisation
4.3.2 Caractéristiques
4.3.3 Motivation
4.3.4 Guide
4.4 Touristes de masse organisés
4.4.1 Organisation
4.4.2 Caractéristiques
4.4.3 Motivation
4.4.4 Guide
5. Analyse
5.1 Backpackers
5.1.1 Attentes et importance de l’authenticité
5.1.2 Facteurs encourageant et entravant l’expérience authentique
5.2 Explorateurs
5.2.2 Attentes et importance de l’authenticité
5.2.3 Facteurs encourageant et entravant l’expérience authentique
5.3 Touristes de masse individuels
5.3.1 Attentes et importance de l’authenticité
5.3.2 Facteurs encourageant et entravant l’expérience authentique
5.4 Touristes de masse organisés
5.4.1 Attentes et importance de l’authenticité
5.4.2 Facteurs encourageants et entravant l’expérience authentique
6. Recommandations pour faire vivre l’authenticité
6.1 Backpackers
6.2 Explorateurs
6.3 Touristes de masse individuels
6.4 Touristes de masse organisés
Conclusion
Références
Annexe I : Questionnaire à l’intention des backpackers
Annexe II : Questionnaire à l’intention des explorateurs
Annexe III : Questionnaire à l’intention des touristes de masse individuels
Annexe IV : Questionnaire à l’intention des touristes de masse organisés
Annexe V : Grille de codage backpackers
Annexe VI : Grille de codage explorateurs
Annexe VII : Grille de codage touristes de masse individuels
Annexe VIII : Grille de codage touristes de masse organisés
Déclaration de l’auteure

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *