Nietzsche et les systemes en politique

NIETZSCHE ET LES SYSTEMES EN POLITIQUEย 

La dรฉmocratieย 

Pourquoi Nietzsche a rejetรฉ la dรฉmocratie ? Rรฉpondre ร  cette question, cโ€™est dโ€™abord affirmer quโ€™on ne peut jamais รฉtablir une รฉquivalence entre une dรฉmocratie รฉgalitariste et le surhomme, cโ€™est-ร -dire, de lโ€™homme nietzschรฉen qui dรฉsigne le thรจme central de notre รฉtude. Parce que tout dโ€™abord, dans lโ€™idรฉe de dรฉmocratie il y a lโ€™idรฉe de ยซ dรฉmos ยป qui veut dire peuple. Ce terme dรฉmos se retrouve dans le double sens que les penseurs grecs donnaient ร  la dรฉmocratie : tantรดt elle est un rรฉgime oรน lโ€™ensemble de la communautรฉ civique exerce le kratos, autrement dit, le pouvoir, tantรดt la dรฉmocratie dรฉsigne un systรจme politique dans lequel ce pouvoir รฉtait entre les mains de la majoritรฉ qui constitue des plus pauvres. Nietzsche voit donc que cโ€™est un systรจme politique dรฉcadent dans le sens oรน la dรฉmocratie exalte le culte, la vรฉnรฉration des faibles au dรฉtriment de la volontรฉ de puissance des hommes forts. La volontรฉ qui anime ce rรฉgime est une volontรฉ niant lโ€™existence de Surhomme. Il y a donc, aux yeux Nietzche, une dรฉchirure et une dรฉgradation des valeurs de Surhomme. En dโ€™autres termes, la dรฉmocratie qui prรฉtend assurer le bien-รชtre social se dรฉtourne de sa finalitรฉ. Le gouvernement et ses institutions se transforment en instrument, non pas au service du peuple, mais, de la violence et haine contre le peuple. Ce dernier se trouve soumis ร  des valeurs nรฉgatives et non ร  des valeurs authentiques. Et cโ€™est justement ce refus de lโ€™authenticitรฉ humaine qui fait de cette doctrine une politique descendant. La dรฉmocratie est un rรฉgime descendant, car au lieu dโ€™affirmer la volontรฉ de puissance et le Surhomme, les hommes dโ€™Etat se laissent rรฉgner par la dรฉmagogie. Dans un second temps, lโ€™idรฉologie dรฉmocratique est une inspiration des idรฉologies chrรฉtiennes, celle du choix prรฉfรฉrentiel pour les pauvres.

Ensuite, il faut noter en mรชme temps que la dรฉmocratie exerce des liens apparents avec le socratisme. Dans cette logique, on peut souligner, selon lโ€™auteur, que cโ€™est le socratisme est donc le christianisme qui sont ร  lโ€™origine de la dรฉmocratie dans la mesure oรน la dรฉmocratie et la Foi chrรฉtienne sโ€™interpellent. Leur relation sโ€™explique par le fait que la Foi chrรฉtienne et dรฉmocratie sociale se complรจtent pour traduire des vรฉritรฉs et des lois ร  Obรฉir.

Le socialisme

Mais le problรจme est de savoir dans quelle condition le socialisme qui prรดne lโ€™รฉgalitรฉ de tous, est-il dโ€™aprรจs lโ€™auteur un symptรดme de dรฉcadence moderne ? Pourquoi comprendre cela, il faut noter que, Nietzsche lutte contre toutes doctrines faisant appel ร  la communautรฉ, ร  la foule et ร  lโ€™รฉgalitรฉ des hommes. Or, le socratisme ne sโ€™intรฉresse pas ร  lโ€™individu vivant dans une communautรฉ. Si lโ€™auteur avance une opinion contraire envers le socialisme, cโ€™est parce quโ€™il trouve en lui un caractรจre nรฉgatif pour lโ€™individu. Avec le socialisme donc, lโ€™individu crรฉateur cesse de crรฉer et il est pris non plus comme une fin en soi pour se libรฉrer ร  bรขtir lโ€™Etat. Une telle doctrine de lโ€™Etat favorise lโ€™organisation sociale ร  travers laquelle rรจgne lโ€™รฉquitรฉ, la justice et lโ€™amour du prochain. Or toute ces vertus dites morales du socialisme sont ร  lโ€™origine de lโ€™instinct thรฉologique. Cet instinct thรฉologique apparait aux yeux de Nietzsche comme contrainte de la volontรฉ de puissance individuelle. Cโ€™est ainsi que lโ€™Athรฉe se demande :

ยซ Comment une moralitรฉ humaine peut รชtre fondรฉe sur la nรฉgation totale de lโ€™individu au lieu de le nier, ne faudrait il pas reconnaitre lโ€™individu, sans faussement lโ€™exalter et รฉnerver son identitรฉ et ordonner ses รฉnergies ร  lโ€™รฉdification dโ€™une sociรฉtรฉ oรน chacun serais reconnu dans sa diffรฉrence.ยป .

Le socialisme arrache lโ€™homme du sentiment de puissance et mรฉconnait lโ€™esprit de crรฉateur de lโ€™individu dans la mesure oรน les socialistes rejettent toutes idรฉes de domination, de lโ€™exploitation de lโ€™homme dโ€™รฉvidence, de risque et de brutalitรฉ. Il ignore donc le tragique de la vie que lโ€™auteur attribue ร  lโ€™homme. En dโ€™autre termes, le socialisme ne prend pas en considรฉration lโ€™idรฉal de lโ€™individu un sujet singulier et un autre sujet singulier qui sont le fondement de la lโ€™Etat. Car cโ€™est la prรฉsence de chaque personne qui fait que le socialisme trouve sa raison dโ€™รชtre ; sinon comment pourrait-on fonder le bon fonctionnement dโ€™un Etat socialiste en tant que tel sans que le gouvernement prenne en considรฉration des individus ? Ce sont donc la singularitรฉ de lโ€™un qui opรจre le fusionnement de la pluralitรฉ du multiple. Cependant lโ€™homme se voit marginaliser vis-ร -vis du socialisme par le fait quโ€™en prรฉtendant bรขtir une sociรฉtรฉ lโ€™Etat fait abstraction ร  lโ€™individualisme. La critique Nietzschรฉenne du socialisme rรฉvรจle que le socialiste ne reflรจte pas sur lโ€™intรฉrรชt socio-รฉconomique des individus, citoyens et porteurs de lโ€™Etat mais il manipule le peuple en rรฉflรฉchissant lui-mรชme.

Dโ€™aprรจs lโ€™auteur, dรจs lors lโ€™Etat socialiste qui nie lโ€™homme en dรฉtruisant ses valeurs individuelles se nie en mรชme temps lui-mรชme en se dรฉtruisant lui-mรชme ; car en se repliant sur lui-mรชme le socialisme ne brise pas non seulement les valeurs humaines mais รฉgalement il contient des symptรดmes de dรฉcadences. Elle est donc un systรจme politique moderne qui cache derniรจre lui lโ€™hypocrisie et le mensonge ; car il ne laisse pas lโ€™individu se justifier de ses points de vues personnels. Cโ€™est lโ€™individu humain porteur dโ€™idรฉes singuliรจres qui est principe et cause, fin et moyen, source et fondement dโ€™une collectivitรฉ socialiste. Si donc Nietzsche se montre indigne contre ce systรจme, cโ€™est ร  cause de sa mystification de la rรฉalitรฉ individuelle. Cette rรฉalitรฉ des valeurs individuellement humaines sont portรฉes atteintes face ร  lโ€™Etat socialiste dans la mesure oรน, lโ€™homme en tant que volontรฉ de puissance, se trouve dรฉpouiller de toutes se facultรฉs potentielles, de tout รฉpanouissement lui permettant dโ€™รชtre responsable de son projet de vie. Le socialiste mรฉrite donc dโ€™รชtre dรฉvoilรฉ puisquโ€™il porte le voile pour avoir la compรฉtence de faire face au ยซ troupeau ยป afin de le conduire ร  la dรฉchรฉance.

Cโ€™est pourquoi Nietzsche pense que lโ€™objet du socialisme est de produire une civilisation dรฉgรฉnรฉrรฉe. La rรฉalitรฉ de sa dรฉgรฉnรฉrescence cโ€™est le fait que lโ€™auteur dรฉtermine le socialisme comme :

ยซ Cette dรฉgรฉnรฉrescence globale de lโ€™humanitรฉ qui la ramรจne au niveau du parfait animal du troupeau dans lequel reconnaissent leur idรฉal lโ€™homme de lโ€™avenir, ou comme ils disent, la sociรฉtรฉ affranchie, la rรฉduction de lโ€™homme ou format de lโ€™animalcule ร  droits รฉgaux ร  prรฉtention รฉgale. ยป .

Aux yeux de Nietzsche, le socialisme nโ€™est rien dโ€™autre quโ€™une culture moderne considรฉrรฉ comme symptรดmes des dรฉcadences. Dans ce sens il aboutit au rรจgne du grand nombre de la ยซ foule ยป ร  lโ€™universelle uniformisation des hommes. Dโ€™aprรจs Nietzsche, le projet du socialisme est donc de dรฉpouiller ร  la vie tout ce qui la rend dangereuse : Les privilรจges et lโ€™inรฉgalitรฉ. Dans cette idรฉologie du ยซtroupeau ยป le maรฎtre et le serviteur se trouvent aliรฉnรฉs.

En vรฉritรฉ, les maitres ne sont pas les maitres et les esclaves se rรฉvoltent. Et cโ€™est justement ร  travers cette situation de la majoritรฉ de rรฉvolte qui est ร  la base dโ€™une nouvelle idรฉologie politique, lโ€™anarchisme. En fait le socialisme et la dรฉmocratie qui prรฉtendent fonder un Etat parfait et assurer le bonheur de tous, nโ€™engendre quโ€™en un systรจme dโ€™anarchisme.

Lโ€™anarchisme

Lโ€™anarchisme est caractรฉrisรฉ par lโ€™absence de lโ€™ordre et dโ€™organisation politique sociale par ses modes dโ€™actions, il est un systรจme politique moderne dรฉcadent dans la mesure oรน lโ€™anarchisme est le fruit tardif du christianisme, lโ€™expression de faiblesse dans laquelle lโ€™individu nโ€™a plus le courage de se surmonter. Lโ€™anarchiste est celui qui sait dire โ€œnonโ€œ ร  lโ€™organisation politique et sociale de lโ€™Etat Mais malgrรฉ son manque de confiance en lui-mรชme, cโ€™est-a-dire, lโ€™incapacitรฉ de se surmonter et se rรฉaliser luimรชme, lโ€™anarchiste devient impuissant, faible et nรฉgatif. Cโ€™est pour cette raison que lโ€™auteur nie ce choix parce quโ€™un tel-individu dรฉfinit, selon Nietzsche, lโ€™homme du ressentiment.

Il ne rรฉussit quโ€™ร  dรฉtruire sans crรฉer. Lโ€™anarchiste est synonyme de lโ€™homme de ยซlโ€™esprit lion ยป, le nihiliste qui nโ€™arrive pas ร  rendre le monde vivant.

ยซ Incapable de sortir du cercle de son ressentiment, lโ€™anarchiste vise ร  tout faire entrer dans ce cercle ! ยป .

La dรฉmocratie et le socialisme qui prรฉtendent fonder un Etat parfait et assurer le bonheur de tous, nโ€™engendrent quโ€™anarchisme. Si Nietzsche dรฉnonce lโ€™anarchiste, cโ€™est parce que lโ€™anarchisme exerce un caractรจre commun avec le christianisme dans la mesure oรน ce premier est le fruit tardif du second. En tant quโ€™expression de faiblesse, de vengeance, de haine et de dรฉsordre, lโ€™anarchisme comme le christianisme, est selon Nietzsche, une forme de dรฉcadence dans la mesure oรน elle est un systรจme politique destructeur et non constructif. Lโ€™anarchiste, comme le chrรฉtien va ร  lโ€™encontre de tout ce que donne valeur ร  la vie. La culture moderne soi-disant proclamation de lโ€™รฉgalitรฉ des hommes, de la sรฉcuritรฉ de la paix et de droits des individus incarne, dโ€™aprรจs Nietzsche, des systรจmes politiques dรฉcadents. Cette dรฉcadence sโ€™รฉlรจve sur la base du socratisme et du courant judรฉo-chrรฉtien. Mais en rรฉalitรฉ, la question reste ร  savoir comment le socratisme, fondรฉ par un homme jugรฉ juste et suivi dโ€™une culture religieuse, sโ€™avรจre t-il des symptรดmes dรฉcadence ? Pour rรฉpondre ร  cette problรฉmatique, cโ€™est affirmer que leur distance prise par rapport ร  la rรฉalitรฉ de lโ€™homme nietzschรฉen dรฉtermine leur dรฉcadence partant du nihilisme.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE DEMISTIFICATION DES IDEAUX TRADITIONNELS
I-1 NIETZSCHE ET LES SYSTEMES EN POLITIQUE
a) La dรฉmocratie
b) Le socialisme
c)Lโ€™anarchisme
I-2- LE NIHILISME
a) Le nihilisme ยซ passif ยป
b) Le nihilisme ยซ rรฉactif ยป
I-3 LE CHRISTIANISME : DESTRUCTION DE Lโ€™HOMME
DEUXIEME PARTIE ORIGINALITE DE LA PENSEE DE LA MORT DE DIEU CHEZ NIETZSCHE
I – ORIGINALITE DE LA PENSEE DE LA MORT DE DIEU CHEZ NIETZSCHE
II โ€“ 2 โ€“ Les trois mรฉtamorphoses de lโ€™homme
a) Lโ€™esprit chameau
B- Lโ€™esprit Lion
c- Lโ€™esprit enfant
II- 3- La nรฉgation Nietzschรฉenne de Dieu
TROIXIEME PARTIE DIONYSOS : LA REPRESENTATION DE Lโ€™HOMME Dโ€™APRES NIETZSCHE
III โ€“ La volontรฉ de puissance
III โ€“ 2- Le Surhomme
III- 3- Lโ€™ETERNEL RETOUR
CONCLUSION

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