Neuropsychologie de la MA

Neuropsychologie de la MA

Lโ€™examen neuropsychologique permet dโ€™explorer de faรงon dรฉtaillรฉe les fonctions prรฉservรฉes et altรฉrรฉes au moyen dโ€™รฉpreuves standardisรฉes. Les tableaux cliniques obtenus sont une contribution au diagnostic diffรฉrentiel des pathologies et permettent de poser des axes de prise en charge thรฉrapeutique.

La mรฉmoireย 

Lโ€™รฉvaluation des capacitรฉs mnรฉsiques est primordiale pour poser le diagnostic de MA. Il existe diffรฉrents systรจmes mnรฉsiques dรฉcrit par Tulving (1985) .

Commenรงons par la mรฉmoire รฉpisodique, elle correspond ร  la mรฉmoire des รฉvรจnements associรฉs ร  leur contexte temporo-spatial dโ€™acquisition. La plainte mnรฉsique typique dโ€™un patient atteint de MA dรฉbutante concerne frรฉquemment lโ€™oubli dโ€™รฉvรจnements rรฉcents, dโ€™objets ou de rendez-vous. Cette incapacitรฉ ร  apprendre ou ร  se rappeler dโ€™informations nouvellement apprises indique une altรฉration des processus dโ€™encodage de lโ€™information, aussi appelรฉe amnรฉsie antรฉrograde. Il est admis que les processus de stockage et de rรฉcupรฉration sont รฉgalement altรฉrรฉs en dรฉbut de maladie (Eustache et Desgranges, 2015). Les troubles de la mรฉmoire, qualifiรฉs dโ€™ยซ authentiques ยป dans la MA (Grober et Buschke, 1987), font apparaรฎtre lโ€™altรฉration des processus dโ€™encodage et de stockage au premier plan. Lโ€™รฉtude de la mรฉmoire รฉpisodique est dรฉterminante pour diagnostiquer prรฉcocement la MA car cette pathologie se singularise, dรจs les premiers stades dโ€™รฉvolution, par de nombreux troubles รฉpisodiques inexistants dans le vieillissement normal ou dans dโ€™autres dรฉmences dรฉgรฉnรฉratives. Ces troubles รฉpisodiques se traduisent par le dรฉficit marquรฉ du rappel libre diffรฉrรฉ avec un taux dโ€™oubli important, la prรฉsence de fausses reconnaissances, la supรฉrioritรฉ de lโ€™effet de rรฉcence sur lโ€™effet de primautรฉ, la sensibilitรฉ accrue ร  lโ€™interfรฉrence proactive qui constitue une source de nombreuses intrusions dans la MA (Gainotti et al., 1998). Les intrusions sont plus nombreuses en rappel indicรฉ quโ€™en rappel libre. Elles reflรจteraient, en rappel libre, des perturbations liรฉes ร  un dysfonctionnement frontal et, en rappel indicรฉ, les intrusions traduiraient une รฉvocation automatique dโ€™items prototypiques des catรฉgories proposรฉes en indice (Desgranges et al., 2002). La prise en compte des informations liรฉes au contexte spatio-temporel et au niveau de conscience du souvenir apporte un supplรฉment dโ€™information utile ร  lโ€™รฉvaluation diagnostique. Lโ€™รฉtude de la conscience autonoรฉtique, associรฉe ร  la mรฉmoire รฉpisodique, est rรฉalisable grรขce au paradigme R/K (Remember/Know : je me souviens/je sais) associรฉ aux tรขches de reconnaissance classiques ou ร  des questionnaires autobiographiques. Aprรจs production de sa rรฉponse, le sujet est invitรฉ ร  prรฉciser sโ€™il se souvient vรฉritablement de lโ€™item ou de lโ€™รฉvรจnement ou sโ€™il sait seulement que lโ€™item รฉtait prรฉsent ou que lโ€™รฉvรจnement sโ€™est produit. Les patients avec MA fournissent moins de rรฉponses R et ont surtout des difficultรฉs ร  les justifier, cโ€™est-ร dire ร  apporter des dรฉtails contextuels prรฉcisant leurs rรฉponses (Piolino et al., 2003 ; Rauchs et al., 2007).

La mรฉmoire sรฉmantique correspond ร  la mรฉmoire des mots, des concepts, des connaissances que nous avons sur le monde et sur soi. Leur acquisition ne peut รชtre contextualisรฉe ni dans le temps ni dans lโ€™espace. La mรฉmoire sรฉmantique est prรฉcocement perturbรฉe dans la MA (Giffard et al., 2005). Ces troubles se traduisent par un discours spontanรฉ vague, composรฉ de mots imprรฉcis et de circonlocutions, mais aussi par des difficultรฉs ร  identifier et ร  retrouver le nom des personnes ou encore par des dรฉficits concernant la connaissance des personnes cรฉlรจbres (Estevez-Gonzalez et al., 2004). La MA provoquerait une dรฉgradation partielle et progressive de la mรฉmoire sรฉmantique, affectant dโ€™abord les attributs spรฉcifiques et รฉpargnant les connaissances catรฉgorielles, au moins au dรฉbut de la maladie. Les reprรฉsentations sรฉmantiques deviendraient alors de moins en moins spรฉcifiques et les concepts appartenant ร  la mรชme catรฉgorie sรฉmantique et proches sรฉmantiquement (comme tigre et lion) deviendraient de plus en plus difficiles ร  diffรฉrencier pour le patient, puisque leurs attributs spรฉcifiques (criniรจres, rayuresโ€ฆ) sont perdus (Desgranges et al., 1996). Cโ€™est cette dรฉgradation de bas en haut de la mรฉmoire sรฉmantique qui entraรฎnerait la production de paraphasies sรฉmantiques, des erreurs dans les tรขches de dรฉsignation et de dรฉfinition et une rรฉduction du nombre dโ€™items citรฉs en fluence verbale (Eustache et Desgranges, 1997).

La mรฉmoire procรฉdurale permet lโ€™apprentissage et le rappel de procรฉdures, qui correspondent ร  des actions organisรฉes et dirigรฉes vers un but. Ce type de mรฉmoire est rarement รฉvaluรฉe en pratique clinique. Les recherches vont dans le sens dโ€™une prรฉservation de la mรฉmoire procรฉdurale dans les premiers stades de la maladie, les procรฉdures automatisรฉes y รฉtant rรฉsistantes. Les รฉtudes reprenant des รฉpreuves dโ€™acquisition dโ€™habiletรฉs perceptivo-motrices tรฉmoignent dโ€™une acquisition et dโ€™une rรฉtention des procรฉdures ร  long terme (rotor test, Dick et al., 2003 ; labyrinthe, Sabe et al., 1995 ; dessin en miroir, Gabrieli et al., 1993). Concernant la mรฉmoire procรฉdurale cognitive, les รฉtudes conduites auprรจs de patients atteints de MA ne prรฉsentent pas de rรฉsultats consensuels. Grafman et al. (1990) montrent une altรฉration de cette mรฉmoire dans une tรขche de rรฉsolution de puzzles. En revanche, Perani et al. (1993) et Hirono et al. (1997) rapportent une prรฉservation de lโ€™apprentissage procรฉdural cognitif dans la MA. Les mรฉthodologies des travaux diffรจrent dans la complexitรฉ et le nombre dโ€™essais proposรฉs pour la rรฉsolution des tรขches. Cela peut expliquer les divergences de conclusions. Malgrรฉ cela, les rรฉsultats relevรฉs convergent vers une relative prรฉservation de cette mรฉmoire. Cependant, les รฉpreuves qui impliquent des processus perceptifs et/ou moteurs simples sont mieux rรฉussies que les tรขches qui impliquent des traitements cognitifs complexes.

Nous avons, pour finir, la mรฉmoire autobiographique sur laquelle nous nous attarderons davantage au regard des travaux que nous prรฉsentons. La mรฉmoire autobiographique est fondamentale pour diffรฉrentes formes de cognitions et de comportements. Elle joue un rรดle primordial dans lโ€™identitรฉ personnelle, le maintien du sentiment de continuitรฉ et la poursuite des buts personnels. Elle participe ร  la construction du self et des interactions familiales et sociales. Elle joue ainsi un rรดle important dans la rรฉgulation des รฉmotions et les processus dโ€™adaptation (Alea et Bluck, 2003). Ce sont nos souvenirs, nos connaissances sรฉmantiques relatives ร  notre vie personnelle qui nous permettent de savoir qui nous sommes, dโ€™oรน nous venons, quelles sont nos qualitรฉs, nos dรฉfauts, nos goรปts, nos rรฉussites, nos รฉchecs, etc. William James (1980) รฉcrivait dans ses ยซ Principles of Psychology ยป : ยซ Un souvenir est plus qu’un fait qui a sa date dans le passรฉ : c’est un fait qui a sa date dans mon passรฉ. […] Il faut qu’il m’apparaisse enveloppรฉ de cette ยซ chaleur ยป et de cette ยซ intimitรฉ ยป […] qui sont les critรจres grรขce auxquels la conscience reconnaรฎt et s’approprie comme sienne n’importe quelle expรฉrience. ยป Cet auteur fut le premier ร  dรฉfinir la conscience de soi par ses liens avec la mรฉmoire autobiographique. La mรฉmoire autobiographique est une mรฉmoire explicite avec deux composantes, รฉpisodique pure et sรฉmantique personnelle. Elle est dรฉfinie comme la mรฉmoire des connaissances relatives ร  la vie personnelle et des รฉvรจnements personnellement vรฉcus. La composante รฉpisodique correspond ร  la conscience autonoรฉtique (se souvenir), sโ€™accompagnant dโ€™un sentiment de rรฉminiscence, prenant en compte le contexte spatio-temporel dโ€™encodage. La composante sรฉmantique correspond, quant ร  elle, ร  la conscience noรฉtique (savoir), qui considรจre lโ€™information sans le rappel du contexte dโ€™encodage (Tulving, 2003) .

Rรฉguliรจrement, nous faisons appel aux souvenirs du passรฉ. Ce retour aux รฉvรฉnements passรฉs peut se produire spontanรฉment ou volontairement, en privรฉ ou en public, et peut impliquer le souvenir dโ€™รฉpisodes heureux et/ou tristes. La rรฉminiscence renvoie ร  lโ€™รฉvocation de souvenirs dโ€™รฉvรฉnements personnels passรฉs. Elle advient gรฉnรฉralement dans un contexte relationnel en vue de communiquer et partager ses souvenirs (Rosenblatt et Elde, 1990). Les travaux menรฉs dans le cadre de la gรฉrontologie ont montrรฉ que la rรฉminiscence peut avoir une certaine vertu thรฉrapeutique (Cook, 1998 ; Chiang et al., 2010). En effet, parler des รฉvรฉnements passรฉs aide souvent la communication, favorise lโ€™interaction et la socialisation et amรฉliore lโ€™humeur (Serrano et al., 2004). Pasupathi et Carstensen (2003) รฉvoquent que, plus on avance en รขge, plus le fait dโ€™รฉchanger au sujet dโ€™รฉvรฉnements passรฉs gรฉnรจre une augmentation des รฉmotions positives. Les รฉtudes menรฉes sur la rรฉminiscence peuvent รชtre classรฉes en deux catรฉgories complรฉmentaires (Webster, 1995) : descriptive et explicative. Les รฉtudes descriptives montrent le degrรฉ dโ€™implication des sujets ainsi que le contenu de leurs souvenirs. Ces รฉtudes dรฉfinissent six types de rรฉminiscence : (1) la rรฉminiscence intรฉgrative utilisรฉe pour assurer la cohรฉrence et lโ€™estime de soi, (2) la rรฉminiscence instrumentale utilisรฉe pour faire face ร  une dรฉtresse รฉmotionnelle, (3) la rรฉminiscence รฉducative utilisรฉe pour transmettre lโ€™hรฉritage culturel et personnel, (4) la rรฉminiscence รฉchappatoire utilisรฉe pour fuir une situation prรฉsente difficile ร  gรฉrer, (5) la rรฉminiscence obsessionnelle utilisรฉe de faรงon compulsive sous lโ€™effet de la culpabilitรฉ liรฉe aux regrets des expรฉriences passรฉes, et enfin (6) la rรฉminiscence narrative qui est un souvenir du passรฉ purement descriptif. Ensuite, les รฉtudes explicatives prรฉsentent les liens entre le type de rรฉminiscence et le dรฉveloppement de lโ€™ego, lโ€™actualisation de soi (Havighurst et Glasser, 1972 ; Boylin, Gordon et Nehrke, 1976 ; Sherman et Peak, 1991) et la comprรฉhension de soi (Merriam, Cross, 1982 ; Buechel, 1986 ; Puentes, 2001 ; Wang, Hsu, et Cheng, 2005). Les rรฉminiscences intรฉgrative, instrumentale et รฉducative sont reliรฉes ร  une meilleure santรฉ mentale chez les personnes รขgรฉes. Elles permettent au sujet de revoir sa vie comme un tout cohรฉrent et de se percevoir comme รฉtant le mรชme malgrรฉ les transformations physiques dont il est lโ€™objet. Les rรฉminiscences รฉchappatoire, obsessionnelle et narrative sโ€™apparentent plutรดt ร  une sorte de rรฉminiscence-survivance dans le sens oรน elles sโ€™apparentent ร  une fuite dans le passรฉ afin de protรฉger une image de soi menacรฉe par les รฉvรฉnements prรฉsents (Laforest, 1992). Des recherches rรฉcentes ont montrรฉ que s’engager dans la rรฉcupรฉration des souvenirs personnels apporte des bรฉnรฉfices sur l’humeur, sur l’estime de soi, sur le sentiment d’appartenance et de sens dans la vie, contribuant ainsi ร  la santรฉ psychologique et au bien-รชtre (Routledge et al., 2013 ; Sedikides et al., 2008).

ร‰valuation de la mรฉmoire autobiographique

La mรฉthode des mots indices

En se basant sur le travail princeps de Galton (1879), Crovitz et Schiffman (1974) ont รฉlaborรฉ une mรฉthode de mots-indices dans le but dโ€™รฉvaluer des performances en mรฉmoire autobiographique. Des mots (par exemple : bรฉbรฉ, chat, etc.) sont prรฉsentรฉs successivement au sujet. Ce dernier doit รฉvoquer le premier souvenir personnel qui lui vient ร  lโ€™esprit pour chaque mot, puis de le dater. Malgrรฉ des limites mรฉthodologiques (caractรจre peu personnel des indices, tendance ร  rappeler des รฉvรจnements rรฉcents), cette mรฉthode dโ€™รฉvaluation reste la plus utilisรฉe en psychologie cognitive et en neuropsychologie. De nombreuses variations et adaptations en ont รฉtรฉ proposรฉes (Graham et Hodges, 1997 ; Sagar et al., 1988). Par exemple, une version รฉmotionnelle qui propose des mots positifs, nรฉgatifs et neutres, trรจs couramment utilisรฉe en psychiatrie dans la dรฉpression (Moses et al., 2004).

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
Introduction gรฉnรฉrale
CHAPITRE I : La maladie d’Alzheimer
1 Dรฉfinition de la Maladie dโ€™Alzheimer
2 Description de la MA
2.1 Neuropsychologie de la MA
2.1.1 La mรฉmoire
2.1.2 Les fonctions exรฉcutives
2.1.3 La cognition sociale
2.1.4 Les fonctions instrumentales
2.1.5 Symptรดmes psycho-comportementaux
CHAPITRE II : Le cerveau et la musique
1 Le cerveau et la musique
1.1 Bases neuro-fonctionnelles des aptitudes musicales
1.2 La plasticitรฉ cรฉrรฉbrale et la musique
1.3 Lโ€™effet Mozart
1.4 Lien entre musique et langage
1.5 Lien entre musique et mรฉmoire : le cas particulier des pathologies neurodรฉgรฉnรฉratives
1.5.1 Mรฉmoire musicale selon la dissociation explicite et implicite
1.5.2 La musique et la mรฉmoire autobiographique
1.5.3 Les รฉtudes sur la musique et la mรฉmoire autobiographique dans la MA
1.6 Lien entre musique et รฉmotions
1.7 Mรฉmoire, รฉmotion et musique
CHAPITRE III : La musicothรฉrapie ou la musique comme outil de soin
1 Les thรฉrapies non mรฉdicamenteuses
2 La musicothรฉrapie et la musique comme outil de soin
2.1 Un point historique
2.2 La musique utilisรฉe comme outil de mรฉdiation dans le soin psychique
2.3 Gรฉnรฉralitรฉs sur lโ€™utilisation de la musicothรฉrapie
2.3.1 Le facteur attentionnel
2.3.2 Le facteur รฉmotionnel
2.3.3 Le facteur cognitif
2.3.4 Le facteur comportemental
2.3.5 Le facteur de communication
2.4 La musicothรฉrapie dans la prise en charge des symptรดmes liรฉs aux pathologies neurodรฉgรฉnรฉratives
2.4.1 Les effets de la musique et de la musicothรฉrapie sur les symptรดmes comportementaux et psychologiques dans les dรฉmences
2.4.2 Les effets de la musique et de la musicothรฉrapie sur les performances cognitives
2.4.3 Les effets de la musique et de la musicothรฉrapie sur les performances motrices
2.4.4 Les effets de la musique et de la musicothรฉrapie sur les paramรจtres physiologiques
2.4.5 Les effets de la musique et de la musicothรฉrapie sur la cognition sociale
CHAPITRE IV : Objectifs de travail
PARTIE EXPERIMENTALE
1 Prรฉsentation gรฉnรฉrale : รฉtudes 1 et 2
1.1 Mรฉthodologie et protocole dโ€™รฉvaluation
1.1.1 Evaluation de la mรฉmoire autobiographique
1.1.2 Evaluation neuropsychologique
1.2 Population
1.2.1 Critรจres dโ€™inclusion communs aux sujets MA et contrรดles
1.2.2 Critรจres dโ€™inclusion spรฉcifiques aux sujets MA
1.2.3 Critรจres dโ€™inclusion spรฉcifiques aux sujets contrรดles
1.2.4 Critรจres gรฉnรฉraux de non inclusion
1.3 Recrutement des participants
ETUDE I : Rรฉcupรฉrer ses souvenirs grรขce ร  la musique dans la Maladie d’Alzheimer
ETUDE 2 : Analyse psycho-linguistique des souvenirs
1 Introduction thรฉorique
2 Problรฉmatique et hypothรจses
3 Mรฉthode
3.1 Le logiciel Tropes
3.2 L’analyse de textes
3.2.1 Dรฉcoupage propositionnel
3.2.2 La levรฉe d’ambiguรฏtรฉ sรฉmantique
3.2.3 Les (mรฉta) catรฉgories de mots
3.2.4 Analyses statistiques, probabilistes et cognitives
3.2.5 Les styles de discours
3.2.6 Les mises en scรจne
3.2.7 Episodes et rafales
3.2.8 Classes d’รฉquivalents sรฉmantiques
3.2.9 Propositions remarquables
4 Rรฉsultats
4.1 Analyse quantitative des catรฉgories de mots
4.2 Analyse des styles de discours
5 Discussion
6 Conclusion
ETUDE 3 : Etude de cas, les souvenirs de Madame O
1 Introduction
2 Mรฉthode
3 Etude de cas
3.1 Analyses qualitatives des souvenirs de Madame O. dans la modalitรฉ verbale
3.2 Analyses qualitatives des souvenirs de Madame O. dans la modalitรฉ musicale
4 Discussion
5 Conclusion
ETUDE 4 : Remรฉdiation musicale des troubles cognitifs et psycho-comportementaux dans la Maladie d’Alzheimer
1 Introduction thรฉorique
2 Mรฉthodologie
2.1 Procรฉdure
2.2 Participants
3 Rรฉsultats
3.1 Comparaison des รฉpreuves neuropsychologique entre LB et รฉvaluation post-R
3.2 Analyse des discours รฉvaluรฉs par la GECCO
3.3 Analyse en profils individuels
4 Discussion
4.1 Le domaine cognitif
4.2 Le domaine psycho-comportemental
4.3 Le domaine de la communication
4.4 Liens entre lโ€™amรฉlioration du domaine comportemental et de la communication grรขce ร  la musique
5 Conclusion
DISCUSSION GENERALE
1 Introduction
2 Synthรจse
3 Discussion thรฉorique
3.1 Quelle influence de la musique sur la mรฉmoire autobiographique ?
3.2 Quelle influence de la musique sur les narrations de souvenirs ?
3.3 La musique au carrefour de lโ€™art, des sciences et de la psychologie
3.4 Lโ€™apport des รฉtudes de cas dans la recherche en neuropsychologie de la musique
3.5 Quelle influence de la musique pour la remรฉdiation dans la MA ? Quelles implications cliniques ?
4 Discussion mรฉthodologique et perspectives de recherche
4.1 Critiques mรฉthodologiques
4.2 Perspectives de recherche
CONCLUSION GENERALE

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