Necessite de la mise en place d’un audit interne au sein du centre hospitalier

Les environnements économiques et sociaux deviennent de plus en plus larges et complexes, il en est de même pour les entreprises et les activités qu’elles opèrent: la taille des organisations s’élargit et on s’aperçoit qu’ elle devient de plus en plus grande; les opérations et les transactions ont gagné en complexité; les ressources financières sont rares et elles deviennent une réelle contrainte; la demande de service est devenue très exigeante et les entreprises opèrent dans un environnement fortement concurrentiel; les actionnaires et les apporteurs de capitaux attendent du gestionnaire des résultats bénéfiques.

Autant de facteurs et raisons créent d’énormes préoccupations pour tout dirigeant qui ambitionne de maîtriser ses coûts, d’assurer la sécurité de son patrimoine et de réaliser les objectifs de l’entreprise car il devient difficile de mettre en œuvre et maîtriser seul les opérations de la société. Ce qui entraîne nécessairement une délégation de pouvoir pouvant aller à la déconcentration des pouvoirs. Il en découle la nécessité d’organiser des services de veille qui doivent s’assurer que les procédures et les contrôles mis en place fonctionnent au mieux et que les délégataires gardent la maîtrise de leurs affaires. Toutes ces raisons donnent à la fonction contrôle une très grande importance.

Caractéristiques de l’Audit Interne

Définition de l’Audit Interne

Nous présentons 3 définitions de l’audit interne :
● Selon « la théorie classique », l’audit interne assume par délégation une partie de la responsabilité de contrôle de la direction.
● Selon APEC (Association pour l’emploi des cadres) : « l’audit interne consiste à vérifier si les règles édictées par la société elle-même sont respectées ».
● La définition officielle de l’audit interne est celle de l’IIA (Institute of Internal Auditors) : l’Audit Interne est une ACTIVITE indépendante et objective qui donne à une organisation une ASSURANCE sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses CONSEILS pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. (Version française de la définition internationale, approuvée le 21mars 2000 par le Conseil d’Administration de l’Institut de l’Audit Interne).

Selon ces 3 définitions nous pouvons avancer que chacun a sa façon de raisonner à propos de l’audit interne mais la définition de l’IIA est très claire puisqu’elle nous fait comprendre que l’audit interne en tant que fonction collabore en grande partie sur l’amélioration d’une organisation en portant de la valeur ajoutée.

Rôle et importance de l’Audit Interne 

Le rôle de l’Audit Interne
Son premier rôle est d’évaluer le « Contrôle Interne » de l’Entreprise, c’est à dire les modes d’organisation et de travail ainsi que les dispositifs de contrôle qui doivent permettre de maîtriser la gestion, d’informer les responsables hiérarchiques concernés sur les résultats des audits et de proposer des mesures correctives et des actions d’améliorations.

L’auditeur doit à ce titre :
❖ Examiner la fiabilité et la qualité des informations financières et opérationnelles.
❖ Examiner les systèmes et les procédures qui ont pour objet d’assurer le respect des politiques, des plans et des directives internes, ainsi que des lois et des réglementations administratives intéressant significativement les activités et les moyens de l’Entreprise, et simultanément, vérifier que l’organisation s’y conforme effectivement.
❖ Examiner les dispositions prises pour protéger le patrimoine de l’Entreprise et si nécessaire, vérifier l’existence et la valeur des actifs tant corporels qu’incorporels.

Le second rôle est d’évaluer l’efficacité de l’organisation, au regard des objectifs, d’informer les managers sur les résultats des audits et de proposer des mesures correctives et des actions d’amélioration.

Dans ce cas, l’auditeur doit :
❖ Apprécier si les moyens (humains, matériels, intellectuels et financiers) mis en œuvre sont acquis organisés et utilisés de façon économique et productive, et s’ils sont convenablement adaptés aux objectifs auxquels ils sont affectés.
❖ Vérifier que les opérations et les programmes des entités sont exécutés conformément aux objectifs fixés.
❖ Apprécier la pertinence des objectifs, leur degré d’ambition et de faisabilité, ainsi que leur cohérence avec les finalités de l’Entreprise.

L’importance de l’Audit Interne
L’auditeur interne est concerné principalement, dans le cadre de sa mission au sein de l’entreprise, ou au sein de toute autre organisation, par les tâches de vérification, de contrôle de la conformité et d’évaluation de la structure dans laquelle il opère.

A ces trois fonctions d’audits internes réalisées par l’auditeur interne, on peut rajouter trois fonctions traditionnellement reconnues :
➤ Vérifier l’entreprise en interne et voir si elle est conforme à l’image qu’elle donne d’elle de l’extérieur ainsi qu’aux différents partenaires.
➤ Apprécier la validité des contrôles et des procédures qui doivent être exhaustifs et fiables.
➤ Proposer des améliorations quand c’est nécessaire.

L’audit interne a pour mission : d’apporter une valeur ajoutée, d’améliorer le fonctionnement de l’organisation et de l’aider à atteindre ses objectifs. Donc l’audit interne est une fonction d’appréciation et d’évaluation dont la tâche essentielle est, notamment, la validation du contrôle interne.

Les moyens et les outils de l’Audit Interne 

Les moyens de l’Audit Interne

Les moyens utilisés par les auditeurs internes peuvent être considérés comme des démarches logiques qui vont s’inscrire tout naturellement dans le cadre méthodologique.

Les questionnaires
Le questionnaire de prise de connaissance est un document essentiellement utilisé au cours de la phase de « prise de connaissance » de la mission. Il va permettre la collecte des informations dont la connaissance est nécessaire à l’auditeur : pour bien définir le champ d’application de sa mission, pour prévoir en conséquence l’organisation du travail et en particulier en mesurer l’importance et pour préparer l’élaboration des questionnaires de contrôle interne.

Le questionnaire de contrôle interne est une liste de questions auxquelles l’auditeur répond par OUI ou par NON (ou non applicable) afin de porter un diagnostic par simples lectures des réponses.

Les FRAP
La FRAP ou Feuille de Révélation et d’Analyse de Problème se présente comme un document normalisé, qui va conduire le raisonnement de l’auditeur à une seule fin de l’amener à formuler une recommandation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIÈRE PARTIE : CADRE GÉNÉRAL DE L’ÉTUDE
CHAPITRE I- CADRAGE THEORIQUE
Section I- Caractéristiques de l’Audit Interne
Section II- Les étapes de réalisation de l’Audit Interne
Section III – Méthodologie de la conduite des travaux de recherche
CHAPITRE II- CADRAGE PRATIQUE
Section I- Présentation Générale de CENHOSOA
Section II –La gestion de CENHOSOA
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DE CENHOSOA
CHAPITRE III – ANALYSE DE LA GESTIONFINANCIERE
Section I -La faille sur la procédure de circuit d’adhésion à l’établissement
Section II -Le retard de traitement du TP
Section III – La défaillance de l’établissement
CHAPITRE IV – ANALYSE DE LA GESTIONDES MATIERES
Section I -La désorganisation de l’approvisionnement
Section II – La rupture des stocks
CHAPITRE V – ANALYSE DE LA GESTIONDES RESSOURCES HUMAINES
Section I -La diminution des effectifs du personnel
Section II -La mauvaise répartition des tâches
TROISIÈME PARTIE : RECOMMANDATIONS
CHAPITREVI : RECOMMANDATIONS
Section I – Organisation pour la transparence du circuit financier
Section II – Amélioration de recouvrement de prise en charge
Section III – Compression des charges fixes
Section IV – Amélioration de la Gestion des stocks et Achat
Section V – Participation et prise de décision des dirigeants
Section VI – La motivation des personnels
CHAPITRE VII – IMPLANTATION DE LA FONCTION D’AUDIT INTERNE
Section I -Plan de mise en œuvre de l’Audit Interne
Section II –Les avantages perçus pour la mise en œuvre de l’Audit Interne
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *