Navigation locale utilisant des panoramas

Navigation locale utilisant des panoramasย 

Structure commune ร  la plupart de ces modรจles et grille dโ€™analyse

Nous dressons ici le squelette commun ร  la plupart de ces modรจles, afin de clarifier la suite de lโ€™exposรฉ. Nous utiliserons cette structure comme ยซ grille dโ€™analyse ยป, ce qui facilitera la comprรฉhension et la mise en correspondance des diffรฉrents รฉlรฉments des modรจles รฉtudiรฉs .

Signature dโ€™un lieu
Il est nรฉcessaire de dรฉfinir quels รฉlรฉments de lโ€™environnement lโ€™animat peut percevoir et mรฉmoriser pour rรฉaliser sa tรขche de navigation. Nous appelons ยซ signature dโ€™un lieu ยป lโ€™ensemble des รฉlรฉments retenus lorsque lโ€™animat observe la situation en un point donnรฉ. Les modรจles que nous รฉtudions ici se concentrent sur des informations visuelles. Selon les modรจles, la signature dโ€™un lieu peut รชtre une image bidimensionnelle, ou bien seulement un panorama unidimensionnel. Les informations reprรฉsentรฉes peuvent รชtre de type binaire (comparaison de la luminance observรฉe ร  un seuil, indiquant un obstacle ou lโ€™absence dโ€™obstacle), ou bien plus nuancรฉes, en niveaux de gris ou dans divers espaces de couleurs. Lโ€™information peut รชtre รฉchantillonnรฉe rรฉguliรจrement tout autour de lโ€™animat, ou bien regroupรฉe en secteurs de largeurs inรฉgales et qui correspondent aux largeurs apparentes des objets environnants. Dans le premier cas, on parle de panorama รฉchantillonnรฉ. Dans le second on parle de panorama segmentรฉ. Lโ€™essentiel, qui justifie cette appellation de ยซ signature ยป, est que cette information mรฉmorisรฉe depuis un point de lโ€™environnement permet ร  lโ€™animat de revenir plus tard en ce point, grรขce ร  la comparaison entre la vue instantanรฉe actuelle et la vue mรฉmorisรฉe. Cette signature permettra en gรฉnรฉral dโ€™identifier des amers. Selon le cas, un amer peut รชtre รฉtendu (correspondre ร  un secteur dans le panorama), ou bien ponctuel (correspondre ร  une transition entre deux secteurs du panorama).

Notations
Dans la plupart des modรจles suivants, lโ€™animat est supposรฉ avoir un systรจme visuel capable de mesurer des angles relativement ร  son corps, et de mรฉmoriser la position des objets environnants dont lโ€™image se projette sur sa rรฉtine modรฉlisรฉe par un cercle. En outre, il est aussi supposรฉ capable de connaรฎtre la direction actuelle de son corps (ou bien de maintenir son corps dans une direction constante), de sorte que les angles mรฉmorisรฉs le sont par rapport ร  une vรฉritable rรฉfรฉrence, et non simplement relatifs ร  une direction accidentelle du corps de lโ€™animat.

Reprรฉsentation de lโ€™orientation de lโ€™animat

Lโ€™animat ayant sa propre estimation de sa direction et une orientation rรฉelle, il faut, pour que le lecteur puisse interprรฉter correctement les schรฉmas, une reprรฉsentation de ces orientations. Dans toutes nos expรฉriences, les schรฉmas sont reprรฉsentรฉs avec une direction constante appelรฉe ยซ nord ยป en haut. Lorsque cโ€™est pertinent, les schรฉmas reprรฉsentant un panorama ou un appariement de panoramas comprennent des indications sur lโ€™orientation de lโ€™animat, rรฉelle et estimรฉe. Leur interprรฉtation est illustrรฉe en 2.3. Rappelons que les angles sont en convention trigonomรฉtrique. Notons lโ€™รฉquivalence entre les propriรฉtรฉs suivantes, oรน ฮฑ est commun :
โ€“ lโ€™animat connaรฎt correctement son orientation (respectivement, il commet une erreur ฮฑ dans son estimation) ;
โ€“ les deux reprรฉsentations de lโ€™animat (rรฉelle et estimรฉe), coรฏncident (respectivement, lโ€™animat dans la bulle est dรฉcalรฉ dโ€™un angle ฮฑ en plus) ;
โ€“ la flรจche en harpon en bas ร  droite est alignรฉe avec le haut du schรฉma, (respectivement, la flรจche dรฉrive dโ€™un angle โˆ’ฮฑ, mis en รฉvidence par un secteur ombrรฉ).

Appariement
Dans cette tรขche de retour au nid, ce sont essentiellement les diffรฉrences entre un panorama mรฉmorisรฉ et le panorama actuel qui permettent ร  lโ€™animat de dรฉterminer les mouvements ร  envisager. Certains modรจles associent explicitement des รฉlรฉments des deux panoramas, tandis que dโ€™autres ont recours ร  des mรฉthodes qui fonctionnent aussi grรขce aux diffรฉrences, mais sans apparier explicitement les รฉlรฉments des panoramas visuels.

Calcul de direction

Presque tous les modรจles รฉtudiรฉs ont pour but de rechercher dans quelle direction se dรฉplacer pour se rapprocher dโ€™un point mรฉmorisรฉ, en choisissant une direction qui tend ร  faire coรฏncider la signature courante avec la signature mรฉmorisรฉe. En passant en revue les correspondances entre panoramas obtenus ร  lโ€™รฉtape prรฉcรฉdente et en comparant les positions angulaires des objets dans le champ de vision, on peut obtenir un ensemble dโ€™indications รฉlรฉmentaires (รฉcarts angulaires) dont la synthรจse permet de rรฉpondre ร  la question : ยซ quel(s) dรฉplacement(s) lโ€™animat peut-il effectuer, qui rรฉduirai(en)t les รฉcarts observรฉs ? ยป. Tous les algorithmes รฉtudiรฉs ici donnent une rรฉponse unique, la direction ร  suivre. Par contraste, nous introduirons en section 5.3 un algorithme qui donne un intervalle de directions.

Surface de captation (Catchment area) et attracteursย 

On dit que le systรจme de navigation rรฉussit lorsque lโ€™animat atteint le but. Mais, comme il sโ€™agit ici de navigation locale, dรฉpendante de la ressemblance de panoramas, la portรฉe est limitรฉe : assez loin du but il existera toujours des points de dรฉpart depuis lesquels lโ€™animat nโ€™atteindra pas le but par manque de comparaison pertinente. On appelle ยซ bassin dโ€™attraction du but ยป lโ€™ensemble des points de lโ€™environnement depuis lesquels lโ€™animat atteint le but. Il est possible de dรฉterminer approximativement cet ensemble en faisant partir lโ€™animat de nombreux points et en repรฉrant les points depuis lesquels il atteint le but. En pratique, en simulation comme en robotique, on fait partir lโ€™animat de chacun des points dโ€™une grille rรฉguliรจre. Un exemple de bassin de captation est reprรฉsentรฉ figure 2.4. Nous ferons rรฉfรฉrence aux mathรฉmatiques des systรจmes dynamiques en parlant dโ€™attracteurs et de bassins dโ€™attraction. Nous en donnons ici trรจs briรจvement et sans justification quelques propriรฉtรฉs. Dans tous les modรจles รฉtudiรฉs ici, la trajectoire de lโ€™animat rรฉsulte dโ€™itรฉrations successives de la procรฉdure faisant un pas dans la direction ร  suivre ร  partir de la comparaison entre panorama actuel et panorama mรฉmorisรฉ. Cโ€™est donc un systรจme dynamique. Ce systรจme dynamique est conรงu pour que le but ait la propriรฉtรฉ particuliรจre dโ€™attirer lโ€™animat : que pour le plus grand nombre possible de points de dรฉpart dans lโ€™environnement, la trajectoire de lโ€™animat tende vers le but. On dit que le but est un attracteur. Pour quโ€™un point soit attracteur, il est nรฉcessaire (mais pas suffisant) que le mouvement commandรฉ en ce point soit nul . Lโ€™ensemble des points qui sont des dรฉparts de trajectoires convergeant vers un mรชme point attracteur est appelรฉ bassin dโ€™attraction, ce qui est la raison de la dรฉfinition plus haut. Idรฉalement, il y a un attracteur, le but, et son bassin dโ€™attraction est la surface de captation qui nous intรฉresse. Malheureusement, il nโ€™y a pas a priori de raison que la surface de captation soit convexe ni sans trou. Il peut avec certains modรจles exister des points de dรฉpart oรน lโ€™animat se dirigera vers un obstacle ou vers un point qui nโ€™est pas le but mais qui attire ร  lui toute trajectoire passant ร  proximitรฉ. Ces points sont aussi des attracteurs, mais sont indรฉsirables .

Difficultรฉs supplรฉmentaires possibles

Comme annoncรฉ, la premiรจre revue qui va suivre concerne des modรจles dans lesquels on suppose que lโ€™animat a une vision panoramique et connaรฎt son orientation. Lโ€™abandon de lโ€™une ou lโ€™autre de ces hypothรจses (ou des deux) perturbe plus ou moins ces modรจles. Nous abordons ici briรจvement les difficultรฉs quโ€™une dรฉsorientation implique. Au cours de la revue, nous expliquerons pour chaque modรจle les implications dโ€™une dรฉsorientation. Certains cas seront illustrรฉs plus loin encore par des expรฉriences que nous avons simulรฉes.

Rotation mentale
Jusquโ€™ici nous avons supposรฉ que lโ€™animat pouvait estimer des azimuts et les comparer avec des informations mรฉmorisรฉes. Si lโ€™animat a une direction constante, une mรฉmorisation simple, qui peut mรชme รชtre locale au systรจme visuel et quโ€™on qualifie alors de rรฉtinotopique, peut suffire ร  mettre en regard deux panoramas. Si lโ€™animat peut tourner sur lui-mรชme, pour pouvoir faire cette mise en regard, il doit soit se replacer dans la mรชme direction pour prendre la vue actuelle, soit รชtre capable de faire une rotation mentale du panorama mรฉmorisรฉ.

Dรฉsorientation
Nous envisageons le cas oรน lโ€™animat est dรฉsorientรฉ. Dans notre cadre de navigation locale utilisant des panoramas, cela signifie que lโ€™animat ne sait pas comment la direction ร  laquelle il fait face actuellement se compare avec la direction ร  laquelle il faisait face au moment oรน il avait mรฉmorisรฉ la vue du but. Formellement, cela signifie que lโ€™animat ne pourra plus estimer les azimuts des amers dans la vue actuelle par rapport au mรชme rรฉfรฉrentiel que dans la vue mรฉmorisรฉe. Les mesures quโ€™il peut faire sont toutes perturbรฉs (modulo 2ฯ€) dโ€™une mรชme grandeur inconnue, par rapport ร  la mรชme vue prise en connaissant son orientation. De mรชme, lโ€™animat ne pourra estimer les parallaxes vraies dues ร  son dรฉplacement. Il nโ€™aura accรจs quโ€™ร  des pseudo-parallaxes perturbรฉes de la mรชme faรงon. En revanche, les largeurs apparentes ne sont pas perturbรฉes. De faรงon plus gรฉnรฉrale, aucune combinaison linรฉaire dโ€™azimuts dont la somme des coefficients est nulle ne sera perturbรฉe.

Lโ€™รฉtape dโ€™appariement et lโ€™รฉtape de calcul de la direction ร  suivre seront perturbรฉes si elles dรฉpendent des parallaxes et pas uniquement, par exemple, des largeurs apparentes. Lโ€™appariement peut toujours sโ€™appuyer sur des caractรฉristiques plus intrinsรจques des amers, comme la couleur. Notons que tout ordre moteur que produit lโ€™animat est dรฉfini dans le rรฉfรฉrentiel de son propre corps. Cela signifie quโ€™un ordre moteur exprimรฉ par rapport ร  la vue courante (qui est par dรฉfinition liรฉe ร  lโ€™orientation actuelle du corps de lโ€™animat) reste toujours bien dรฉfini. En revanche, si lโ€™animat est dรฉsorientรฉ, tout ordre moteur exprimรฉ par rapport au rรฉfรฉrentiel du panorama mรฉmorisรฉ nโ€™est plus bien dรฉfini. De faรงon plus concrรจte, cela signifie que, si lโ€™animat est dรฉsorientรฉ, il doit sโ€™abstenir de faire dรฉpendre ses ordre moteurs des directions du panorama mรฉmorisรฉ. Il ne peut sโ€™appuyer que sur les directions du panorama actuel.

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Table des matiรจres

1 Introduction
2 Navigation locale utilisant des panoramas
2.1 Structure commune ร  la plupart de ces modรจles
2.1.1 Signature dโ€™un lieu
2.1.1.1 Notations
2.1.1.2 Reprรฉsentation de lโ€™orientation de lโ€™animat
2.1.2 Appariement
2.1.3 Calcul de direction
2.1.4 Surface de captation (Catchment area) et attracteurs
2.1.5 Difficultรฉs supplรฉmentaires possibles
2.1.5.1 Rotation mentale
2.1.5.2 Dรฉsorientation
2.1.5.3 Vision non totalement panoramique
2.1.6 Comment รฉtalonner les modรจles ?
2.1.6.1 Obtention de statistiques
2.1.6.2 Lโ€™appariement
2.1.6.3 La direction ร  suivre : mesure de composante centripรจte
2.1.6.4 La longueur du pas
2.1.6.5 Lโ€™orientation
2.1.6.6 Tout ensemble : mesure synthรฉtique
2.1.6.7 Conclusion
2.1.7 Gรฉnรฉalogie des modรจles
2.2 Les premiers modรจles, Cartwright & Collett
2.2.1 Signature dโ€™un lieu
2.2.2 Appariement et calcul de direction
2.2.2.1 Principe
2.2.2.2 Appariement
2.2.2.3 Diffรฉrents essais pour la direction ร  suivre
2.2.3 Consรฉquences dโ€™une dรฉsorientation
2.2.4 Conclusion sur les modรจles CC
2.3 Modรจles modifiant le calcul de direction ร  suivre
2.3.1 Mรฉthodes inverse et moyenne, modรจle de Hong
2.3.1.1 Signature dโ€™un lieu
2.3.1.2 Appariement
2.3.1.3 Calcul de direction
2.3.1.4 Consรฉquence dโ€™une dรฉsorientation
2.3.1.5 Conclusion
2.3.2 Modรจle PV vecteur proportionnel
2.3.3 Modรจle DV vecteur diffรฉrence
2.4 Simplifier tout, ALV ou ยซ vecteur amer moyen ยป
2.4.1 Signature dโ€™un lieu
2.4.2 Appariement et calcul de direction
2.4.3 Consรฉquences dโ€™une dรฉsorientation
2.4.4 Conclusion
2.5 Mรฉthodes dโ€™appariement diffรฉrentes, Weber et al
2.5.1 Consรฉquences dโ€™une dรฉsorientation
2.5.2 Conclusion
2.6 Autres approches
2.6.1 Association lieu/direction par apprentissage, Gaussier et al
2.6.1.1 Signature dโ€™un lieu
2.6.1.2 Appariement
2.6.1.3 Calcul de direction
2.6.1.4 Commentaires
2.6.1.5 Conclusion
2.6.2 Rendre le champ de vecteurs plus conservatif, Bianco et al
2.7 Tableau synthรฉtique
2.8 Conclusion de la premiรจre revue
3 Analyse approfondie et gรฉnรฉralisation
3.1 Composante centripรจte et environnements testรฉs
3.2 Composantes tangentielles et radiale, et dรฉsorientation
3.2.1 Consรฉquence dโ€™une dรฉsorientation sur la composante tangentielle
3.2.2 Indรฉpendance de la composante radiale vis-ร -vis de lโ€™orientation
3.3 Redรฉfinition et gรฉnรฉralisation
3.3.1 Appariement
3.3.2 Direction ร  suivre
3.3.3 Mรฉthodes directe, inverse et moyenne
3.4 Diffรฉrences fondamentales
3.4.1 Rappel de gรฉomรฉtrie : arc capable dโ€™un angle donnรฉ
3.4.2 Composante tangentielle
3.4.2.1 Qualitรฉ de guidage
3.4.3 Composante radiale
3.4.3.1 Zone centrifuge avec un amer
3.4.3.2 Zone centrifuge avec plusieurs amers
3.4.3.3 Composante radiale centripรจte
3.5 Mise en dรฉfaut de la composante radiale
3.5.1 Problรจme de satisfaction des hypothรจses
3.5.2 Illustration expรฉrimentale
3.6 Synthรจse
3.7 Conclusion de lโ€™analyse
4 Navigation locale avec orientation
4.1 Techniques dโ€™orientation utilisรฉes par les insectes
4.2 Flux optique sur la sphรจre, Nelson & Aloimonos
4.2.1 Dรฉcoupler pour rรฉduire la complexitรฉ du problรจme
4.2.2 Signature dโ€™un lieu et appariement
4.2.3 Calcul dโ€™orientation et direction ร  suivre
4.2.4 Conclusion
4.3 Fondu enchaรฎnรฉ, Chahl & Srinivasan
4.3.1 Rotation
4.3.2 Translation
4.3.3 Analyse de la mรฉthode
4.3.4 Analyse thรฉorique
4.3.5 Analyse critique
4.3.6 Conclusion
4.4 Minimiser la somme des รฉcarts, Mรถller
4.5 Modรจle de dรฉformation, Franz
4.5.1 Hypothรจse de distance aux amers constante
4.5.2 Hypothรจse de rรฉpartition isotropique
4.5.3 Signature dโ€™un lieu
4.5.4 Appariement, orientation et direction
4.5.5 Conclusion sur le modรจle de dรฉformation
4.6 Lโ€™algorithme Panama, Rรถfer
4.6.1 Signature dโ€™un lieu
4.6.2 Appariement
4.6.3 Orientation
4.6.4 Direction ร  suivre
4.6.5 Conclusion
4.7 Parcourir les lignes iso-ALV, Ruchti
4.8 Reconstitution 3D, Benosman et al
4.8.1 Signature dโ€™un lieu
4.8.2 Appariement
4.8.3 Calcul de direction
4.8.3.1 Calibration prรฉalable
4.8.3.2 Estimation du dรฉplacement 3D
4.9 Conclusion
5 Conclusion

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