LA NATATION :
Nombreux parents amènent leurs enfants pour apprendre à nager ou pour les perfectionner dans les clubs de natation. Ces derniers ont pour rôle de promouvoir cette discipline en collaborant avec les ligues et la fédération nationale de natation. Malgré les efforts de ces parents, la natation n’arrive pas à se développer. A l’heure actuelle, les effectifs de la population des nageurs n’ont pas évolué, au contraire ils ont nettement régressé par exemple : 273 nageurs participants au championnat de Madagascar en 1996, 219 nageurs en année 2000, et 197 nageurs en 2003, 241 nageurs en 2005 et 241 nageurs en 2010. Si nous calculons la moyenne d’âge des nageurs en 2005, elle est égale à 12,35 et 12,02 en 2010 ce qui nous permet de dire alors qu’ il y a un rajeunissement de nos nageurs ; ce qui, à notre avis, rend difficile la réalisation d’une bonne performance et qui va entrainer un abandon précoce du nageur de leur carrière sportive. Ainsi, nous pouvons en déduire que les moments « opportuns » pour amorcer le développement des qualités physiques ne sont pas exploités de façon optimale lors de la croissance car depuis quelques années la performance de nos nageurs n’a pas évolué et pire encore, elle est en déclin ; Des records de dix ans passés sont intouchables par nos nageurs d’aujourd’hui. Cette constatation nous a amené à nous demander sur l’efficacité de l’âge de performance des nageurs malagasy et à se poser la question si les effectifs des nageurs en âge de performance sont suffisants pour faire évoluer la natation à Madagascar.
LA FORMATION DU NAGEUR :
La formation d’un nageur de compétition est un processus long et complexe. Année après année, il faudra avoir construit les compétences qui lui permettront d’exprimer tout son potentiel. A chaque âge doit donc correspondre un enseignement ou un entraînement différent dont nous allons vous présenter les grandes lignes dans la partie qui va suivre. Nous nous appuierons pour cela sur les différentes étapes de la croissance et du développement de l’enfant et de l’adolescent. La construction d’une carrière de nageur s’articule en 3 phases aux objectifs bien différents.
∗ Une phase d’apprentissage de 6 à 11 ans au cours de laquelle on construit surtout les bases de la technique de nage.
∗ Une phase de formation qui s’étale de 12 ans à 15 ans environ où le nageur apprend à s’entraîner.
∗ Une phase de maturité où le nageur s’entraîne et peut exploiter tout son potentiel en compétition. Nous postulons que la phase de maturité correspond à l’âge de performance et si nous situons cette phase de maturité par rapport à l’âge calendaire des nageurs, nous pouvons postuler que la phase de maturité, ou âge de performance se situe à l’âge de la catégorie cadet. C’est à dire à partir de 15 ans à condition que le nageur ait respecté les deux phases précédentes. L’âge de performance suppose qu’il y a une explosion de la performance, et une amélioration du niveau de performance, et que ce niveau de performance peut rivaliser le niveau de performance mondial ou du moins le niveau africain, ou internationale.
Les cadets (15 ans – 16 ans) :
La croissance ralentit fortement, la rapide augmentation de la taille est remplacée par une augmentation de la carrure. L’entraînement est alors semblable à celui des adultes et l’ensemble des qualités nécessaires à la performance peut être développé y compris par un travail spécifique. La planification annuelle prend alors de l’importance pour que toutes ces qualités puissent être développées harmonieusement. Parallèlement au travail de renforcement musculaire général, une initiation à la musculation spécifique peut être mise en place en insistant sur les bonnes positions et les règles de sécurité. C’est aussi l’âge où le nombre d’abandons se fait sentir. Les contraintes scolaires ou une certaine lassitude peuvent en être les causes. Il faut donc guetter les premiers signes de décrochage et essayer de trouver les adaptations nécessaires.
L’EXIGENCE SUR L’AGE ET DE LA DUREE DE PRATIQUE D’ENTRAINEMENT :
RAKOTONINALY Léonie15 a affirmé dans son ouvrage que l’âge est un facteur prépondérant pour la réalisation de la performance, et que la limite de perfectibilité efficace se trouve après 7 à 8 ans de pratique, la moyenne d’âge pour la compétition est de 13 à 14 ans et que le seuil limite de perfectibilité se trouve à 19 à 20 pour les filles et 22 à 23 ans pour les garçons. L’âge joue un grand rôle dans la réalisation d’une bonne performance. Selon le docteur LAUDE cité par Gérard Bosc, Bernard Grosgeorge : « le développement maximum de tous les systèmes de l’organisme pour élever le niveau pratique avec équilibre de tous les systèmes se développe continuellement du plus jeune âge jusqu’ à l’âge de 17-18 ans. Ensuite c’est une notion d’entretien avec marges de flexibilité plus ou moins grandes ». Puisque nous parlons de l’âge, nous allons entrer dans la règle de base de la croissance de l’enfant. La croissance désigne différents changements observables, mesurables et progressifs qui touchent la morphologie notamment la taille, le poids et le pourcentage de tissus adipeux. La recherche révèle que les enfants grandissent en moyenne de 5 cm par an et gagne environ 2 à 3 kg jusqu’à la poussée de croissance rapide et soudaine. Lors de cette évolution, les membres inférieurs atteignent leur sommet de 6 à 9 mois avant le sommet de croissance du tronc. Les épaules et la poitrine sont les derniers à atteindre leur sommet. La puberté désigne l’ensemble des phénomènes physiques et psychiques qui définissent le passage de l’état d’enfant à l’état d’adulte aboutissant à l’acquisition de la taille définitive et de la fonction de reproduction. Cette période, qui dure environ 4 ans, se caractérise par une accélération de la vitesse de croissance jumelée à l’apparition des caractères sexuels secondaires. L’âge de début de ces changements et la vitesse de passage d’un stade de développement au suivant varient beaucoup d’un enfant à l’autre. Mais une fois initiés, les changements progressent de façon constante. Le moment où ces développements surviennent peut précéder ou suivre l’âge moyen de deux ans ou plus. Il faut toujours avoir en mémoire que la croissance peut être précoce, normale ou tardive et que, dans un groupe d’athlètes, on risque d’avoir des écarts importants dont il faudra tenir compte.
|
Table des matières
REMERCIEMENT
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES SCHEMAS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
CHAPITRE I: REPRESENTATION DE LA RECHERCHE ET ETAT DE LIEU
I-1- PRESENTATION DE LA RECHERCHE
I-2 – ETAT DE LIEU
CHAPITRE II: CADRE THEORIQUE
II-1- LA FORMATION DU NAGEUR
II-2 PLAN DE CARRIERE
II-3 AGE DE PERFORMANCE
II-4 CARACTERISTIQUES DE LA PERFORMANCE
II-5 FORMULATION DE L’HYPOTHESE
CHAPITRE III: DEMARCHE METHODOLOGIQUE ET PRESENTATION DE RESULTATS
III-1 CHOIX METHODOLOGIQUE
III-2 DEMARCHE METHODOLOGIQUE
III-3 DEROULEMENT DE LA RECOLTE DE DONNEES
III-4 PROCEDURE DE DEPOUILLEMENT
III-5 PRESENTATION DE DONNEES ET TRAITEMENT DE DONNEES
CHAPITRE IV: DISCUSSION DES RESULTATS ET SUGGESTIONS
IV-1 DISCUSSION DES RESULTATS
IV-2 SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet