NAISSANCE DU CHEVAL DE SELLE FRANÇAIS
SELECTION DES FEMELLES? JUMENTS POULINIERES DE LA RACE
la selection des poulinières se fait par voie incitative. En effet, toutes les femelles Selle Français et facteur Selle Français sont autorisées à reproduire dans la race si elles sont croisées avec un étalon approuvé Selle Français. La sélection se fait par la mise en valeur et l’encouragement des meilleures d’entre elles.
Évaluation des jeunes pouliches de 2 et 3 ans
La tendance depuis quelques années est de mettre à la reproduction précocement les jeunes juments offrant une nouvelle génétique. Il y a 3 ans, un circuit de détection et d’évaluation des jeunes pouliches de 2 et 3 ans a été mis en place par l’ANSF. Le principe est le même que pour les étalons, elles sont jugées sur le modèle, les allures et sur le saut en liberté. Seules les pouliches de 3 ans sont montées à la finale, qui a lieu à Saint-‐Lô au mois d’octobre. Les meilleures femelles peuvent ainsi être destinées à la reproduction avant d’entamer leur carrière sportive et engendrer 1 à 2 poulains. D’une part on accélère le progrès génétique par raccourcissement de l’intervalle de génération, et d’autre part on conserve dans les élevages les souches si les mères sont vendues. De plus, c’est un moyen de détecter le potentiel de la jument qui peut ainsi être confronté à celui d’autres pouliches de la même génération. L’œil d’experts avisés peut aider à orienter le devenir de la pouliche. Le fait d’aller aux épreuves qualificatives ainsi qu’à la finale, fait prendre de l’expérience aux pouliches qui sont alors plus vite manipulées et débourrées que si elles restaient dans leur pré. Elles sont maniées, transportées, habituées au contact humain et cela facilite le débourrage. Enfin, l’aspect commercial entre en jeu, puisque ces manifestations sont réalisées pendant de grandes échéances comme lors du Normandie Horse Show (NHS) ou encore lors du CSI 3* fin octobre de Saint-‐Lô. Ces évènements attirent du monde, dont de potentiels acheteurs.
Le circuit des poulinières
Un réseau de concours de foals et de caractérisation des poulinières est développé dans toute la France et il est divisé en trois échelons : local, régional et national. Les meilleures reproductrices sont mises en valeur et se voient décerner un budget d’encouragement. Un programme particulier, dénommé Prime d’Aptitude à la Compétition Equestre (PACE), apporte un soutien aux poulinières à la fois performer, qui produisent des chevaux performers et elles-‐mêmes issues de familles performantes. Depuis 2012, les jeunes juments poulinières de 3 à 7 ans issues de familles confirmées peuvent bénéficier de ces encouragements. Enfin, les meilleures poulinières seront aussi mises en valeur par un programme de labellisation des poulinières, encore en cours de création, qui permettra de distinguer les meilleures d’entre elles (Ansf, 2013).
Les labels et distinctions
Quatre labels pourront être obtenus par les juments du stud-‐book Selle Français : -‐ Label sport -‐ Label poulinière -‐ Label modèle et allures -‐ Label lignée maternelle Pour chaque label, trois dénominations sont applicables : élite, excellente, très bonne (annexe 16). Le label sport est basé sur les performances de la jument elle-‐même. Le label poulinière traduit la qualité de reproductrice de la jument. La performance sportive de ses produits est traduite en nombre de points. Les points de la poulinière sont la somme des points des produits calculés à partir des indices de performance. Par exemple, si l’un de ses produits à un indice de 120 alors cela correspondra à 2 points attribués à la poulinière ou si l’indice est de 132 la poulinière obtiendra 3,2 points… Le label modèle et allures se base sur les qualités morphologiques de la jument elle-‐ même et sur sa locomotion. Le label lignée maternelle est réalisé à partir des performances sportives des 4 générations de mères de la jument et de celles de leurs produits directs. Ce label permet de connaître la valeur de la lignée maternelle (Ansf, 2013). Ainsi, l’ANSF répertorie les Selle Français, et 2 000 chevaux environ constituent la base de données qui permet l’évaluation génétique. Le Selle Français est bien placé parmi les races de chevaux de sport, surtout en saut d’obstacles et en concours complet. En dressage cette race est concurrencée par les races étrangères. L’ANSF s’organise pour effectuer une sélection de qualité afin d’améliorer les performances de la race. Le 20 Mai 2014, Pascal CADIOU a été élu Président du stud-‐book Selle Français. Souhaitant renforcer la collaboration entre le stud-‐book et la Société Hippique Française (SHF) et favoriser le rapprochement des associations régionales, il veut encourager les éleveurs de Selle Français à produire un cheval moderne, à visée commerciale et destinés aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs (Stud-‐Book Selle Français, 2014). Quelles perspectives d’avenir s’offrent au Selle Français ?
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. NAISSANCE DU CHEVAL DE SELLE FRANÇAIS
A. L’EPOPEE DU DEMI-‐SANG AU CHEVAL DE SELLE FRANÇAIS
1. Historique
2. Place du Pur-‐Sang dans les croisements
B. LES SIRES
1. Les sires du XVIIIème siècle
2. Sires de père en fils
3. Des sires français produisant à l’étranger
II. LE PRÉSENT
A. EFFECTIFS DE CHEVAUX DE SELLE ET PLACE DU SELLE FRANÇAIS EN FRANCE
1. Effectifs de chevaux de selle en France
2. Localisation géographique et taille des élevages
3. Reproduction chez le Selle Français, effectif d’étalons et de juments saillies
4. Naissances de poulains
B. ASPECT DU CHEVAL DE SELLE FRANÇAIS ACTUEL
1. Le standard
2. Le stud-‐book Selle Français : bible des origines
C. LES PERFORMANCES DU SELLE FRANÇAIS
1. Place du Selle Français dans les différentes disciplines
2. Classement des étalons par la World Breeding Federation For Sport Horse (WBFSH) en 2013
3. Les sires actuels
D. SÉLECTION DU SELLE FRANÇAIS ET CRITÈRES RETENUS
1. L’Association Nationale du Selle Français
2. Sélection des mâles, futurs étalons de la race
3. Sélection des femelles, juments poulinières de la race
III. PERSPECTIVES D’AVENIR DU SELLE FRANÇAIS : ATOUTS ET LIMITES DE LA RACE
A. QUELLES PERSPECTIVES D’AVENIR POUR LE CHEVAL DE SPORT?
1. Contexte économique actuel
2. Etude prospective de l’INRA
B. LE SELLE FRANÇAIS : VERS UNE DESTINÉE DE CHEVAL DE SPORT
1. Coût actuel d’un cheval de sport
2. Vers un commerce de chevaux d’élite
3. Coût de production de chevaux de sport Selle Français
C. DEVENIR DU SELLE FRANÇAIS FACE AUX CONTRAINTES ÉCONOMIQUES
1. Fermeture des stations de monte et des Haras Nationaux
2. Hausse de la TVA au 1er janvier 2014
3. Disparition des encouragements financiers aux éleveurs
4. La concurrence des autres races et stud-‐books
D. COMMERCIALISATION DU SELLE FRANÇAIS
1. Le commerce de chevaux de sport par disciplines équestres
2. Les importations de chevaux de sport
3. Ventes des Selle Français
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet