MUSIQUE CARRANGUERA ET CARRANGA
Il est important de signaler quโun bon nombre dโรฉtudes acadรฉmiques, que ce soit des articles, des mรฉmoires de licence, des mรฉmoires de master et la publication de quelques livres , se sont intรฉressรฉs ร la musique carranguera. La prรฉsente recherche constitue le premier travail doctoral sur le sujet. La plupart des travaux rรฉalisรฉs sur cette musique ont รฉtรฉ menรฉs sur la base des sciences humaines, notamment lโanthropologie, lโhistoire, les sciences politiques, les sciences de lโรฉducation, la sociologie, la linguistique ou encore les arts plastiques. Les principales problรฉmatiques qui ont รฉtรฉ traitรฉes ร partir des sciences sociales sont les processus identitaires, la reprรฉsentation et les imaginaires qui se sont formรฉs autour de la vie paysanne du Plateau cundiboyacense ainsi que lโรฉtude de la mรฉmoire orale et du patrimoine culturel de Boyacรก. Lโรฉtude de la conception de lโรฉcologie et la dรฉfense de lโenvironnement dans les textes des chansons de la musique carranguera est une thรฉmatique qui a รฉgalement รฉtรฉ travaillรฉe par lโanthropologue Felipe Cardenas. Ce chercheur a notamment publiรฉ le livre Espรญritu y materia carrangueraย (Lโesprit et la matiรจre carranguera) qui est un des plus importants travaux scientifiques rรฉalisรฉs sur la musique carranguera, que ce soit par sa rigueur acadรฉmique ou son niveau de profondeur. Du cรดtรฉ des travaux musicologiques, la plupart de travaux acadรฉmiques se sont circonscrits ร des mรฉmoires de fin dโรฉtudes dans le cadre des cursus universitaires de licence en musique. Ces travaux de recherche en musicologie se sont centrรฉs sur lโanalyse gรฉnรฉrale des รฉlรฉments et caractรฉristiques musicales et de contexte de la musique carranguera, ou bien se sont focalisรฉs sur les caractรฉristiques interprรฉtatives des instruments dans ce genre musical, ou encore ont proposรฉ lโutilisation de matรฉriaux musicaux et textuels issus de la musique carranguera dans le domaine de lโenseignement scolaire. Dans notre travail, nous avons tenu compte des apports que ces travaux de recherche ont apportรฉs tant ร partir des sciences sociales que de la musicologie pour orienter notre analyse du contexte et de lโanalyse musicale. Nรฉanmoins, notre principal objet dโรฉtude sโest orientรฉ sur lโanalyse de la musique carranguera en tant que spectacle musical qui a produit une mise en scรจne fondรฉe sur la musique est les expressions orales des paysans du Plateau cundiboyacese et qui a contribuรฉ ร produire une valorisation de la figure du paysan de cette rรฉgion. De ce point de vue, lโanalyse du contexte et lโanalyse musicale nous permettent de comprendre la composition du spectacle carranguero et la signification que ces รฉlรฉments produisent dans la mise en scรจne des musiciens au sein de ce spectacle musical.
Boyacรก en tant quโentitรฉ pour lโidentification territoriale dans la musique carranguera
Nous retrouvons toujours une diffรฉrence entre la dรฉnomination la plus entendue et la rรฉalitรฉ gรฉographique, ou encore avec les divisions administratives correspondantes. Dans le cas de la musique carranguera, nous rencontrons un important effet dโidentification territoriale quisโest construite autour de lโimaginaire des paysans de Boyacรก. Nรฉanmoins, nous estimons que la dรฉnomination de Boyacรก en rapport avec la musique carranguera a un sens plus large. Ce nโest pas parce quโon dit Boyacรก que cela reprรฉsente forcรฉment le dรฉpartement actuel du mรชme nom en Colombie avec ses frontiรจres. Le paysan-type identifiรฉ dans la musique carranguera correspond aux habitants des zones rurales du Plateau cundiboyasence dans la rรฉgion des Andes centre-orientales de la Colombie.
Du point de vue administratif, cet espace sous-rรฉgional regroupe trois parties des dรฉpartements de Cundinamarca, Santander et Boyacรก. Dโautre part, il faut souligner aussi que dans le dรฉpartement de Boyacรก, tous les paysans du dรฉpartement ne sโidentifient par avec le prototype de paysan qui sโest profilรฉ dans le Plateau. Nous allons montrer par la suite comment se sont construites cette dรฉnomination de Boyacรก autour de lโimage et lโidiosyncrasie des habitants du Plateau. Pour cela, nous allons montrer dโabord les concepts sur lesquels sโappuient traditionnellement les divisions administratives et gรฉographiques en Colombie. Ensuite, nous allons montrer comment les divisions rรฉgionales produites par les folkloristes ont trรจs fortement influencรฉ la conception du territoire en Colombie, et comment elles contribuรจrent ร lโenracinement des prototypes rรฉgionaux en tant quโรฉlรฉments dรฉfinissant lโidiosyncrasie et lโidentitรฉ locale. Dans le cas de Boyacรก, cette construction est en grande mesure dรฉfinie par le folklore. รgalement, nous allons illustrer comment dโautres propositions de divisions rรฉgionales, qui sโรฉloignent des divisions opรฉrรฉes dans le milieu scolaire et institutionnel, peuvent nous apporter dโautres รฉlรฉments pour la comprรฉhension de lโรฉvolution de la musique carranguera. Ces nouvelles propositions nous permettent dโanalyser la musique carranguera comme un genre musical dynamique qui, sโil est bien ancrรฉ dans un espace gรฉographique dรฉterminรฉ, nโen reste pas moins permรฉable ร dโautres musiques et opรจre de constants รฉchanges avec les autres rรฉgions.
Divisions gรฉographiques et administratives de la Colombie
Lโorganisation du territoire colombien peut รชtre comprise soit ร partir des divisions rรฉgionales gรฉographiques soit ร partir de la division politico-administrative รฉtablie par lโรtat colombien. Les divisions gรฉographiques varient selon les interprรฉtations qui sont faites ร partir des รฉtudes acadรฉmiques au travers du temps, ou selon les intรฉrรชts politiques pour valider ou institutionnaliser ces รฉtudes dans les programmes dโรฉtude scolaire et dans les programmes institutionnels du gouvernement. De leur cรดtรฉ, les divisions administratives ont รฉvoluรฉ et se sont transformรฉes ร partir des limites territoriales รฉtablies ร partir de la formation de lโAudience coloniale de la Nouvelle-Grenade en 1549 pendant la pรฉriode de la colonisation espagnole en Colombie (1499-1819), jusquโaux rรฉformes introduites dans la derniรจre charte constitutionnelle de la Colombie en 1991.
Divisions politiques et administratives de la Colombie
Conformรฉment ร la Constitution nationale de 1991, le territoire colombien est divisรฉ en dรฉpartements, districts, municipalitรฉs et territoires autochtones. Dโaprรจs le Dรฉpartement Administratif Nationale des Statistiques de la Colombie (DANE) , la Colombie compte 32 dรฉpartements, 18 zones non municipalisรฉes (ANM), 1 102 municipalitรฉs en plus de lโรฎle de San Andrรฉs, considรฉrรฉe comme une entitรฉ administrative autonome . Administrativement, lโentitรฉ territoriale la plus importante est le dรฉpartement et, dans la hiรฉrarchie, nous retrouvons les municipalitรฉs que lโusage courant appelle pueblo (village). Les dรฉpartements sont divisรฉs en municipalitรฉs dont une, parmi elles, est administrativement le chef-lieu du dรฉpartement .
Pour notre recherche, deux autres concepts territoriaux mรฉritent dโรชtre clarifiรฉs : la vereda et la provincia. La vereda , que nous pouvons traduire par ยซ hameau rural ยป, constitue un important noyau pour lโidentitรฉ dโune population. La vereda est constituรฉe en gรฉnรฉral par quelques familles et, dans les espaces ruraux, elle reprรฉsente pour la population la premiรจre rรฉfรฉrence de sociabilitรฉ et lโespace รฉconomique et de travail le plus immรฉdiat. Le concept de provincia est un hรฉritage de la division administrative de la pรฉriode coloniale en Colombie, sur laquelle se sont articulรฉes les divisions administratives en vigueur pour les dรฉpartements. De nos jours, le terme provincia est appliquรฉ pour dรฉsigner la division sous-rรฉgionale dโun dรฉpartement regroupant des municipalitรฉs .
Pour rรฉcapituler, nous allons employer dans le prรฉsent travail les divisions administratives suivantes :
โข Les dรฉpartements : principale division administrative en Colombie. Le pays est divisรฉ en 32 dรฉpartements. Notre travail touche trois dรฉpartements, ร savoir : Boyacรก, Cundinamarca et Santader.
โข Les municipalitรฉs : divisions administratives qui dรฉcoupent les dรฉpartements et que nous assimilerons aussi au terme de ยซ village ยป.
โข Les provinces : divisions sous-rรฉgionales qui concernent quelques dรฉpartements en Colombie et sont formรฉes par des groupes de municipalitรฉs. Les trois dรฉpartements qui font partie de notre recherche, Boyacรก, Cundinamarca et Santander, sont divisรฉs en provinces. Voici la division en provinces de ces trois dรฉpartements :
Provinces de Boyacรก : Centro, Gutiรฉrrez, La Libertad, Lengupรก, Mรกrquez, Neira, Norte, Occidente, Oriente, Ricaurte, Sugamuxi, Tundama et Valderrama.
Provinces de Cundinamarca : Almeidas, Alto Magdalena, Bajo Magdalena, Gualivรก, Guavio, Magdalena Centro, Medina, Oriente, Rionegro, Sabana Centro, Sabana Occidente, Soacha, Sumapaz, Tequendama et Ubatรฉ.
Provinces de Santander : Comunera, Garcรญa Rovira, Guanentรก, Mares, Soto et Vรฉlez.
โข Veredas (hameaux ruraux) : divisions de la partie rurale des municipalitรฉs. Les veredas gardent une importante charge symbolique pour la vie des paysans et le terme revient souvent dans les textes des chansons de musique carranguera.
Les divisions rรฉgionales gรฉographiques : les concepts et leurs รฉvolutions
Lโorganisation du territoire colombien a dโabord รฉtรฉ dรฉterminรฉe par sa position dans le continent ainsi que par les espaces ou macro-rรฉgions qui se sont formรฉs. Ces divisions se caractรฉrisent par une certaine homogรฉnรฉitรฉ gรฉographique de lโespace naturel physique et des conditions environnementales. Elles apportent รฉgalement une base pour dรฉterminer les frontiรจres avec les autres pays. La Colombie se place au nord-ouest de lโAmรฉrique du Sud. Cette position stratรฉgique dans le continent lui permet de faire des รฉchanges avec une multiplicitรฉ dโespaces du continent amรฉricain. La Colombie, en mรชme temps quโelle appartient physiquement ร lโAmรฉrique du Sud, est connectรฉe ร lโAmรฉrique centrale et bรฉnรฉficie dโune sortie vers la mer Caraรฏbe et lโocรฉan Pacifique. รgalement, un vaste territoire de la Colombie fait partie de la forรชt amazonienne et une grande partie de la Plaine qui traverse le fleuve Orรฉnoque est partagรฉe avec le Venezuela. La reprรฉsentation du territoire national qui sโest gรฉnรฉralisรฉe dans lโimaginaire du peuple colombien est marquรฉe par lโลuvre du militaire et cartographe colombien Francisco Javier Vergara y Velasco. La division rรฉgionale dรฉfinie par Vergara y Velasco au dรฉbut de XXe siรจcle est quant ร elle fortement influencรฉe par le dรฉterminisme naturaliste ainsi que par la division rรฉgionaliste promulguรฉe par lโรฉcole franรงaise . La division gรฉographique qui subsiste depuis Vergara y Velasco dans les textes scolaires est dรฉfinie par cinq rรฉgions naturelles : la rรฉgion andine, la rรฉgion de la plaine caribรฉenne, la rรฉgion du littoral pacifique, la rรฉgion de la forรชt amazonienne et la rรฉgion des plaines orientales, aussi connue comme la rรฉgion de lโOrรฉnoque.
Cette division sโest affinรฉe depuis le dรฉbut du XXe siรจcle jusquโร nos jours avec lโapparition des nouvelles divisions politiques administratives et lโintroduction dโune nouvelle rรฉgion insulaire, qui comprend les archipels et les รฎles cรดtiรจres de la Colombie. Cela a servi de base pour constituer, ร lโappui des nouvelles conceptions de la gรฉographie, une vraie rรฉgionalisation รฉconomique et socioculturelle.
Lโintroduction du concept de rรฉgion socioculturelle prend de la distance par rapport au dรฉterminisme produit par la conception de la division en rรฉgions naturelles physiques. Les รฉlรฉments socioculturels dans la rรฉgionalisation, comme le mentionnent Rojas et Ortiz dans son article sur la reprรฉsentation gรฉographique de la Colombie, passent par un discours construit et imaginaire, qui se fonde sur des thรฉmatiques comme lโethnie et les traditions qui, quant ร elles, dรฉterminent les traits caractรฉristiques de la population dโune rรฉgion . Cette conception gรฉographique du territoire dรฉveloppรฉe dans les annรฉes 1940- 1960, superpose, sur la carte des rรฉgions naturelles du pays, une carte des rรฉgions culturelles sur lesquelles va se profiler lโidiosyncrasie des diffรฉrents groupes ethniques du pays.
Cโest dans la pรฉriode que nous venons dโindiquer que sont apparues des divisions rรฉgionales dans les รฉtudes sur le folklore colombien. La division qui a connu une grande diffusion et qui continue ร รชtre utilisรฉe dans les รฉcoles pour lโรฉtude du folklore, et spรฉcialement les musiques traditionnelles, est celle du folkloriste Guillermo Abadia Morales. Abadia Morales propose une division en quatre zones rรฉgionales : Cordillรจre, Plaine, Littorale Atlantique et Littorale Pacifique. Cette division est proposรฉe en 1938 lors dโune publication dans la Revista Norte du Mexique. Voici la maniรจre dont il en parle dans son livre le plus reconnu, Compendio general de folklore colombiano :
ยซโNous ne pouvons pas utiliser une division administrative par dรฉpartements pour lโรฉtude de notre folklore, car elle ne correspond jamais aux diffรฉrentes expressions du savoir populaire […]. La division doit se faire en accord avec les modalitรฉs typiques des zones dโextension variable des rรฉgions qui peuvent comprendre plusieurs dรฉpartements simultanรฉment ou des parties entre elles qui ont une communautรฉ dโexpressions assez importante pour constituer un grand groupe ou zone rรฉgionale. Les aspects culturels et รฉconomiques sont aussi pris en considรฉration comme axes importants pour une telle division. Dโaprรจs une รฉtude rรฉalisรฉe par lโauteur de ses pages en 1938 et publiรฉe dans la Revista Norte aฬ la mรชme รฉpoque […], nous proposons la division suivante :
1. Zone andine ou de la Cordillรจre
2. Zone de la Plaine ou des Plaines orientales
3. Zone du Littoral Atlantique
4. Zone du Littoral Pacifique .
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Table des matiรจres
Introduction
PARTIE I : MUSIQUE CARRANGUERA ET CARRANGA
CHAPITRE 1 : รlรฉments de contexte de la musique carranguera
1.1. Boyacรก en tant quโentitรฉ pour lโidentification territoriale dans la musique carranguera
1.2. Carranga, carrango, carranguera, carranguero, carranguerรญa
1.3. Les discours des musiciens sur la musique quโils produisent : dit-on musique carranguera ou musique de base paysanneโ?
1.4. Le contexte social et politique dans lequel รฉmerge la musique carranguera : les antรฉcรฉdents de la Carranga dans la nouvelle chanson latino-amรฉricaine
1.5. Conclusion
CHAPITRE 2 : Genรจse et รฉvolution de la musique carranguera, une histoire racontรฉe autour de la vie de Jorge Velosa
2.1. Jorge Velosa enfance ร la campagne et scolaritรฉ ร Bogotรก : la Carranga comme une rรฉcrรฉation de lโenfance
2.2. La pรฉriode dโรฉtudes ร lโUniversitรฉ nationale de Colombie (1969-1975) : la gestation du cรดtรฉ contestataire de la musique carranguera
2.3. La gestation du projet carranguero (1975-1979) : la musique caranguera dans la vie bohรจme de Bogotรก
2.4. Los Carrangueros de Rรกquira (1979-1982)
2.5. Cantas y Relatos (strophes et rรฉcits), 1983
2.6. Jorge Velosa et les Frรจres Torres (1984-1992) : une association avec une famille de musiciens traditionnels de la rรฉgion
2.7. Velosa y los Carrangueros (1992-2011) : les nouveaux apports des musiciens ร la formation acadรฉmique
2.8. Les activitรฉs extra-musicales de Jorge Velosa
2.9. Lโรฉvolution de la musique carranguera au-delร de Jorge Velosa et ses groupes carrangueros
2.10. Conclusion
PARTIE II : ANALYSE DE LA MUSIQUE CARRANGUERA
CHAPITRE 3 : la classification des danses dans la musique carranguera
3.1. Donnรฉes qualitatives du rรฉpertoire de danses
3.2. Les donnรฉes quantitatives du rรฉpertoire
3.3. Conclusion
Chapitre 4 : LA RUMBA DANS LA MUSIQUE CARRANGUERA
4.1. Lโรฉvolution de la danse : de la rumba cubaine ร la rumba carranguera
4.2. La rumba criolla
4.3. La rumba carranguera
4.4. Conclusion
CHAPITRE 5 : Le merengue
5.1. Du merengue gรฉnรฉrique au merengue colombien
5.2. Du merengue vallenato cuerdiao au merengue interiorano
5.3. Du merengue interiorano au merengue carranguero
5.4. Conclusion
CHAPITRE 6 : Les danses traditionnelles colombiennes dans la musique carranguera
6.1. La guabina et le torbellino dans la musique carranguera
6.2. Le bambuco dans la musique carranguera
6.3. Le pasillo et le joropo dans la musique carranguera
6.4 Conclusion
CHAPITRE 7 : analyse musicale des danses dans la musique carranguera
7.1. La structure formelle
7.2. Le rythme et les matrices rythmiques dans la musique carranguera
7.3. Les motifs et les phrases mรฉlodiques
7.4. Les comportements harmoniques dans la musique carranguera
7.5. Conclusion
PARTIE III : LE SPECTACLE CARRANGUERO : UNE MISE EN SCENE ENTRE LE DIVERTISSEMENT ET LโENGAGEMENT POLITIQUE
CHAPITRE 8 : Traitement des textes et engagement politique
8.1. Revendications des musiciens carrangueros : entre le discours et les thรฉmatiques des chansons
8.2. La configuration des thรฉmatiques des chansons dans la musique carranguera
8.3. Conclusion
CHAPITRE 9 : La mise en scรจne de lโidentitรฉ et du territoire
9.1. La mise en scรจne du corps : la construction dโun personnage pour reprรฉsenter la figure du paysan carranguero
9.2. La mise en scรจne du territoire : le spectacle carranguero, un espace fait pour le divertissement
9.3. Conclusion
CHAPITRE 10 : La mise en scรจne sonore : lโaffirmation dโune esthรฉtique sonore paysanne dans la musique carranguera
10.1. La mise en scรจne instrumentale : la revendication de lโinstrumentarium et les modes de jeu instrumental des paysans du Plateau cundiboyacense
10.2. La mise en scรจne des chansons
10. 3. Conclusions
Conclusion