Musée des arts et sciences
Développement, architecture et planification
Courant 2014, les responsables du Musée Baud annoncent la cessation prochaine de leurs activités ; les responsables du Musée des arts et sciences informent les autorités politiques de leurs difficultés croissantes de trouver de nouveaux membres actifs et assurer ainsi la pérennité de l’exploitation de cette institution ; le Musée CIMA réfléchit à la possibilité de redynamiser ses activités. Début 2016, suite à des Etats générraux des Musées convoqués par la Municipalité de Sainte-Croix, la décision commune et unanime de créer un Musée unique réunissant toutes les collections existantes dans la région est prise. Le comité « Avenir des Musées », regroupant deux représentants de chaque entité muséale, ainsi que deux représentants des autorités communales, accompagnés par un facilitateur externe, se met en place pour définir les grands axes du projet. Le projet de réunification, dont le planning détaillé se trouve dans les documents annexes3 , peut se traduire en cinq phases principales : 2014 à 2015 – décision pour un musée unique : les responsables des trois musées de Sainte-Croix décident de s’unir dans un seul musée et sur un seul lieu, l’emplacement du CIMA actuel. Le bureau d’architecte LVPH est retenu pour le projet. 2016 à 2018 – définition du projet du musée et recherche de fonds : programme général des visites combinant des visites libres et des visites guidées, cheminement des visiteurs, concept muséographique. Le bureau de muséographie Kläfiger se joint au projet. 2019 à 2021 – recherche de fonds : un groupe de travail spécifique se charge de trouver les fonds financiers nécessaires à la réalisation du projet. 2021 à 2022 – transformation et déménagement : dès l’obtention de minimum 2/3 des fonds nécessaires, la phase de travaux pourra démarrer. Le délai actuel est fixé à l’automne 2021. Il s’agit d’abord de fermer le CIMA, de déménager ses collections dans des locaux sécurisés, afin de permettre les travaux de transformation. Les musées des Arts et Sciences et Baud restent ouverts au public durant cette période de chantier. A l’automne 2021, les collections des trois musées sont déménagées et installées dans les nouveaux locaux. Printemps 2023 – inauguration et ouverture du Musée unique : les travaux ne touchant que faiblement la structure du bâtiment, ils peuvent se concentrer sur 15 à 18 mois seulement.
Architecture et muséographie
La décision de créer un Musée unique regroupant les collections des trois entités existantes implique un besoin supplémentaire en locaux et surfaces d’exposition. La question de la localisation du nouveau Musée est rapidement résolue : les locaux du CIMA offrent une bonne accessibilité pour les visiteurs, que ce soit en transports publics, en voiture ou en bus. Reste la question de savoir s’il faut adjoindre un nouveau bâtiment à l’existant ou si les surfaces actuelles du CIMA permettent d’accueillir l’entier des collections. Au terme d’une procédure de mandat d’étude parallèle (MEP) organisée au printemps 2018, le concept architectural du Musée unique est défini avec le bureau d’architecte LVPH de Pampigny et la décision est prise de se concentrer sur le seul bâtiment existant du CIMA, qui devra être entièrement réorganisé pour accueillir les collections supplémentaires du Musée Baud et du Musée des arts et sciences. Le jury du MEP a été séduit par le concept de « Schaudepot » présenté par le bureau LVPH, permettant d’intégrer les dépôts dans les cloisons des différents espaces de visite, afin de montrer la richesse des collections au public. Visibilité accrue du patrimoine régional, respect de « l’âme » industrielle des lieux, opportunité de ne pas morceler le terrain alentour avec un nouveau bâtiment et de garder des extérieurs permettant parking et zone de détente. Tels sont les grands avantages de la solution retenue.
Le Musée unique : stratégie, fonctionnement et communication
Notre monde actuel est en constante évolution, tant sociale que technologique. Les technologies de l’information de plus en plus performantes permettent un accès rapide et mondial aux informations. Chacun peu, d’un simple clic sur sa tablette ou son smartphone, accéder aux plus grands lieux de conservation du patrimoine humaine, sans sortir de chez soi. La question se pose donc de comprendre le rôle du musée d’aujourd’hui. Les fondements mêmes des missions des musées sont définis par les statuts de l’International Council of Museum (ICOM), adoptés le 24 aout 2007 : « le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation » 5 . Les musées actuels connaissent de profondes mutations dans leurs missions et leur rapport au public, dans une société basée sur une individualisation croissante et un accès de plus en plus aisé aux technologies de l’information. Pour faire face aux attentes nombreuses du public, les musées se doivent de concocter des stratégies innovantes, promettant expérience, éducation et amusement à leurs visiteurs, afin de leur permettre de découvrir leurs racines et comprendre l’histoire actuelle par l’éclairage de l’histoire passée. D’une fonction essentiellement éducative, réservée à l’élite, au 19ème siècle, le musée du 21ème siècle se doit d’incorporer dans identité propre, outre la notion de transmetteur de patrimoine, une fonction socio-culturelle importante. Pont entre passé, présent et futur, le musée conserve et transmet un patrimoine, en démocratisant l’accès à celui-ci, et permet ainsi la compréhension de la société actuelle par l’explication du monde d’hier. Il se doit également de faire participer ses visiteurs à son action générale car ce dernier n’entend plus être uniquement spectateur de sa visite, mais également en devenir un acteur à part entière et connaître une véritable « expérience » personnelle, mêlant connaissances, divertissement et émotions. Ainsi, les programmes de médiation culturelle prennentils toute leur importance aujourd’hui. C’est ce qu’entend réaliser le Musée unique, qui offrira, outre les fonctions muséales traditionnelles, telles que définies par ICOM, une véritable expérience culturelle et scientifique, riche d’enseignements et d’amusement.
Le tourisme
Le tourisme est un des axes prioritaires du développement économique du Canton de Vaud. La création d’offres et de produits touristiques cohérents et de qualité revêt une grande importance. Le Musée unique est un élément central de la dynamique touristique du Balcon du Jura. Il possède un potentiel élevé de captation de revenus de la clientèle touristique et pourra donc facilement être présenté comme un des attraits majeurs de la région, que ce soit pour les touristes, mais également pour les entreprises en recherche d’activités ou de lieux hors du commun pour leurs activités de conférences, séminaires, foires… La richesse des collections, tant par leur nombre que par leur qualité et leur singularité, ainsi que la valorisation architecturale d’un bâtiment historique vont permettre d’offrir de nouvelles offres touristiques de qualité qui permettront de développer l’essor économique et le rayonnement de la région. Le positionnement unique de ce musée donne à la région du Nord vaudois une nouvelle « proposition exclusive de vente » (USP) dans le domaine des activités touristiques culturelles et enrichit de belle manière l’offre muséale du Canton de Vaud. Implanté sur l’itinéraire de la route du sel, dans une région fortement prisée par les amoureux de la nature, le Musée unique de Sainte-Croix profitera des retombées de lieux de fréquentation touristique importants : Chasseron, Creux-du-Van, Gorges de Covatannaz. Disposant d’un vaste réseau de chemins de randonnées au milieu des pâturages et des sapinières du Jura et située sur l’itinéraire du Tour du Jura du réseau national cyclable de la « Suisse à vélo », Sainte-Croix attire de nombreux publics amateurs de nature, de loisirs d’extérieur et de bien-être. La station de ski de piste de Sainte-Croix/Les Rasses, ainsi que les domaines de ski de fonds du Plateau des Granges (L’Auberson) et des Cluds sont également fortement fréquentés durant l’hiver, non seulement par les autochtones, mais également par un grand nombre de personnes venues de la plaine, afin de profiter du climat ensoleillé de la région durant la mauvaise saison. Ajoutons à ces atouts la présence du Grand Hôtel des Rasses, un fleuron hôtelier susse, reconnu hôtel historique en 2019, ainsi que l’existence de la ligne de chemin de fer historique (150 ans d’existence) Yverdon – Sainte-Croix, nous pouvons argumenter que Sainte-Croix est une destination touristique qui a un potentiel de fréquentation élevé. Des offres combinées avec les hôtels, les stations de ski, la piscine notamment et le Musée unique permettront de dynamiser le nombre d’entrées et les chiffres des ventes.
|
Table des matières
1. Introduction
2. Sainte-Croix, histoire industrielle et patrimoine local
a. Au royaume de la boîte à musique : Sainte-Croix et son histoire
b. Les musées de Sainte-Croix : apparition, développement et état des lieux
i. Musée des arts et sciences (dès 1872) – MAS
ii. Le Musée Baud (dès 1955
iii. Centre international de la Mécanique d’art (CIMA) (dès 1985)
3. Le projet : développement, architecture et planification
a. Etapes-clefs du projet de réunification
b. Définition de l’organigramme du projet
c. Architecture et muséographie
d. Perspective financière : budget et recherche de fonds
4. Le Musée unique : stratégie, fonctionnement et communication
a. L’élaboration de la stratégie
i. Analyse SWOT
ii. La vision
iii. La mission
iv. Les valeurs
v. Le positionnement
b. La perspective de l’expérience
i. Economie de l’expérience
ii. Le partage de l’expérience
iii. Facteur WOW
c. La perspective de la gestion
i. Organisation et gouvernance de la nouvelle structure
ii. Objectifs stratégiques et KPI
d. Opportunités et partenariats
i. Inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
ii. La Formation en mécanique d’art (FEMA)
iii. Le pôle des artisans en mécanique d’art
iv. Partenaires potentiels
v. Le tourisme
e. La perspective du public-cible
CAS « Promouvoir une institution culturelle », Travail de mémoire – Juin 2020 Page 3
Auteure : R. Gueissaz
i. Analyse de marché des musées historiques locaux et de mécanique
ii. Musée unique Sainte-Croix vs Museum fur Musikautomaten Seewen
iii. Identification du public-cible
iv. Objectifs de fréquentation
f. La perspective financière
i. Le budget de fonctionnement prévisionnel
ii. Les sources de financement
iii. Partenariats, mécènes et sponsorings
g. La perspective du marketing : produit et communication
i. Présentation du produit : le monde de la mécanique d’art
ii. Fidéliser et développer la fréquentation
iii. Promotion et communication
h. L’élaboration d’un programme culturel et scientifique
i. Exposition permanente
ii. Expositions temporaires
iii. Médiation culturelle
5. Conclusion
6. Annexes
a. Cartes d’identité des musées de Sainte-Croix
b. Eléments statistiques des musées de Sainte-Croix
c. Artisans porteurs des savoir-faire de mécanique d’art
d. Planning général
e. Analyse de marchés – Tableau récapitulatif des musées concurrents
f. Eléments architecturaux
g. Eléments financiers
7. Bibliographie, références et sources iconographiques
a. Bibliographie
b. Références muséales en mécanique d’art
c. Remerciements
d. Crédits photographiques
Télécharger le rapport complet