Moyens de communication et de promotion pour le web

les moyens de communication impersonnelle

Ce sont ces moyens que l’on désigne généralement par le terme de « publicité ». On peut en distinguer trois types :
● la publicité par masse média : télévision, radio, affichage, cinéma, magazines …
● La publicité sur les lieux de vente : sous forme notamment d’affichette ou de présentoir. Cette forme de publicité se rapproche beaucoup et se confond souvent avec certaines formes de promotion.

Le marketing direct

Les techniques du marketing direct peuvent être définies comme l’ensemble des moyens classiques de communication individualisée par lesquels une entreprise offre à ses clients potentiels la possibilité d’acheter ses produits directement. Les principales caractéristiques du marketing direct sont :
● son caractère individualisé qui permet un ciblage relativement précis des messages et des offres
● le caractère interactif des relations qu’il cherche à établir les membres des cibles visées.

Exemple de marketing direct : vente par correspondance sur catalogue, le mailing (envoi en grand nombre de lettre à des cibles déterminés, etc. La condition de base pour la mise en œuvre des techniques du marketing direct est la disposition d’un fichier de client potentiel. Pour le constituer, plusieurs sources peuvent être utilisées :
● source interne de l’entreprise (fichier client)
● liste en libre accès (annuaire téléphonique, professionnel …)
● achat ou location des fichiers à des sociétés spécialisées.

Etant une vitrine internationale, l’Internet est utilisé par plusieurs entreprises comme un moyen pour augmenter leurs chiffres d’affaires par le biais du commerce électronique ou l’e-commerce .Comme l’Internet est un des outils apporté par la mondialisation, un grand nombre d’entreprise malgache l’utilise actuellement, c’est devenu un outil nécessaire pour la bonne marche des travails effectués au sein de chaque société. Faisant partie des pays en développement, Madagascar lui aussi a connu récemment l’e-commerce, les produits malgaches sont désormais présents sur le web : CD, DVD, artisanat, etc, de ce fait, de nombreux sites malgaches rivalisent sur le terrain de l’Internet afin de conquérir le cœur des cyberclients.

Moyens de communication et de promotion pour le web

Divers moyens sont disponibles pour promouvoir un site web, on peut citer le référencement, le positionnement, la promotion par bandeau, l’échange de contenu, l’échange de liens, les listes de discussions, l’e-mailing, le marketing viral, etc.

Le référencement et le positionnement

– le référencement : c’est le fait d’enregistrer un site web dans les moteurs de recherche et dans les annuaires du web, afin de le faire connaître aux internautes, d’en accroître la visibilité et d’en augmenter ainsi le nombre des visiteurs.
– le positionnement : positionner un site signifie que, pour un mot clé donné ou une expression important pour notre activité,on doit tenter de placer une page de notre site dans les X premiers résultats des outils de recherche .Sachant que X compris entre les 10 et 30 premières réponses. Il est à noter qu’une stratégie de positionnement n’est possible que sur les moteurs de recherche.

Le référencement et le positionnement sur les annuaires et moteurs de recherche constituent l’un des aspects fondamentaux de la promotion des sites web.

La promotion par bandeau
Cette promotion consiste à la mise en place des bannières publicitaires dans les pages web. Avant de lancer la promotion par bandeau, on doit définir l’objectif de la campagne, la cible, les sites supports sur lesquels les bannières vont être diffusées. Tous ceci est nécessaire pour que les bannières soient efficaces. Cette efficacité se mesure en terme de taux de clics.

L’échange de contenu
Il consiste pour un site d’échanger des contenus avec d’autres sites partenaires, soit qu’il reprenne des informations de sites partenaires, soit au contraire qu’il mette à disposition d’autres sites une partie de son contenu accompagnée de son logo ou d’un lien.

L’échange de liens

La mise en place de liens réciproques consiste à établir un partenariat sous forme d’échange de liens (en anglais Netlinking) entre plusieurs sites complémentaires, afin d’augmenter mutuellement leur fréquentation. Il s’agit d’une des stratégies de promotion les plus avantageuses, tant en termes de simplicité de mise en œuvre que de coût. Cependant,il faut bien choisir les partenaires car l’échange peut nuire à l’image du site ou être non productif.

Les listes de discussion

Il existe 2 formes de listes de discussions :
-liste unidirectionnel : liste reçue par les internautes abonnés à cette liste .Elle permet aux internautes de recevoir des actualités mais ne leur permet pas d’échanger des mails (exemple : newsletter, une publication diffusée par courrier électronique auprès des personnes qui s’y sont abonnées. La majorité des newsletters est thématique ou concerne un site web en particulier. Elles sont adressées à toute personne en ayant fait la demande)
– liste participative :les internautes abonnés peuvent s’échanger des mails entre eux. (Exemple : forum de discussion, c’est un système passant uniquement sur le web, les discussions sont archivées sur un site web et il faut souvent s’inscrire dans la communauté pour pouvoir participer).

L’e-mailing
C’est l’envoi d’un courrier électronique à un plus ou moins grand nombre d’internautes. Une campagne d’e-mailing a généralement pour but de promouvoir un produit ou un service, ou encore à informer les lecteurs abonnés sur une actualité choisie. L’e-mail marketing offre réactivité, flexibilité et réduction des coûts par rapport au courrier papier. Ceci parce qu’une campagne e-mailing est ciblée, personnalisée et envoyée en temps opportun auprès de chaque destinataire.

Le marketing viral

Le marketing viral consiste à utiliser les relations interpersonnelles entre internautes pour diffuser une information. Il s’agit de faire des visiteurs du site les ambassadeurs de la promotion du site grâce à un phénomène de recommandation ou de bouche à oreille. Un marketing viral réussi aboutira à une diffusion exponentielle. On distingue le marketing viral passif, où le produit se fait connaître de lui-même, et le marketing viral actif, pour lequel il s’agit de véhiculer un message sur un produit grâce à un support qui se diffuse. Les principaux supports pour le marketing viral sont les suivants :
● Cartes postales virtuelles (e-cards ou virtual postcards en anglais) ;
● Animations et jeux ;
● Clips vidéo ; etc.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CADRE THÉORIQUE ET PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ ET DE SON SITE WEB
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ
Section 1 : Historique
11 : Identité de base
12 : Le parcours de la société
Section 2 : Organisation structurelle de la société
21 : Organigramme de la société
22 : Description des tâches
221 : LA DIRECTION ET CONSEIL
222 : COMPTABILITE
223 : SUIVI ADMINISTRATIF
224 : ACTIONS COMMERCIALES ET ETUDE
225 : RESPONSABLE INFORMATIQUE
226 : FORMATION
Section 3 : Mission et activité de la société
Analysons maintenant la société au travers de ses objectifs puis de ses activités
31 : Objectifs de la Référence Consulting
32 : Activités de la Référence Consulting
CHAPITRE II : PRÉSENTATION DU SITE WEB
NOUS ALLONS ENTAMER CE CHAPITRE PAR LE LANCEMENT DU SITE DANS LEQUEL NOUS TRAITERONS LA PRÉSENTATION ET LE DÉROULEMENT DU SALON, CE QUI VA NOUS AMENER À SA FORME ET SON BUT, NOUS ABORDERONS ENSUITE LES PRODUITS QUI Y SONT VENDUS ET ENFIN LEUR COMMERCIALISATION
Section 1 : Lancement du site
11 : Préparation du salon
12 : Déroulement du salon
Section2 : Forme et but du site
21 : Forme
22 : Description du site www.i-madagascar.com
23 : Objectif
Section 3 : Les produits vendus sur le site
Section 4 : Commercialisation
41 : Structure de prix des produits
42 : Principes de commande
43: Mode de paiement
44 : Mode de livraison
CHAPITRE III : THÉORIE GÉNÉRALE SUR L’OUTIL MARKETING
Section 1 : Concept marketing
11 : Définition
12 : Esprit marketing
13 : La démarche marketing
131 : UN EFFORT DE RATIONALITÉ
132 : LA DIALECTIQUE DE L’ENTREPRISE ET DU MARCHÉ
133 : LA HIÉRARCHIE DES DÉCISIONS
1331 : La politique de produit
1332 : La politique de prix
1333 : La politique de distribution
Section 2 : Théorie générale sur la promotion et la communication
21 : Définition
211 : LA COMMUNICATION MARKETING
212 : LA PROMOTION
213 : LIAISON ENTRE COMMUNICATION ET PROMOTION
Section 3 : Moyens de communication et de promotion
31 : Moyens de communication et de promotion pour une entreprise
311 : LES PRINCIPAUX MOYENS DE COMMUNICATION
3111 : Le marketing viral
3112 : Les moyens de communication personnelle
3113 : les moyens de communication impersonnelle
3114 : Le marketing direct
312 : LES PRINCIPAUX MOYENS DE PROMOTION
32 : Moyens de communication et de promotion pour le web
321 : LE RÉFÉRENCEMENT ET LE POSITIONNEMENT
322 : LA PROMOTION PAR BANDEAU
323 : L’ÉCHANGE DE CONTENU
324 : L’ÉCHANGE DE LIENS
325 : LES LISTES DE DISCUSSION
326 : L’E-MAILING
327 : LE MARKETING VIRAL
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *