Motivations personnelles et professionnelles
Cadre de recherche
Le travail est un des enjeux majeurs et une des principales prรฉoccupations de notre รฉpoque. Il unit les scรจnes รฉconomiques, politiques et sociales et concerne tout individu. De plus, il sert รฉgalement ร รฉtablir les indicateurs sociaux de notre sociรฉtรฉ qui est en grande partie rรฉgie par lโargent. Le travail est vu dans notre sociรฉtรฉ actuelle comme une valeur positive, il est un moyen de mettre en valeur ses capacitรฉs et de dรฉvelopper des relations sociales : ยซ Le travail ne reprรฉsente pas seulement une partie de la vie dโun individu. Il dรฉtermine en grande partie, son statut social, donc son identitรฉ et sa dignitรฉ ยป(Gourmelen, 2012, p.65). Ainsi quand le travailleur sโidentifie ร son activitรฉ, nous parlons dโidentitรฉ professionnelle : ยซ Lโidentitรฉ professionnelle est avant tout une identitรฉ sociale ancrรฉe dans une profession. Elle est le produit dโune incorporation de savoirs professionnels. Elle constitue donc une socialisation secondaire ยป (Gentili, 2005, p.17). Alors, quโen est-il pour les travailleurs de la Citรฉ du Genรฉvrier1 se trouvant tout en bas de lโรฉchelle sociale ? Pour ces personnes vivant avec une dรฉficience mentale, exerรงant une activitรฉ professionnelle et qui nโont que peu ou pas de rรฉseaux sociaux, il est รฉvident que le travail constitue une porte dโentrรฉe ร lโinsertion sociale. Se sentent-elles reconnues dans leur activitรฉ ? Eprouvent-elles un sentiment dโappartenance ร leur atelier ? Et pourquoi viennent-elles travailler ? Cโest entre autres ร ces questions que je vais tenter de rรฉpondre dans ce travail. A plusieurs reprises, jโai pu constater que les travailleurs de La Citรฉ du Genรฉvrier sโidentifiaient beaucoup plus ร leurs ateliers et ร leurs activitรฉs quโร lโinstitution. Cโest de ce sentiment dโappartenance ร un mรฉtier que ce questionnement sur lโidentitรฉ professionnelle de nos travailleurs a รฉmergรฉ chez moi. 1.1.2 Motivations personnelles et professionnelles Le besoin de donner un sens ร mon travail, de me sentir utile, mโa orientรฉ vers le mรฉtier de maรฎtre socio-professionnel(MSP) 2 . Pour moi, avec le thรจme de lโidentitรฉ professionnelle, jโai lโopportunitรฉ de dรฉcrypter et peut-รชtre trouver des pistes de comprรฉhension sur les rรฉels besoins de nos travailleurs. De plus, รฉtant le pรจre dโune petite fille atteinte du syndrome de Down, je tiens ร souligner que je suis particuliรจrement attentif ร ce que tout le monde trouve sa vraie place dans notre sociรฉtรฉ. A la Citรฉ du Genรฉvrier, les ateliers de service sont ร but occupationnel, ils assument nรฉanmoins une certaine production. Actuellement, la tendance est clairement dirigรฉe vers le savoir-faire et lโaxe mรฉtier. Au vu de cette nouvelle orientation, de nombreux groupes de travail vont se crรฉer autour de cette thรฉmatique. Il me paraรฎt donc, important 1 Prรฉsentation de la Citรฉ du Genรฉvrier : voir annexe I 2 avec ce travail de recherche basรฉ sur lโidentitรฉ professionnelle, de participer activement ร cette nouvelle rรฉflexion au sein de notre institution. 1.1.3 Objectifs concrets de la recherche Objectifs thรฉoriques : โข Dรฉfinir ce quโest lโidentitรฉ professionnelle โข Expliquer les รฉtapes de la construction de lโidentitรฉ professionnelle โข Dรฉfinir la dรฉficience mentale Objectifs pratiques : โข Identifier les besoins professionnels des travailleurs โข Mettre en lumiรจre la reprรฉsentation que se font les travailleurs dโeux-mรชmes โข Concentrer ma recherche sur lโindentitรฉ professionnelle avec des thรจmes tels que : la socialisation, les besoins, la valorisation, le mรฉtier et les compรฉtences. 1.1.4. Finalitรฉs du Mรฉmoire Avec ce travail de mรฉmoire, jโaimerais tout dโabord donner la parole aux travailleurs. Nous collaborons tous les jours avec ces personnes, parfois depuis longtemps. De temps ร autres, nous pouvons nous enfermer dans une forme de routine et campons quelquefois sur nos certitudes au dรฉtriment de leurs rรฉels besoins. Il mโintรฉresserait รฉgalement dโobserver si une รฉvolution significative des mentalitรฉs se remarque entre certaines classes dโรขge de nos travailleurs. En dernier lieu, selon les rรฉsultats de la recherche, nous pourrions imaginer la mise en place dโun rรฉfรฉrentiel de compรฉtence et dโun contrat de travail spรฉcifique aux activitรฉs de chaque atelier. Jโen reparlerai dans le chapitre Perspectives et pistes dโactions professionnelles.
Les reprรฉsentations
ยซ Nous avons toujours besoin de savoir ร quoi nous en tenir avec le monde qui nous entoure. Il faut bien sโy ajuster, sโy conduire, le maรฎtriser physiquement ou intellectuellement, identifier et rรฉsoudre les problรจmes quโil pose. Cโest pourquoi nous fabriquons des reprรฉsentations. ยป (Jodelet & Collectif, 2003, p.47) Partant de ce constat, je peux dรฉcrire les reprรฉsentations comme un besoin dโinterprรฉtation en se faisant des images du monde qui nous entoure. Ces images nous servent de systรจme rรฉgissant notre relation au monde et aux individus qui nous entourent. Ainsi, les reprรฉsentations sont un produit de lโesprit humain qui recrรฉe en lui une image complexe de son environnement afin de mieux penser et agir sur lui. Ce systรจme dโimage, quโil soit objectif ou subjectif, permet รฉgalement de conserver lโinformation. Cette mรฉthode de mรฉmorisation nous permet de nous repรฉrer dans le monde qui nous entoure et de guider nos maniรจres de fonctionner. La premiรจre personne ร sโintรฉresser ร ce concept a รฉtรฉ le sociologue Emile Durkheim (1858-1917). Il dรฉcrit les reprรฉsentations comme des thรฉories naรฏves du monde qui nous entoure. Il distingue les reprรฉsentations individuelles et les reprรฉsentations collectives. Les reprรฉsentations individuelles sont propres aux individus, sont contextuelles et peuvent faire lโobjet de variations considรฉrables parce que nous sommes tous diffรฉrents. Les reprรฉsentations collectives, sont partagรฉes par lโensemble dโune sociรฉtรฉ et sont stables et rรฉsistantes ร lโรฉpreuve du temps (ex. le pรจre Noรซl). Mais pour Durkheim les reprรฉsentations collectives ne correspondent pas ร lโaddition des reprรฉsentations individuelles. 5 Cโest au milieu du XXe siรจcle que le psychologue Serge Moscovici (1925-2014) reprend le concept des reprรฉsentations de Durkheim et choisit de le transformer en concept des reprรฉsentations sociales : ยซ Quand Moscovici a renouรฉ avec le concept de Durkheim, ce ne fut pas seulement une perspective critique, qui รฉtait dโailleurs assortie dโune visรฉe constructive : donner ร la psychologie sociale des objets et outils conceptuels permettant une connaissance cumulative, en prise avec les vรฉritables questions posรฉes par la vie sociale : ยป (Jodelet & Collectif, 2003, p.62) La raison de ce changement est due ร la profusion du discours mรฉdiatique dans les annรฉes 1950. Ces diffรฉrents mรฉdias dโopinion ont permis une dรฉmocratisation de lโinformation et ainsi permis ร la masse populaire de se forger un avis sans รชtre influencรฉe par des guides dโopinion (curรฉs, instituteurs, maires de village). Cette profusion dโinformations additionnรฉe ร lโรฉmancipation de la femme, permet la formation de groupes sociaux qui ont des perceptions diffรฉrentes. Ce concept des reprรฉsentations sociales est novateur car au contraire des reprรฉsentations collectives de Durkheim qui sont figรฉes dans le temps, Moscovici propose un concept des reprรฉsentations sociales รฉvolutif. Moscovici va interviewer plus de 2000 personnes et dรฉcortiquer plus de 1500 articles de presse. A partir de ces donnรฉes, il va mettre en รฉvidence les deux processus fondamentaux des reprรฉsentations sociales qui sont lโobjectivation et lโancrage :ย ยซ Le processus dโobjectivation : consiste ร rendre concret ce qui est abstrait, donc ร transformer en image un noyau figuratif de ce qui รฉtait abstrait. Le processus se dรฉroule selon trois รฉtapes : 1. La sรฉlection de lโinformation relative ร lโobjet de reprรฉsentation ร partir des normes, des valeurs et de croyances de chaque individu 2. La formation dโun noyau figuratif : nous allons donner vie aux รฉlรฉments retenus 3. La naturalisation : nous rendons vรฉritablement concret ce que nous avons sรฉlectionnรฉย Le processus dโancrage : il permet lโintรฉgration de lโobjet et de lโinformation dans le savoir. Ce processus consiste en lโenracinement de la reprรฉsentation et de son objet dans le systรจme de pensรฉes prรฉexistant. Il permet ainsi dโincorporer de nouveaux รฉlรฉments de savoir dans un rรฉseau de catรฉgories plus familiรจres ยป (Doise, 1990, p.128). Les quatre fonctions des reprรฉsentations socialesย Les fonctions de savoir : cela permet de comprendre et dโexpliquer la rรฉalitรฉ. Ce sont les appropriations cognitives du monde et les thรฉorisations naรฏvesย Les fonctions identitaires : les reprรฉsentations sociales vont dรฉfinir lโidentitรฉ des groupes et permettre la sauvegarde de la spรฉcificitรฉ de ces mรชmes groupes. La perception de la rรฉalitรฉ reflรจte directement les croyances de lโindividu et donc lโappartenance ร un groupe de personnes ayant les mรชmes opinions, ces reprรฉsentations sociales sont un lien direct avec le groupeย Les fonctions dโorientation : les reprรฉsentations sociales guident les comportements et les pratiques. Nous avons besoin dโexpliquer et de thรฉoriser le monde pour savoir comment agir 6ย Les fonctions de justification : les reprรฉsentations sociales expliquent nos comportements et permettent de justifier les prises de positions ainsi que nos comportements Voici une phrase qui rรฉsume bien ร mon sens, le rรดle des reprรฉsentations sociales : ยซ Les reprรฉsentations sociales nous permettent d’assimiler l’information en provenance de notre environnement et de communiquer avec autrui. Elles รฉvoluent en fonction des prรฉoccupations d’un groupe humain. ยป
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Table des matiรจres
1. Introduction
1.1 Cadre de recherche
1.1.1 Illustration
1.1.2 Motivations personnelles et professionnelles
1.1.3 Objectifs concrets de la recherche
1.1.4. Finalitรฉs du Mรฉmoire
1.2 Problรฉmatique
1.2.1 Question de dรฉpart
1.2.2 Prรฉcisions, limites posรฉes ร la recherche
1.3 Concepts centraux de la recherche
1.3.1 Prรฉsentation des Travailleurs de la Citรฉ du Genรฉvrier
1.3.2 Les reprรฉsentations
1.3.3 Lโidentitรฉ professionnelle
1.4. Mรฉthodologie
1.4.1 Terrain de recherche
1.4.2 Mรฉthodes de recherche
1.4.3 Mรฉthode de recueil des donnรฉes et rรฉsultats de lโinvestigation
2 Dรฉveloppement
2.1 Axe Mรฉtier
2.1.1 Identitรฉ pour Soi
2.1.2 Identitรฉ pour Autrui
2.1.3 Conclusion axe Mรฉtier
2.2 Axe Groupe
2.2.1 Identitรฉ pour Soi
2.2.2 Identitรฉ pour Autrui
2.2.3 Conclusion axe Groupe
2.3 Axe Fondation
2.3.1 Identitรฉ pour Soi
2.3.2 Identitรฉ pour Autrui
2.3.3. Conclusion axe Fondation
3. Conclusion
3.1 Rรฉsumรฉ et synthรจse de la recherche
3.2 Limites du travail
3.3 Perspectives et pistes dโactions professionnelles
3.4 Remarques finales
4. Bibliographie
Annexe I Prรฉsentation de la Citรฉ du Genรฉvrier
Annexe II Tableau de la dualitรฉ de lโidentitรฉ selon Claude Dubar
Annexe III Guide dโentretien
Annexe IV Extrait de la grille de dรฉpouillement
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