Longtemps considérées importantes et même à l’époque actuelle, les entreprises sont des agents ayant un rôle majeur et un poids considérable sur le développement de l’économie d’un pays. Plus que quatre jours, c’est le délai requis pour la création d’une entreprise à Madagascar. Depuis 2004, le nombre d’entreprises créées n’a cessé d’augmenter. Il est passé de 817 à 1171 en 2007. Cette année, l’EDBM prévoit la création de 1300 entreprises. Le secteur tertiaire détient toujours le nombre le plus élevé.
En 2007, le nombre de société créé exerçant une activité primaire était de 131, et 164 pour les industries contre 876 pour celles qui sont dans le secteur tertiaire. Pour ce qui est des formes juridiques, les SARL prédominent. Leur effectif est aussi en constante évolution, passé de 541 en 2005 à 800 en 2007. Viennent au second plan les EURL, une SARL constituée d’un seul associé. Mais, pour inciter davantage les créations, deux nouvelles lois ont été promulguées le 14 janvier 2008. Il s’agit des lois sur les investissements et sur les zones et entreprises franches.
Ainsi, la présente recherche a pris forme en se référant au cas de l’ONG SIF « Solidarité des Intervenants sur le Foncier ». La SIF est une société civile œuvrant dans le domaine du foncier. C’est une plateforme financée par des bailleurs de fonds étrangers et a comme mission la sécurisation foncière à Madagascar. Leurs activités sont limitées sur les aides proposées à la population pour mieux connaître ses droits sur la propriété et de leur portersecours dans la résolution des problèmes dans ce domaine.
REVUE DE LA LITTERATURE
Concept et Définition
Sous peine de disparaître, effacée par les concurrents, l’entreprise est obligée de mettre en place un système de gestion et une politique solide pour atteindre ses objectifs. C’est l’une des raisons pour laquelle quand un sujet parle de l’entreprise, l’organisation du travail y est toujours évoquée. Son objectif principal se résume dans l’assurance de sa survie pour permettre la continuité de son activité et de sa pérennité. Socialement, l’entreprise est amenée à faire évoluée les relations entre ses membres pour mieux appréhender une tension plus apaisée et de faire en sorte que cela favorise sa performance. Par rapport à son environnement, elle peut manifester des rapports plus élargis afin de s’ouvrir à des propositions et des opportunités plus intéressantes mais aussi d’accorder plus d’intérêt sur la R.S.E.
Cette dernière se définie comme étant « L’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec leurs parties prenantes».
Qu’est ce que la motivation ?
Le contexte de la motivation se focalise sur l’étude des ressources humaines dans l’entreprise, plus précisément sur le système de motivation mis en place par cette dernière pour inciter les employés à donner les meilleurs d’eux-mêmes. La définition de la motivation est multiple et varie suivant l’idéologie de chaque école de pensée. Chaque auteur à sa façon de percevoir ce que cela signifie.
« La motivation au travail peut se définir comme une force intérieure, poussant l’individu à agir dans le sens des objectifs organisationnels tel qu’il les perçoit. Il s’agit donc d’une optimisation d’effort vers un but précis et non d’une simple dépense d’énergie ».
Comme indicateur, la motivation du personnel peut être perçue par la qualité ainsi que la quantité de travail fourni, par sa capacité à exécuter des tâches qualifiées difficiles où intervient le savoir faire et la capacité intellectuelle, sans oublier le soin apporté à chacune de ces tâches. De bien faire son travail, ou de participer que ce soit d’une manière directe ou indirecte au bon fonctionnement de l’entreprise en apportant une réelle contribution liées à la fonction de chacun. Rechercher régulièrement de nouvelle possibilité à améliorer, à innover ou à donner le maximum de soi pour mener à bien les responsabilités attribuées à chacun.
Qu’est ce que la performance ?
Pour une définition plus simple, « La performance désigne la réalisation des objectifs organisationnels, quelques soient la nature et la variété de ces objectifs. La performance estmultidimensionnelle, à l’image des buts organisationnels ; elle est subjective et dépend des référents choisis ».
La performance d’une ONG ne dépendait pas uniquement de la capacité physique et intellectuelle mais aussi de l’aptitude de chacun à entretenir des relations avec les autres. L’école des relations humaines évoquent même dans sa conception générale que la récompense n’est pas toujours financière, cela peut être de l’estime. Etre performant, c’est réaliser un projet de manière à dépasser le niveau où vous vous situez précédemment. En terme technique, elle est synonyme de l’aptitude d’une personne multipliée par l’expérience et la motivation qu’elle a acquise. Elle est mesurée à partir de sa rentabilité si bien financière qu’organisationnelle, s’ajoute à cela la performance au niveau de la ressource humaine. La définition de la performance la plus simple est la combinaison de l’efficacité et de l’efficience. Ces deux termes revêtent le succès de l’ONG vis-à-vis de ses concurrents en réalisant des profits qui assurent sa survie. Une entreprise qui arrive à se faire une place et réussit à s’imposer face à la concurrence est à première vue performante quelque soit la nature de cette dernière. Cette performance peut se traduire en termes de coût engendré par la production ou en termes de temps consacré pour la production. Mais cela se concrétise aumieux au niveau de la pérennité de l’activité de l’entreprise, à réaliser constamment une marge bénéficière supérieur à la normale à long terme.
De par ces définitions, la motivation est donc la source d’incitation des employés à bien travailler. Tandis que performance est un confort perçu à partir de la bonne gouvernance de l’ONG que ce soit issue de la motivation de son personnel ou de la réalisation des objectifs fixés. Entre autre, il existe des liens entre ces deux termes.
Les liens entre la motivation et la performance
Ainsi la relation sociale informelle et les conditions de travail dans une ONG sont importantes puisqu’elles peuvent être considérées comme étant des facteurs de motivation. Ces derniers en retour poussent son personnel à atteindre les objectifs fixés. Dans un second temps, ils sont qualifiés comme l’essence même de la performance d’une entreprise, c’est pour cela que nulle ne peut les réduire à néant sous peine de perdre ses chances de développer ses activités. La motivation peut se former par une moindre chose mais aussi de disparaître plus rapidement sans l’apercevoir. Il est dans l’obligation des entreprises de faire en sorte d’allier la performance à la motivation, ce sont des faits réciproques car l’un entraîne l’autre. Un personnel motivé engendre aussi bien le succès de l’entreprise que sa performance signe de croissance multidimensionnelle.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : POSITIONNEMENT THEORIQUE ET PRATIQUE DE L’ETUDE
Chapitre 1: REVUE DE LA LITTERATURE
Chapitre2 : PRESENTATION DU TERRAIN DE LA RECHERCHE
PARTIE 2 : METHODOLOGIE DE RECHERCHE ET FORMULATIONS DES HYPOTHESES
Chapitre 1 : METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Chapitre 2 : FORMULATIONS DES HYPOTHESES
PARTIE 3 : PRESENTATION DES RESULTATS, DISCUSSION ET VALIDATION DES HYPOTHESES
Chapitre 1 : PRESENTATION DES RESULTATS
Chapitre 2 : DISCUSSION ET VALIDATION DES HYPOTHESES
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Annexes