Motivation des benevoles et volontaires au sein de l’association ASEFFEMA

Les actes de bénévolat et de volontariat ne sont pas rémunérés comme le travail effectué au sein d’une entreprise quelconque. Les bénévoles et volontaires effectuent de prestation à titre gratuit. Diverses raisons expliquent la décision d’un individu à se porter bénévole ou volontaire comme l’intention d’aider les autres et la quête des expériences professionnelles. Pour effectuer leurs actions, les bénévoles et volontaires se regroupent au niveau des associations ou des organismes de bienfaisance à but non lucratif

Dans le monde, des bénévoles et volontaires viennent en aide aux personnes qui sont victimes d’une guerre ou des catastrophes de tout genre. En Afrique, la population est marquée par la persistance de la pauvreté. Face à cela, des associations et organismes internationaux sans but lucratif interviennent en apportant leurs aides notamment au niveau du secteur social.

ETAT DE LIEU SUR L’ASSOCIATION ASEFFEMA

En vue de la préparation de ce présent mémoire, un stage a été effectué auprès de l’association ASEFFEMA. Cette dernière se trouve dans le District d’Antananarivo II. Avant de connaitre cette association, il convient de présenter les généralités sur le IIème Arrondissement de la CUA.

Généralités sur le IIème Arrondissement de la CUA

Ce sous-titre porte sur la présentation du deuxième arrondissement de la CUA. Pour cela, trois critères sont mis en relief: la délimitation juridique, la délimitation géographique et la situation démographique.

Délimitation juridique
D’après son statut particulier , la CUA constitue une Collectivité Territoriale Décentralisée administrée par des organes propres. Elle est composée de six (06) arrondissements municipaux dont la dénomination de chacun suit la numérotation de 1 à 6. D’où l’appellation, par exemple, du IIème arrondissement. En effet, ce dernier est donc une subdivision administrative de la Capitale de Madagascar. Ces arrondissements municipaux contribuent et concourent à la promotion et la défense des intérêts des habitants relevant de leurs compétences.

En ce qui concerne le deuxième arrondissement de la CUA, il est dirigé par un Délégué au Maire appuyé par deux adjoints. Tous les trois sont nommés par voie d’Arrêté du Maire. Le Maire charge une partie de ses attributions à son délégué. Les fonctions d’Officier d’état civil du Maire sont dévolues d’office au Délégué au Maire et ses Adjoints.

Ils ont la qualité d’Officier d’état civil. Par ailleurs, le Deuxième arrondissement assure la gestion des activités administratives et le développement de proximité.

Délimitation géographique 

Le IIème arrondissement se trouve sur la partie Sud-Est de la Capitale. Il a des zones limitrophes avec les autres arrondissements municipaux et les communes suburbaines. Sa délimitation géographique est la suivante:
-au Nord, par le IIIème et le Vème Arrondissement;
-à l’Ouest, par le Ier et le IVème Arrondissement;
-au Sud, par les Communes Suburbaines du Tanjombato et d’Alasora; et
-à l’Est, par les Communes Suburbaines d’Alasora et d’Ambohimangakely.

Situation démographique

Le IIème arrondissement est composé de 24 Fokontany (FKT). La population est inégalement répartie au niveau desdits FKT soit en raison de configuration géographique des terrains, soit en raison de la disponibilité de l’espace constructible. D’après les statistiques de l’année 2016, la population dans cet arrondissement compte 231 586 habitants.

ONG et Associations existants
Comme cette étude est axée sur les activités de l’association ASEFFEMA, il convient alors d’inventorier tous les ONG et associations œuvrant dans le IIème arrondissement de la Capitale. Cet inventaire permet de connaitre l’importance des actions sociales au niveau de cet arrondissement.

Présentation de l’Association ASEFFEMA 

Ce sous-titre a pour objet de présenter les identités de l’association. Il permet de connaitre sa localisation, son historique, ses activités ainsi que les bénéficiaires, ses structures organisationnelles, ses infrastructures et matériels, ses sources de financement, l’utilisation du financement obtenu et enfin ses partenaires.

Délimitation géographique

Le siège social de l’ASSEFFEMA se situe dans le Fokontany d’Ambolokandrina, secteur d’Andranovory. Plus précisément, il se trouve au sud de Bibilava et Ravitoto à côté droite de la route dirigée vers Ravitoto. Il est placé dans un quartier résidentiel. Son bâtiment est à côté Est du bureau de Fonkotany Ambolokandrina. Outre la Région ANALAMANGA, l’association ASEFFEMA intervient aussi dans la Région ITASY(Imeritsiatosika) et ALAOTRA MANGORO (Commune Amparafaravola-Morarano Ivakaka).

Historique de l’ASEFFEMA

L’ASEFFEMA ou Action Sociale pour l’Education et Formation des Femmes et Enfants Maltraités a été créée en 1998 à l’issue d’une initiative des jeunes intellectuels multidisciplinaires sortants de l’Université de Madagascar en vue d’éduquer et de former des enfants, adolescents et femmes maltraités. En 2006, l’Association a mis en place un centre d’alphabétisation appelé programme ASAMA (Action Sociale d’Appui pour les adolescents MAlgaches). Ce programme a été initié par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). En 2007, l’ASEFFEMA a pris l’initiative de sensibiliser les parents en situation difficile par le biais d’une école des parents. Ce programme a pour but de former les adultes à la parentalité et sensibiliser les participants dans la lutte contre le travail des enfants. En 2009, le programme post-ASAMA a été créé pour les adolescents qui n’ont pas de moyens pour continuer leurs études dans les écoles privées. En 2010, l’ASEFFEMA, suite à des enquêtes qu’elle a menées, s’intéresse à la réinsertion professionnelle des jeunes et des femmes marginalisés. Elle décide de les accompagner juridiquement et professionnellement. En 2011, l’Association a obtenu un agrément pour pouvoir réaliser des formations professionnelles initiales en matière de tourisme, restauration et langue (française, anglaise).

Activités de l’association

La mission de l’Association ASEFFEMA consiste essentiellement à améliorer le niveau de vie de la population en l’occurrence les femmes et les enfants. Pour cela, l’association vise à offrir, à toute personne ayant le désir d’apprendre, la possibilité d’être formée et de pouvoir appliquer la formation apprise tout au long de sa vie. Pour atteindre son objectif, l’ASEFFEMA exerce des activités dans divers secteurs.

L’Action Sociale d’appui pour les Adolescents Malgaches (ASAMA)

Cette activité a été créée dans le cadre de la prise en charge des enfants non scolarisés et/ou en cas d’abandon scolaire issus des familles défavorisées. Pendant l’année scolaire 2017, 22 enfants bénéficient de la formation ASAMA. L’Association les accueille tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 12h et 14h à 16h. Elle offre aux enfants la possibilité d’accéder à la réussite en utilisant les méthodes et techniques les plus faciles avec une enseignante expérimentée et des facilitateurs. Il est à signaler que la plupart des apprenants de l’ASAMA sont, au début, analphabètes et illettrés. Ils doivent rattraper le niveau primaire au cours d’une période de deux (02) ans en suivant le programme scolaire établi par le Ministère de l’Education Nationale. A cet effet, les enfants apprennent les matières suivantes: le malgache, le français, la mathématique, l’histoire, la géographie et l’éducation civique. A l’issue de l’année scolaire, les enfants du programme ASAMA pourraient passer l’examen CEPE.

LE POST-ASAMA

Cette classe a été créée pour les adolescents qui n’ont pas la faculté de continuer leurs études dans les écoles privées faute de moyens financiers. Ce programme a été mis en place en 2009. Pour l’année 2017, en moyenne, 24 jeunes suivent ce programme. Cela leur permet d’approfondir le travail effectué dans le programme ASAMA et leur offre également la possibilité de se perfectionner dans le métier général. Ce programme a une durée d’un an et ne donne pas lieu un examen final. Dans le cadre de la réalisation des actions ASAMA et POST-ASAMA, l’Association ASEFEMA collabore avec les fokontany afin d’identifier les jeunes et les enfants en difficultés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE: PRESENTATION DU TERRAIN
CHAPITRE 1: ETAT DE LIEU SUR L’ASSOCIATION ASEFFEMA
CHAPITRE 2: REPERES THEORICO-CONCEPTUELS SUR LA MOTIVATION ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE
DEUXIEME PARTIE: SITUATION ET MOTIVATION DES BENEVOLES ET VOLONTAIRES
CHAPITRE 3: PRESENTATION DES BENEVOLES ET DES VOLONTAIRES AU NIVEAU DE L’ASSOCIATION ASEFFEMA
CHAPITRE 4: LES ASPECTS DE LA MOTIVATION DES BENEVOLES ET VOLONTAIRES DE L’ASSOCIATION ASEFFEMA
TROISIEME PARTIE: SOLUTION ET RECOMMANDATION POUR UNE MEILLEUR COORDINATION DES ACTIONS DES BENEVOLES ET VOLONTAIRES
CHAPITRE 5: ANALYSE, BILAN ET DISCUSSION DE LA MOTIVATION ET DES ACTIONS DES BENEVOLES ET VOLONTAIRES
CHAPITRE 6: RECOMMANDATIONS POUR UNE MEILLEURE COORDINATION DES ACTIONS DES BENEVOLES ET VOLONTAIRES
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *