Motifs de recours aux soins
INTRODUCTION
Au Maroc, les problèmes liés à la santé de la mère et de l’enfant figurent parmi les actions prioritaires de santé retenues par les autorités. L’importance numérique de ces enfants dans les services des urgences (30 % de l’ensemble des urgences accueillies dans les hôpitaux dont plus de la moitié est représentée par les enfants de moins de 5 ans) montre la nécessité que ces enfants soient accueillis dans des locaux spécifiques par un personnel médical et paramédical familiarisé et disposant d’un matériel adapté à l’enfant [1-3]. Dans les systèmes actuels de santé, le service des urgences représente un maillon important de la chaîne de prise en charge des patients. Il est bien souvent le service du premier recours pour beaucoup de souffrances physiques ou morales. Il complète aussi le dispositif de soins de santé primaires offerts à la population. Son objectif premier est de prendre en charge rapidement et de façon efficace les patients dont l’état de santé nécessite des soins techniques immédiats de type hospitalier. Deuxièmement, le service des urgences doit évaluer les modalités de suivi des patients, soit en milieu hospitalier ou en ambulatoire [4]. Les soins d’urgences sont complexes en raison du caractère pluriprofessionnel des intervenants. L’hétérogénéité des demandes de soins, la variabilité du volume horaire des patients à prendre en charge, la difficulté croissante de disposer des lits d’hospitalisation pour ces patients, les moyens insuffisants sont autant d’éléments qui rendent cet exercice difficile. Parallèlement, les récentes réformes ont défini des exigences élevées pour ces services
Service des urgences : Considérations générales et particularités pédiatriques
Les populations manifestent de plus en plus d’impatience face à l’incapacité des systèmes de santé à assurer une couverture nationale répondant à des demandes précises et aux nouveaux besoins. Plus de 30 millions des enfants sont traités aux urgences aux USA chaque année. En France, la prise en charge des urgences est devenue un sujet très sensible dans l’organisation du système de santé. Depuis leur création, les services des urgences n’ont cessé de voir leur activité croitre d’année en année. Cette augmentation de la fréquentation des services des urgences est un phénomène commun à tous les pays et touche aussi bien les urgences adultes que pédiatriques et traduit de nouveaux comportements des usagers en matière de recours aux soins et une évolution de l’organisation des soins entre la médecine de ville et l’hôpital. Le service des urgences (SU) est le service d’un hôpital où sont dirigés les blessés et les malades dont l’état de santé nécessite un traitement immédiat.
Cette définition ne reflète que très partiellement la réalité puisque les établissements hospitaliers doivent être en mesure d’accueillir jour et nuit les patients quelque soit leur état de santé. Cette mission s’éloigne considérablement de la définition initiale et recouvre des situations très hétérogènes. Elle a été modifiée à partir de plusieurs enquêtes : « Le service des urgences est le lieu d’accueil de tous les patients qui se présentent à l’hôpital pour une consultation ou une hospitalisation et dont la prise en charge n’a pas été programmée qu’il s’agisse d’une situation d’urgence lourde ou d’une urgence ressentie » . Le SU doit s’adapter à une société qui tend à rejeter sur lui tout ce qui l’encombre et la dérange : bien souvent, en ville, lorsqu’un médecin, un infirmier, la police, les voisins, une famille… ne peuvent résoudre un problème médical, psychologique ou social…, les urgences de l’hôpital constituent alors un recours immédiat.
Qualité du praticien :
La majorité des médecins présents aux urgences ne sont ni préparés, ni entrainés à recevoir ce genre de patients et l’angoisse est palpable. L’exercice de la médecine des urgences est caractérisé par la prise en charge concomitante, en temps limité, de pathologies extrêmement diverses, parfois graves, et dont les flux sont en général imprévisibles. Dans ce contexte, les praticiens doivent fournir un important effort de concentration. En effet, la qualification des médecins aux urgences est importante à considérer. C’est dire l’importance de l’expérience et de la compétence des médecins présents aux urgences . Les pédiatres sont les spécialistes qui se concentrent sur la santé physique, affective et sociale des nouveau-nés, des nourrissons, des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Cette spécialité s’occupe de la promotion de la santé et de la prévention, de la détection et de la prise en charge des problèmes physiques, comportementaux, développementaux, psychologiques et affectifs, environnementaux et sociaux des enfants. La capacité de communiquer efficacement avec les patients, les membres de leur famille, les enseignants et les professionnels des services sociaux joue un rôle clé dans la prestation de soins efficaces en pédiatrie. Les pédiatres travaillent de près avec un vaste réseau de médecins et d’autres professionnels de la santé .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PATIENTS ET METHODES
RESULTATS
I- Répartition des patients
1- Selon la ville.
2- Selon la qualité du praticien.
II- Caractéristiques générales des patients
1- Sexe
2- Age
3- Situation sociale
4- Lieu de résidence
III- Circonstances d’arrivée
1- Jour d’arrivée.
2- Heure d’arrivée
3- Moyens d’arrivée aux urgences.
IV- Patients adressés
1- Motifs d’adressage
2- Structure d’adressage
3- Contact préalable avant l’adressage aux urgences
V- Motifs de recours aux soins
VI- Pathologies chroniques associées
VII- Prise en charge des patients
1- Examens complémentaires aux urgences:
1.1- Examens biologiques
1.2- Examens radiologiques.
1.3- Examens non faits
2- Réanimation
3- Médicaments aux urgences
4- Gestes thérapeutiques aux urgences
5- Diagnostic retenu après passage aux urgences
VIII- Devenir des malades
1- Devenir des malades vus aux urgences
2- Malades évacués
1.1 – Contact préalable avec le service d’accueil
1.2 – Motifs d’évacuation
1.3 – Moyens utilisés pour l’évacuation
IX- Description des décès aux urgences
X- Fréquence des urgences réelles
DISCUSSION
I- Généralités
II- Discussion des résultats
1- Qualité du praticien
2- Caractéristiques générales des patients
2.1- Sexe
2.2- Age
2.3- Situation sociale
3- Circonstances d’arrivée
3.1- Jour d’arrivée
3. 2- Heure d’arrivée
3.3- Moyens d’arrivée aux urgences
4 – Patients adressés
5 – Motifs de recours aux soins
6 – Pathologies chroniques associées
7- Prise en charge des patients aux urgences
7.1- Examens complémentaires aux urgences
a- Examens biologiques
b- Examens radiologiques
7.2- Réanimation
7.3- Médicaments aux urgences
7.4- Gestes thérapeutiques
8- Devenir et satisfaction des malades vus aux urgences
9- Description des décès aux urgences
10- Fréquence des urgences réelles
III- Recommandations
Conclusion
Annexe
Résumés
Bibliographie
Télécharger le rapport complet