Morphologie et Anatomie de l’appareil reproducteur 

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Présentation de l’espèce

Morphologie et anatomie

D. trunculus est connue sous divers noms: haricot de mer, tenille ou Flion tronqué, flat tellin. Ce petit coquillage de 2 à 5 cm, de couleur blanc jaunâtre ou brunâtre, peut être orné de bandes concentriques et (ou) de rayons plus ou moins violacés; l’intérieur est blanc souvent largement maculé de violet (Fig. 1).
C’est un Mollusque Bivalve à symétrie bilatérale. Il est Caractérisé par une coquille calcaire, solide, peu renflée, allongée, triangulaire, de forme subrectangulaire, inéquilatérale, arrondie antérieurement. La face externe est pratiquement lisse avec quelques stries d’accroissement (Bellon-Humbert, 1962). Elle est composée de deux valves (légèrement inéquivalves) calcifiées qui recouvrent les côtés droit et gauche du corps. Ces derniers s’articulent dorsalement autour d’un dispositif marginal appelé charnière et d’une structure élastique très imparfaitement calcifiée, le ligament. Sous l’action de ce dernier, la coquille tend à s’ouvrir par contraction des muscles adducteurs qui s’insèrent chacun sur la face interne des deux valves ou leur empreinte est généralement visible (Bougis ,1976 ; Grimes, 1994).
Le corps est mou, non segmenté, comprimé latéralement, sans tête distincte (Acéphales) ni appareil masticateur. Il est enveloppé par un manteau, constitué de deux lobes qui sécrètent et supportent chacun une des valves de la coquille. Les bords externes du manteau sont parfois plus ou moins soudés, formant vers l’arrière deux siphon permettant l’entré de l’eau (siphon inhalant ou ventral) ou son rejet vers l’extérieur (siphon exhalant ou dorsal). Les Branchies sont de type eulamellibranche.
Le pied, organe musculeux ventral et turgescent, constitue un solide point d’encrage pour l’animal (Mouëza, 1971). Le fouissage ou la locomotion sont également assurés par le pied (Fisher et al., 1987) (Fig. 2).

Extraction et dosage des protéines

L’extraction et le dosage des protéines ont été réalisés afin de connaître la quantité de protéines à mettre dans le dépôt. Un pool de manteau (2 à 3) est prélevé et mis dans une solution 500 µl d’eau distillée additionnée de 2 µl phénylméthylsilfonyfluoride (PMSF). Le PMSF est utilisé à raison de 45 mg / 1ml d’éthanol puis stockage au congélateur à -20°C jusqu’au jour du dosage.
L’extraction est effectuée à 4°C sous agitation pendant 24 heures. L’homogénat est centrifugé à 5000 tours/ min pendant 15 minutes. Le surnageant est alors récupéré et une fraction aliquote (10µl) est destinée à la quantification des protéines et l’autre fraction est lyophilisée et servira à l’étude électrophorétique. Les extraits secs sont repris dans un tampon d’échantillon.

Principe de l’électrophorèse

L’électrophorèse est une technique de séparation fondée sur le fait que les molécules portant des charges électriques différentes migrent à des vitesses différentes lorsqu’elles sont placées dans un champ électrique. La vitesse de migration dépend également du poids moléculaire, de la configuration, ainsi que des propriétés amphotères de la protéine (Lemoine, 1980; .Mauer, 1991).

Séparation électrophorétique

La séparation électrophorétique des protéines est réalisée selon la technique de Laemmli, (1970). Il s’agit d’une électrophorèse verticale sur gel de polyacrilamide (PAGE) à 30 % qui joue le rôle d’un tamis moléculaire additionné de SDS à 10% (sodium dodécyl sulfate). Le SDS est un détergent anionique qui dénature les protéines et leur donne une charge négative ce qui donne une densité de charge équivalente par unité de longueur de polypeptide. Par conséquent, les protéines vont migrer dans le gel et la distance parcourue sera en corrélation avec leur poids moléculaire (Kaufman, 1995).

Montage de l’appareil

L’appareil est composé d’une mini cuve de 7 x 8 cm avec deux faces identiques comportant deux plaques d’alumine, deux plaques de verre, deux espaceurs d’une épaisseur de 1,5 mm, 4 pinces, 2
peignes, un chapeau avec électrodes et une cuve à tampon de migration (fig. 9).
Avant de couler le gel, on met de l’agarose à 2% préalablement chauffée au bain marie sur une plaque de verre afin de boucher le vide entre la plaque d’alumine et la plaque de verre.
Les gels sont préparés extemporanément. On coule d’abord le gel de séparation ou running gel (12,5%) entre la plaque d’alumine et la plaque de verre et on laisse polymériser pendant 30 mn (Tableau 4).
On prépare ensuite le gel de concentration (4,5%) ou stacking gel, que l’on fait couler jusqu’aux bords des plaques. On place enfin les peignes qui serviront au moulage des dix chambres de dépôt, puis on laisse polymériser pendant 30 mn (Tableau 5).

Analyse des paramètres physicochimiques

La température présente des variations similaires dans les deux stations d’étude. Les valeurs les plus basses sont enregistrées pendant la période hivernale ; un minimum est observé en janvier pour les deux sites d’étude, 13,7°C à El Battah et 11,7°C à Sidi Salem. Les valeurs les plus élevées sont enregistrées pendant la période estivale ; un maximum est observé en Août 28,5°C à El Battah et en Juin 27°C à Sidi Salem (fig. 10 A, fig. 11 A).
La salinité : l’évolution de ce paramètre durant la période d’étude nous permet de relever des valeurs minimales en période hivernale et au début de période printanière, avec un minimum en Janvier de 28,3g/l à El Battah et en Mars de 22,2 g/l à Sidi salem. Des valeurs maximales en période estivale jusqu’au début de période automnale, avec un maximum de 43,6 g/l en Septembre pour la station El Battah, et en Mai pour la station Sidi salem (fig. 10 B, fig. 11 B).
Les teneurs en oxygène dissous varient d’un site à l’autre et d’un mois à un autre. Nous notons à la station El Battah une valeur maximale en période hivernale, en Janvier (19,85 mg/l) qui diminuer progressivement (sauf en Juin) pour atteindre une valeur minimale en période estivale avec une valeur 2 ,75 mg/l en Août. À la station Sidi Salem des fluctuations sont observées avec une valeur maximale en période hivernale de 16 mg/l en Février, et une valeur minimale en période automnale de 1,3 mg/l en Octobre (fig.10C, fig. 11C).
Le PH est relativement constant, alcalin avec des valeurs minimales en Janvier pour les deux stations (7,75 ; 7,45 respectivement El Battah et Sidi Salem). Tandis que la valeur maximale est enregistrée en Septembre pour la station El Battah (9,99) et en Avril pour la station Sidi Salem (8,95) (fig. 10D, fig. 11D).

Dosage d’ARN

La détermination des taux d’ARN a été réalisée à partir de courbe de référence qui exprime l’absorbance en fonction de la quantité d’ARN (Tableau 12; figure 15).
La quantité d’ARN enregistrée montre des valeurs maximales en janvier et en juillet dans les deux sites d’étude, et des valeurs minimales en octobre dans les deux stations.
La comparaison des moyennes deux à deux enregistrée au niveau des deux sites révèle des différences hautement significatives en juillet et significatives en avril (Tableau 13; figure 16). L’analyse de la variance à deux critères de classification (Mois/Site) montre qu’il y a un effet très hautement significatif (Tableau 14).

Dosage quantitatif des protéines

La teneur en protéines a été mesurée mensuellement durant une année (janvier à décembre 2006) au niveau du manteau de Donax trunculus récoltés de deux sites du golfe d’Annaba El Battah, Sidi Salem. La détermination des taux de protéines a été réalisée à partir des courbes de références exprimant l’absorbance en fonction des quantités d’albumine (µg) (Tableau 15 ; figure 16).
Le suivi annuel du taux des protéines montre des valeurs maximales en juin et septembre dans les deux stations d’étude et des valeurs minimales au mois d’août et d’octobre à décembre (Tableau 16).
La comparaison des moyennes deux à deux enregistré au niveau des deux sites révèle des différences significatives variables (Fig. 17).
L’analyse de la variance à deux critères de classification (Mois/Site) montre qu’il y a un effet très hautement significatif (Tableau 17).

Dosage qualitatif des protéines

L’étude électrophorétique sur PAGE-SDS 12,5% a été menée mensuellement sur les protéines du manteau de Donax trunculus récoltés dans deux sites du golfe de Annaba : El Battah et Sidi Salem durant l’Année 2006.
Les courbes de référence expriment les logarithmes décimaux du poids moléculaire (PM) des protéines standards en fonction du rayon frontal (Rf = distance parcourue par la protéine / longueur du gel de séparation) ; cinq protéines standards ont été utilisées, (Tab.18 ; Fig.19 ; Tab.23 ; fig.21 ; Tab.28 ; Fig.23).
La séparation électrophorétique des protéines met en évidence :
En Janvier : 10 fractions protéiques à El Battah et 9 à Sidi Salem, avec l’absence de la fraction 4 (PM 232,13 KDa) à Sidi Salem. Les poids moléculaires varient entre 19,30 à 291, 93 KDa (Tableau 19, figure 18).
En Février : 10 fractions protéiques aux niveau du deux sites. Les poids moléculaires varient entre 19,64 à 291,93 KDa (Tableau 20, figure 18).
En Mars : 9 fractions à El Battah et 8 fractions à Sidi Salem, avec l’absence des fractions 9 (PM 34,04 KDa) à Sidi Salem. Les poids moléculaires varient 19,64 à 291,93 KDa (Tableau 21, figure 18)
En Avril : 9 fractions à El Battah et 8 fractions à Sidi Salem, avec l’absence des fractions2et3 (260,32et 245,82 KDa) à Sidi Salem et 10 (34,04 KDa) à El Bettah .Les poids moléculaires varient 19,64 à 291,93 KDa (Tableau 22, figure 18)
En Mai : 7 fractions protéiques aux niveau du deux sites, avec l’absence de fraction 2(282,91 KDa) à Sidi Salem et les fraction 3et 4(260,94 KDa) à ELBattah .Le PM varie de 19,47 à 332,56 KDa (Tableau 24, figure 20).
En Juin : 8 fractions protéiques aux niveau du deux sites, dont la fraction 7(94,98 KDa) sont absente à Sidi Salem et la fraction 2(306,73 KDa) à El Battah .Le PM varie de 19,47 à 332,56 KDa (Tableau 25, figure 20).
En Juillet : 7 fractions protéiques aux niveau du deux sites, On relève l’absence de la fraction 7(43,35 KDa) à Sidi Salem et la fraction 6(94,21 KDa) à El Battah. Le PM varie de 19,47 à 332,56 KDa (Tableau 26, figure 20).
En Août : 4 fractions protéiques à El Battah et7à Sidi Salem avec l’absence de la fraction 6 (43,01 KDa) à Sidi Salem et des fraction 1et 2, 5 et 7(332,5 KDa 282,91 KDa 94,21 KDa 40,97 KDa) à El Battah .Le PM varie de 19,47 à 332,26 KDa. (Tableau 27, figure 20).
En Septembre : 7 fractions protéiques à El Battah et 4 à Sidi Salem, avec l’absence des fractions 1 ,3 ,7 et 8 (282 ,02; 190,41; 54,31; 52,28 KDa) à Sidi Salem et la fraction 6 (96,66 KDa) à ELBattah.
Le PM varie de 52,28 à 282,02 KDa (Tableau 29, figure 22).
En Octobre : 9 fractions protéiques à El Battah et 8 à Sidi Salem ou on relève l’absence des fractions 7et 10 (97,28 ; 51,95 KDa) à Sidi Salem. Le PM varie de 51à 264,71 KDa (Tableau 30, figure 22).
En Novembre : 8 fractions protéiques à El Battah et 6 à Sidi Salem où on distingue l’absence des fraction 3 ,4 et 6 (192,84 ; 182,15 ; 96,66 KDa) à Sidi Salem et 7 (100,41 KDa) à El Battah. Le PM varie de 51à 264,71 KDa (Tableau 31, figure 22).
En Décembre : 7 fractions protéiques à El Battah et 9 à Sidi Salem, où on enregistre l’absence des fractions 1, 5 et 11 (264,71 ; 233,20 ; 51,62 KDa) à Sidi Salem et les fraction 2 ,3 ,4 ,7et 9 (282,02 ; 248,46 ; 218,89 ; 185,64 ; 99,77 KDa) à El Battah. Le PM varie de 28,64 à 264,71 KDa (Tableau 32, figure 22).

Variation des paramètres physicochimiques :

La température est un facteur écologique important, elle joue un rôle fondamentale dans la répartition des espèces et la limitation de certaines activités biologiques (Rodier, 1996). Elle contrôle l’intensité de la reproduction ( la quantité des gamètes produits) (Mackie et Scloesse 1996) et stimule
le processus de la gamétogenèse. Chez l’huître, les premiers stades de la gamétogenèse sont stimuler à des températures de 28°C (His et al., 1989). En plus, elle influe sur l’activité valvaire (mouvement d’ouverture et de fermeture des valves) en corrélation avec d’autres facteurs ce qui entraîne des variations dans les taux d’accumulation des polluants (Tran et al., 2001 ; Tran et al., 2002).
Les valeurs de la température de l’eau du golfe d’Annaba présentent des variations similaires au niveau des deux sites de prélèvement et montrent l’existence de deux périodes thermiques bien distinctes : l’une chaude s’étalant de Mai à Novembre durant laquelle un maximum est enregistré en Août à El Battah et en Juin à Sidi Salem ; l’autre froide à moins chaude pour les autres mois avec un minimum enregistré en Janvier pour les deux sites d’étude.
Les fluctuations thermiques sont dues aux conditions climatiques locales, notamment la température de l’air et les phénomènes d’évaporation de l’eau. D’après Vincke (1982) les températures les plus
basses sont observées en hiver et les plus élevées en été.
Comme la température, la salinité joue un rôle non négligeable dans le maintien de certains processus biologiques en combinaison avec d’autres facteurs par exemple l’activité des biomarqueurs l’acétylecholinestérase (AchE) qui diminue significativement quant la salinité augmente chez les larves de Crossostera gigas (Damiens et al., 2000).
L’évolution de ce paramètre nous permet de révéler des variations saisonnières. En effet on enregistre des forts taux de salinité en période estivale s’étalant de mai à septembre du fait de l’action conjuguée des fortes températures engendrant de fortes évaporations et de la baisse des précipitations. En revanche, les faibles taux de salinité sont enregistrés en période hivernale et automnale ; ceci s’expliquerait par les faibles évaporations de l’eau et les fortes précipitations.
La quantité d’oxygène dissous dans l’eau est nécessaire à la vie aquatique et à l’oxydation des matières organiques essentielles à la vie aquatique en tant que nourriture ; elle influe aussi sur l’activité valvaire (Tran et al., 2001 ; Tran et al., 2002).
Le suivie annuel des quantités d’O2 dissous montre des variations entre les deux sites d’étude. La station El Battah semble mieux oxygénée. On relève de fort teneur en O2 en période hivernale et printanière et de faible teneur en période estival et automnale ; ceci peut être due au calme hydraulique. Tandis qu’à la station de Sidi Salem des fluctuations sont observables, Elles peuvent être due à des rejets des produits chimiques de la zone ASMIDALE.
Le pH est un facteur écologique essentiel qui conditionne la vie aquatique. Les donnés collectées durant la période d’étude ne montrent pas une variation importante entre les deux sites d’échantillonnage et présente généralement une évolution similaire. Le pH est relativement constant et alcalin.

Variation des taux des acides nucléiques et des protéines :

Chez les bivalves en générale, le tissu mou ou le manteau est le lieu de développement des tubules gonadiques (Lubert, 1959) dont le glycogène représente la majeur source d’énergie (San Juan Serrano et al., 1998) et sa dégradation est en étroite relation avec le développement gamétogénétique (Gabbot,
1976 ; Bayne et al., 1985).
L’analyse biochimique est effectuée sur ce tissu puisqu’il renferme les matériaux organiques et les minéraux nécessaires et les déverse dans le milieu extrapalléal où il s’ajoute à des éléments provenant du milieu ambiant. De plus, il joue un rôle principal dans la libération des métabolites (tissu de réserve) lors de l’élaboration des produits génitaux (Chalabi., 2001). Dans ce contexte, les taux des métabolites sont fortement dépendant du cycle sexuel et des facteurs saisonnièrs (Donald et al., 1984) ainsi que les interactions des facteurs du milieu. En effet, les bivalves marins manifestent également des variations saisonnières marquées par le contenu biochimique du tissu mou ayant un rapport avec la demande considérable d’énergie lors de la gamétogenèse (Giese et al., 1967 ; Trevallion, 1971 ; Ansell, 1972 ; Gabbott & Bayne, 1973 ; Beukem & De Bruin, 1977 ; Zandee et al., 1980 ; Williams & Mc Mallon, 1989 ; Nelpa et al., 1993).
La composition biochimique globale des tissus des bivalves suit un cycle annuel marqué (Bourcart
& Lubet, 1965 ; Beukema & De Bruin, 1977). La connaissance de certains aspects de la reproduction chez les Bivalves particulièrement le nombre et la périodicité des pontes est fondamentale et nécessite un suivi temporel de la composition biochimique des divers compartiments pour permettre de préciser la nature et l’utilisation des réserves en relation étroite avec le déroulement du cycle sexuel (Chalabi, 2001).
Chez les mollusques en général, ces mesures fournissent une indication sur les conditions nutritionnelles des populations et servent également à évaluer la réponse aux conditions environnementales (Russel-Hunter, 1985 ; Nelpa et al., 1993).

Variation saisonnière des taux d’ ADN et d’ARN :

L’évolution saisonnière des taux d’ADN montrent une augmentation de ces taux en hiver, printemps et été et une diminution de ces taux en automne pour les deux sites d’étude. Cela coïncide avec le cycle reproductif du Donax trunculus.
L’évaluation saisonnière des taux d’ADN révèlent une diminution de ces taux à Sidi Salem par rapport à El Battah de manière très hautement significative en hiver et en été. Ceci coïncide avec les périodes d’activité sexuelle.
Ces diminutions peuvent être due à l’interaction des produits chimiques rejetés par la zone ASMIDAL. Les travaux de Chouwahda (2006) ont mentionné un retard de croissance chez les individus de Donax trunculus récoltés à Sidi Salem due à la pollution.
L’évolution saisonnière des taux d’ARN montrent une augmentation de ces taux durant la période d’activité sexuelle et une diminution aux cours de la phase de repos aux niveaux des deux sites d’étude.
Les diminutions des taux d’ADN et d’ARN à Sidi Salem, peuvent être aussi expliquées comme une adaptation et une résistance aux fluctuations des paramètres physicochimique surtout en oxygène dissous (élément essentiel à la dégradation de matière organique et à la respiration). Cette idée à pour origine la stabilité relative de ces paramètres en Octobre (automne) où l’analyse statistique ne présente pas une différence significative.
A notre connaissance, il n’y a pas des travaux effectués sur l’effet des polluants sur les taux des acides nucléiques chez les mollusques. Cependant presque la totalité des travaux examinés à ce jour portent sur l’identification des expressions génétiques (Miroslav & Luis ,2004).

Variation des taux de protéines :

Le suivi mensuel des taux de protéines chez Donax trunculus collectés au niveau des deux sites du golfe de Annaba (El Battah, Sidi Salem) relève des valeurs élevées en protéines allant de Janvier à Septembre, où elle s’accompagne une chute de ces valeurs durant le mois de Mars et d’Août. Les fortes teneurs en protéines sont dues à la période d’activité sexuelle, alors que les chutes qui ont été décrites pendant cette période peuvent être dues à des pontes. Des résultats presque similaires ont été décrits chez les palourdes de diverses régions notamment au niveau de l’étang de Thau (Gallois,1977) , au sud Finistère ( Beninger et Lucas, 1984)et des lagunes de Oualidia et de Moulay bousselham au Maroc ( Shaffee et Dauodi ,1991). Ces auteurs font référence à une phase de maturation printanière et estivale suivie de deux pontes principales localisées l’une à la fin du printemps et la seconde à la fin de la saison estivale et des valeurs plus basses et relativement stable
allant du mois d’Octobre au mois de Décembre coïncidant avec la période de repos sexuel.
Ces évolutions des taux de protéines ont été enregistrées aussi chez la moule Mytillus gabloprovincialis du lac El Mellah (Nadji ,2004) et chez Perna perna à la fois au niveau de la chair et des gonades (Chaoui, 1993).
L’étroite relation entre les taux de protéines et le cycle reproductif est due au fait que ces dernier interviennent dans la formation des gamètes (Holland, 1978 ; Ansell et al., 1980) et sont également utilisées comme source d’énergie en particulier pendant la gamétogénèse (Mann et Glomb, 1978 ; Barber et Blace, 1981). La teneur en protéines dépend également de l’indice de condition et du cycle reproducteur des bivalves (Chaoui, 1993 ; Aoudène, 2003).
Les résultats obtenus concernant l’évolution saisonnière des taux de protéines concordent avec l’évolution saisonnière des taux d’ARN et d’ADN. En effet une diminution des taux de protéines en période de repos s’accompagne d’une diminution des taux d’ARN et ADN. De même une augmentation de ces taux durant la période d’activité sexuelle s’accompagne d’une augmentation des taux d’ARN et ADN.
Concernant notre travail, on a relevé une différence entre les deux sites d’étude. Ceci est en accord avec les travaux de Aoudène (2003) pour les mêmes sites et la même espèce. Les individus péchés à El Battah semblent afficher des taux de protéines plus élevés par
rapport à ceux péchés à Sidi Salem. Ces différences peuvent être probablement due à la réaction du polluant déversé à Sidi Salem. Les travaux de Najimi et al., (1997) pour Mytillus galloprovincialis et Perna perna et de Dellali et al., (2001) chez la Moule M. gabloprovincialis et la palourde Ruditapes
decussatus respectivement au Maroc et en Tunisie confirment cette hypothèse qui stipule que la présence des polluants dans le milieu aquatique agit de façon certaine sur le métabolisme des espèces halieutiques. Les travaux de Body (1980) chez un bivalve Spisula subtruncata ont mentionné une relation entre le métabolisme et les agents altéragènes liés à la présence d’une rivière urbaine polluée .
Nos résultats sont en accord avec les travaux de Bouzeraa (2004) et en contradiction avec les travaux de Aoudène (2003) avec des taux plus élevée à Sidi Salem. Cela pourrait être expliqué par la durée de l’exposition aux polluants (3 ans après) dans un cas et, dans un autre cas par le degré de pollution qui varie d’un temps à un autre.
Des résultats similaires à nos résultats ont été observés au niveau du manteau et de la glande digestive de Grossostrea rhizophorae suite à une exposition à des xenobiotiques tel que le cadmium Jocelyne (1990). Les travaux de Florence et al., (2002) désigne une diminution des taux de protéine au niveau de ouies de l’huître et de la glande digestive de la moule M. gabloprovincialis après une exposition de 21 jours aux Métaux.
Selon Nadj (2004) une réduction non significative des taux de protéines a été observée chez Ruditapes decussatus au niveau de station de Est du lac El Mellah par rapport à la station de Sidi Salem en rapport avec la contamination du milieu. Les travaux de Ghied (2006) montre aussi une réduction des taux des protéines hémolymphatiques du Penaeus kerathuras sous l’effet d’un halophénozide.
Nos relevées concernant l’évaluation saisonnière des taux de protéines dans le golfe d’Annaba confirment nos résultats concernant l’évaluation saisonnière des taux d’ARN, une diminution des taux d’ARN à Sidi Salem s’accompagne d’une diminution des taux de protéines.
Au mois de Mars, on a observé des valeurs élevées à Sidi Salem par rapport à El Battah. Ceci peut être due à la diminution très hautement significative des taux de protéines au mois de Février dues à des fluctuations physicochimiques et en Mars, il y a une ponte. Donc il y a un effet sur l’intensité de la gamétogenèse, un effet de stress qui agit sur leur cycle reproductif.
Il existe un autre facteur susceptible d’influencer les proportions des constituants biochimiques, C’est la quantité de nourriture disponible (Ansell, 1974 ; Ansell et trevallon, 1967 ; Caers et al., 2001). D’après Freites et al., (2002a) chez M. galloprovincialis, il existe des variations notables des
différents constituants biochimiques chez la même espèce provenant de localités différentes où La qualité de nourriture peut intervenir également (Perez Camacho et al., 1995 ; Fernadez Reiry et al., 1998 ; Albertosa et al., 1999). Il existe, en effet, de grandes différences dans les compositions biochimiques des espèces de plancton, donc dans leurs capacités nutritives (Akman et al., 1968 ;
Webb et Chu, 1983 ; Delaunay et al., 1993).

Les profile électrophorétiques :

La séparation électrophorétique des protéines du manteau sur PAGE -SDS nous permet de relever des différences dans le nombre de fractions protéiques au niveau des deux sites d’étude, sauf pendant les mois suivants : février, Mai, Juin et juillet où le nombre de fractions est égale pour les deux sites d’étude. On enregistre dans la majorité des mois, une réduction du nombre de fractions protéiques pour le site de Sidi Salem. Cela peut être due à l’action des polluants déversés à Sidi Salem. Des résultats similaires ont été observés au niveau des mêmes sites et chez la même espèce (Bouzeraa 2004).
Concernant les mois d’Août et Décembre, on a observé une augmentation du nombre des fractions protéiques à Sidi Salem par apport à El Battah. Ces résultats sont en confirmité avec les travaux de Bouzeraa (2004) observés aux niveaux des manteaux des bivalves comestibles Ruditapes decussatus, Cardium glaucum récoltés à la station Est par apport à la station Sud du Lac El Mellah due à l’action des flux marin. Ces différences nous permettent de mettre l’accent sur un facteur essentiel à savoir, la qualité de nourriture disponible. Cette dernière est sous l’influence des facteurs environnementaux. En effet au cours de l’année 2006, on a observé des perturbations du climat pendant les quatre saisons.
A notre connaissance, peu d’études ont abordé l’influence des polluants sur l’aspect qualitatif des protéines chez les mollusques.
Les changements saisonniers des conditions du milieu agissent sur les fonctions biologiques des organismes comme la respiration, la croissance ou le régime alimentaire (Abarnou et al., 1984 ; Claisse et al., 1992 ; Alami M,1991). Ils déterminent en grande partie l’intensité des rapports avec le milieu et la qualité d’eau filtrée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

 1. INTRODUCTION 
2. RAPPEL BIBLIOGRAPHIQUE 

2. 1. Introduction
2. 2. Déroulement de la gamétogenèse
2. 2. 1. La spermatogenèse chez un mollusques bivalve
2. 2. 1. L’ovogenèse chez un mollusques bivalve
2. 3. Régulation de la gamétogenèse
2. 4. Système endocrinien chez les bivalves
2. 4. 1. La vitellogenése chez les bivalves
2. 4. 2. Les perturbateurs endocriniens
2. 4. 3. Modes d
action des perturbateurs endocriniens
3. MATERIEL ET METHODE 
3. 1. Présentation de l
espèce
3. 1. 1. Morphologie et anatomie
3. 1. 2. Répartition géographique
3. 1. 3. Biotope
3. 1. 4. Nutrition
3. 1. 5. Distribution Spatiale
3. 2. Reproduction et Développement
3. 2. 1. Cycle de développement
3. 2. 2. Morphologie et Anatomie de l
appareil reproducteur
3. 2. 2. 1 Gonade au repos
3. 2. 2. 3 Gonade en activité
3. 2. 3. Cycle de développement gonadique
3. 2. 3. 1. L
indice gonadique
3. 4. Caractéristiques des sites d
échantillonnages
3. 5. Mesure des paramètres physico-chimiques de l
eau
3. 6. Stratégie d
échantillonnage de Donax trunculus
3. 7. Dynamique des populations 

3. 7. 1. Etude de la Distribution de fréquence de taille
3. 7. 2. Biométrie et croissance de
Donax trunculus 
3. 8. Indice de condition
3. 9. Sexe- ratio
3. 10. Dissection et prélèvement du tissu
3. 11. Etude Histologique
3. 12. Analyses biochimiques
3. 12. 1. Extraction des métabolites
3. 12. 2. Dosage des glucides totaux
3. 12. 3. Dosage des lipides totaux
3. 12. 4. Dosage des protéines totaux
3. 13. Technique éléctrophorétique
3. 13. 1. Extraction et dosage des protéines
3. 13. 2. Séparation électrophorétique
3. 13. 3. Principe de l
électrophorèse
3. 13. 4. Montage de l
appareil
3. 13. 5. Dépôt des échantillons et migration
3. 13. 6. Coloration
3. 13. 7. Décoloration
3. 14. 1. Description des données
3. 14. 2. Teste d
égalité de la variance
3. 14. 3. Analyse univariée
3. 14. 4. Analyses bivariées (corrélation)
3. 14. 5. Analyses multivariées et analyse hiérarchique 
4. RESULTATS 
4. 1. Etude des paramètres physico-chimiques de l
eau de mer
4. 2. Etude du dynamique des populations
4. 2. 1. Etude de la Distribution des fréquences de taille
4. 2. 1. 1. Distribution des fréquences de taille durant l
année 2008
4. 2. 1. 2. Distribution des fréquences de taille durant l
année 2009
4. 2. 1. 3. Distribution des fréquences de taille durant l
année 2010 
4. 2. 2. Biométrie et croissance
4. 2. 2. 1. Biométrie et croissance durant l
année 2008
4. 2. 2. 2. Biométrie et croissance durant l
année 2009
4. 2. 2. 3. Biométrie et croissance durant l
année 2010
4. 2. 2. 4. variation annuelle des paramètres biométriques
4. 2. 2. 5 Analyse multivariée et analyse hiérarchique
4. 2. 2. 5. 1. Analyse multivariée (MANOVA)
4. 2. 2. 5. 2. Analyse hiérarchique
4. 3. Etude de l
indice de condition.
4. 3. 1. Variation de l
indice de condition pendant lannée 2008
4. 3. 2. Variation de l
indice de condition pendant lannée 2009
4. 3. 3. Variation de l
indice de condition pendant lannée 2010
4. 3. 4. Variation annuelle de IC
4. 4. Etude du sexe ratio
4. 5. Aspect cytologique de la reproduction
4. 5..1. Variation mensuelle de l
indice gonadique
4. 6. Etude de la composition biochimique des gonades
4. 6. 1. Variation des taux de glucides
4. 6. 2. Variation des taux de lipides
4. 6. 3. Variation des taux de protéines
4. 6. 4. Test de corrélation
4. 6. 5. Analyses multivariées et Analyse hiérarchique
4. 6. 5. 1. Analyses multivariées
4. 6. 5. 2. Analyse hiérarchique
4. 7. Dosage qualitatif des protéines
5. DISCUSSION 
5. 1. Paramètres physico-chimiques
5. 2. Dynamique des populations
5. 3. Indice de condition
5. 4. Sexe ratio
5. 5. Aspect cytologique de la reproduction
5. 5. Composition biochimique des gonades
5. 5. 1. Etude des métabolites (glucides, lipides, protéines) 

5. 5. 2. Dosage qualitatif des protéines
CONCLUSION ET PERSPECTIVES 
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *