Morphologie, Classification et Cycle biologique du P. monodon

L’alimentation crevettière est l’élément le plus coûteux dans la production de crevette d’élevage. L’importance de cette alimentation varie en fonction du mode d’élevage et de la qualité d’aliment fournie aux crevettes. Elle s’intéresse surtout aux nutriments nécessaires pour assurer la croissance et la survie de ces animaux. En faite, l’aliment des crevettes est spécifique et fabriqué en fonction de l’espèce élevée. Leur formulation évolue constamment en fonction des recherches en laboratoires et des nutritionnistes des sociétés internationales (BOYD, 2005).

L’un des facteurs limitants au développement de la culture crevettes est l’insuffisance sur le marché d’aliments performants. Taiwan est sans doute le seul pays producteur d’aliments de crevettes à disposer de formules performantes en vue d’optimiser la nutrition. Son exemple a été suivi par les Philippines et à moindre titre par l’Indonésie. Généralement, l’aliment des crevettes importé des pays asiatiques représentait de 40 à 55% du coût de production d’une ferme aquacole (GUILLAUME et al, 1999) .

Aux années 80, les problèmes majeurs concernent l’insuffisance des connaissances sur la nutrition crevettière et la mise au point dans la fabrication des granulés pour les juvéniles et microparticules pour les larves (BARNABE, 1986). Actuellement, le choix d’espèces peu voraces, n’exigeant pas de quantité importante d’aliments artificiels qui constitue les problèmes des aquaculteurs. Selon la FAO (2005), les charges en aliment des fermes d’aquaculture avec le système intensif représentent 60 à 80 % des charges totales et celles avec la filière semi-intensive atteignent 40 à 60%. En effet, les fertilisants et les aliments artificiels restent incontournables et augmentent chaque année. En 2003, les aliments utilisés en aquaculture ont atteint 22,8 millions de tonnes, ce qui représente 41,6 % de la production totale d’aquaculture (FAO, 2005). Pour 2003, 19,5 millions de tonnes d’aliments artificiels ont été utilisés pour l’élevage d’espèces marines (FAO, 2006).

Selon Randriamiarisoa (2007), trois grands types de systèmes d’élevage de crevettes pénéides sont disponibles actuellement, l’extensif, le semi-intensif et l’intensif. En général, le système extensif est défini comme le type d’élevage traditionnel qui exploite les nourritures naturelles dans les bassins comme aliments des crevettes. Il n’y a pas d’apport d’aliment exogène puisque la densité de mise en charge est effectivement inférieure à 1 individu/m² . Le système dit « extensif amélioré », en plus des nourritures naturelles, apporte un complément d’aliments une fois que la densité atteint entre 3 à 5 individus/ m² . Ainsi, avec le système extensif strict, il n’y a aucun apport alimentaire. Par contre, le système extensif amélioré l’apport alimentaire se fait indirectement par l’intermédiaire de la fertilisation des bassins, qui va favoriser la poussée phytoplanctonique dans un premier temps puis du développement du zooplancton par la suite, des proies préférées des crevettes (Randriamiarisoa, 2007). En milieu intensif, les besoins nutritionnels des crevettes sont assurés uniquement par des apports d’aliments artificiels. De plus, la ration alimentaire de ces animaux dépend de l’estimation du poids moyens et de la biomasse des crevettes dans le bassin d’élevage (GUILLAUME, 1999).

GENERALITES

MORPHOLOGIE, CLASSIFICATION, CYCLE BIOLOGIQUE ET ECOLOGIE

Morphologie externe

Le Penaeides appartient au groupe des Malacostracés. Ils ont un corps comprimé latéralement. Ces sont des Décapodes allongés, avec un abdomen bien développé adapté pour la nage. Chaque segment est entouré d’une carapace dorsale et ventrale. Il est habituel de faire appel du côté des plaques (et toute prolongation de celle-ci) de chaque somite la plèvre ( Dall et al, 1990).

Dans le Penaeides, la tête (cinq somites) et le thorax (huit somites) sont fusionnés en un céphalothorax, qui est totalement couverte par la carapace. La plèvre céphalothorax a la forme de la branchiostegite d’opercule. La carapace est caractéristique des crêtes (Caridae) et des rainures (sillons). La tribune est toujours importante, avec une grande lame médiane dorsale portante des dents. Les yeux, pédonculés et composés sont mobiles. De plus, les somites de la tête portent par l’ordre, les paires des antennules, des antennes, des mandibules et des maxillaires (maxillaires supérieurs 1 et maxillaires supérieurs 2). Le thorax a trois paires de maxillipèdes et cinq paires de péréiopodes (jambes). Les trois premières étant chélate sont utilisés pour l’alimentation, et enfin deux simples (non-chélate) sont utilisés pour la marche. L’abdomen est composé de six somites, les cinq premiers avec pléiopodes et jumelé avec le sixième uropode. La bouche est située ventralement et les appendices céphaliques qui l’entourent, c’est le premier et la deuxième maxillipède, parfois, le troisième aussi, mais être dénommés collectivement la «bouche des parties». L’anus est sur la surface ventrale du telson à sa base ( Dall et al, 1990).

Systématique

L’espèce Penaeus monodon, découvert par Fabricius (1798) appartient à l’Embranchement des Arthropodes ( Dall et al, 1990) et ont fourni la classification ci-après:

Règne : Animale
Embranchement : Arthropodes
Sous Embranchement : Crustacés
Classe : Malacostracés
Sous-classe : Eumalacostracés
Superordre : Eucarides
Ordre : Décapodes
Superfamille : Penaeides
Famille : Penaeidae
Genre : Penaeus
Espèce : monodon .

Cycle biologique

Le cycle biologique de Penaeus monodon est divisé en quatre phases ; reproduction, développement larvaire, phase juvénile et adulte selon la figure ci après (AUTRAND, 2002).

La ponte a eu lieu en pleine mer. Les œufs planctoniques descendent lentement vers le fond de la mer. Au cours de cette descente, les œufs fécondés éclosent et donnent des larves appelées nauplius.

✘ La vie larvaire
Quatre phases larvaires caractérisent le cycle de vie de P. monodon selon Motoh (1981) : Nauplius, Zoé, Mysis et le Post- larve. Elles durent environ 20 à 30 jours :

Stade nauplius :
C’est la première phase du développement larvaire. Les nauplii ne disposent pas de bouche, donc ils ne se nourrissent pas, mais ils utilisent leurs réserves vitellines pour survivre. La phase nauplienne de P monodon comprend six stades (N1 à N6) qui durent, en moyenne, une journée. P indicus, entre autres ne dispose que 5 stades naupliens.

Stade Zoé :
C’est le deuxième stade du développement larvaire. Les zoés sont capables de s’alimenter. Ils sont herbivores et se nourrissent des microalgues. C’est un organisme filtreur. Ce stade se subdivise en trois sous stades (Z1 à Z3) qui durent 5 jours environ selon les conditions du milieu.

Stade mysis :
Le stade mysis représente la troisième phase larvaire du cycle biologique des Penaeides. Les mysis ont un régime omnivore et préfèrent surtout les proies vivantes. Ce stade se subdivise en trois sous stades (M1 à M3) qui durent au total 5 à 6 jours.

Stade post-larvaire :
Après une profonde métamorphose, la mysis III se transforme en une crevette en miniature semblable à l’adulte, la postlarve. C’est le dernier stade des larves. Les postlarves sont omnivores et se nourrissent à la fois du zooplancton et du phytoplancton. Ce stade dure 2 à 3 semaines si les conditions sont favorables. Elles subissent plusieurs mues et métamorphoses au cours de leur développement, ce qui détermine plusieurs sous- stade de développement de PLI à PL XII selon Motoh (1981). En écloserie, on ne compte que le nombre de jour après la dernière métamorphose de MIII. P1 désigne une postlarve d’une journée et P20 pour celle âgée de 20 jours.

✘ Phases juvéniles et adolescentes :
Le juvénile est un animal omnivore, puis il deviendra carnivore stricte quand il est adulte. La durée de cette phase est de 4 mois.

✘ Phases adultes:
A partir de ce stade, tous les appareils reproducteurs sont fonctionnels. La crevette a atteint la maturité sexuelle et la première copulation peut avoir lieu. Cette phase est atteinte après 5 à 6 mois. Durant ces mois, plusieurs mues sont survenues à cause des croissances.

Ecologie

Le cycle biologique des crevettes Penaeidae comprend différents stades en fonction de l’habitat. Les juvéniles préfèrent souvent les eaux saumâtres des estuaires et des zones côtières alors que les individus adultes aiment surtout les eaux profondes à haute salinité. Les larves sont rencontrées dans les eaux de surfaces au large, riches en phytoplancton. Elles migrent ensuite vers les zones côtières au cours de leur développement. L’accouplement et le transfert de spermatophore ont lieu avant la ponte pour les espèces à thélycum ouvert mais plusieurs jours ou semaines avant la ponte pour celles à thélycum fermé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I-GENERALITE
1-1- Morphologie, Classification et Cycle biologique du P. monodon
1-1-1- Morphologie externe
1-1-2-Systématique
1-1-3-Cycle biologique du Penaeus monodon
1-1-4- Ecologie
1-2- Croissance
1-3- Physiologie de la digestion des crevettes Penaeus monodon
1-3-1-Processus de la digestion d’aliment chez les crevettes
1-3-2- Devenir de l’énergie alimentaire
II-METHODOLOGIE
III-RESULTATS
3-1- Différents types d’aliments de Penaeus monodon
3-1-1- Aliments naturelles
3-1-2- Aliments composés (aliments artificiels)
3- 2- Facteurs nutritionnels de Penaeus monodon
3-2-1- Besoins en macronutriments
3-2-1-1- Besoins en protéines et en acides aminés
3-2-1-2- Besoins en lipides
3-2-1-3- Besoins en glucides
3-2-2- Besoins en micronutriments
3-2-2-1- besoins en vitamines
3-2-2-2- besoins en minéraux
3- 3- Différents types d’ingrédients utilisés dans les aliments composés destinés au Penaeus monodon
3-3-1-Les liants
3-3-2-Les attractants
3-3-3-Les antioxydants
3-3-4-Les intrants utilisés
3-3-4-1-source des protéines
3-3-4-2-source des glucides
3-3–3-source de minéraux
3- 4-Principes de fabrication des granulés et techniques d’alimentation
3- 4-1- Processus de fabrication des granulés
3- 4-2- Conditions de stockage des aliments manufacturés
3-4-3- Techniques d’alimentations de Penaeus monodon
3- 5- Paramètres physico-chimiques et biologiques assurant la bonne condition de nutrition
3-5-1-Salinité
3-5-2-Température
3-5-3-Oxygène dissous
3-5-4-Ph
3-5-5-Richesses biologique de l’eau
IV-DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *