Montmorillon, une petite ville qui a besoin de se redynamiser
Situation dans le département de la Vienne
La ville de Montmorillon se situe au sud du département de la Vienne (86), en région Poitou-Charentes, dans le Centre-Ouest de la France (Cf. Figure 1). Elle est traversée par une rivière, la Gartempe. La ville compte aujourd’hui 6319 habitants (source : Insee, 2011) et s’étend sur 5700 hectares. Elle se situe à 50 km de Poitiers (préfecture de la Vienne, ≈ 45 min en voiture), 83 km de Limoges (≈ 1h30) et 335 km de Paris (≈ 3h30). Elle est facilement accessible en transport en commun car elle se situe sur l’axe de la ligne TER (Transport Express Régional) Poitiers-Limoges. L’axe dessert bien la ville car des trains circulent régulièrement dans la journée et dans les deux sens (Cf. Annexe n°1). En bus, le réseau Lignes en Vienne permet de relier Montmorillon à Chauvigny et Lussacles-Châteaux, d’où partent d’autres bus pour Poitiers et ses alentours ainsi que Châtellerault. En voiture, la desserte de la ville se fait grâce à la route départementale (RD) 727 qui relie Lussac-les-Châteaux à La Trimouille en passant par Montmorillon et permet de prendre la direction de Le Blanc. Cette route traverse la ville selon un axe est/ouest. Afin de faciliter le passage des poids lourds, la rocade D727A a été aménagée et contourne Montmorillon. Cette RD permet également de relier la ville à la route nationale 147, reliant Poitiers et Limoges. La RD 5 relie Montmorillon à St Savin et la RD 54 relie la ville à Poitiers et à Lathus-St-Rémy. Montmorillon fait partie de la Communauté de Communes du Montmorillonnais qui regroupe 37 communes dans le sud du département avec 25 939 habitants en 2009. La Communauté de Communes du Lussacois est contiguë avec la Communauté de Communes du Montmorillonnais. Elle regroupe neuf communes avec 7 569 habitants en 2009. Le Pays Montmorillonnais (Cf. Figure 2) regroupe les deux communautés de communes évoquées précédemment ainsi que la commune de Civaux, ce qui représente au total 47 communes. Le Pays Montmorillonnais est situé à la jonction entre quatre départements : la Vienne, la Charente, la Haute-Vienne et l’Indre.
Une histoire et un patrimoine architectural riches
On estime à 15 000 ans l’arrivée de population humaine à Montmorillon, grâce à la découverte d’un abri sous roche à proximité de l’actuel centre aquatique (Cf. Figure 4). A l’Antiquité, le territoire semble avoir été occupé de façon non continue par quelques grands ensembles artisanaux ou agricoles. C’est au XIe siècle que Montmorillon naît réellement. On observe un essor rapide de la ville grâce notamment au développement des édifices religieux ainsi qu’à la présence d’importants Seigneurs avec les puissants comtes de la Marche. Au XIIe siècle, Montmorillon devient une place-forte frontalière qui se fortifie, suite à des conflits entre les comtes de la Marche et du Poitou. C’est à cette époque que se construisent le château, les fortifications de la ville pour surveiller le territoire et la Gartempe, ainsi que la Maison-Dieu et l’Octogone.
Ville royale au XIIIe siècle, le château devient ruine au XVIe siècle, après avoir eu de nombreux possesseurs et subit cinq sièges. Au XVIIe siècle, on assiste à une période faste, avec l’implantation d’hôtels pour les familles nobles de la Ville ainsi que le développement des foires. La Maison-Dieu est également reconstruite à cette époque. C’est à la suite de la Révolution que Montmorillon devient sous-préfecture et engage de nombreux travaux d’aménagement. Les anciens remparts accueillent un boulevard, un palais de justice est construit (actuel Office du Tourisme) et en 1878, la ligne de chemin de fer reliant Poitiers à Limoges est inaugurée. Depuis 2000, le quartier médiéval, cœur de la ville depuis plusieurs siècles, est reconverti en Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre .
La ville de Montmorillon possède donc un patrimoine culturel et historique très riche. En effet, plusieurs bâtiments construits au fil des siècles retracent l’histoire de la ville. On peut citer par exemple les trois églises (Saint Laurent-Saint Vincent, Notre Dame et Saint Martial), construites entre le XIe et le XIIe siècle ; la Maison-Dieu et l’Octogone, construits pour accueillir malades et pèlerins ; ou encore le vieux pont, qui rejoint l’ancienne cité médiévale (aujourd’hui Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre) et le centre-ville. L’Octogone constitue le symbole de Montmorillon. Cette ancienne chapelle funéraire a été construite au XIIe siècle sur le modèle du Saint Sépulcre de Jérusalem et cette forme est unique en Europe. La Cité de l’Ecrit est également ce qui fait la notoriété de la ville. Elle accueille des libraires, bouquinistes et spécialistes du livre ancien et moderne, ainsi que des artisans des métiers du livre (calligraphes, relieurs, …) permettant de faire découvrir des métiers anciens et/ou oubliés. Elle est ouverte toute l’année et propose des animations et démonstrations gratuites pendant la période estivale.
Au niveau culinaire, cette petite ville du sud de la Vienne est connue pour ses macarons, fabriqués par la maison Rannou-Métivier. Spécialité incontournable, il est présent dans la ville depuis le XVIIe siècle.
La ville en chiffres
UNE POPULATION EN DECLIN ET VIEILLISSANTE
Montmorillon a connu une forte augmentation de sa population entre 1968 et 1982. Mais depuis le début des années 2000, on remarque un déclin important de population. En 2010, le taux de mortalité (14,7‰) est supérieur au taux de natalité (7,8‰), ce qui n’est pas compensé par le solde migratoire. La population de Montmorillon en 2011 s’élève à 6319 habitants. La classe d’âge des 45-59 ans est majoritaire avec 23%, suivie de la classe des 60-74 ans avec 17%. La population jeune (0-29 ans) ne représente que 28%. On a donc une population vieillissante, avec plus de la moitié de la population (56%) âgée de plus de 45 ans .
L’EMPLOI A MONTMORILLON
La ville se situe dans la zone d’emploi de Poitiers. Elle possède un taux de chômage de 8,7% en 2010, taux légèrement plus faible que celui du département de la Vienne (8,9%) et de la France (10,2%). On y dénombre 8,9% d’étudiants (568 habitants) et 69,1% d’actifs (2673 habitants). La zone de Montmorillon offre 4088 emplois et l’on dénombre 2470 actifs ayant un emploi dont 1777 actifs travaillant sur la commune, soit plus de la moitié des actifs. En regardant la répartition de la population par catégories socioprofessionnelles, on peut voir qu’une grande partie de la population est retraitée (38%), ce qui traduit une population vieillissante. 17% de la population représente des employés et 15% des ouvriers. On remarque que la majorité de la population est diplômée (seulement 18% de la population ne possède aucun diplôme). La majorité, 26%, possède un CAP ou un BEP. Trois grands secteurs d’activités emploient sur la commune :
• Le commerce, les transports, les services (dont commerce et réparation automobile) avec 359 établissements actifs et 1322 postes salariés ;
• L’administration publique, l’enseignement, la santé, l’action sociale, avec 122 établissements actifs et 1319 postes ;
• L’industrie, avec 45 établissements actifs et 467 postes.
|
Table des matières
Introduction
I – Montmorillon, une petite ville qui a besoin de se redynamiser
1) Situation dans le département de la Vienne
2) Une histoire et un patrimoine architectural riches
3) La ville en chiffres
4) L’environnement à Montmorillon
II – Diagnostic
1) Présentation générale de l’espace Camille Olivet
2) Un site facilement accessible mais peu utilisé
3) La nécessité d’aménager cet espace
4) La sécurité sur le site
III – Les aménagements possibles sur l’espace Camille Olivet
1) Synthèse du diagnostic
2) Les enjeux de l’aménagement du site
3) Les différents aménagements possibles
IV – Estimation des coûts
1) Coûts des différents équipements
2) Coût total
3) Aide au financement
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet