Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
ETUDE DU MARCHE VISE
Un marché est défini comme étant le lieu de rencontre de l’offre et de la demande d’un bien ou d’un service.
Pour qu’un marché existe, les éléments suivants doivent être réunis :
– Un besoin clairement défini
– Une offre répondant aux besoins exprimés
– Une demande solvable susceptible d’acheter le produit.
Description du marché proprement dit
Le tourisme est un secteur qui obéit aux règles de l’offre (une offre de plus en plus concurrentielle) et une demande fondamentalement libre.
Le produit touristique est un produit complexe. Il est une somme floue et variable de prestation complémentaire et très disparate : Transport international, transport intérieur ; accueil, hébergement, activités de loisir, services et commerces divers, et des prestations non marchandes (clémence météorologique, beauté des sites, qualité des relations humaines)
Il est important de connaître le système touristique par un schéma décrivant tous les éléments constitutifs du tourisme et qui évoluent de façon liée. Ceci pour appréhender l’évolution du système dans son ensemble vers l’objectif visé tout en soulignant les obstacles et les marges de manœuvres.
Analyse de l’offre
L’offre touristique
L’évolution de l’offre sur Madagascar est présenté d’après ce tableau à partir de 1998 jusqu’au 2002.
Nous soulignons que le nombre d’hôtels augmente énormément.
Le tableau suivant nous montre l’évolution de l’offre.
En 2002, il existe 717 hôtels gérant 8780 chambres. Par rapport aux nombres de touristes, ces 8780 chambres sont vraiment insuffisantes tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif
Répartition des chambres par catégorie
Il y a 336 hôtels non classés ne respectant pas les normes internationales. On peut même voir à travers le tableau que seul 111 Hôtels y correspondent.
Le tableau de répartition des chambres par catégorie montre bien que la majorité des hôtels sont classés dans la catégorie d’un à deux étoiles.
Tableau n° : Répartition des chambres par catégorie
Remarque sur la reconsidération de la classification hôtelière
La classification actuelle des hôtels à Madagascar ne répond pas aux critères physiques fonctionnels et opérationnels appliqués au niveau international :
Sur les 436 établissements recensés, 400 sont hors normes. Ainsi, le code de tourisme (loi n°95 -0/7 du 25 Août 1995 et décret n°96 – 773 du 3 septembre 1996 fixent dorénavant les normes exigées pour chaque catégorie d’établissement. En conséquence toutes les entreprises hôtelières feront l’objet d’une réévaluation et d’un classement répondant réellement aux normes requises par les voyagistes internationaux.
Part de marché
Conscient de la nécessité de rattraper le retard enregistré dans le développement économique et social, le promoteur a décidé de coordonner toutes les mesures indispensables à une relance économique rapide et durable de sa région. Comme cette dernière fait partie de la région d’Amoron’Imania, elle dispose d’atouts et de ressources humaines et naturelles qui lui confèrent un potentiel de développement non négligeable, notamment dans le domaine « Ecotouristique ». Dans ce contexte, le tourisme devient un secteur marchand, capable de contribuer efficacement et rapidement à la reprise de la croissance stimulant des activités de production et de services, génératrices de forte valeur ajoutée, la priorité la plus élevée est accordée au tourisme.
Par conséquent, notre projet ciblera 15% du marché touristique et envisage une visite touristique de 1 500 à 2 000 touristes par an, dont 55% des visiteurs étrangers et 45% des visiteurs nationaux.
Type des productions
Nos produits concernent des offres touristiques. L’objectif est de pouvoir attirer beaucoup de touristes, donc les produits relatifs à l’exploitation sont à créer même d’une année à l’autre.
Analyse de la demande
Demande touristique
L’évolution des arrivées des non résidents aux frontières ne cesse d’augmenter depuis 1995.
La France constitue le principal pays d’origine des visiteurs séjournant à Madagascar.
Ce fait est dû aux lignes aériennes long courrier desservant Madagascar et qui actuellement à part Singapour, proviennent toutes de Paris, avec une fréquence régulière de cinq fois par semaine.
La durée moyenne de séjour des Touristes est de 3 semaines. Ce sont les hommes d’affaires qui résident le moins longtemps tandis que les missionnaires et ceux qui rendent visitent à des proches respectent plus ou moins cette moyenne. Quant aux dépenses effectuées dans le pays par les noms résidents, elles sont d’ordre de 2 500 Euro par séjour. Elles sont sensiblement égales suivant le motif de séjour.
Choix de la cible
Notre projet s’intéresse au marché écotouristique.
L’écotourisme est un voyage dans des régions naturelles avec des objectifs, multiples, une compréhension accrue de l’histoire culturelle et naturelle de l’environnement en ayant soin de ne pas altérer ce dernier, tout en apportant des avantages économiques visant à rendre la conservation des ressources naturelles à la population locale.
L’écotourisme représente plus de 80% du part de marché touristique de Madagascar. Ainsi, les sites de camping dans le corridor vise donc d’une part les écotouristes : qui aiment la nature, d’autre part les touristes scientifiques qui font des recherches sur des espèces endémiques en voie de disparition. Ce type de touristes réside dans le corridor même. Il faut noter que ce sont des écotouristes à budget moyen.
Les ecotouristes sont différents des touristes balnéaires qui sont des touristes de haut de gamme.
Cette cible justifie notre choix pour une création d’un Ecotourisme dans le corridor forestier Zafimaniry.
Analyse de la concurrence
La concurrence locale
Les Tours opérateurs oeuvrant dans la Zone :
Pour le moment, ce sont surtout les opérateurs touristique de la ville d’Ambositra qui exploitent les circuits Zafimaniry, notamment l’Agence de voyage « Tour Mania » qui commence à s’investir du côté d’Antoetra (Formation de ses propres guides, création de nouveaux circuits,…)
Notons l’existence des sites web qui incitent les touristes à visiter le pays Zafimaniry, ci-dessous des extraits de circuit organisés et proposés par deux agences de voyage basées en France « Comptoir de Madagascar » et « Malagasy Tours ».
Voici les adresses :
o Pour « Comptoir de Madagascar » : http://www.comptoir de madagascar.com/rythme.htm
o Pour « Malagasy Tour » : http://www.madagascar guide.com/malagasy/po6/trekking/.htm
La concurrence régionale
La province autonome de Fianarantsoa possède plusieurs hauts lieux touristiques, notamment : IRANOMAFANA – ANDRINGITRA – ISALO …
Donc, la concurrence régionale est très forte, d’où le choix d’appliquer la stratégie dite de pénétration.
Politique marketing et stratégie à adopter
Marketing Mix
La politique que l’unité envisage est la planification du marketing-mix
Le marketing-mix s’intéresse à l’ensemble des variables dont l’entreprise dispose pour influencer le marché cible.
Toute variable susceptible d’avoir un impact sur le comportement de l’acheteur ou visiteur fait donc partie du marketing-mix.
Me Carthy a proposé de regrouper ces variables en quatre catégories qu’il a appelles les « 4P » : le produit, son prix, sa mise en place ou distribution et sa promotion ou communication.
Politique de produit.
On appelle produit tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à y être remarqué, acquis ou consommé en vue de satisfaire un besoin.
Tout produit attendu correspond aux attributs recherchés par le consommateur ; le produit global à l’ensemble des services et avantage associés au produit et le produit potentiel à toutes les améliorations envisageables.
L’unité doit donc agir à ces différents niveaux pour être efficace dans ses activités.
Politique de prix
Le prix joue un rôle de tout premier plan dans le comportement d’achat et il en est encore ainsi dans les pays en voie de développement.
Pour fixer le prix, l’unité doit résoudre successivement six problèmes :
Elle doit :
– d’abord déterminer ses objectifs, profit, chiffres d’affaires, croissance,
– évaluer la réaction du marché à partir d’une analyse d’une courbe de demande,
– estimer ses coûts pour différents niveaux de production,
– analyser la concurrence,
– choisir parmi les différentes méthodes de tarification (coût plus marge, point mort, valeur perçue, prix du marché, prix de soumission)
– procéder au choix final en tenant compte des dimensions psychologiques attachées au prix.
Politique de distribution
Il s’agit ici du circuit de distribution à adapter. On appelle circuit de distribution l’ensemble des intervenants qui prennent en charge les activités de distribution, c’est à dire les activités qui font passer un produit de son état de production à son état de consommation.
Un circuit de distribution est un mode d’organisation permettant d’accomplir des activités qui ont toutes pour but d’amener au bon endroit, au bon moment et en quantité nécessaires les produits adéquats. Ces activités gravitent autour de neuf fonctions principales :
– Le recueil d’information : la recherche des éléments nécessaires à la planification et la mise en œuvre de l’échange,
– La promotion : l’élaboration et la transmission de communications persuasives à propos de l’offre,
– La négociation : la recherche d’un accord sur les conditions d’échange,
– La prise de commande : destinée au fabricant à partir des intentions d’achat des clients,
– Le financement, en particulier des stocks nécessaires à l’échange,
– Le risque lié aux différentes opérations de distribution,
– La distribution physique : transport, stockage, manutention,
– La facturation et la gestion des paiements correspondants,
– Le transfert de propriété, du vendeur vers l’acheteur.
Politique de communication
Si l’unité veut aller au-delà d’un courant de vente spontané, elle doit concevoir et transmettre des informations sur ses produits, leurs caractéristiques et leurs avantages. De par sa nature même, toute entreprise est un agent de communication.
Il existe quatre grands moyens de communication :
la publicité
la promotion des ventes,
les relations publiques,
la vente.
Stratégie marketing à adopter
Concernant la stratégie marketing adopter par notre site, elle se portera d’une part, sur le prix à pratiquer et d’autre art sur la structure commerciale
Les Prix
Rappelons que naturellement, le marché dépend des prix pratiqués et des coûts totaux de séjour. Les prix locaux pour l’hébergement, la restauration et les loisirs, l’existence d’une infrastructure utilisable pour les activités touristiques … sont tous les éléments essentiels pouvant influencer les prix pratiqués par un complexe hôtelier. Pour notre part, tous les prix pratiqués sont relativement raisonnables pour la qualité tant des mets proposés, des infrastructures que des services offerts pour la clientèle.
Petit déjeuner : 1 000 à 1 500 Ar / personne
Déjeuner :2000 à7000 Ar / personne
Dîner :2000 à 7000 Ar / personne
Bar / snack :2000 à5000 Ar
Autres activités (natation, tour du site en VTT, à la randonnées) : A partir de 20 000 Ar suivant le nombre de personne
La structure commerciale
La stratégie PULL sera adoptée comme stratégie marketing de notre site. De ce fait, on attirera la clientèle vers notre produit.
En conséquence, les actions publicitaires, de promotion seront donc primordiales pour l’exploitation du site avec des réalisations de films, reportages sur Madagascar, et surtout les ecolodges en vue de la protection du corridor Zafimaniry, des insertions publicitaires, des réalisations et publications de brochures en couleurs à distribuer aux agences de voyage promouvant Madagascar.
Nous voulons également organiser des séjours destinés aux agences de voyage afin qu’ils puissent constater de visu les potentialités touristique de notre site d’implantation qu’est le corridor Zafimaniry.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Description de la zone d’étude
1.1– Localisation géographique
1.2 Aspect historique
1.3Données climatiques
1.3.1 Pluviométrie
1.3.2 Température
1.3.3 Hygrométrie
Section 2 : Caractéristiques du projet
2.1 Aspect écologique
2.1.1 Le paysage
2.1.2 La faune
2.1.3 La Flore
2.2 Aspect socio-économique
2.2.1 Démographie
2.2.2 La scolarisation
2.2.3 La santé et l’hygiène
2.2.4 Activité économique
2.3 Forme et aspect juridique
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE VISE
Section 1 : Description du marché proprement dit
Section 2 : Analyse de l’offre
2.1 L’offre touristique
2.2 Part de marché
2.3 Type des productions
Section 3 : Analyse de la demande
3.1 Demande touristique
3.2 Choix de la cible
Section 4 : Analyse de la concurrence
4.1 La concurrence locale
4.2 La concurrence régionale
Section 5 : Politique marketing et stratégie à adopter
5.1 Marketing Mix
5.1.1 Politique de produit
5.1.2 Politique de prix
5.1.3 Politique de distribution
5.1.4 Politique de communication
5.2 Stratégie marketing à adopter
5.2.1 Les Prix
5.2.2 La structure commerciale
CHAPITRE II : THEORIE GENERALES SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATIONS
Section 1 : Les outils d’évaluations
1.1 La valeur Actuelle Nette (VAN)
1.1.1 Définition
1.1.2 Formule
1.1.3 Interprétation
1.2 Taux de Rentabilité Interne (TRI)
1.2.1 Définition
1.2.2 Formule
1.2.3 Interprétation
1.3 Délai de récupération du capital Investi (DRCI)
1.3.1 Définition
1.3.2 Formule
1.3.3 Interprétation
1.4 L’indice de Profitabilité ( IP )
1.4.1Définition
1.4.2Formule
1.4.3Interprétation
Elle constitue un critère de rejet pour tout projet dont l’IP est inférieur à un et un critère de sélection entre deux projets, sera retenu celui dont l’IP est la plus élevée
Section 2 : Selon les critères d’évaluation du projet
2.1 La pertinence
2.2 L’efficacité
2.3 L’efficience
2.4 La viabilité (1)
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : Les moyens mis en oeuvres
1.1 Les Ressources matérielles
1.2 Les Ressources financières
1.3 Les Ressources Humaines
Section 2 : Identification des matériels
2.1 Les matériels de construction
2.2 Les matériels et équipements
CHAPITRE II : CAPACITE D’ACCEUIL ENVISAGEE
Section 1 : Evolution du chiffre d’affaires et production envisagée
1.1 La production de l’entreprise
1.1.1 Structure d’hébergement
1.1.2 Le restaurant
1.1.3 Les prestations complémentaires
1.2 La prévision de vente dans la première année
1.3 Les ventes des quatre dernières années
Section 2 : Aspects qualitatifs et quantitatifs
2.1 Aspects qualitatifs : validation de la programmation fonctionnelle
2.2 Aspects quantitatifs : données techniques
Section 3 : Les différents facteurs de production
3.1 Aspect socioculturel et environnemental Zafimaniry
3.1.1 Le système social
3.1.2 Les traditions
3.2 Aspect touristique
3.2.1 Service de guidage
3.2.2 Les circuits exploités
3.2.3 Nombre de touristes et pays d’origine
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNEL
Section 1 : Organisation administrative
1.1. Organisation juridique
1.2 Statut juridique
Section 2 : Organisation des ressources humaines
2.1 Attribution du personnel
2.1.1 Le Gérant
2.1.2 Le chef de service Hébergement
2.1.3 La Réceptionniste
2.1.4 Le concierge
2.1.5 Le gouvernant
2.1.6 Les femmes de chambre et les sécurités
Section 3 : Gestion du personnel
3.1 Politique salariale
3.2 Politique de formation du personnel
3.3 Politique de motivation
Section 4 : Organigramme à mettre en place
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Investissements nécessaires
1.1Immobilisation incorporelle
1.2Immobilisations corporelles
1.3 Fonds de roulement initial
1.3.1 Le bilan d’ouverture
1.3.2Le fonds de roulement initial
1.3.3Besoins de Fonds de roulement
Section 2 : Planning de financement
2.1 Le crédit d’investissement
2.2 Le crédit de fonctionnement
Section 3 : Tableau des amortissements
3.1 Définition de l’amortissement
3.2 Calcul des amortissements
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Comptes de gestion
5.1 Comptes de charges
5.1.1 Les achats des matières premières
5.1.2 Les achats de marchandises
5.1.3 Les fournitures consommables
5.1.4 Matières et fournitures non stockées
5.1.5 Charges externes
5.1.6 Impôt et taxes
5.1.7 Charges de personnel
5.1.8 Dotations aux amortissements
5.1.9 Récapitulation des charges
5.1 Comptes des produits
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE ET ANALYSE DE LA RENTABILITE
Section 1 : Compte de Résultat prévisionnel
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Bilan Prévisionnel
3.1. Bilan prévisionnel de la première année
4.2 Bilan au 31.12.de l’année 2
4.3 Bilan au 31 décembre de l’année 3
4.4 Bilan au 31 décembre de l’année 4
CHAPITRE III. EVALUATION ET IMPACTS DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
1.1 Notion de valeur ajoutée
1.2 Ratios de performance économique
Section 2 : Evaluation financière
2.1 Selon les outils d’évaluation
2.1.1 Valeur Actuelle Nette (VAN)
2.1.2Taux de Rentabilité Interne TRI
2.1.3 Délai de récupération de capitaux investi (DRCI)
2.1.4. Indice de profitabilité
2.2 Selon les critères d’évaluation
Section 3 : Evaluation sociale
3.1Création d’emploi
3.2Développement de la région
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIES
Télécharger le rapport complet