MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET DES COMPTES DE GESTION

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

ETUDE DE MARCHE

PRESENTATION DE LA COMMUNE URBAINE DE TOAMASINA

Situation géographique

Le contexte physique et environnemental, le contexte sociodémographique et le contexte économique vont être mis en évidence danscette partie.

Contexte physique et environnemental

Dans ce sous paragraphe, nous allons exposer, successivement, la localisation, la climatologie et la géologie de la ville de Toamasina.

Localisation

La commune urbaine de Toamasina est le chef lieu de la région Atsinanana et non moins la capitale économique de Madagascar. Elle est située sur la côte Est de Madagascar, entre la latitude Sud 18°09’21’’ et la longitude Es t 49°24’50’’. Tamatave est bâtie sur une terre sablonneuse, de basse altitude de 5 à 6 mettr e, au dessus du niveau de la mer. Elle s’étend sur une superficie de 28 km2
Sur le plan géographique, elle est délimitée :
Au Nord par le district de Toamasina II ;
A l’Ouest par celui d’Ambatondrazaka ;
Au Sud par Brickaville ;
Et à l’Est par l’Océan Indien.
Elle est desservie par la RN2, la TCE et l’Air Mad.

Climatologie

La ville de Toamasina est caractérisée par un climat tropical chaud et humide, presque toute l’année, avec une moyenne pluviométrique de 3420 mm (25 jours de pluie en moyenne par an).
La saison chaude et pluvieuse va de Décembre à Mai, et se caractérise par des pluies torrentielles et des passages assez fréquents de cyclone.
La saison fraîche, quant à elle, est caractérisée par des pluies fines, et se situe entre Mai et Août, Octobre reste le plus sec avec 89 mm seulement de pluie.

Géologie

Deux types de terrains géologiques caractérisent lacommune urbaine de Toamasina.
Les terrains sédimentaires et cristallins.
Pour les premiers types, il s’agit d’alluvion, de s ables, de dunes vives, de grès peu solidifiés, bordant la côte de Toamasina et une prédominance de type infra graphite pour les terrains cristallins.

Contexte sociodémographique

La connaissance de la population et de son milieu social sert de base dans le processus de développement d’une région.
Ainsi, nous allons jeter un coup d’œil sur la démog raphie, le milieu social, tel que l’éducation et la santé, les infrastructures sociales et quelques indicateurs sociodémographiques de la Commune Urbaine de Toamasina.

Evolution de la population

Selon les recensements par arrondissement, la ville de Toamasina I compte 280 000 habitants en 2008, alors qu’elle n’occupe que 0.13% de la superficie de la région Atsinanana.
En terme de densité, elle est donc la première, dans la région soit, 10 000 habitants par km.
Faisabilité du projet
Le tableau ci-dessus montre l’évolution de la population de 2001à 2005. Le taux d’accroissement annuel moyen de la population est de l’ordre de 3.3%

Répartition de la population

Répartition par âge et par sexe

Au milieu de l’année 2007, l’effectif de la population était de 217950 dans la commune urbaine de Toamasina, dont 51.2% de sexe féminin et 48.8% de sexe masculin.
La population est jeune, les moins de 20 ans représentent près de la moitié de l’effectif total de la population, soit 48.9%. Chez les moins de 5 ans, on enregistre un peu plus d’hommes que de femmes. Par contre, au delà de 5 an s, les femmes sont plus nombreuses que les hommes.

CARACTERISTIQUES DELADEMANDEETDE L’OFFRE

L’offre et la demande font partie de l’étape obligée de la démarche marketing. Elles constituent les points importants de l’étude de marché.
D’une part, c’est à partir de la demande que l’entr eprise prévoit la fabrication de son matériel. Cela oblige à se poser les questions suivantes : qui seront les clients à atteindre, et comment faire pour les satisfaire ?
D’autre part, l’offre sert à voir la viabilité du produit, en adoptant les méthodes du marketing, telles que : politique commerciale des concurrents directs et indirects, la politique de marketing et la position du produit.
Faisabilité du projet
Telles sont les caractéristiques de la demande etde l’offre. Ainsi, face à un tel marché délaissé, comme celui de la commune urbaine de Toamasina, l’opportunité est donc devant l’entreprise U.M.T.T. L’offre n’est pas tellement v irulente et notre chance de pénétration du marché existe. Par conséquent, l’étude des attentes et motivations profondes des consommateurs, ainsi que celle de la viabilité du produit s’avèrent essentielles.

Analyse de la demande

La spécificité de la demande

En général, si le prix appliqué à un bien ou servic diminue, la fonction de la demande augmente. Le nombre de clients demandeurs détermine le volume du marché existant, mais il est à noter que les clients deman deurs seront attirés par la nouveauté du système appliqué, ou par l’image de marque que présente la société.
D’après cette figure, si le prix augmente, l’offre augmente aussi, et la demande diminue. Cette situation s’explique par le pouvoir d’achat relativement faible de la population, et par conséquent par l’élasticité de la demandeèstr forte vis-à-vis du prix de vente. La marge pour son augmentation est mince, car chaque accroissement du prix de vente entraîne une baisse significative de la demande1

La présentation de la demande

Les principaux demandeurs ou consommateurs de nos prestations seront toute la population qui réside dans la ville de Toamasina, les touristes etc… Dans ce sous paragraphe, 1 Notion en élasticité de la demande par rapport auxprix ; eQ/QQ X P .
La régularité des comptes et l’assurance des demandeurs dépendront de la stabilité et de l’accès de la clientèle aux prix. La réussite d’un projet vient toujours de sa crédibilité dans ses prestations de service, offertes aux clients.

Processus d’achat

Le processus de décision d’achat ou de consommation est le cheminement que suit le consommateur, à partir du moment où apparaît le besoin ou le désir, jusqu’à l’évaluation de sa satisfaction, après l’achat, ou la consommation effectif. Les processus peuvent être représentés dans le graphique ci-dessous.

Marché potentiel cible de la zone

L’enquête conduite par le promoteur lui-même, auprès des 20 ménages par quartier, nous a permis d’identifier la clientèle cible et de la classifier comme suit :
· Au niveau de l’exploitation du transport
· Sur le plan du client lui-même

Au niveau de l’exploitation :

Les ménages de la zone se répartissent suivant le ombren de la population de chaque quartier et la répartition des ménages, selon la taille moyenne des revenus.

Sur le plan du client lui-même

Le choix du client réside dans la rapidité de la moto taxi. Pourtant, ses frais de déplacement sont nettement inférieurs à ceux des véhicules taxi.

Estimation de la part de marché :

Le projet envisage d’accrocher une part de marché d’environ 2% dans le transport urbain. De légères augmentations seront prévues pour les années futures, soit de 2 à 3% ; Pour ce faire, des actions publicitaires et promotionnelles seront menées par l’entreprise, pour la réalisation de ces objectifs, tel que : le mode depaiement, la publicité, l’abonnement mensuel, l’amélioration des matériels.

Mode de paiement

L’entreprise mettra en place un mode de paiement au profit de la clientèle. C’est le paiement en espèce.

Publicité.

L’unité placera une banderole publicitaire au niveau de l’entrée principale du bureau et sur les Moto taxi elles mêmes. Des tickets seront distribués à la descente de chaque passager. La possession de 50 Tickets donne droit à une cours e gratuite.

Abonnement mensuel

Tout client choisissant l’abonnement mensuel à droi t à 10% de réduction de tarif.

Amélioration des matériels.

L’entretien ainsi que la décoration de la moto taxisont indispensables pour satisfaire la clientèle. Dès sa première installation, U.M.T.T adoptera une politique commerciale et marketing s’orientant vers la satisfaction de la clientèle. Cette politique s’attache au complément de la gamme de produits, par la mise en circulation des motos, pour la première année.
Des enquêtes ont été effectuées sur place révélantque de tels besoins demeurent non satisfaisants, en ce qui concerne les offres actuelles. Le projet envisage de satisfaire les demandes de la population.

Clientèle potentielle du projet

Selon nos enquêtes auprès de l’Association Cyclo-pousse Toamasina, 5.0241 cyclo-pousse sont inscrit dans leur coopérative. En moyenne, un cyclo pousse perçoit journalièrement 15 000 ariary. Ce qui revient à penser que le marché réservé à la moto taxi a encore une chance d’être exploité.

Etude de l’offre

D’une manière générale, l’étude de l’offre sert à mesurer la viabilité du produit sur le marché. Elle consiste à voir les concurrents qui existent déjà sur le marché, et à évaluer le positionnement de leurs produits.
D’une certaine manière, l’offre de la société peuts’analyser à deux niveaux : les prestations de service, d’une part, et la production de la fourniture, d’autre part.

Analyse concurrentielle et analyse de la compétitivité :

L’entreprise U.M.T.T est bel et bien exposée à la concurrence locale, notamment à celle des sociétés existantes qui sont acculées aucruel dilemme suivant :
Maintien du prix compétitif et même réduction des argesm.
Il y a également les exigences de l’environnement que l’entreprise doit affronter :
Libéralisation, la percée technologique, l’intensité accrue de la pression concurrentielle et l’instabilité plus forte de la compétitivité.
La multiplication de ces problèmes est un défi majeur pour l’entreprise U.M.T.T. Elle devra tout à la fois se gérer opératoirement et defaçon très rigoureuse.
Si les demandes locales croissaient au même rythmeque le passé, la focalisation des entreprises ne s’accompagnerait pas d’une intensifi cation de la concurrence. Nous savons que les activités de ces entreprises sont parvenues au stade de maturité, mais la demande solvable de certaines PME reste faible. La crise a provoquéune baisse durable des pouvoirs d’achat.
Actuellement, nous assistons à des processus fréquents : instabilité des parts de marché, forte distorsion des taux de rentabilité entre les concurrents, par l’intensification de la compétitivité avec les coûts et/ ou la qualité.
Tout cela provient du ralentissement de la demande locale ou même globale.

STRATEGIES MARKETING ADOPTEES

Les Marketing se définit, comme un « Etat d’esprit, et des techniques permettant à une entreprise de conquérir des marchés, voire de créer, de les conserver et de les développer.
L’état d’esprit ou l’attitude marketing équivaut à se placer systématiquement du point de vue du consommateur, et à analyser constamment l es besoins et les désirs de la clientèle, de façon à s’y adapter plus efficacement que la con currence. L’optique marketing est en effet une logique de besoin. Elle revient à proposer aux clients le produit, la satisfaction qu’ils souhaitent à l’endroit, au moment, sous la forme et aux prix qui leur conviennent »1

Choix stratégique

L’objectif marketing de notre société

L’objectif marketing est de prospecter des clients, puis ils doivent être bien accueillis et bien servis, comme il faut, pour les fidéliser, c’est-à-dire de les conserver, enfin de les développer, pour avoir une image et la notoriété dela société, envers les concurrents sur le marché, car « la tâche primordiale n’est plus de satisfaire les clients, mais de les rendre enthousiastes et fidèles » .En effet, nous avons adopté quelques stratégies de commercialisation, à savoir :
· la stratégie push
· la stratégie pull

La stratégie push :

La stratégie push consiste à faire pousser les produits ou les services vers les clients, c’est-à-dire que le projet assure la présentation des produits ou des services, par la force de vente et le réseau de distribution, pour promouvoiret les vendre auprès des clients.
Elle s’appuie essentiellement sur les avantages offerts aux clients.

La stratégie pull :

La stratégie pull consiste à attirer les clients par les services offerts par la société. Les éléments moteurs principaux sont la politique de communication, notamment la promotion.
En principe, nous allons adopter les stratégies pul, qui sont plus avantageuses pour la publicité de service, dans la région d’exploitation, dans la mesure où elles donnent une plus grande satisfaction vis-à-vis des clients. Pour cel a, les clients font une grande confiance au service offert par la société, pour guider son choix.
Rares sont les stratégies purement push ou pull, etde notre coté, nous allons adopter une stratégie différenciée, mais à dominante pull. Cette stratégie s’appuie donc essentiellement sur la communication, le produit, et son prix avantageux.

Positionnement

C’est la définition de la position que l’on va chercher à donner aux produits de l’entreprise, par rapport aux produits concurrents.
Cette position peut être définie en termes de qualité, de prix et d’usage.
Ainsi, le positionnement de notre produit sera-t-il « service de transport, de qualité, sécurisé et à prix concurrentiel, adapté aux exigences des clients ».

Mix- marketing

Par définition, le Marketing Mix est l’art et la science de choisir, de doser, de combiner, parmi un ensemble de moyens d’action, ceux qui permettront d’atteindre, au moindre coût et efficace, les objectifs de vente et profit fixé par le marché.
De cette définition, notre politique dans ce Marketing Mix devra faire apparaître le 4P qui est :
Produit
Place (Mise en Distribution)
Publicité ou Promotion vente (Communication)
Prix (Tarification)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIIERE PARTIE: FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE I : CADRE GENERAL
Section I : CONCEPTS DU PROJET
§1 Définition de la notion de projet
§2 Les étapes du cycle de vie du projet
2-1 L’identification
2-2 La préparation
2-3 L’appréciation
2-4 La sélection et la négociation
2-5 L’exécution ou le déroulement
2-6 L’évaluation
Section II : PRESENTATION DU PROJET.
§1 Identification du projet
§2 Objectif et intérêt du projet
2.1 Objectif
2.1.1 Objectifs économiques :
2.1.2 Objectifs sociaux :
2.1.3 Objectif culturel
2.2 Intérêts
§3 Analyse historique du projet
3.1 Définition du projet
3.2 Historique de la filière transport
Section III : CONTEXTE DU PROJET
§1 Cas d’accidents
§2 Contraintes
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section I : PRESENTATION DE LA COMMUNE URBAINE DE TOAMASINA
§1 Situation géographique
1.1 Contexte physique et environnemental
1.1.1 Localisation
1.1.2 Climatologie
1.1.3 Géologie
1.2 Contexte sociodémographique
1.2.1 Evolution de la population
1.2.2 Répartition de la population
1.2.2.1 Répartition par âge et par sexe
1.2.2.2 Répartition par ethnie
1.3 Milieu social
1.3.1 Education
1.3.2 Santé
§2 Contexte économique
2.1 Potentialité économique
2.1.1 Le Grand Port de Toamasina
2.1.2 Les industries
2.1.3 Le tourisme
2.2 Institutions financières
2.3 Organisme et programme d’appui au développement
Section II : CARACTERISTIQUES DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE.
§1 Analyse de la demande
1.1 La spécificité de la demande
1.2 La présentation de la demande
1.2.1 Processus d’achat
1.3 Marché potentiel cible de la zone
1.3.1 Au niveau de l’exploitation :
1.3.2 Sur le plan du client lui-même
1.2 Estimation de la part de marché :
1.2.1 Mode de paiement
1.2.1 Publicité
1.2.3 Abonnement mensuel
1.2.4 Amélioration des matériels
1.3 Clientèle potentielle du projet
§2 Etude de l’offre
§3 Analyse concurrentielle et analyse de la compétitivité :
Section III: STRATEGIES MARKETING ADOPTEES
§1 Choix stratégique
1.1 L’objectif marketing de notre société
1.2 La stratégie push :
1.3La stratégie pull :
§2 Positionnement
§3 Mix- marketing
3.1 La politique du produit
3.2. Politique de prix
3.3 Politique de distribution
3.4 Politique de communication
CHAPITRE III : ETUDE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Section I : ASPECTS TECHNIQUES
§1 Activité
§2 Analyse de la situation
2.1 Forces
2.2. Faiblesses
2.3. Opportunités
2.4. Menaces
Section II : ASPECTS ORGANISATIONNELS DE L’UNITE
§1 La constitution légale
§2 Forme structurelle de U.M.T.T
2.1 Temps effectif de travail
2.2 Organisation générale de l’entreprise
2.3 Présentation de l’organigramme
§3 Organigramme de la société U.M.T.T
3.1 Organisation et effectif du personnel :
Section III : CHRONOGRAMME
DEUXIEME PARTIE: CONDUITE ET ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET DES COMPTES DE GESTION
Section I : INVESTISSEMENT
§1 Nature et évaluation des investissements
1.1 Estimations des immobilisations incorporelles
1.2 Immobilisations corporelles
1.2.1 Terrain
1.2.2 Les constructions
1.2.3 Outillage du garage
1.2.4 Installations techniques et agencement
1.2.5 Les matériels et mobiliers
1.2.6 Les matériels de communication
1.2.7 Les matériels roulants
1.2.8 Les matériels informatiques
Section II : TABLEAU D’AMORTISSEMENT DES IMMOBILISATIONS
Section III : COMPTES DE GESTION ET FINANCEMENT DU PROJET
§1 Les Comptes de gestion
1.1 Les charges
1.1.1 Achats non stockés
1.1.2 Les services extérieurs
1.1.3 Les autres services extérieurs
1.1.4. Les charges du personnel
1.1.5 Les autres charges
1-2 Les produits
§2 Le financement et le remboursement des dettes
2.1 Le Fonds de Roulement Initial
2.2 Répartition de financement
2.3 Mode de financement du projet
2.3.1 L’apport personnel
2.3.2 L’emprunt à long et moyen terme
2.3.3 Le bilan d’ouverture
2.4 Tableau de remboursement des dettes
2.4.1 Méthode de calcul
2.4.2 Présentation du tableau de remboursement constant
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE FINANCIERE
Section I : COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
Section II : TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE
Section III : BILANS PREVISIONNELS ET RATIOS
§1 Bilans prévisionnels
§2 Les ratios
2.1 Ratios de rentabilité économique
2.2 Ratio de rentabilité financière
2.3 Ratio d’autonomie financière
2.4 Ratio de rendement de l’activité
CHAPITRE III : EVALUATION ET IMPACTS DU PROJET
Section I : EVALUATION FINANCIERE
§1 Capacité d’autofinancement (CAF)
§2 La valeur actuelle nette VAN
2.1 Le cash-flow
2.2 Calcul du cash-flow
§3 Le taux de rentabilité interne TRI
§4 Indice de profitabilité (IP)
§5 Le délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
§6 Les critères d’évaluation du projet :
6.1 La pertinence
6.2 L’efficacité du projet
6.3 L’efficience du projet
6.4 La durée de vie du projet
Section II : SEUIL DE RENTABILITE
Section III : IMPACTS DU PROJET
§1 Impacts sociaux
§2 Impacts économiques
2.1 Contribution du projet dans le produit intérieur brut ou PIB
2.2 Contribution du projet dans la finance publique
§3 Protection de l’environnement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *