Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
L es caractéristiques de notre projet :
On peut caractériser ce projet par la prestation de service d’hébergement touristique de catégorie de plein air. Il est regroupé dans le cadre de l’activité du secteur tertiaire.
Son but est de contribuer à la relance et au développement du tourisme durable à Madagascar. En effet, ce projet participe à la promotion d’un développement écotouristique qui protège et sauvegarde l’environnement naturel et l’identité socioculturelle du peuple Malgache. Sa dénomination est la synthèse des deux mots : toiles d’une part, signifiant le campement caractérisé par l’ensemble des tentes en forme de toile et tapias qui sont endémiques de Madagascar, et la région représente la plus grande part de couverture.
Par ailleurs, les vacanciers choisissent ce type d’hébergement de plein air par goût pour un véritable style de vie de vacances et de loisirs, en raison de ses caractéristiques attrayantes :
– contact direct avec le milieu naturel.
– retour à une vie rythmée par le soleil et les conditions climatiques.
– liberté de choisir à tout moment entre sport de plein air et détente.
– facilité de rencontre avec autrui.
– ambiance sécurisante dans laquelle les enfants peuvent jouer du matin.
au soir en toute liberté.
– absence de contraintes relatives à l’entretien d’un logement.
– liberté de partir à tout moment, en toute autonomie.
Dans le domaine du tourisme et loisir où l’activité économique de consommation dépend des facteurs d’ordre psychologiques importants, la création d’une image favorable peut devenir un atout commercial capital. Et cette image, attachée notamment à l’enseigne de l’établissement, constitue en elle-même, et à proprement parler, une richesse, qui doit certainement être prise en ligne de compte pour établir la valeur financière de cet établissement touristique, mais qui nous permet surtout également :
– de renforcer sa fréquentation et donc d’augmenter ses recettes.
– de diversifier ses activités en rapport avec cette image même dans d’autres domaines.
Aussi, l’aspect extérieur du camp (c’est-à-dire son entrée) constitue sa première signalisation susceptible d’attirer la clientèle de passage. Si on parle du camping, il est l’une des plus anciennes formes d’hébergement : les populations nomades du monde entier ont utilisé la tente comme habitation principale. Cette tente a été également l’abri de toutes les armées en campagne. Certaines tapisseries du Moyen Age nous montrent que la tente installée dans le parc d’un château fut dès cette époque utilisée comme hébergement de loisirs. Ce n’est qu’au XXè siècle que le camping de loisirs va prendre son essor.
Le camping se situe sur le marché de l’accueil touristique où il se trouve en concurrence avec les autres types d’hébergement locatif : hôtels, locations meublée, villages de vacances, auberges de jeunesse, …ainsi qu’avec le secteur non locatif : résidences secondaires, résidences de famille ou d’amis. Le camping est actuellement une activité jeune.
situation géographique 1 :
La région occupant la partie occidentale de la province d’Antananarivo sur près de 24300 km², est formée par les cinq sous-préfectures : Fenoarivobe, Tsiroanimandidy, Miarinarivo, Soavinandriana et Arivonimamo. Le Lac Itasy placé au troisième plan d’eau da Madagascar avec ses 3500 ha est distant d’une centaine de kilomètres de la Capitale.Concernant le climat, la pluviométrie moyenne dépasse les 1500 mm située sur une altitude de 1330 à 1575 m, la région vit sous un régime à deux saisons distinctes dont 1 à 4 mois sec.
Quant à la végétation, les sclérophyles dominent la région. Les forêts de Tapia constituent la plus grande part de formation naturelle de la région et sont endémiques de Madagascar. La savane occupe une large partie des sols non cultivés à un taux de 42%.
Si on parle d’hydrographie, le lac est alimenté régulièrement par les rivières de Matiandro, de Fitandambo et d’Andranomena. En aval, des cours d’eau d’importance moyenne sillonnent l’intérieur du bassin versant : Varahana, Manahavolo, Antsapandrano, Manakavato, Lily, Tsifantabahiny, Andavakisolo, Zanakolo, Andranofotsy, Ankarahara, Mahafakanina, Marofoza, … Ces nombreux plans d’eau contiennent des ressources halieutiques d’importance économique. On dénombre 6 variétés de poissons dont les plus nombreuses sont les carpes (38,70%), les tilapias (37,30%) et les cyprins dorés (16,20%). Ces espèces ont leurs exigences biologiques qui conditionnent donc leur abondance et leur croissance.
Le lac Itasy a toujours été un site touristique intéressant avec des infrastructures correspondant aux besoins des visiteurs. La région ne constitue pas la destination finale des touristes mais c’est une étape qui est toujours conseillée. Les touristes nationaux la privilégient de par sa relative proximité de la capitale. L’écotourisme est une filière potentielle pour cette région car de nombreux sites peuvent être encore valorisées : la Chute de Lily, le Geyser d’Analavory, le Tombeau d’Andriambahoaka, l’îlot de la Vierge, les villages touristiques d’Antanetimboahangy, les différentes grottes.
La population est jeune dans l’ensemble car près de 45% des 167.060 personnes recensées dans la grappe sont constituées par des individus âgés de moins de 21 ans.
la démarche de création :
Une étude sérieuse avant la création est schématisée en 5 points :
– la recherche préalable.
– l’étude de marché.
– le choix du terrain.
– les prévisions d’exploitation.
– la réalisation.
Le cadre logique :
Dans cette section, nous allons étayer les attributs de notre projet sur le plan socio-économique en détaillant les composantes horizontales et verticales.
Les composantes dites horizontales sont caractérisées par les objectifs globaux, l’objectif spécifique, les résultats attendus ou extrants et les activités ou intrants. Et parmi les composantes verticales sont figurés la logique d’intervention, les IOV ou indicateurs objectivement vérifiables, les MV ou moyens de vérification et les hypothèses.
Nous allons récapituler ces différentes composantes dans le tableau à double entrées de la page suivante.
La diversité des besoins et motivations :
Selon Louis Harris dans « Etude Factories, P.57 », un certain nombre d’études récentes démontrent l’existence de comportements de consommation touristique nouveaux déterminés par l’évolution socio-économique et sociale, l’apparition de clientèles nouvelles et de nouveaux besoins touristiques. Ceci se traduit par :
– la recherche de l’authenticité : c’est-à-dire retrouver son histoire collective ou ses racines, découvrir d’autres cultures, développer ses connaissances, etc.
– la recherche de dépaysement ou les destinations lointaines.
– la recherche de l’aventure et de l’extrême, plus précisément connaître ses limites, découvrir, vivre autrement.
– la recherche à la fois d’émotion et de plaisir signes d’affectivité, d’esthétique et de divertissement.
– la personnalisation c’est-à-dire le besoin d’être considéré et reconnu, flatterie de son propre ego, « produit sur mesure ».
– le sentiment d’appartenance sociale qui est l’appartenance à un tribu où l’on reste soi-même ; d’où le développement des « formules clubs » et des groupes de loisirs.
– enfin la recherche du meilleur rapport qualité pour un produit unique et sécurité dans la prestation attendue.
Cette diversité des besoins peut être résumée en trois points :
– le besoin d’affirmer ou d’acquérir un statut social.
– le besoin de nature objective ou professionnelle.
– le souci de joindre l’utile à l’agréabl.
Etude du marché touristique de la région
Comme nous l’avons déjà annoncé auparavant, notre projet consiste à implanter un hébergement touristique dans la région d’Itasy, plus précisément dans la commune d’Ampefy.
Autrement dit, notre mission contribue à la relance et au développement du secteur tourisme en valorisant le patrimoine naturel existant. De ce fait, nous tenons à sensibiliser les gens du village pour la préservation du milieu naturel.
Ainsi, on a inventorié quelques endroits plus attrayants, à savoir :
– le grand lac.
– la chute de Lily.
– les cratères et îlots de la Vierge.
– le geyser d’Analavory.
– les eaux minérales.
Dont les principaux attraits sont d’ordre :
– culturel : visites.
– gastronomique : cuisine régionale dont spécialités poissons.
– sportif : randonnée pédestre, pêche, canoe, manifestation sportive.
– technique : agricole (visite d’exploitation pilote) et artisanale (visite avec possibilité d’achat).
Pour exercer notre exploitation, nous allons offrir à part le service d’hébergement, des services auxiliaires comme celui de la restauration et celui de l’animation.
Pour améliorer la qualité de l’offre, il nous faut :
– intégrer l’interaction avec les autres secteurs tels que les transports, l’agriculture, l’artisanat.
– renforcer la capacité de la structure communale de développement.
– préserver et restaurer l’environnement et l’écosystème lacustre.
– s’assurer d’être en accord avec les ambitions et aspirations de la clientèle.
Commercialisation et Plan Marketing :
D’abord la stratégie de commercialisation s’intéresse à :
– l’image que l’on veut donner de la région.
– les obstacles à surmonter.
– les rapports existant entre les efforts de commercialisation et les grandes attractions.
– les types de techniques de promotion à utiliser.
– l’étalement de la promotion dans le temps en fonction des différents clients.
La commercialisation est la recherche d’accords commerciaux entre d’une part le prestataire ou l’exploitant et d’autre part les agences qui proposeront le produit à la vente auprès du public. Elle peut être aussi la vente directe dans le cadre d’actions de communication.
La technique de commercialisation par agence présente donc un facteur positif qui est l’intérêt de contracter avec des partenaires permettant d’accéder à un flux de clientèle étrangère intéressante et d’enrichir le fichier client.
Le contenu de la négociation doit alors tenir compte de la disponibilité de tous les services du camp pendant toute l’année ainsi que ses coordonnées et le mode de paiement de l’agence. La rémunération de l’agence doit alors se faire par le paiement d’une commission de 10 % sur la location réalisée.
La conception des actions de communication se situe en aval de l’analyse de la clientèle et de l’élaboration du produit correspondant. Elle vient également avant l’organisation de la mise sur le marché du produit.
|
Table des matières
INTRODUCTION
DEVELOPPEMENT
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAP I : PRESENTATION DU PROJET
S1 : Concept de gestion de projet
S2 : Description sommaire
S3 : Cadre logique
CHAP II : ETUDE DE MARCHE
S1 : Généralités sur le Marché touristique Malgache
S2 : Marché touristique de la Région
S3 : Commercialisation et plan Marketing
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAP I : FAISABILITE TECHNIQUE
S1 : Implantation géographique
S2 : Infrastructures nécessaires
S3 : Conception du produit
CHAP II : ETUDE ORGANISATIONNELLE
S1 : Organisation de travail
S2 : Programme d’activités
S3 : Répartition des tâches
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION
CHAP I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET COMPTES DE GESTION
S1 : Le fonds de roulement initial
S2 : Tableau de remboursement des dettes et tableau des amortissements
S3 : Les comptes de gestion
CHAP II : ETUDE DE PRE-FAISABILITE
S1 : Le compte de résultat prévisionnel et T.G.C.G
S2 : Le plan de trésorerie
S3 : Le bilan prévisionnel
CHAP III : EVALUATION DU PROJET
S1 : Analyse de rentabilité
S2 : Evaluation financière
S3 : Evaluations économiques et sociales
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet