MONTAGE DES DENTS EN PROTHÈSE ADJOINTE TOTALE BIMAXILLAIRE CLASSE I SELON ACKERMANN

Différents types des prothèses dentaires

Prothèse fixée ou conjointe C’est une prothèse qui remplace une ou plusieurs dents du maxillaire ou de la mandibule et qui est fixée de façon permanente aux dents naturelles. Il existe différents types de prothèse fixé tels que : Prothèses fixées unitaires : Une couronne renforce une dent qui n’est plus assez solide. Une dent à tenon (pivot) remplace complètement la partie apparente. Prothèses fixées plurales : Un bridge (Pont) destiné à remplacer une ou plusieurs dents. [5]
Prothèse adjointe ou amovible : La prothèse amovible est une prothèse qui peut être enlevée et remise en bouche par le patient lui-même. Elle remplace généralement une ou plusieurs dents manquantes. Elle s’appuie en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive et l’os sous-jacent. Une prothèse amovible est classée en deux (2) types : Prothèse amovible partielle qui remplace une partie de la dentition en s’appuyant à la fois sur les gencives et les dents restantes. Cet appareil est donc stabilisé et retenu à l’aide des crochets. Prothèse amovible totale qui remplace la totalité de la dentition naturelle (maxillaire ou mandibulaire). Elle peut être entièrement en résine ou sur implants. Elle s’appuie le plus largement possible sur les muqueuses. La prothèse amovible totale sur implants est une prothèse qui peut représenter la solution idéale afin de restaurer le confort et la stabilité d’une prothèse amovible. [5]
Prothèse implanto-portée [6] Les implants dentaires sont des racines artificielles qui permettent de remplacer les racines dentaires perdues. Ces implants, solidement ancrés à l’os, servent de support à des couronnes, des bridges ou à un appareil dentaire (dentier). La perte d’une dent ou d’un groupe de dents peut donc être traitée par la mise en place d’implants. Les implants permettent le plus souvent de réaliser des restaurations prothétiques fixées (comme les dents naturelles). Par ailleurs, les implants peuvent servir à stabiliser un appareil dentaire amovible et donc à le rendre plus confortable (figure1) Le but du traitement implantaire est de rétablir l’esthétique et d’assurer les différentes fonctions. Cette technique a l’avantage d’éliminer définitivement tout phénomène de rejet et évite au patient de porter un dentier. Le pronostic (durée de vie de l’implant) est meilleur pour les implants situés sur le maxillaire supérieur que pour ceux situés sur le maxillaire inférieur.

Méthode de montage selon ACKERMANN

           C’est un montage hélicoïdal préconisé dans le cas d’articulé mixte (Hachement et frottement). Les dents artificielles maxillaires et mandibulaires sont des dents cuspidées.
– Le montage débute par la première molaire mandibulaire qui est considérée comme le pilier de soutien de l’articulé. Sa position est délimitée entre la face distale de la canine et le début de l’éminence rétromolaire. Elle occupe le milieu de cet espace. Etant placée, sa face triturante est située au centre de l’espace compris entre le maxillaire et la mandibule.
-La deuxième prémolaire sera montée ensuite.
-Pour le montage de la première prémolaire mandibulaire, deux cas peuvent se présenter : soit que la prémolaire trouve sa place grâce à un léger meulage mésiodistal, soit qu’elle ne trouve pas de place alors elle est supprimée.
– La deuxième molaire mandibulaire sera inclinée d’arrière en avant, afin de constituer une butée postérieure lors des mouvements de propulsion. [8]

Définition de la première empreinte

            Les empreintes primaires ou préliminaires constituent les premières empreintes reproduisant un maxillaire édenté et destinées à la réalisation de porte- empreinte individuel. Elles sont tout à fait différentes de l’empreinte d’étude qui n’est utilisable que pour un examen prolongé. L’alginate est instable. Il est impératif qu’elle soit traitée dans les délais les plus courts de 10 à15mn après la prise d’empreinte.

Montage des dents

            Les modèles étant mis en AVM, les étapes sont de : Déterminer la classe d’appartenance selon les règles d’ACKERMANN. Analyser les modèles pour noter les informations suivantes :
-La position et la caractéristique de la papille incisive
-La délimitation des deux premiers plis palatins
-La mesure de l’apex des deux premiers plis
-La démarcation du centre de la crête sur le socle de chaque modèle pour relever sa position dans toutes les phases de montage.
Délimiter l’aire du trigone rétro-molaire en menant vers l’extérieure la zone de la ligne mesiale du trigone, cette ligne indique la limite dans laquelle la deuxieme molaire inférieure est placée. Repérer la mesure des deux premiers plis palatins, à partir desquels est déterminée l’amplitude de l’arcade inférieure. Relier la morphologie de la dent à la forme du visage du patient .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I.Revue de la literature
I.2. Differents types des protheses dentaires
I.3. Prothese adjointe totale
I.4. Differents types de l’articulateur
I.5. Montage des dents
I.6. Etapes de confection au laboratoire
II.METHODOLOGIE
II.1 Cadre d’étude
II.2 Duré de conféction
II.3 Type d’étude
II.4 Matériels et matériaux utilisés
II.5 Déroulement du travail
III.RESULTATS
IV.DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *