Monographie et cadre conceptuel de la rentabilisation de l’espace touristique

Depuis sa naissance, le tourisme a toujours eu une forte capacité de croissance, de beaucoup supérieure à celle des autres secteurs économiques. Madagascar possède de fortes potentialités touristiques de classe mondiale, un capital naturel très riche que nous aimons citer à chaque fois que l’occasion se présente. A cette richesse naturelle s’ajoutent la richesse culturelle de l’île avec le Rova d’Ambohimanga et le « Tsingy » de Bemaraha, qui sont classés Patrimoines Mondiaux et la diversité culturelle du peuple malgache. La Grande Ile pourra aussi constituer une destination pour les amateurs de culture. Malgré ces richesses et ces potentialités, le secteur « Tourisme » malgache a du mal à s’épanouir et asseoir sa notoriété sur le marché mondial du tourisme.

Les données statistiques présentées par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) illustrent la croissance spectaculaire du tourisme ainsi que son poids spécifique dans l’économie mondiale. Ce n’est donc pas sans raison que l’Etat regarde le tourisme comme un secteur économique d’importance d’où son intervention.

MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE

Cadre historique

Le management d’un espace touristique demande une connaissance du lieu. Il est basé par l’état du lieu au passé en comparaison de l’aujourd’hui pour pouvoir construire l’avenir possible de la rentabilisation de cet espace. Nous allons donc citer au dessous l’historique de la Commune et de la Colline Royale, source d’attraction touristique d’Ambohimanga Rova.

Historique de la Commune

Le village d’Ambohimanga Rova existait depuis le XVIIIème siècle et a été choisi pour l’implantation du Palais Royal, de par sa position géographique, dominant la majeure partie de la zone Nord-Ouest d’Antananarivo et facilitant ainsi sa protection. Ledit village se nommait autrefois Ambohitrakanga et a été modifié par Ambohimanga, du fait de la présence des forêts naturelles couvrant les alentours du sommet de la Colline d’implantation de ce Palais Royal. L’appellation «Ambohimanga » a été adoptée bien avant l’unification du royaume malagasy.

Depuis le début de l’année 1700, le Palais d’Ambohimanga a connu une succession de quatre rois . Pendant ces époques royales, les groupes ethniques dominant les alentours du palais étaient les « Tsimahafotsy d’Ambohimanga », les « Andriamboninolona de Soavinimerina », les « Tsimiamboholahy d’Ilafy et Namehana » et les « Manendy d’Anativola ». Parmi eux, seuls les « Andriamboninolona de Soavinimerina » étaient restés pour constituer la Commune d’Ambohimanga avec les « Tsimahafotsy ».

Historique pour l’inscription et le classement parmi les patrimoines mondiaux

1994 : Hyvert, Rova d’Antananarivo, Rova d’Ambohimanga et rapport de cette mission à l’UNESCO ;
1996 : Etude pour le développement de la Commune Rurale d’Ambohimanga Rova, Mairied’Ambohimanga ;
1997 : Restauration et mise en valeur du Rova d’Ambohimanga, Mission Française de Coopération et d’Action Culturelle/Ministère de l’information de la culture et de la Communication/Amis du Patrimoine de Madagascar ;
1999 : Le Berre, Mission d’assistance à l’élaboration du dossier d’inscription de la Colline Royale d’Ambohimanga Rova suivie du rapport de mission à l’UNESCO ;
16 décembre 2001 : date d’inscription de la Colline Royale en tant que patrimoine mondial ;
Novembre 2006 : date de classement de la Colline Royale d’Ambohimanga en tant que Patrimoine Mondial.

Situation géographique

Ambohimanga Rova fait partie des Communes Rurales, composant le District d’Antananarivo Avaradrano, Région d’Analamanga. Elle est localisée dans sa partie Nord Ouest. Elle est située à 22km de la ville d’Antananarivo et est accessible par la Route Nationale n°3 (RN3) vers Anjozorobe jusqu’au Point Kilométrique n°15 (PK15), au niveau du Restaurant Relais du Rova, et bifurquant à gauche par la Route d’Intérêt Provincial (RIP51), qui relie la RN3 au chef lieu de la Commune.

Elle est dominée au Nord par des escarpements de montagne s’élevant jusqu’à 1.500m d’altitude et s’abaissant sous forme de plateau jusqu’à 1.300m vers le Sud. La Commune s’étend sur une superficie de 52,49km² et compte vingt deux «Fokontany », regroupés dans trois arrondissements, dont Ambohimanga Rova, Anosiarivo et Manankasina. Les « Fokontany » les plus éloignés sont situés à 12km du chef lieu de la Commune.

Ressources humaines

La Commune d’Ambohimanga Rova enregistre 17.763 habitants dans le dernier recensement de chaque « Fokontany ». La densité de la population s’élève à 394habitants par km2. Ce chiffre est légèrement inférieur aux densités de la population dans la Région d’Analamanga, de même que pour les Communes environnantes. Notons également la concentration de la population au niveau du chef lieu de la Commune et ce du fait du rapprochement vers les divers services administratifs, commerciaux et autres. La taille moyenne du ménage est de six personnes.65% de la population sont actives. Cette situation montre que la population d’Ambohimanga est jeune.

Le classement de la Colline d’Ambohimanga Rova parmi les douze Collines sacrées d’Analamanga nous rappelle différents aspects importants dans la vie économique de la Commune. L’histoire de la Commune nous évoque l’originalité de l’appellation « Ambohimanga ». La situation géographique, quant à elle, nous renseigne sur la localisation de la Commune par rapport aux Communes voisines et par rapport à la ville.

En résumé, l’histoire de la Colline rend Ambohimanga plus connue dans toute l’île et dans le monde entier, ainsi que sa surface prépondérante avec la densité très inférieure de la population nous permettent d’évoquer la possibilité du développement économique dans la Commune.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE-I :MONOGRAPHIE ET CADRE CONCEPTUEL DE LA RENTABILISATIONDE L’ESPACE TOURISTIQUE
Chapitre-I MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE
Section-1 : Présentation de la Commune
Section-2 : Les infrastructures économiques
Chapitre-II CADRE CONCEPTUEL DE LA RENTABILISATION
Section-1 : Les concepts de la rentabilisation
Section-2 : La rentabilisation de l’espace à vocation touristique
Chapitre-III LE CONTEXTE DE LA COMMUNE
Section-1 : Le contexte organisationnel de la Commune
Section-2 : Le management du site touristique
Conclusion partielle
PARTIE-II : ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE DE LA COMMUNE
Chapitre-I PROBLEMES LIES A LA STRATEGIE MANAGERIALE DE L’ESPACE
Section-1 : Difficulté de la stratégie managériale de développement touristique
Section-2 : Problème de normalisation
Chapitre-II PROBLEMES LIES AU DEVELOPPEMENT HARMONISE DU TOURISME
Section-1 : Problème au niveau du marché touristique
Section-2 : Difficultés sur la politique de développement touristique
Chapitre-III PROBLEMES LIES A LA RENTABILISATION DE L’ESPACE TOURISTIQUE
Section-1 : Problème sur la stratégie managériale de l’espace
Section-2 : Problèmes liés à la rentabilisation de l’espace touristique
Conclusion partielle
PARTIE-III: PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre-I PROPOSITION DE SOLUTIONS CONCERNANT LA STRATEGIE MANAGERIALE DE LA COMMUNE
Section-1 : La stratégie de facilitation
Section-2 : La stratégie de normalisation
Chapitre-II PROPOSITION DE SOLUTIONS CONCERNANT LE DEVELOPPEMENT HARMONISE DU TOURISME
Section-1 : Harmonisation du marché touristique
Section-2 : Proposition de la mise en place d’une politique de développement touristique
Chapitre-III PROPOSITION DE SOLUTIONS CONCERNANT L’IMAGE FORTE ETATTRACTIVE DE LA COMMUNE
Section-1 Réforme de la stratégie touristique vers la durabilité
Section-2 : Restructuration performante de la gestion de l’espace touristique
Conclusion partielle
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
AUTRES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *