Module d’enseignement : Projet Sédation

Module d’enseignement : Projet Sédation

La sédation procédurale : Définition, utilisation et risques

La sédation est la dépression médicamenteuse de l’état de conscience et de la vigilance. Elle implique une administration intraveineuse d’hypnotiques et de narcotiques. En fonction des doses et des concentrations sanguines des agents administrés, il existe un continuum entre anxiolyse, sédation légère (ou « monitored anesthesia care, MAC »)[1], sédation profonde et anesthésie générale.
La sédation est utilisée pour faciliter certains examens diagnostiques, des chirurgies mineures, des chirurgies endoscopiques et des procédés radiologiques thérapeutiques endovasculaires ou transcutanés [3-5]. Elle procure un confort au patient durant la procédure et de meilleures conditions d’examen ou de traitement pour l’opérateur.
Le principal risque durant la procédure de sédation est de compromettre la fonction respiratoire du patient. L’obstruction des voies aériennes supérieures par la base de la langue, le palais mou ou l’épiglotte d’une part et la dépression respiratoire due aux sédatifs d’autre part sont les problèmes majeurs liés à la sédation[7]. En plus de la dépression respiratoire, la diminution des réflexes de protection des voies aériennes au cours de la sédation, expose à l’aspiration du contenu gastrique et aux complications respiratoires associées.

Les complications liées à la sédation

Les complications graves de la sédation procédurale sont rares : 1 cas de décès sur 160000, 1 cas d’intubation trachéale sur 58000 et aucun cas de séquelles neurologiques permanentes sur 646000 endoscopies gastro-intestinales réalisées sous sédation[9]. Plus fréquents, les cas d’obstructions partielles nécessitant des manœuvres de libération des voies aériennes (subluxation mandibulaire, canule oropharyngée, canule nasopharyngée) est de 14,4 %, l’incidence d’hypoxémie est de 12,8%, celle de ventilation au masque facial est de 0,1 % et celle d’arrêt de la procédure en cours est de 0,6 %[10]. Les accidents respiratoires liés à la sédation peuvent entrainer des complications
graves en cas de retard diagnostique ou de prise en charge inadéquate. Différentes analyses de la base de données des réclamations de la Société Américaine d’Anesthésiologie (ASA) en rapport avec la sédation, démontrent la gravité de ces complications et l’importance de leur prise en charge. En effet, 40 % des réclamations impliquent des décès ou des lésions cérébrales permanentes[11], 50 % des complications peuvent être prévenues et 50 % des réclamations sont associées à des actes anesthésiques effectués en dehors du bloc opératoire concernant la sédation. La dépression respiratoire en rapport avec un surdosage absolu ou relatif en sédatif
représente le mécanisme principal des complications.

Évaluation du besoin d’enseignement de la prise en charge de la sédation procédurale

La sédation peut être pratiquée par des médecins non-anesthésiologistes[3]. Il existe plusieurs publications, autre qu’en anesthésiologie, qui concernent les régimes et méthodes de sédation utilisés et leur sécurité et efficacité. L’hétérogénéité desdéfinitions des complications respiratoires et le manque de puissance de ces études nepermettent pas de montrer une réduction des complications respiratoires ou une amélioration de la sécurité de la sédation selon la pratique.
Les complications respiratoires notées sont en rapport avec une maitrise sous optimale de la pharmacologie des médicaments anesthésiques[14], du monitorage et de lasurveillance de la sédation[13] et de la prise en charge et l’anticipation des complications et particulièrement la gestion des voies aériennes supérieures[7, 8, 15].
L’anesthésiologiste devrait jouer un rôle capital dans l’établissement des lignes de conduite d’une sédation sécuritaire administrée par des non-anesthésiologistes[13]. Ces compétences à maitriser se retrouvent dans les lignes directrices de l’enseignement de la sédation de plusieurs sociétés médicales savantes ainsi que du Collège des Médecins du Québec.
En plus de ce besoin démontré de l’enseignement de la sédation, la majorité des résidents non anesthésiologistes et procédant à la sédation, expriment fortement leur
intérêt à suivre un programme d’apprentissage de la sédation[18]. Cet intérêt est lié au manque de confort des résidents lors de la pratique de la sédation par défaut de maitrise de la pharmacologie des sédatifs et des principes de gestion des voies
aériennes.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Description du module d’éducation médicale basée sur la simulation

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Module d’enseignement : Projet Sédation  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RÉSUMÉ ET MOTS CLÉS
ABSTRACT AND KEY WORDS
LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX
REMERCIMENTS
INTRODUCTION ET CADRE DE RECHERCHE
La sédation procédurale : Définition, utilisation et risques
Les complications liées à la sédation
Évaluation du besoin d’enseignement de la prise en charge de la sédation procédurale
L’éducation médicale basée sur la simulation
OBJECTIFS DE L’ÉTUDE
MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
Description du module d’éducation médicale basée sur la simulation
Validation interne de l’outil d’enseignement
Description de l’étude
Population cible
Mode d’évaluation
Élaboration de la liste de contrôle des performances selon la technique de Delphi
Évaluation de la performance
Module d’enseignement : Projet Sédation
Calibration préalable des évaluateurs
Procédure de recherche
ANALYSE STATISTIQUE DES RÉSULTATS
CONSIDÉRATIONS ÉTHIQUES
NOTE
RÉSULTATS
Nombre de participants et randomisation
Répartition des participants
Scores de performance
Corrélation entre les évaluateurs
Analyse de sous-groupes
Lecture des notes des évaluateurs
DISCUSSION
Interprétation des résultats
Limites de l’étude
Avenues de recherche ultérieure en éducation médicale basée sur la simulation
CONCLUSION
FIGURES ET TABLEAUX

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *