Modes de transmission, prévention et traitement du VIH

Modes de transmission, prévention et traitement du VIH

Discussion:

Notre étude a démontré une association entre la prise de paquets gris (cefixime plus azythromycine) et une UCC diminuée, dans le contexte d’Avahan, chez les TS en Inde. Après ajustement pour les facteurs confondants, une relation dose-réponse a été observée entre le nombre de traitements reçus et l’UCC, autant pour les relations sexuelles avec les clients nouveaux ou occasionnels qu’avec le plus récent client régulier. Les résultats étaient seulement significatifs pour les TS ayant reçus deux paquets gris ou plus au cours des trois à douze derniers mois.

Retour sur résultats de l’étude

Un élément intéressant dans notre étude est la différence entre les résultats de l’analyse univariée et de l’analyse multivariée, en ce qui concerne l’association entre l’UCC et le nombre de paquets gris reçus. Dans l’analyse univariée, l’association n’était pas statistiquement significative et l’intervalle de confiance des rapports de prévalence chevauchait, dans tous les cas, la valeur 1. Par contre, dans l’analyse multivariée, après ajustement pour les facteurs confondants, nous avons trouvé une association négative entre l’UCC et le nombre de traitements reçus, ce qui suggère qu’il y avait une confondance importante dans l’analyse univariée. Cette différence entre les résultats d’analyse univariée et d’analyse multivariée pourrait possiblement être attribuée à un effet de surcontrôle des variables du nombre de démonstrations d’utilisation du condom vues dans le dernier mois ainsi que le délai depuis le premier contact avec un intervenant. Tel que démontré dans d’autres études, ces variables sont des facteurs fortement associés à l’utilisation du condom (60). Pour vérifier s’il y avait un effet de surcontrôle engendré par ces deux variables, nous avons fait l’essai de modèles multivariés différents, dans lesquels nous incluions seulement une des deux variables à la fois. Pour ces deux modèles à l’essai, il n’y avait pas de changements significatifs dans les rapports de prévalence par rapport au modèle final montré dans l’article. La différence entre les résultats de l’analyse univariée et ceux de l’analyse multivariée serait donc plutôt due à un effet de confusion commun engendré par le nombre de démonstrations d’utilisation du condom vues dans le dernier mois, le délai depuis le premier contact avec les intervenants ainsi que le district. Association entre l’utilisation du condom et la prise du traitement pour ITS Deux éléments majeurs peuvent affecter l’interprétation des résultats de notre étude, c’est à dire la fenêtre de temps imprécise pour l’utilisation du condom ainsi que l’impossibilité de déterminer si le paquet gris avait été reçu en guise de traitement présomptif ou plutôt dans le cadre d’une prise en charge syndromique.
Tout d’abord, la façon dont les questions étaient posées aux TS ne nous permet pas de déterminer avec certitude si l’utilisation du condom était déjà inconstante avant la prise du traitement ou vice-versa. Dans le cas où l’utilisation était déjà inconstante avant la prise du traitement, l’association pourrait s’expliquer de deux façons. Premièrement, les femmes qui n’utilisent pas le condom de façon constante peuvent avoir tendance à prendre des mesures compensatoires et donc à se rendre à la clinique plus souvent pour y obtenir un traitement. Deuxièmement, il est probable que les TS plus affectées par les cervicites en raison d’une utilisation inconstante du condom se soient présentées à la clinique avec des symptômes de pertes vaginales et que, par conséquent, elles aient reçu le paquet gris dans un contexte de prise en charge syndromique. Par contre, comme la prévalence de la gonorrhée et de la chlamydia étai relativement basse (3.5% et 6,5% respectivement) dans les études réalisées dans le contexte d’Avahan chez les TS (97), il est probable que la majorité des cas de pertes vaginales soient dus à des vaginites plutôt que des cervicites. Les vaginites sont moins clairement associées à l’utilisation moindre du condom. Finalement, la façon dont la question sur l’utilisation du condom était posée référait à une utilisation récente du condom, alors que la question sur la prise de paquet gris couvrait la période des trois à douze derniers mois. Il est donc plus probable que dans la majorité des cas, l’utilisation inconstante du condom est venue à la suite du traitement. Dans cette situation, un effet de désinhibition est fort possible. Dans un contexte où l’information donnée aux patients n’est pas toujours adéquate, le fait de recevoir un traitement pour les ITS pourrait mener à du sexe non protégé

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Revue de littérature
1.1. VIH dans le monde
1.2. VIH en Asie
1.3. VIH en Inde
1.4. Modes de transmission, prévention et traitement du VIH
1.4.1. Transmission par voie sexuelle
1.4.2. Transmission par voie sanguine
1.4.3. Transmission mère-enfant
1.5. Programmes de surveillance et de prévention du VIH en Inde
1.5.1. Avahan
1.6. Description des TS en Inde
1.6.1. Prévalence du VIH chez les TS en Inde
1.6.2. Connaissances sur le VIH et les ITS
1.6.3. Raisons rapportées pour pratiquer le travail du sexe
1.6.4. Type de sollicitation
1.6.5. Utilisation de l’alcool
Chapitre 2 : Objectifs
Chapitre 3 : Méthodologie
3.1. Devis de l’étude
3.2. Population étudiée et recrutement
3.3. Taille d’échantillon et puissance
3.4. Collecte des données
3.5. Variables étudiées
3.5.1. Variable dépendante :
3.5.2. Variables indépendantes
3.6. Analyses statistiques
3.7. Considérations éthiques
Chapitre 4: Association between treatment for sexually transmitted infections and lower condom use among female sex workers in southern India
Chapitre 5 : Discussion
5.1. Retour sur résultats de l’étude
5.2. Association entre l’utilisation du condom et la prise du traitement pour ITS
5.3. Communication entre le médecin et le patient.
5.4. Compensation du risque
5.5. Efficacité du TPP pour le traitement des ITS
5.7. Autres facteurs affectant l’utilisation du condom, qui n’ont pas été inclus dans l’analyse multivariée
5.8. Retour sur limites de l’étude
5.9. Conclusion
Références
Annexes
Annexe 1: Questionnaire

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *