La modélisation de l’application (Radio-Rende)
Le service informatique
Afin d’assurer une certaine organisation au sein du service informatique, celui-ci a été divisé en trois cellules :
• Cellule développement et système d’information : a pour mission de résoudre tous les problèmes en relation avec le système d’information hospitalier.
• Cellule réseau : a pour mission la maintenance et le monitoring du réseau informatique du CHU.
• Cellule télécom : gère et maintient le réseau de la téléphonie au sein du CHU.
Le service informatique a plusieurs missions, qui tournent principalement auxtours ces axes :
Assurer un support de qualité aux problèmes déclenchés au niveau du système d’information. Le monitoring du réseau informatique. Assurer le bon fonctionnement du réseau de la téléphonie au sein du CHU. La maintenance du matériel informatique.
Soucieux de la qualité et la continuité de service offert par le service, l’ensemble des techniciens, de service informatique de la CHU, sont organisés en groupes afin d’assurer le meilleur suivi possible du système. Ces techniciens s’en chargent principalement de la correction des anomalies dû à une fausse manipulation du système, ainsi que la résolution des problèmes survenus afin d’éviter d’éventuels blocages du système d’information du CHU.
Présentation du projet
La problématique
Le centre hospitalier universitaire HASSAN II accueil chaque jour un grand nombre des patients de la ville de Fès et de ses régions ce qui pose le problème d’encombrement, le service de la radiologie est parmi les services les plus fréquentés.
Pour réaliser sa mission et afin de passer les consultations d’une façon réglable et fluide en nombre par jour et selon la disponibilité des médecins, le service radiologie du CHU est obligé de donner des rendez-vous après réservation, et de gérer un calendrier bien ficeler qui engage toutes les parties prenantes (patients, radiologues, médecins,…) Chose qui se faisait manuellement et complique la communication entre ces entités dans l’absence d’un outils qui facilite cette procédure.
Face à cette ancienne procédure, Trois grands problèmesse posent :
• Si un patient ne respecte pas son rendez-vous cela va provoquer un retard pour les autres patients.
• Si un équipement de service tombe en panne cela va provoquer un retard de la cour normal de tout le service.
• Si suite à une indisponibilité quelconque le rendez-vous est modifié, Alors Une grande difficulté est rencontrées dans la procédured’informer le patient de cette modification.
La solution proposée
Pour faciliter la gestion des rendez-vous, ainsi que la procédure de modification et d’information du patient, Le CHU ; en association avec le service informatique ; a opté à l’ introduction d’une application web qui va garantir un traitement automatiser de ces procédures et qui va en particulier faciliter la communication entre le service radiologie et le patient par internet, en utilisant une interface simple et conviviale et en se basant sur les coordonnées du patients (e-mail, numéro de téléphone)ermettre aux différents profils (patient, service, professeur, administrateur) de l’application de se connecter et d’effectuer des commandes selonleurs profils.
Assurer la communication et l’utilisation de l’application d’une façon sécurisée. La phase d’étude est la partie la plus importante pour tout projet réussi, et pour que notre projet soitun succès ; aux niveaux (facilité de mise en place et facilite de maintenance …) ;On s’est conformédurantla réalisation de l’application à des normes universelles durant la conception.
En particulier le respect des principes de la technologie trois tiers, et l’adoption une modélisation par UML :
Il s’agit d’un modèle logique d’architecture applicative qui vise à modéliser une application comme un empilement de trois coucheslogicielles (étages, niveaux, tiers ou strates) dont le rôle est clairement défini :
• la présentation des données : correspondant à l’affichage, la restitution sur le poste de travail, le dialogue avec l’utilisateur.
• le traitement métier des données : correspondant à la mise en œuvre de l’ensemble des règles de gestion et de la logique applicative.
• et enfin l’accès aux données persistantes : correspondant aux données qui sont destinées à être conservées.
Modélisation par UML
Pour la phase d’étude observatoire et analytique des données qui vont être traitées par la suite, On a choisi le langage UML (UnifiedModelingLanguage), c’est un langage graphique qui permet la modélisation des données. Cette technique améliore la modélisation des SI de coté de la conception et de savoir-faire.Ces principaux atouts sont :
il permet grâce à un ensemble de diagrammes très explicites, de représenter l’architecture et le fonctionnement des systèmes informatiques complexes en tenant compte des relations entre les concepts utilisés et l’implémentation qui en découle.
UML est avant tout un support de communication performant, qui facilite la représentation et la compréhension de solutions objet. Sa notation graphique permet d’exprimer visuellement une solution objet, ce qui facilite la comparaison et l’évaluation de solutions.
Environnement technique (Entreprise Architect)
Enterprise Architect est un outil de création de modèles dont le langage est l’UML ou Langage de Modèle Unifié. Le programme est utilisé dans les domaines de la finance, du développement de logiciel et de système.
L’architecture d’entreprise (AE) suit une démarche qui consiste à mettre en place un cadre de référence et à aligner les objectifs métiers avec les composantes des systèmes d’information. Ainsi l’AE définit une composante de la stratégie informatique au travers du cadre de présentation des technologies et des processus. En procurant une meilleure connaissance de son patrimoine informatique, l’AE contribue à une meilleure agilité du SI en réponse aux évolutions rapides des organisations et des stratégies métiers.
Règles de gestion
Les règles générales respectées pour assurer le bon fonctionnement de l’application sont déduits de la partie problématique et la partie solutions proposée :
• Un patient doit s’inscrire par ces informations personnelles. (nom, prénom, id, numéro de tel,…) le numéro de téléphone est obligatoire pour que l’enregistrement soit valide.
• Un nouveau rendez-vous fixédoit être unique et ne doit pas appartenir à l’intervalle d’une alerte.
• Le système garde les traces de chaque patient inscrit au service radiologie.
• Le patient a un seul compte associé pour consulter tous lesrendez-vous ancienset actuels.
• Un professeur a la possibilité de fixer les dates des rendez-vous seulement aux consultations qu’on en phase avec sa spécialité.
• Lors d’une modification de login le système vérifie que ce dernier est unique.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie La modélisation de l’application (Radio-Rende) |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La conception avec UML où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
CHAPITRE I :Contexte du projet
1. L’organisme d’accueil
a- Présentation du CHU Fès
b- Le service informatique
2. Présentation du projet
a- La problématique
b- La solution proposée
CHAPITRE II : Modélisation et conception de l’application
1- La modélisation de l’application (Radio-Rende)
a- Analyse
b- Environnement technique
c- Règles de gestion
d- Identification des acteurs et leurs rôles
2- La conception avec UML
b- Diagramme de cas d’utilisation
c- Diagramme de séquence
d- Diagramme de classe
CHAPITRE III : La présentation de l’application de gestion des rendez-vous
1- L’environnement technique
a- WampServer
Fonctionnalités
b- Apache
c- PHP
d- MySQL
e- JavaScript
2- Schéma général de l’application
3- Présentation de l’application
Authentification
Administrateur
Service radiologie
Professeur
Patient
Modification de login et mot de passe
Mot de passe oublier
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
Télécharger le rapport complet