Modélisation hydraulique du tronçon
Caractéristiques physiographique du bassin versant Bouadel:
Les caractéristiques physiographiques d’un bassin versant influencent fortement sa réponse hydrologique, et notamment le régime des écoulements en période de crue ou d’étiage. Le temps de concentration qui caractérise en partie la vitesse et l’intensité de la réaction du bassin versant à des précipitations, est influencé par diverses caractéristiques morphologiques : en premier lieu, la taille du bassin (sa surface et son périmètre), sa forme, son élévation, sa pente moyenne et son orientation. A ces facteurs s’ajoutent encore le type de sol, la géologie, le couvert végétal et les caractéristiques du réseau hydrographiques.Ces facteurs d’ordre purement géométrique ou physique, s’estiment aisément à partir des cartes adéquats ou en recourant à des techniques digitales et à des modèles numériques.
Caractéristiques morpho-métriques
Surface, périmètre et Talweg principal
Les caractéristiques morpho-métriques du bassin versant ont des conséquences directes sur le comportement hydrologique de celui-ci. Ces caractéristiques peuvent être calculées automatiquement à l’aide de logiciel Arcgis.
Indice de compacité de CRAVELIUS
L’indice de compacité de Gravelius (1914) KG, défini comme le rapport du périmètre du bassin au périmètre du cercle ayant la même surface :
Avec :
KG est l’indice de compacité de Gravelius.
A : surface du bassin versant [km2].
P : périmètre du bassin [km].
Cet indice se détermine à partir d’une carte topographique en mesurant le périmètre du bassin versant et sa surface. Il est proche de 1 pour un bassin versant de forme quasiment circulaire et supérieur à 1 lorsque le bassin est de forme allongée.
nom du bassin Indice de compacité
BV: Oued Bouadel 1,51
BV 2 1,31
BV3 1,14
BV4 1,50
Tab3 : L’indice de compacitè des bassins versants de bouadel.
D’après ces résultats, on a les indices de forme des bassins versants sont supérieur à 1 alors ils ont une forme allongée, ceci favorise les faibles débits de pointe de crue à cause du retard de l’acheminement de l’eau à l’exutoire.
Le rectangle équivalent
Le rectangle équivalent est une représentation graphique du bassin versant résultant d’une transformation géométrique du bassin réel et conservant son périmètre, sa superficie et sa répartition altimétrique. Ses dimensions sont respectivement :
Caractéristiques des altitudes (Hypsométrie)
La carte hypsométrique du bassin versant Bouadel
La carte hypsométrique est obtenue est obtenue en délimitant les tranches d’altitude du bassin par les courbes de niveaux d’équidistances choisis. Dans cette carte hypsométrique, les tranches d’altitude sont équidistantes de 10m. Une carte hypsométrique est basée sur le modèle numérique du terrain(MNT).
La courbe hypsométrique fournit une vue synthétique de la pente du bassin, donc du relief. Cette courbe représente la répartition de la surface du bassin versant en fonction de son altitude. Elle porte en abscisse l’altitude (m) du bassin et en ordonnée la superficie cumulée(%).Les tableaux suivants résument une analyse statistique entre les tranches d’altitude qui constituent la carte hypsométriques du bassin versant :
Les altitudes caractéristiques
Les altitudes maximales et minimales
Elles sont obtenues directement à partir de la carte topographique ou encore à partir du modèle numérique du terrain. L’altitude maximale représente le point le plus élevé du bassin tandis que l’altitude minimale considère le point le plus bas généralement à l’exutoire. Ces deux données sont très importantes car elles interviennent dans le calcul de la pente.
|
Table des matières
Introduction générale
Présentation de l’organisme d’accueil
1)Création
2) Missions
3)Organisme structurel de l’ABHS
Chapitre I : Présentation général de la commune
1)Cadre naturel
2)Climat
3)Températures
4)REGIME DES VENTS.
5)EVAPORATION
6)Géologie
7) Présentation générale du centre
Chapitre II: Caractéristiques physiographique du bassin versant Bouadel
1. Caractéristiques morpho-métriques.
2. Surface, périmètre et Talweg principal
3. Caractéristiques des altitudes (Hypsométrie).
4. Les indices de pentes
5.Caractéristiques du réseau hydrographique.
6. Conclusion
Chapitre 3 : Etude hydrologique
1) Introduction
2) Caractérisation du bassin versant
3) Calcul de temps de concentration
4) Calcul de débit de pointe
Chapitre IV : Modélisation hydraulique du tronçon d’oued Bouadel
1) Géométrie de profils en travers
2) L’interpolation entre les profils transversaux
2) Visualisation en trois dimensions du tronçon modélisé
3) Vitesse d’écoulement
4) Restitution de la courbe de tarage
Conclusion générale
Reference bibloiographique
Webographie
Télécharger le rapport complet