MEMOIRE DE FIN D’ETUDES En vue de l’obtention
Du DIPLOME de MASTER II
Titre : Ingénieur
Domaine : Sciences de l’Ingénieur
Mention : Télécommunication
Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Analyse de l’existant
Une analyse permet d’examiner un système, de déterminer ses points forts et ses défaillances ainsi qu’à analyser les nouveaux besoins. En fonction de la critique de l’existant on peut déceler le fond du problème et trouver une solution adéquate pour y remédier. De ce fait découle l’importance de ce qui suit, afin de le rendre le plus clair et le moins ambiguë possible. De la qualité de la critique dépendra la suite de l’étude à entreprendre.
Dans ce cas, nous avons quelques points à voir :
Les services
Pour toute recherche des documents administratifs, les étudiants de l’ESPA intéressés doivent nécessairement se déplacer ou même se mettre en rang pour en avoir.
Or que les notes de services sont des outils de communication important dans l’école, ayant pour objectif de diffuser au sein de l’administration ou des professeurs des informations précises et utiles. D’où une perte de temps considérable.
L’information
Pour toute recherche des vraies informations, les étudiants ont recours aux réseaux sociaux comme Facebook pour communiquer, partager certaines informations et débattre de certains sujets et doivent aussi se déplacer pour les savoir. Ce qui rend plus coûteuse et aussi des temps perdus. Ainsi les affiches sont utilisées par la direction ou l’administration afin d’informer les étudiants de toutes sortes d’avis et d’informations ou toute nouveauté regroupant des plus importantes activités réalisées pendant toute l’année. Elles sont aussi utilisées par les étudiants eux même pour afficher les promotions, les programmes de loisirs et toute autre information à diffuser. Au lieu de tout cela une simple publication sur le mur du notre site intranet suffit et tout le monde y voit.
La communication
L’ESPA dispose des milliers d’étudiants au campus d’où la nécessité d’une communication entre étudiants d’une part et d’autre part avec leurs professeurs et les administrations centrales.
Cette communication se fait d’une manière classique pour faire passer et transiter les informations et même les documents.
II semble que les relations entre les étudiants soient lacunaires par manque de communication (ou moyens de communication) entre eux.
Méthodes adoptées (UML)
Afin d’optimiser la compréhension ainsi que la réalisation du site intranet, on a choisi une méthodologie de développement.
Cette méthodologie est basée sur le langage de modélisation UML (Unified Modeling Language) que nous avons adopté pour toute la suite de notre travail. [20]
En effet UML (Langage de modélisation unifié) comme son nom l’implique est un langage de modélisation et non pas une méthode ou un procédé. L’UML est constitué d’une notation très spécifique ainsi que les règles grammaticales s’y attachant pour élaborer des modèles de logiciel. L’UML supporte un riche ensemble d’éléments de notation graphique. Il décrit la notation pour les classes, les composants, les noeuds, les activités, le workflow, les cas d’utilisation, les objets, les états ainsi que la façon de modéliser les relations entre ces éléments. L’UML permet également les extensions personnelles à travers les éléments stéréotypés.
Maintenant, on assiste aux utilisateurs quelques choix ADMIN ou étudiants ou professeurs ou responsable de l’administration le nom « acteur » afin d’adopter la méthode UML.
Les diagrammes d’activité
Permettant de représenter le déclenchement d’événements en fonction des états du système, le diagramme d’activité est un diagramme comportemental d’UML. Il permet aussi la modélisation des comportements parallèles (Multi-threads ou Multi-processus). [20]
Le diagramme d’activité permet ainsi de modéliser un processus interactif pour un système donné (logiciel, système d’information). Il est recommandable pour exprimer une dimension temporelle sur une partie du modèle. [20]
Modèle conceptuel de données (MCD)
Ayant recensé l’existant et les besoins, une bonne correspondance apparait entre les uns et les autres. Nous avons décidé des données à diffuser sur le site afin de réaliser un organigramme et un modèle conceptuel de données.
Nous allons choisir de présenter :
✓ L’administration.
✓ Les professeurs.
✓ Les étudiants.
✓ Les bases des données.
Comme pour tout système d’information, il est nécessaire d’élaborer un modèle conceptuel de données avant la réalisation proprement dite du site intranet.
De la statique avec HTML
Le principe de web repose sur l’utilisation d’hyperliens pour naviguer entre des documents (appelés « pages web »). Une page web est ainsi un simple fichier texte écrit dans un langage de description (appelé HTML), permettant de décrire la mise en page du document et d’inclure des éléments graphiques ou bien des liens vers d’autres documents à l’aide de balises.
Un site web est habituellement architecturé autour d’une page centrale, appelée « page d’accueil » et proposant des liens vers un ensemble d’autres pages hébergées sur le même serveur, et parfois des liens dits « externes », c’est-à-dire de pages hébergées par un autre serveur.
Ce type de site, construit directement en langage html, a pour défaut majeur de n’offrir qu’une et une seule présentation, sans aucune possibilité de personnalisation et avec une interactivité limitée au strict minimum. Cette limitation est due à la nature même du html, langage de description des données dans lequel le contenu et sa présentation sont indissociables. C’est pour cela que ces pages sont dites statiques. Si l’on veut modifier le design d’un site ainsi réalisé, il faudra changer une à une toutes les pages qui le composent, avec un éditeur html.
La dynamicité avec PHP
Tandis que le principe d’un page dynamique est d’être construit à la demande (à la volée) par le serveur (côté serveur), en fonction de critères spécifiques. La présentation et le contenu affichés peuvent ainsi être personnalisés de manière interactive, en fonction des demandes, des internautes, etc.
Cette manière de faire offre deux avantages majeurs :
✓ Tous les traitements sont exécutés sur le serveur, côté serveur, de manière totalement transparente pour l’internaute. Le résultat envoyé étant du html standard, on évite tout problème d’incompatibilité avec le browser, comme c’est parfois le cas avec des programmes exécutés côté client (avec le langage javascript par exemple).
✓ Chaque nouvelle requête reconstruit systématiquement la page demandée, ce qui veut dire que l’information transmise est à jour.
Le développement avec le Back Office et le Contrôle
Un site dynamique est « automatiquement » double : une partie publique vue par les internautes et une zone d’administration privée protégée par mots de passe et gérée par un web master.
Le contrôle se fait de la partie non vue par l’internaute, et que le webmaster ou le programmeur gère le site et assure la mise à jour, comme le montre la figure ci-après.
La mise en forme et mise en page
Recommandé du World Wide Web Consortium (W3C), au même titre que HTML ou XML, les feuilles de styles (en anglais « Cascading Style Sheets », abrégé CSS) permettent de définir des règles appliquées à un ou plusieurs documents HTML. Ces règles portent sur le positionnement des éléments, l’alignement, les polices de caractères, les couleurs, les marges et espacements, les bordures, les images de fond, etc.
Dont le but de CSS est séparé la structure d’un document HTML et sa présentation. En effet, avec HTML, on peut définir à la fois la structure (le contenu et la hiérarchie entre les différentes parties d’un document) et la présentation. Mais cela pose quelques problèmes. Avec le couple HTML/CSS, on peut créer des pages web où la structure du document se trouve dans le fichier HTML tandis que la présentation se situe dans un fichier CSS.
Avec CSS on peut par exemple définir un ensemble de règles stylistiques communes à toutes les pages d’un site internet. Cela facilite ainsi la modification de la présentation d’un site entier. CSS permet aussi de définir des règles différentes pour chaque support d’affichage (un navigateur classique, une télévision, un support mobile, un lecteur braille…). CSS permet aussi d’améliorer l’accessibilité des documents web.
De plus, CSS ajoute des fonctionnalités nouvelles par rapport à HTML au point de vue du style. En effet, HTML permet une gestion assez sommaire du style des documents.
|
Table des matières
CHAPITRE 1 ETUDE PREALABLE DE L’EXISTANT
1.1 Introduction
1.2 Définition
1.3 L’organisme d’accueil
1.4 Analyse de l’existant
1.4.1 Les services
1.4.2 L’information
1.4.3 La communication
1.4.4 L’échange
1.4.5 Critiques
1.4.6 Les points forts
1.5 L’analyse des besoins et des attentes
1.5.1 Les besoins
1.5.1.1. Les étudiants
1.5.1.2. L’administration
1.5.1.3. Les professeurs
1.5.1.4. La bibliothèque
1.5.2 Les données
1.5.2.1. Internes
1.5.2.2. Externes
1.5.3 Bilan
1.6 Conclusion
CHAPITRE 2 MODELISATION ET CONCEPTION D’UN INTRANET
2.1 Présentation générale
2.1.1 L’intranet proprement dit
2.1.2 Buts
2.2 Contexte et conception des fonctions
2.2.1 Les fonctions des utilisateurs
2.2.2 Le diagramme de contexte
2.2.3 Le diagramme de cas d’utilisation
2.3 L’organisation architecture des contenus
2.3.1 Méthodes adoptées (UML)
2.3.2 Les diagrammes d’activité
2.3.3 Les diagrammes de séquences
2.3.4 Diagramme des classes
2.4 Les structures, les contenue et la maquette
2.4.1 Modèle conceptuel de données (MCD)
2.4.2 Modèle physique de données (MPD)
2.4.3 L’architecture MVC
2.4.3.1. Couche Modèle
2.4.3.2. Couche Vue
2.4.3.3. Couche Contrôleur
2.5 Conclusion
CHAPITRE 3 REALISATION ET MISE EN CEUVRE DU SITE
3.1 Introduction
3.2 Langages et outils pour le développement
3.2.1 Langages
3.2.1.1. HTML5
3.2.1.2. CSS3
3.2.1.3. PHP
3.2.1.4. Javascript
3.2.1.5. Base des données MySQL
3.2.1.6. WampServer
3.2.2 Outils
3.2.2.1. Editeurs
3.2.2.2. Navigateurs
3.3 Les phases de réalisation
3.3.1 La structure principale
3.3.2 De la statique avec HTML
3.3.3 La dynamicité avec PHP
3.3.4 Le développement avec le Back Office et le Contrôle
3.3.5 L’interaction avec la base des données
3.3.6 Le POO
3.3.7 La mise en forme et mise en page
3.3.7.1. Du CSS
3.3.7.2. Du JavaScript
3.4 Quelques interfaces et fonctions d’utilisation
3.4.1 Page d’accueil de notre site intranet
3.4.2 Page d’inscription dans le site
3.4.3 Page de connexion
3.4.4 Page d’actualité
3.4.5 Page de profil d’un utilisateur
3.4.6 Page de la bibliothèque numérique
3.4.7 Page de la zone de téléchargement
3.4.8 Page de la zone de partage
3.4.9 Page du support de cours
3.4.10 Page de la liste des amis
3.4.11 Page des amis actifs
3.4.12 Page de la boite de réception des messages
3.4.13 Page de la discussion instantanée
3.4.14 Page des notifications
3.4.15 Page de paramètre du compte
3.4.16 Page d’à-propos et de déconnexion
3.5 Conclusion
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
ANNEXE 1 INSTALLATION ET CONFIGURATION DE WAMP SERVER SOUS WINDOWS
A1.1 Introduction
A1.2 Un serveur web
A1.3 WAMP
A1.4 Apache
A1.5 Un serveur MySQL
A1.6 PHP
A1.7 Installation et configuration
A1.7.1 Installation
A1.7.2 Configuration
ANNEXE 2 INSTALLATION ET CONFIGURATION DE APACHE, PHP, IMLIB2, PHP-IMLIB ET MYSQL SOUS LINUX
A2.1 Introduction
A2.2 Installation et configuration
A2.2.1 Mysql
A2.2.2 Imlib2
A2.2.3 Apache
A2.2.4 Php et Php-Imlib
BIBLIOGRAPHIES
Télécharger le rapport complet
RESUME
Ce mémoire présente le fruit d’un travail de mon parcours universitaire portant sur le design et la création d’un site web intranet pour les étudiants, les professeurs et l’administration de l’ESPA. Ce mémoire m’a permis l’acquisition d’une expérience importante dans mon monde web. Les sortes d’analyse, qui sont essentiels dans un tel genre de projets, sont déterminés tout d’abord pour pouvoir préciser les besoins et les requis pour créer les pages web pour les utilisateurs dans le site. Plusieurs langages et technologies sont utilisées afin de construire une page web interactive et dynamique. Ainsi la dynamicité des pages nécessite le développement d’un système de gestion de la base de données qui doit être toujours mise à jour. En résumé, on a détaillé les étapes de conception du site, de la base de données, des pages web, ainsi que du système de gestion. On a pu à la fin créer des pages respectant le contexte général du site intranet présent mais qui présente une nouveauté dans l’exposition et l’affichage des informations ainsi que des nouvelles fonctionnalités ajoutées et dont l’étudiant en a besoin.
Mots clés : Internet, Intranet, Site web, Site intranet