Modélisation de l’application
Choix du Framework
Afin de faciliter le développement d’une application web, il existe ce qu’on appelle des Framework : ensemble d’outils et de composants logiciels à la base d’un logiciel ou d’une application. C’est le Framework, ou structure logicielle en français, qui établit les fondations d’un logiciel ou son squelette. Plusieurs Framework ont été à notre disposition, nous avons choisi de travailler avec CodeIgniter.
CodeIgniter : Initialement créé en 2006 par la société EllisLab, CodeIgniter a longtemps été considéré comme une référence parmi les Framework PHP, puis petit à petit été abandonné. Repris en 2014 par le British Columbia Institute of Technology, il a réussi à rebondir avec la sortie de sa version 3, alliant performance et flexibilité pour le développeur. Points forts : • Très léger, il pèse moins de 2Mo • Très bonnes performances • Simplicité d’utilisation et facilité d’apprentissage • Excellente documentation (cela a toujours été un de ses grands points forts) • Flexibilité et grande liberté dans la structuration du code • Grosse communauté
Modèle MVC et programmation orientée objet en PHP
L’utilisation d’un Framework pour notre application nous oblige à introduire les concepts de Modèle Vue-Contrôleur et programmation orientée objet en PHP.
En effet, en plus de connaitre la programmation en PHP, il est impératif d’avoir une bonne maitrise de ces concepts avant de commencer tout développement web en utilisant un Framework.
Modèle MVC : MVC est un patron de conception (design pattern en anglais) très répandu pour réaliser des sites web. Ce patron de conception est une solution éprouvée et reconnue permettant de séparer l’affichage des informations, les actions de l’utilisateur et l’accès aux données. MVC signifie Modèle-Vue-Contrôleur. C’est un modèle qui a été conçu au départ pour des applications dites « client lourd », c’est-à-dire dont la majorité des données sont traitées sur le poste client (par exemple : un traitement de texte comme Word). MVC était tellement puissant pour ces applications « client lourd », qu’il a été massivement adopté comme modèle pour la création d’applications web (dites « client léger »). C’est cette utilisation de MVC pour le web que nous allons bien sûr décrire ici.
Principe du MVC en PHP
Connu pour sa séparation du programme en trois classes (Modèle, Vue, Contrôleur), le MVC en PHP se distingue de celui des autres langages tels que C++, Java … du fait de la présence d’un fichier « htaccess » permettant la protection de l’URL en cryptant ce dernier et de la présence d’un fichier de base généralement nommé « index.php » qui se charge de l’appel des autres pages.
Principe :
Lorsque l’on désire passer d’une page à une autre au travers d’un évènement comme un clic par exemple, la vue charge le contrôleur qui lui s’occupe d’encrypter l’url de la page à appeler à partir du fichier htaccess, fait appel au fichier index.php pour obtenir le code commun (code de base) à chaque page et finalement fait appel à la page sollicitée.
Programmation orientée objet en PHP
En php, la vue, le contrôleur associé à la vue et le modèle sont représenté par des fichiers. Chaque table se trouvant dans le modèle (base de données) représente une classe. Ainsi, pour avoir accès au contenu d’une table (qui devient un objet), il est nécessaire d’avoir, en accord avec le principe de la POO, une fonction manipulant cet objet.
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Table des matières
INTRODUCTION
Présentation de l’établissement
Description informelle du projet
CHAPITRE I: ANALYSE ET CONCEPTION
1.1 Elaboration du cahier des charges
1.2 Modèle Conceptuel de donnée
1.2.1 Introduction
1.2.2 MCD de l’application
1.3 Modèle Logique de Données
1.3.1 Introduction
1.3.2 MLD de l’application
1.3.3 Construction du script SQL
1.4 Modélisation de l’application
1.4.1 Introduction à l’UML
1.4.2 Diagramme de cas d’utilisation
1.4.3 Diagramme de séquence
CHAPITRE II : RÉALISATION
2 Choix du Framework
2.1 CodeIgniter
2.2 Modèle MVC et programmation orientée objet en PHP
2.2.1 Modèle MVC
2.2.1.1 Principe du MVC en PHP
2.2.2 Programmation orientée objet en PHP
2.3 Outils utilisés pour la réalisation de l’application
2.4 Présentation des interfaces principales par utilisateurs
2.4.1 Pour le directeur du CED
2.4.2 Enseignant
2.5 Contraintes et difficultés éprouvées
CONCLUSION
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