MODÉLISATION 3D DE LA SCANNOPELVIMÉTRIE AVEC 3D SLICER

Les diamètres

Les principaux diamètres du détroit supérieur sont :
 Diamètres transverses :
 Le diamètre transverse maximal (TMx) qui réunit les deux points les plus éloignés des lignes innominées et mesure 13,5 cm.
 Le diamètre transverse médian (TM) ou diamètre utile, parallèle au transverse maximal, situé à égale distance du promontoire et de la symphyse, il mesure 12,5 cm.
 Diamètres antéropostérieurs :
 Diamètre promonto-sus-pubien (PSP), il s’étend du promontoire à l’extrémité supérieure du pubis. Il mesure 11 cm.
 Diamètre promonto-rétro-pubien (PRP), il part en avant du point rétro- pubien et aboutit en arrière sur la face antérieur de la première pièce sacrée, il est égal à 10,5 cm.
 Diamètre promonto-sous-pubien, il part du promontoire et se termine en avant en dessous de la symphyse pubienne. Il mesure 12 cm.
 Diamètres obliques :
 Ils s’étendent de l’éminence ilio-pectinée à la symphyse sacroiliaque du côté opposé.
Celui qui part de l’éminence ilio-pectinée gauche est le diamètre oblique gauche (OG), et celui qui part de l’éminence ilio-pectinée droite est le diamètre oblique droit (OD). Ils mesurent 12 cm.
 Diamètres sacrocotyloïdiens
Ils vont du promontoire à la région acétabulaire. Ils mesurent 9 cm.
 Indice de magnin (IM): PRP+TM.

Définition de la scannopelvimétrie

        Il s’agit d’un moyen radiologique, utilisé en obstétrique, pour explorer le bassin osseux chez la femme dans le but d’analyser ses structures et réaliser certaines mesures qui sont nécessaires à l’obstétricien pour décider l’acceptabilité ou non de l’accouchement par la voie naturelle chez certaines femmes présentant des situations obstétricales particulières : utérus cicatriciel, présentation du siège, macrosomie fœtale, déformations acquises ou congénitales du bassin osseux.

Rappels sur le 3D Slicer

         La recherche scientifique, par l’imagerie médicale est une sous-discipline du génie biomédical, de la physique médicale ou de la médecine, selon le contexte :
• la recherche et le développement dans le domaine de l’instrumentation, de l’acquisition d’images, de la modélisation et de la quantification sont normalement réservés au génie biomédical, à la physique médicale et à l’informatique;
• la recherche dans l’application et l’interprétation de l’imagerie médicale est normalement réservée à la radiologie et aux sous disciplines médicales pertinentes dans le domaine de l’imagerie médicale.
Bon nombre de techniques mises au point pour l’imagerie médicale sont aussi des applications scientifiques et industrielles. Le 3D Slicer est un logiciel qui permet le chargement et la manipulation d’images DICOM ;
o il est conçu pour l’analyse d’images et la visualisation scientifique.
o Aucune restriction d’utilisation dans les projets commerciaux ou académiques.
o Plateforme de recherche translationnelle, non pas à usage clinique, bien qu’elle puisse être utilisée dans des procédures expérimentales avec l’approbation du conseil d’éthique et du patient concerné. Il est de la responsabilité de l’utilisateur d’opérer conformément aux réglementations et législations locales.
o 3D Slicer n’a pas été formellement approuvé pour une utilisation clinique par la FDA aux Etats-Unis ou tout autre organisme de réglementation dans d’autres pays.

Caractéristiques du 3D Slicer

o Il s’agit d’un logiciel open source gratuit licence ([BSD]), qui permet l’enregistrement d’images, le traitement de tractographie de diffusion, l’interface vers des périphériques externes pour les procédures guidées par l’image et le rendu GPU des volumes, entre autres.
o Il a une organisation modulaire qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités adaptées aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.
o Il est en constante évolution par différentes équipes internationales, basées dans des universités et des centres de recherche (publics et privés) en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Comparaison des variables observations construites à partir de la variable « indice de Magnin »

         Nous avons jugé normal les valeurs de l’indice de Magnin supérieure à 230, sinon elles étaient considérées comme anormales. A la lecture des résultats du tableau IV nous avons constaté que 12 patientes qui étaient considérées comme anormal à travers l’indice de Magnin (Indice > 230) sont toujours considérées anormale en utilisant le slicer. Également 19 patientes classées normales par les radiologues restent normales. Par contre 2 patientes classées normales par les résultats des radiologues étaient classées anormales par le 3D Slicer. Toutefois, il n’y avait pas de différence significative entre les observations des radiologues et les mesures sur le 3D Slicer.

Précision du modèle 3D

       Le développement d’un nouvel outil diagnostic nécessite sa comparaison avec l’outil de référence qui dans le cas de notre étude est la scannopelvimétrie. Les appariements des mesures du modèle 3D avec celles de la méthode standard ont montré un manque de précision de cette dernière mais la différence n’était pas significative. Ce constat signifie que les mesures obtenues sur le modèle 3D sont aussi précises que celles réalisées sur la scanno-pelvimétrie.

Impact sur la prise de décision du gynécologue

        L’utilisation du modèle 3D augmente la sécurité par la possibilité de vérification des mesures rapportées par le radiologue. Désormais le gynécologue peut à partir du fichier DICOM de l’examen vérifier avec une précision fiable les résultats. Ainsi, le gynécologue participe activement aux mesures et est plus à l’aise dans la prise de décision. La responsabilité de la prise de décision n’est plus partagée entre radiologue et gynécologue. Cette méthode pourrait être intéressante dans les bassins déclarés limites à la scanno-pelvimétrie, en réduisant le pourcentage de césariennes évitables et d’épreuve de travail inutile.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
1.RAPPEL ANATOMIQUE
1.1. Les éléments du bassin osseux
1.1.1. L’os coxal
1.1.2. Le sacrum
1.1.3. Le coccyx
1.1.4. Les articulations du bassin
1.2. Le détroit supérieur
1.2.1. Les limites
1.2.2. Morphologie
1.2.3. Les diamètres
1.2.4. Le plan du détroit supérieur
1.3. L’excavation pelvienne
1.3.1. Morphologie
1.3.2. Les limites
1.3.3. Les diamètres
1.3.4. Le détroit inferieur
1.3.4.1. Morphologie
1.3.4.2. Les diamètres
2. SCANNOPELVIMETRIE
2.1. Généralités
3. 3D SLICER
3.1. Rappels sur le 3D Slicer
3.2. Caractéristiques du 3D Slicer
3.3. Fonctionnalités du 3D Slicer
3.4. Capacités du 3D Slicer
3.5. Exigences du 3D Slicer
DEUXIEME PARTIE
4. CADRE D’ETUDE
5. MATERIELS ET METHODE
6. RESULTATS
6.1. Etude descriptive : mesure des variables
6.2. Etude analytique
6.2.1. Corrélation entre mesures sur 3Dlicer et mesures sur la console des radiologues
6.2.2. Comparaison des variables observations construites à partir de la variable « indice de Magnin »
6.2.3. Reproductibilité entre observateurs pour les mesures sur le 3D Slicer
DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *