Modèles de l’acquisition de la lecture

Modèles de l’acquisition de la lecture

Situation de recherche

Dans cette partie, le but est de présenter la méthodologie utilisée pour réaliser cette recherche en décrivant l’échantillon des participants, la mise en œuvre didactique qui a servi à récolter les productions d’élèves et la grille d’analyse qui a permis la récolte des résultats. Pour finir, nous présenterons les résultats obtenus.

Méthodologie

Nous avons pris le parti de réaliser une recherche appliquée de type qualitatif. En effet, nous nous sommes rendue sur le terrain afin de récolter des productions écrites d’élèves. Le but est de pouvoir situer chaque élève dans son développement du langage écrit grâce à ces traces. La qualité a été privilégiée par rapport à la quantité. Les résultats globaux à grande échelle ne nous intéressent pas dans le contexte de ce travail. Un autre objectif est que cette approche puisse ensuite être opérationnelle et utilisée par les enseignants dans leur classe pour situer leurs élèves dans l’acquisition du langage écrit. Il était alors préférable de réaliser cette recherche dans des conditions identiques à celles d’une classe ordinaire. Afin d’analyser les résultats, nous avons réalisé une grille d’observation qui sera présentée dans un sous-chapitre.

Echantillon des participants

La population choisie pour réaliser ce travail est une classe de 1-2ème Harmos. Dans la théorie, il est recommandé de pratiquer l’écriture émergente provisoire en 1ère Harmos. Nous avons donc décidé de le faire au cours d’un stage E58 , qui se déroulait au mois de novembre 2017 dans une classe de 10 élèves de 1ère Harmos, incluant 6 garçons et 4 filles et 8 élèves de 2ème Harmos, comprenant 2 garçons et 6 filles. Dans le cadre de ce travail, nous avons utilisé des prénoms d’emprunt pour garantir l’anonymat des élèves dans la mesure du possible.Cette classe se situe dans un milieu urbain. Moins d’un tiers des élèves parle français comme langue première et une élève présentait des troubles du développement du langage.
Par la suite, nous nous sommes centrée davantage sur les productions des 2ème Harmos que sur celles des 1ères qui n’ont pas tous pu réaliser la tâche. Malgré ce que la théorie préconise, l’activité n’était pas adaptée à leurs besoins immédiats. Les hypothèses que nous émettons par rapport à cet écart entre la théorie et la réalité du terrain sont les suivantes :
– Ce stage se déroulant au début de l’année scolaire, les 1ères Harmos n’étaient pas encore acclimatés à l’école. Ils n’avaient pas l’habitude de telles activités et certains n’avaient pas encore compris les attentes de l’école. En effet, en début de 1ère Harmos, les objectifs sont plutôt orientés vers l’apprentissage de savoir-être: vivre en groupe et interagir avec les autres, prendre la parole devant un groupe, respecter des règles de vie… Les savoirs et les savoir-faire interviennent petit à petit lorsque les élèves ont pu prendre leur place dans le groupe classe.
– Plus des deux tiers des élèves n’ont pas le français comme langue première et pouvaient présenter des difficultés de compréhension des consignes.

Mise en œuvre des situations didactiques

Pour pouvoir atteindre le but de notre recherche, nous avons imaginé des situations dans lesquelles des productions d’élèves pourraient être récoltées et permettraient, après analyse, de les situer dans l’acquisition de l’écriture.
Nous n’avons pas réalisé une leçon en deux fois cinq phases, tel que préconisé par la méthode Dire Ecrire Lire, le but étant de pouvoir évaluer le niveau des élèves uniquement en écriture. De plus, notre objectif était de récolter des productions en suffisance pour avoir un bon aperçu de leur niveau. Le temps manquait pour procéder comme il est recommandé. Sont décrites ci-dessous les quatre situations didactiques qui ont été mises en œuvre pour cette recherche.
Suite à chaque situation, un ajustement a été fait pour pouvoir récolter les traces les plus significatives de leur développement et éliminer le plus possible de biais. Nous avons alors décidé de garder les traces des quatre différentes situations didactiques pour avoir une vision globale de leurs compétences, malgré les imperfections présentes dans les premières situations. Effectivement cette recherche est qualitative, le but est donc d’étudier chaque cas dans le détail.

Présentation de la grille d’analyse

Pour analyser les productions d’élèves récoltées lors des situations didactiques précédemment décrites, nous avons élaboré une grille d’observation. Elle a pour but de situer les élèves dans l’acquisition du langage écrit.
Comme précédemment explicité, nous avons utilisé la méthodologie qualitative pour réaliser cette recherche. Cela implique que la grille d’analyse a été construite grâce à des observations préalables et de manière parallèle à l’analyse des productions d’élèves. En effet, cela permet de créer une grille adaptée à cette classe-ci pour pouvoir réaliser une recherche approfondie et que cette grille soit un réel outil didactique au service de l’enseignant. Elle a été réalisée pour analyser les productions de cette classe à ce moment précis. La grille est toutefois faite pour être modulable. Dans un autre contexte que celui de ce travail, il serait possible d’ajouter ou de supprimer des critères selon nos observations pour rendre la grille adaptée au niveau des élèves et permettre de les situer dans leur développement.
Les critères ont été élaborés sur la base de la théorie de l’acquisition de l’écriture chez les enfants et principalement à partir du modèle de David (2003). La grille est structurée en trois étapes principales : la sémiographie (rouge), la phonographie (orange) et la morphographie(vert). Pour rendre ces phases complètes et pouvoir élaborer des critères précis, nous nous sommes basée également sur les autres apports théoriques présents dans le chapitre 2.2. comme par exemple certains critères tirés du tableau de Jaffré (1992) mettant en lumière différentes procédures que les élèves peuvent utiliser en phase phonographique. Des aspects du modèle de Ferreiro (2000) ou encore des apects observés en regardant leurs productions ont également été utilisés.
Nous allons alors reprendre les trois phases de l’acquisition du langage écrit selon David (2003) pour présenter les critères élaborés de manière structurée. Puis justifier leur présence dans notre grille d’analyse et si besoin décrire comment nous les avons appliqués grâce à des exemples de productions d’élèves.

La phase sémiographique

Elle est caractéristique des élèves de 4 à 5 ans. En lisant sa description, il semblait effectivement que beaucoup d’élèves recouraient à ces stratégies en produisant des traces graphiques porteuses de sens sans pour autant réfléchir à l’aspect phonologique de l’écriture. C’est le contenu de ces traces graphiques que nous avons tenté de décrire par les critères suivants. Nous avons donc élaboré sept critères observables correspondant à cette phase.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1.Introduction
2. Cadre théorique 
2.1. Introduction
2.2. Les débuts de l’acquisition du langage écrit
Modèles de l’acquisition de la lecture
Modèles d’acquisition de l’écriture
2.3. Cadre officiel de l’apprentissage du langage écrit au cycle 1 en Suisse romande
2.3.1. Mise en lien avec le plan d’études romand
2.3.2. Situations intégratives mises en œuvre
2.4. Différenciation pédagogique
2.5. Question de recherche
3. Situation de recherche
3.1. Méthodologie
3.1.1. Echantillon des participants
3.1.2. Mise en œuvre des situations didactiques 3.1.3. Présentation de la grille d’analyse
3.2. Hypothèses
3.3. Présentation des résultats
3.3.2. Résultats
4. Analyses et interprétations des résultats
4.1. Analyse et interprétation individuelle
4.2. Analyse et interprétation de l’écart avec les hypothèses de recherche
4.3. Signification pratique des résultats
6. Conclusion
6.1. Réponse à la question de recherche
6.2. Forces et faiblesses du travail, prolongements possibles
6.3. Apports personnels de la recherche
6. Références bibliographiques 
7.Table des illustrations
7.1. Récapitulatif des figures
7.2. Récapitulatif des tableaux
8. Annexes
9. Déclaration sur l’honneur 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *