Modèle de Markov Caché (MMC)

Modèle de Markov Caché (MMC)

Analyse et conception

Ce chapitre comporte une description de la phase de spécification et d’analyse du système existant. A la lumière de cette étude fonctionnelle, nous entamerons l’étude conceptuelle de la solution proposée.

Identification des acteurs

Un acteur représente un rôle joué par une personne qui interagit avec le système.
Les acteurs de notre système sont :
Administrateur : C’est un acteur unique qui nécessite une authentification (login, mot de passe).En cas de réception d’une réservation, soit il val’accepter en transmettant un email contenant l’url de la conférence et ou bien il va la refuser.
Il a le droit de consulter la liste, l’état et les détails des conférences et les supprimer.
Demandeur : Au début, soit il se connecte en entrant son login et son mot de passe, soit pour obtenir un compte il remplit le formulaire d’inscription (nom, prénom, email, établissement, N° tel) Une fois connecté, il peut réserver une conférence en précisant le nom de la salle de conférence, mot de passe participant, durée, date début, date fin de la conférence max de participants). Après l’acceptation de sa demande, il peut rejoindre les conférences disponibles dont il a les droits d’accès.
Participant : C’est un acteur qui s’authentifie en entrant le mot de passe participant pour joindre une conférence

Fonctionnalités de l’application

Les besoins fonctionnels ou besoins métiers représentent les actions que le système doit exécuter. Ces besoins sont regroupés sous forme de fonctionnalités.
Les fonctionnalités assurées par notre système sont représentées dans le tableau suivant :

Règles de gestions

Le compte n’est créé qu’après vérification de l’unicité du nom du demandeur et de l’adresse email.
Le participant et demandeur n’ont pas le droit de modifier ou supprimer une conférence.
Le participant doit s’authentifier avec un mot de passe participant pour joindre les conférences.
La validation d’une conférence nécessite une vérification d’administrateur.La gestion et la suppression des conférences relèvent des droits de l’administrateur
L’administrateur peut consulter une ou plusieurs conférences.
Le demandeur peut créer une ou plusieurs conférences.
Toutes les actions doivent être enregistrées au niveau d’une base de données Acteur Action Fonctionnalité
– Administrateur
– Gérer les conférences
– Consulter la liste des anciennes conférences (Historique);
– Consulter la liste des conférences en cours ;
– Supprimer des conférences;
– Gérer les réservations
– Valider les réservations ;
– Refuser les réservations et notifier le demandeur ;
– Consulter les réservations ;
– Utilisateur
– Participer à une conférence
– S’authentifier ;
– Rejoindre une conférence ;
– Demandeur – créer d’une conférence
– s’inscrire ;
– s’authentifier ;
– remplir formulaire de réservation

Diagrammes de cas d’utilisations

L’étude de cas d’utilisation a pour objectif de déterminer ce que chaque utilisateur attend du système. La détermination du besoin est basée sur la représentation de l’interaction entre l’acteur et le système.

Demandeur 

Diagramme de Classe

Le diagramme de classes représente les classes constituant le système et les associations entre elles.
Il exprime de manière générale la structure statique d’un système, en termes de classe et de relations entre ces classes.

Conclusion

Dans ce chapitre nous avons abordé l’étude conceptuelle du système. Nous avons dans un premier temps présenté les diagrammes de cas d’utilisation, ensuite le diagramme de classes. Le chapitre suivant sera consacré à la phase de mise en oeuvre de l’application.

Mise en oeuvre du projet

Dans ce chapitre nous décrivons la phase de réalisation de l’application. Nous exposerons d’abord une étude technique de l’environnement de développement, et par la suite les interfaces homme-machine du système réalisé.

Etude technique

Dans cette partie, on va aborder les différentes contraintes techniques ainsi que l’architecture adoptée et finir par les outils de développement pour la réalisation de l’application.

Exigences techniques

Parmi les différentes façons de structurer une architecture, la mieux adaptée et maîtrisée en informatique, est l’approche par couches. Nous avons utilisé alors la technologie JEE pour le développement d’une application web présentant notre système.

Java servlet

Une servlet est un programme écrit en JAVA qui tourne sur la machine du serveur JEE. Une servlet est chargée lorsque le serveur est mis en route ou lorsque le premier client fait appel aux services de la Servlet. Le serveur Web reçoit une demande adressée à une servlet sous la forme d’une requête HTTP. Il transmet la requête à la servlet concernée, puis renvoie la réponse fournie par celle du client. La servlet reçoit également les paramètres de la requête envoyée par le client. Elle peut alors effectuer toutes les opérations nécessaires pour construire la réponse avant de renvoyer celle-ci sous forme de code HTML. Une fois chargée, une servlet reste active dans l’attente de nouvelles requêtes. Une servlet doit soit implémenter l’interface javax.servlet.Servlet ou étendre soit la classe javax.servlet.GenericServlet
soit javax.servlet.http.HttpServlet.

Java Server Pages (JSP)

Cette extension permet de valoriser davantage les applications web avec la plate-forme JEE en permettant le développement d’applications web basées sur ce modèle ; les JSP permettent grâce au moteur de servlet de produire facilement des pages HTML.

Les outils de développement

Pour implémenter l’architecture définie en phase de conception nous avons utilisé un ensemble de technologies et d’outils que nous présenterons dans la présente partie.

Eclipse Luna

Eclipse est un environnement de développement intégré « IntegratedDevelopmentEnvironment », dont le but est de fournir une plate-forme modulaire, pour permettre de réaliser des développements informatiques. Eclipse utilise énormément le concept de modules nommés « Plug- ins » dans son architecture.
D’ailleurs, hormis le noyau de la plate- forme nommé « Runtime », tout le reste de la plate-forme est développé sous la forme de « Plug- ins ». Ce concept, permet de fournir un mécanisme pour l’extension de la plate- forme et ainsi fournir la possibilité à des tiers de développer des fonctionnalités qui ne sont pas fournies en standard par Eclipse.

Apache Tomcat

Apache est un serveur web. Ce serveur est géré par « Apache Software Foundation» qui compte plusieurs dizaine de membres, des centaines de contributeurs et développe plusieurs projets liés à la diffusion d’information sur internet.
Le serveur HTTP Apache a été conçu comme un serveur web puissant et flexible pouvant fonctionner sur une très grande variété de plateformes et toute une gamme d’environnements différents. Ainsi, le serveur Apache permet l’utilisation de différentes méthodes pour implémenter la même fonctionnalité, le plus efficacement possible, dépendamment des différentes plateformes et environnements.

MySQL

MySQL est un serveur de bases de données relationnelles Open Source.
Un serveur de bases de données stocke les données dans des tables séparées plutôt que de tout rassembler dans une seule table. Cela améliore la rapidité et la souplesse de l’ensemble. Les tables sont reliées par des relations définies, qui rendent possible la combinaison de données entre plusieurs tables durant une requête.
Le SQL dans « MySQL » signifie « StructuredQueryLanguage » : le langage standard pour les traitements de bases de données.

Présentation de l’application

Après avoir achevé l’étape de conception de l’application, on va entamer dans ce chapitre la partie réalisation et implémentation dans laquelle on s’assure que le système est prêt pour être exploité par les utilisateurs finaux.

Interface d’authentification

La page d’authentification permet au trois acteurs de s’authentifier avec un login et un mot de passe

Conclusion 

A la fin de ce chapitre, l’explication du processus suivi pour la réalisation de ce projet atteint sa fin, et ceci après avoir donné quelques IHM des cas d’utilisation jugés les plus important, avec leur description. Ainsi que les différentes technologies utilisées pour cette réalisation.

Conclusion

Nous avons effectué notre stage de fin d’étude de la licence science et technique, spécialité génie informatique au sein du centre national de la recherche scientifique et technique, lors de ce stage de deux mois nous avons pu mettre en pratique nos connaissances, nous étions amené à nous documenter sur une nouvelle technologie tel que JEE, de plus, nous nous sommes confrontée aux difficultés réelles du monde du travail.
L’objectif de ce projet de fin d’étude fût la mise en oeuvre d’un système de gestion des conférences de la CNRST en utilisant le langage JSP, JAVA, JEE.
Au début nous avons commencé par étudier le cahier de charge ce qui nous a amené à la deuxième étape on s’est intéressé à l’analyse et conception. Enfin nous avons passé à la troisième partie qui consiste les outils utilisés et à la présentation de l’application.
Par ailleurs, nous avons tiré un grand bénéfice de notre stage aussi bien au niveau technique qu’au niveau professionnel, nous avons aussi pu raffiner nos connaissances et notre méthodologie de travail.
En perspective, il reste à compléter quelques fonctionnalités de notre projet, tel que : le demandeur peut consulter ses propres conférences …

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des abréviations
Liste des figures
Introduction
Chapitre1 : Contexte général du projet
1. Présentation de l’organisme d’accueil
1.1Histoire
1.2Missions
1.3Admisitration
1.4 Présentation MARWAN
2. Présentation du projet
2.1 Problematique
2.2 Solution proposée
Chapitre 2 analyse et Conception
1 Identification des acteurs
2. Fonctionnalitées d’application
3.Règle de gestion
4.c
4.1 Etude quelque cas d’utilisation
5. Diagramme d séquence
5.1. Diagramme de séquence : authentification
5.2 Diagramme de séquence : suppression des conférences
5.3 Diagramme de séquence : traitement des conférences
6. Diagramme de classe
Chapitre3:mise en oeuvre le projet
1. Etude technique
1.1 Exigence technique
1.2 Les outils de développement
2. Présentation du projet
Conclusion
Bibliographie
Webographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *