Modèle de gestion d’une filière alternative pour la conservation de l’espace forestier

La bonne gestion et la conservation d’une forêt tropicale constitue une source durable de produits à valeur commerciale ou d’usage, correspondant aux besoins humains à différentes échelles géographiques comme le bois d’œuvre, les bois à usage domestique, le bois de feu ainsi que les produits forestiers non ligneux tels que les fruits, les épices, le latex, les produits médicinaux (FAO, 2012). Outre le fait qu’elle constitue une réserve potentielle de terres fertiles pour l’agriculture, la forêt joue non seulement un rôle important dans la garantie de la sécurité alimentaire des populations humaines et animales, mais aussi un rôle social et culturel inestimable. La forêt est le cadre de vie de nombreuses populations locales et appartient au patrimoine culturel mondial. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’environnement et représentent aussi un enjeu pour la recherche scientifique, l’éducation, ou l’écotourisme (FAO, 2012). Néanmoins, pour que cette protection soit pérenne, elle nécessite la coopération avec les populations riveraines. La protection de l’environnement implique les pays dont la couverture forestière est menacée par le défrichement de terrain pour l’agriculture et l’exploitation abusive de la forêt. C’est dans ce cadre que la valorisation des ressources naturelles prend une part très importante car elle représente aussi un moyen de subsistance et est une source de revenu pour les riverains.

Justification du choix de la zone d’étude

Enjeux environnementaux

La forêt tropicale humide qui longe la côte est de Madagascar est considérée comme un corridor forestier d’une richesse unique, dont la préservation est une priorité mondiale puisqu’elle abrite 1/3 des espèces de primates au monde (MATE, 2011). La forêt de Vohimana a tellement été dégradée avant que la MATE ne s’en occupe, que le corridor a été coupé. Ce site présente aussi des potentialités assez intéressantes pour le développement de la filière eucalyptus. Depuis la création de l’Association ARINA en 2006 laquelle a été radiée et remplacée par une nouvelle association portant le même nom en 2013, la filière eucalyptus à Vohimana évolue graduellement d’une exploitation illicite vers une exploitation légale. La mise en place de cette association accélère le développement de cette filière.

Enjeux démographiques

La population cosmopolite constitue un véritable atout lors des descentes sur terrain. En effet, la facilité de la compréhension de leur langue devrait accélérer les tâches à l’instar des différentes enquêtes. La population de Vohimana est constituée en majorité par l’ethnie « Betsimisaraka » qui représente 80 % de la population autour de Vohimana. Les 20 % restants sont composés par les ethnies « Sihanaka », « Antesaka », « Merina », « Betsileo » et « Antandroy ». L’effectif total de la population autour de Vohimana est de 1437 habitants en 2011(MATE, 2012).

Enjeux en matière de communication

Les interventions et la gestion du site de Vohimana faites par l’ONG MATE assurent la facilitation de l’accessibilité aux informations nécessaires sur l’état de la filière eucalyptus et l’identification des acteurs de la filière. En plus, les instruments juridiques au niveau du lieu d’intervention peuvent être utiles pour la caractérisation de la filière.

Méthodes

Démarche communes aux hypothèses

Phase exploratoire

Investigation bibliographique et webographie
La recherche bibliographique est indispensable. Elle est la première étape qui a été menée. Les analyses bibliographiques sont orientées sur la localisation de la zone d’étude, les études déjà réalisées sur le terrain, et les méthodes de travail qui pourraient être adoptées. La recherche documentaire a été réalisée auprès de différents organismes, à savoir, le World Wildlife Funds (WWF) pour les statistiques de consommation de charbon au niveau national, l’ONG MATE pour les documents se rapportant à la zone d’étude et les recherches antérieures effectuées dans celle-ci, les Centres de Documentation et d’Information, plus particulièrement la Bibliothèque Universitaire d’Antananarivo, la Bibliothèque de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) et la Bibliothèque du Département AgroManagement.

Des recherches d’informations sur Internet ont aussi été faites. Les documents consultés concernent surtout la filière eucalyptus à Madagascar. Cette étape a permis de découvrir et de comprendre le contexte global de la filière eucalyptus ainsi que sa problématique. Les recherches bibliographiques effectuées concernent surtout :

● la situation de la filière eucalyptus au niveau national et régional, notamment dans le site de Vohimana ;
● l’environnement interne et externe de cette filière dans le site de gestion de l’ONG MATE ;
● le marché et l’écoulement des produits de l’eucalyptus au niveau du marché local et national.

Elaboration du protocole de recherche

L’élaboration d’un protocole de recherche a été impérative afin de donner une vision globale de l’étude et faciliter la collaboration avec l’organisme d’accueil. Celui-ci contient :
● la situation ou le contexte déterminant l’objet de l’étude ;
● la mise en évidence de l’objectif global de l’étude et les objectifs spécifiques qui en découlent ;
● la détermination des résultats attendus.

Le protocole de recherche sert donc de guide pour le cadrage de l’étude et aide à la conception du questionnaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1 Matériels et méthodes
1.1 Matériels
1.1.1 Présentation de la zone d’étude
1.1.2 Justification du choix de la zone d’étude
1.2 Méthodes
1.2.1 Démarche communes aux hypothèses
1.2.2 Démarche de vérification spécifique de chaque hypothèse
1.3 Synthèse générale de la méthodologie
1.4 Chronogramme des activités
2 RESULTATS
2.1 Diagnostic de la filière
2.1.1 Principales caractéristiques de la filière
2.1.2 Principaux acteurs de la filière
2.1.3 Principaux problèmes de la filière
2.2 Analyse de la gestion du site
2.2.1 Analyse organisationnelle de l’association ARINA
2.2.2 Analyse spatiale
2.3 Etude de viabilité de la filière eucalyptus
3 Discussions et recommandations
3.1 Discussions
3.1.1 Le diagnostic de la filière
3.1.2 Intervention des différentes institutions de gestion dans la filière
3.1.3 Tendance d’évolution de l’occupation du sol à Vohimana
3.1.4 Dépendance des ménages exploitants à la filière eucalyptus
3.2 Recommandations
3.2.1 Facteurs de développement de la filière
3.2.2 Structures d’appui et de gestion
CONCLUSION
Bibliographie
Webographie
Annexe

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *