Modèle de description d’un dépôt de DR ouvertes
Le contexte Open Science
Depuis son objectif initial de mettre à disposition gratuite et publique les publications scientifiques (la composante Open Access de l’Open Science), le mouvement Open Science s’est élargi aux autres produits de la recherche. Selon le site Foster ([sans date]): « Open Science is the practice of science in such a way that others can collaborate and contribute, where research data, lab notes and other research processes are freely available, under terms that enable reuse, redistribution and reproduction of the research and its underlying data and methods. »
Les déclarations fondatrices d’une transition de la recherche vers l’Open Access ont ainsi été suivies par d’autres déclarations et engagements internationaux et nationaux, qui s’orientent peu à peu vers tous les produits de la recherche et parfois spécifiquement vers les données de recherche.
Vers la mise en pratique de l’ouverture des données de recherche
L’Europe met en pratique ces principes d’ouverture en imposant des conditions sur les données de recherche des projets qu’elle finance. Dans le cadre du projet pilote ORD Pilot (H2020), pour certaines thématiques de recherche pendant la période 2014-2016, les chercheu-r-se-s postulant pour le financement de projets de recherche doivent fournir un plan de gestion des données de la recherche (Data Management Plan ou DMP). Il-elle-s doivent s’engager dans ce document à partager autant que possible les données issues du projet ou associées aux publications, et y spécifier les conditions de conservation, de documentation et de partage des données (European Commission, Directorate-General for Research & Innovation 2016, p.6). Ces obligations sont étendues en 2017 à tous les projets (European Commission, Directorate-General for Research & Innovation 2017, p.8). Les données de recherche doivent être versées sur un dépôt, de préférence certifié, rendues conformes aux principes FAIR (Wilkinson 2016), et ouvertes autant que possible (European Commission, Directorate-General for Research & Innovation 2016, p.7).
Le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) soutient le principe que les données de recherche doivent être archivées, partagées, à moins de « clauses légales, éthiques, de copyright, de confidentialité ou autres », et déposées avec des métadonnées dans des archives publiques, « dans des formats accessibles et réutilisables sans restriction » (FNS [sans date]a).
Gestion des données et dépôt de données de recherche ouvertes
Rendre accessibles et réutilisables ses données de recherche va de pair avec l’utilisation de bonnes pratiques de leur gestion tout au long de leur cycle de vie (Kruse et Thestrup 2018,p.51). Le dépôt de données est un outil important de cette gestion des données. En stockant les données, en les rendant accessibles à un grand nombre et éventuellement en les préservant, un dépôt contribue à leur bonne gestion, en plus de favoriser leur partage. En imposant des conditions sur les données et les métadonnées qu’il accepte, il incite à sélectionner, organiser, préparer, décrire ses données, tâches qui font partie des bonnes pratiques de la gestion des données.
Selon le modèle du Data Curation Continuum de Treloar, Groenewegen et Harboe-Ree (2007), le dépôt intervient à différents moments du processus de la recherche. En cours de recherche, les chercheu-r-se-s peuvent utiliser certains dépôts pour la gestion des données actives, et éventuellement pour partager leurs données dans un cercle restreint, souvent avec les autres membres de l’équipe de projet. Il-elle-s l’utilisent aussi pour partager leurs données de façon publique vers la fin du projet. Enfin il-elle-s l’utilisent pour préserver leurs données à long terme après la fin du projet.
Parties prenantes du dépôt
Les product-eur-rice-s confient leurs données au dépôt pour qu’il les conserve en conformité avec les exigences de l’agence qui finance leur projet de recherche, de l’éditeur qui publie l’article présentant les résultats du projet et de leur institution. Les utilisat-eur-rice-s accèdent aux données stockées sur le dépôt et les récupèrent pour les réutiliser. Pour les organismes de financement de la recherche, le dépôt, en conservant les données dans de bonnes conditions et en les maintenant réutilisables, optimise les financements. Il permet aussi le traçage des résultats de la recherche dans laquelle ils investissent. Pour les éditeurs de journaux scientifiques, le dépôt publie les données sous-tendant les articles qu’ils publient pour la transparence de la recherche. Enfin, pour les institutions, le dépôt est un instrument de mise en œuvre de leur stratégie institutionnelle sur les données de recherche. La bibliothèque institutionnelle informe, conseille et soutient les chercheu-r-se-s pour choisir le dépôt le plus adapté aux données, pour sélectionner et préparer leurs données avant le versement. Elle informe et oriente aussi pour la découvrabilité et la possible réutilisation de données. Dans le cas d’un dépôt institutionnel, la bibliothèque, le service IT, le département de recherche et le département juridique collaborent pour concevoir, développer et faire fonctionner le dépôt .
Données aussi ouvertes que possible, aussi fermées que nécessaire
Bien qu’étant un pilier de l’Open Science, il est reconnu que l’ouverture des données de recherche n’est pas toujours possible. La Commission Européenne utilise l’expression « as open as possible, as closed as necessary » (European Commission [sans date]). Les limitations à l’ouverture des données sont tout à fait acceptées pour autant qu’elles se justifient. L’Université de Lausanne ([sans date]a) considère : « l’Open research Data non pas comme un accès illimité au matériel lui-même, mais comme un accès aussi ouvert que possible et aussi fermé et protégé que l’éthique et la loi l’exigent. »
En particulier, les données personnelles (relatives à une personne identifiée ou identifiable) et les données sensibles (incluant des détails personnels relevant de la sphère intime) (Fast Guide #08, EPFL Library, [sans date]) tombent sous le coup de plusieurs lois et règlement . Ces lois et règlements ont des conséquences sur la manipulation et le traitement de ces données dans le cadre de la recherche.
|
Table des matières
1. Introduction
2. Méthodologie de recherche
2.1 Définitions des concepts
2.1.1 Données de recherche, données de recherche ouvertes
2.1.2 Dépôts de données, dépôts de données ouvertes
2.1.3 Institutions de recherche du milieu académique
2.2 Phases du travail et type de recherche
2.2.1 Objectifs
2.2.2 Questions de recherche
2.2.3 Outils
2.2.4 Organisation de la démarche
3. Contexte
3.1 Open Science
3.1.1 Le contexte Open Science
3.1.2 Vers la mise en pratique de l’ouverture des données de recherche
3.2 Gestion des données et dépôt de données de recherche ouvertes
3.3 Parties prenantes du dépôt
3.4 Données aussi ouvertes que possible, aussi fermées que nécessaire
4. Dépôts de données de recherche ouvertes
4.1 Termes employés
4.2 Objectifs et fonctions du dépôt
4.2.1 Stockage et accessibilité des données
4.2.2 Réutilisabilité des données
4.3 Concepts et outils de mise en œuvre
4.3.1 Principes FAIR sur les données
4.3.2 La curation des données
4.3.3 Services complémentaires
4.3.4 Représentation synthétique
4.4 Catégories de dépôts
4.4.1 Selon la communauté cible
4.4.2 Selon les choix techniques
4.4.3 Selon le business model et le financement
4.5 Registres de dépôts : Re3data et les autres
5. Approches d’évaluation et certifications sur la qualité des dépôts
5.1 Les démarches dans leur ensemble
5.2 La certification Data Seal of Approval
5.3 La certification CoreTrustSeal
5.4 Intégration à l’échelle européenne et reconnaissance
5.5 Bénéfices apportés par une démarche de certification
5.6 Eléments à retenir
6. Modèle de description d’un dépôt de DR ouvertes
6.1 Tendance du dépôt selon l’échelle de temps
6.2 Critères CTS : aspects “accès” et aspects “préservation”
6.3 Eléments descriptifs d’un dépôt de DR ouvertes
6.3.1 Grille de description pour l’évaluation d’un dépôt existant
6.3.2 Priorisation des éléments selon l’enjeu pour un nouveau dépôt
6.4 Une vision théorique et synthétique du dépôt de DR ouvertes
7. Panorama de l’existant
7.1 Dépôts généralistes
7.1.1 Dépôts étudiés
7.1.2 Comparaison
7.2 Stratégies institutionnelles
7.2.1 Institutions étudiées et démarche
7.2.2 Synthèse et discussion
8. Outils d’accompagnement pour le choix de la stratégie
8.1 Présentation de la démarche décisionnelle
8.1.1 Informations collectées à l’aide du vade-mecum
8.1.2 Etapes de la démarche décisionnelle
8.2 Le vade-mecum
8.3 Le guide décisionnel
8.4 Recommandations et ressources complémentaires
9. Conclusion
Télécharger le rapport complet