Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Genèse des fossiles : Taphonomie (Efremov en 1940)
La « taphonomie » est « l’étude de l’enfouissement sous toutes ses formes aboutissant à la formation de gisements fossilifères ».
Les organismes fossiles sont conservés grâce à des successions d’évènements et de phénomènes post-mortem se déroulant entre leur décès et leur enfouissement dans les strates sédimentaires.
La taphonomie se présente sous 3 grandes étapes :
➢ Accumulation des êtres vivants morts (faune et flore), caractérisée par la concentration des fossiles ou subfossiles de provenances différentes dans le site.
➢ Enfouissement des organismes par les phénomènes de superpositions des couches sédimentaires
➢ Diagenèse et minéralisation des ossements sous l’effet de la pression et de la température.
Géosites de subfossiles à Madagascar
A Madagascar, les géosites de subfossiles jusqu’à l’Holocène peuvent être divisés en 5 types (Goodman et Jungers, en 2013) :
• Les grottes (ex : systèmes extensifs d’Ankarana et d’Anjohibe, les grottes inondées de Tsimanampesotse)
• Les dépôts marécageux dans les plaines de l’Est (ex : Mananjary) et dans les tourbières volcaniques des hautes terres centrales (ex : Ampasambazimba et les dépôts près d’Antsirabe)
• Les dépôts marécageux côtiers de la côte Ouest, (ex : Belo sur Mer et Itampolo)
• Les dépôts fluviaux dans plusieurs endroits de l’île, en particulier dans le Sud-Ouest (ex : Ampoza et Taolambiby).
• Les appareils-dunaires du Sud-Ouest (ex : Faux Cap)
➢ Ces sites peuvent montrer trois (3) centres d’intérêts :
➢ intérêt paléontologique : pour ce type, le dépôt de matières osseuses ou de pollens vient d’une accumulation naturelle et sans intervention humaine. (Ex : Tsimanampesotse)
➢ intérêt archéologique : dans de tels cas, les humains sont responsables des dépôts de matières pouvant inclure des restes de nourritures, d’ordures et de vestiges d’animaux introduits près des sites. (Ex : Taolambiby)
➢ intérêt mixte : à leurs premières étapes, les sites étaient naturels (paléontologiques) et après colonisation humaine de la zone, les humains y laissaient des restes d’animaux et d’objets archéologiques. (Ex : Ampasambazimba et Mananjary).
Site d’Ankeniheny à Tsaramody dans le sous-bassin de Sambaina- Antsirabe II
Contexte Géologique
L’ère tertiaire ou Cénozoïque de Madagascar est marqué par la formation de bassins lacustres continentaux. Les plus importants sont ceux d’Alaotra, d’origine tectonique et celui d’Antsirabe, d’origine carbonique.
Les formations lacustres du Vakinankaratra, âgées du Néogène au Quaternaire, sont situées sur les Hauts-Plateaux Centraux de Madagascar.
Elles bordent les versants Sud et Sud-Ouest du massif volcanique de l’Ankaratra recouvert partiellement de laves et de produits volcaniques.
Les activités volcaniques et les phénomènes tectoniques ont formé 4 sous-bassins :
• le sous-bassin d’Antsirabe proprement dit
• le sous-bassin d’Onive
• le sous-bassin d’Antanifotsy
• le sous-bassin de Sambaina (Figure 3)
Le sous-bassin de Sambaina est caractérisé par la prédominance des sédiments pléistocènes formant les plus importants affleurements ; les sédiments pliocènes y sont très réduits et limités à des gisements irréguliers.
Ces sédiments sont localisés entre les coulées basaltiques et les produits de remaniements formés de tufs basaltiques avec des niveaux d’argiles et de diatomites peu puissants. (Figure 3 et Figure 4)
Figure 3 : Vue panoramique du sous-bassin de Sambaina à partir de Tsaramody
Figure 4 : Phonolite ; Basalte feldspathique, ayant la sonorité du fer à la percussion, preuve d’une région volcanique
Les montagnes basaltiques formées lors de l’orogenèse volcanique ont constitué un barrage qui emprisonne l’écoulement normal des cours d’eau vers l’Ouest et vers l’Est (à l’exemple du fleuve Onive). Les collines forment plusieurs vallées où se sont accumulées des eaux lacustres déposant régulièrement des dépôts de sédiments pouvant atteindre 150m d’épaisseur. (Lenoble A, en 1926).
Géosite d’étude : Ankeniheny à Tsaramody
Ankeniheny se trouve près du village de Tsaramody Ambalafeno, un fokontany appartenant à la Commune de Mandrosohasina dans le district d’Antsirabe II de la région Vakinankaratra. (Figure 6)
Le géosite se situe à environ 190 km à d’Antananarivo et à 30 km avant la ville d’Antsirabe suivant la RN7. (Figure 6)
Coordonnées GPS :
• latitude :19° 36’ 01.5’’ SUD
• longitude :047° 10’ 38.2’’ EST
• altitude :1655m
Traversé par la rivière d’Ilempona, Ankeniheny appartient au sous-bassin de Sambaina. (Figure 5)
Figure 5 : Rivière Ilempona
Figure 6 : Carte de localisation de la zone d’étude par RALAIMIDONA Sitraka en Mars 2018 BD : Open Street Map
Ankeniheny est constitué de dépôts de tourbes marécageux et de sources thermales. En dessous de ces dépôts existent les subfossiles de la région d’Antsirabe qui se rencontrent dans la couche basaltique, sous de travertins. (Figure 7)
Ankeniheny est un ancien lac créé au Pliocène-Pléistocène, formé à partir de l’orogenèse des montagnes d’Ankaratra bloquant la coulée des eaux vers la côte ouest. Le lac présente des caractères thermiques et marécageux, preuves d’une région Volcanique. (Perrier de La Bathie, en 1926). (Figure 7)
C’est un géosite d’intérêt paléontologique. Aucune activité anthropique n’a été observée. L’enfouissement des ossements et des pollens s’est fait naturellement grâce aux laves des volcans de l’Ankaratra, justifié par la strate de travertins.
Les subfossiles du site d’Ankeniheny sont datés de 14 000 ans BP (Before Present) selon la datation effectuée par Samonds en 2016.
Figure 7 : Site d’Ankeniheny avec ses champs marécageux
Historique des travaux paléontologiques effectués dans le sous-bassin de Sambaina (RASOLOFOMANANA, en 2016, modifié)
En 1949, A. LENOBLE a exploré les dépôts lacustres au Nord de l’Ankaratra, incluant le sous-bassin de Sambaina en les présentant comme l’ancien lac du Nord d’Antsirabe. Cette première recherche s’est concentrée sur la géologie laissant fortuites les collectes et les descriptions paléontologiques des subfossiles.
En 2010, 2012 et 2013 dans le cadre d’un partenariat entre l’Université d’Antananarivo (UA) et l’Université de l’Illinois Nord (NIU), l’équipe dirigée par SAMONDS mène une prospection dans la région d’Antsirabe en suivant les subdivisions des bassins lacustres cartographiées par LENOBLE. Cette reconnaissance a permis d’identifier le nouveau géosite de subfossiles d’Ankeniheny à Tsaramody.
En 2014, dans le cadre de la même collaboration entre les deux Universités, la même équipe est descendue sur le site pour encadrer une première école de fouilles sur terrain et a collecté des centaines d’ossements subfossiles utilisés pour la préparation d’un DEA.
En 2015, un film documentaire sur les subfossiles de Madagascar a été réalisé par la chaine BBC, les expéditions sur terrain continuent, permettant de collecter des centaines d’ossements subfossiles en vue de la préparation d’un mémoire en Master et d’un mémoire de Licence en géosciences. Les étudiants des deux Universités sont initiés aux travaux paléontologiques sur terrain.
En 2016, dans le cadre de l’élaboration du Projet Cénozoïque, plusieurs étudiants de l’UA et de la NIU continuent les écoles et les stages de terrain à Tsaramody. Pour la préparation d’un Master sur la Palynologie, des échantillons de terres contenant des pollens fossiles ont été prélevés à Ankeniheny. Des approches participatives et sensibilisations au sein des écoles locales sur les travaux scientifiques et les subfossiles ont été aussi effectués au même moment.
En 2017, dans le cadre de la continuité du Projet Cénozoïque, la collaboration entre l’UA et la NIU s’affirme, les écoles et stages de terrains continuent avec l’initiation de nouveaux étudiants par les anciens. En parallèle, une suivie de l’approche participative sur les subfossiles est menée au sein de la population de Tsaramody. Ces travaux en 2017 ont permis de préparer et de réaliser ce mémoire et bien d’autres encore.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : GENERALITES
I-1- Héritage géologique
I-1-1- Définitions
I-1-2- Géodiversité
I-1-3- Géosites ou sites géologiques
I-2- Subfossiles
I-2-1- Définition
I-2-2- Genèse des fossiles : Taphonomie (Efremov en 1940)
I-2-3- Géosites de subfossiles à Madagascar
I-3- Site d’Ankeniheny à Tsaramody dans le sous-bassin de Sambaina- Antsirabe II
I-3-1- Contexte Géologique
I-3-2- Géosite d’étude : Ankeniheny à Tsaramody
I-3-3- Historique des travaux paléontologiques effectués dans le sous- bassin de Sambaina (RASOLOFOMANANA, en 2016, modifié)
CHAPITRE II : METHODOLOGIE
II-1- Matériels
II-1-1- Matériels d’enquête et de suivie d’approche participative
II-1-2- Objet d’étude
II-2- Enquête et approche participative sur terrain
II-2-1- Enquêtes
II-2-3- Approche participative et pédagogique
II-3- Méthode paléoenvironnementale (Paléoécologie)
II-4- Documentation sur la description de l’anatomie, des modes de vie et de l’habitat des trois (3) associations fauniques majeures formant l’ancienne biocénose de Tsaramody : l’Hippopotamus nain, le Voay Robustus et l’Aepyornis
II-5- Méthode scénique
CHAPITRE III : RESULTATS
III- 1- Description du paléoenvironnement d’Antsirabe
III-2- Mode de vie et habitat des trois (3) associations fauniques majeures formant l’ancienne biocénose de Tsaramody
III-2-1- Hyppopotamus nain (Lalomena) (Figure 14)
III-2-2- Voay Robustus (Crocodiles) (Figure 15)
III-2-3- Aepyornis (Figure 16)
III-3- Animations sur l’histoire du Tertiaire à Tsaramody
III-4- Activités et jeux interactifs pour enfants
III-4-1- Puzzles
III-4-2- Coloriages
III-4-3- Propositions d’ateliers
CHAPITRE IV : DISCUSSION
IV-1- Définition d’un fossile par le villageois de Tsaramody
IV-2- Importance de l’approche pédagogique sur la Paléontologie
IV-4- Certains groupes d’associations fauniques fossiles ne sont pas présents dans le site de Tsaramody
IV-3- Limite du principe de l’actualisme
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES
ANNEXES
ANNEXE 1 : FOUILLE PALEONTOLOGIQUE SUR TERRAIN
ANNEXE 2 : GLOSSAIRE
Télécharger le rapport complet