Mode de consommation de l’information
Les modes d’information
Définitions Avant d’entrer dans le détail de ce travail, il est important d’en poser les bases en définissant quelques éléments clés. Les termes ci-dessous seront repris dans la suite de l’introduction de façon plus détaillée. Les médias sociaux : Selon le site internet 1min30.com, « les médias sociaux désignent généralement l’ensemble des sites et plateformes web qui proposent des fonctionnalités dites « sociales » aux utilisateurs comme par exemple, la création collaborative de contenus, l’échange d’informations entre individus (forums, blogs ouverts aux commentaires) ou le partage de contenus (articles, photos, vidéos, messages). » Les plus connus sont Facebook, Twitter, Snapchat, YouTube et Instagram. Si chacun d’entre eux a une fonctionnalité différente, ils répondent tous au même but, partager du lien social. Dans ce travail, je me concentrerai sur ceux qui permettent de véhiculer des informations liées à l’actualité, soit Facebook, Twitter et YouTube.
YouTube : Média social permettant de partager des vidéos avec l’ensemble des personnes parcourant ce site internet. Ce média est très utilisé pour partager des vidéos de musiques et des rediffusions d’émissions passées à la télévision. Depuis le début des années 2010, des personnes ont commencé à créer leurs propres vidéos depuis leur salon sur différents sujets comme par exemple la mode ou le sport. Ces personnes sont appelées « Youtubeur » et connaissent une notoriété grandissante.
Facebook : Selon Wikipédia, « Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d’échanger des messages, joindre et créer des groupes et d’utiliser une variété d’applications. »
Twitter : D’après Le Larousse, « Twitter est un service de microblogging créé aux États-Unis en 2006, qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des messages brefs, appelés Tweets. (Le réseau social ainsi constitué génère un flux dense d’informations en temps réel.) »
Instagram : Selon Wikipédia, « Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos disponibles sur plates-formes mobiles ». Cette application est utilisée par des entreprises dans le but de promouvoir des produits. Les marques payent des particuliers qui ont beaucoup de personnes qui les suivent pour s’afficher avec un produit et en vanter les qualités.
Snapchat : D’après Wikipédia, « Snapchat est une application gratuite de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles iOS et Android ». Elle est particulièrement utilisée par les entreprises à des fins commerciales, selon les mêmes principes qu’Instagram.
Google : Google est un moteur de recherche permettant aux internautes de trouver rapidement les informations recherchées en inscrivant uniquement des mots-clés.
Historique
Depuis toujours l’Homme répond à un besoin d’information. Que ce soit sur ses proches, son habitat ou le monde qui l’entoure, l’être humain est en constante recherche d’informations. C’est pour répondre à ce besoin que se sont succédés au fil du temps, compteurs, crieurs de rues, journalistes et aujourd’hui blogueur. L’information a été transmise durant de longues années uniquement par oral. Pendant l’antiquité, les compteurs narraient les histoires des frères et des maris partis faire la guerre (Albert, 2010, p.5). Plus tard, est né le métier de crieur public. Ils étaient extrêmement populaires au Moyen-Age et avaient, entre autres, la tâche d’annoncer les lois (france-pittoresque.com, 2016). Cependant, il faut, attendre l’invention de l’imprimerie en 1454 pour voir apparaître les premiers tractes et avis publics émis par l’état. Les premières publications qui pourraient s’apparenter à un journal sont connues sous le nom de « Gazette » et sont publiées dans plusieurs villes européennes durant le XVIIème siècle (Albert, 2010, p.9).
Dans le courant du XIXème siècle, la presse acquiert de plus en plus de liberté et d’autonomie avec la fondation de nombreux grands journaux comme par exemple le Times (1788), le Figaro (1826) ou l’AFP (1835) (linternaute.com). Petit à petit, la presse ne va pas se limiter à de simples informations sur l’actualité. La presse spécialisée va voir le jour au XXème siècle avec la presse féminine, sportive, culturelle, musicale, people et satirique. Avec l’explosion d’internet et la diffusion toujours plus rapide de l’information, les organes de presse ont dû adapter leur ligne éditoriale pour proposer des contenus différents de la simple actualité. En effet, il n’est pas possible pour la presse écrite de se lancer dans la course à l’actualité vu ses délais de parution. C’est le constat qu’a fait Jean-Noël Jeanneney : « Depuis toujours, l’homme a soif de nouvelles à la fois exactes, complètes et fraîches, et c’est dans la rapidité que la concurrence joue de la façon la plus patente. Une nouvelle, depuis l’origine des temps jusqu’aux mouvements boursiers d’aujourd’hui, n’acquiert en effet tout son prix que lorsqu’on en possède l’exclusivité provisoire. » (Jean-Noël Jeanneney, 2015, p.24)
Une information ne vaut que par son exclusivité et les journaux ne peuvent pas lutter sur le terrain de l’actualité. Ils doivent donc apporter une valeur ajoutée à leurs informations, que ce soit par des enquêtes d’investigations ou des analyses poussées. Une autre solution au problème internet qui a été mise en place par les grands organes de presse a été de créer des versions numériques des journaux afin de réduire les frais d’impressions et de pouvoir être extrêmement réactif aux faits nouveaux. Le problème qui se pose ici est d’être confronté à des offres gratuites d’autres sites internet. Le second mode d’information à être inventé et qui existe toujours aujourd’hui est la radio. Elle découle de l’invention en 1841 du télégraphe. La première communication par radio est faite en 1893 par l’entreprise Tesla. Il faut cependant attendre la fin de la première guerre mondiale pour voir sa démocratisation. La radio est dans un premier temps utilisée pour diffuser des programmes musicaux, tels des concerts, avant de se laisser gagner petit à petit par le monde de l’information. Elle est le premier média qui permet de communiquer au public des informations en temps réel. Contrairement aux journaux qui ont un délai de parution, la radio peut faire des « flashs infos » à tout moment. La radio a été ringardisée par la démocratisation de la télévision et peine à se réinventer. Aujourd’hui, il n’existe plus que quelques radios généralistes qui continuent de proposer de l’information de qualité. Avec l’arrivée d’internet, de nombreuses webradio (radio disponible uniquement sur internet) proposent du contenu extrêmement spécifique et généralement musical mais en perdant la dimension informative du média. La télévision est aujourd’hui le principal média d’information. Nous pouvons prendre pour preuve le nombre croissant de chaines d’informations en continu qui se créent un peu partout et dont l’audience ne cesse d’augmenter.
Les médias sociaux
Le terme de médias sociaux s’est fortement démocratisé ces dernières années. Personne n’a pu passer à côté du phénomène. Si au départ il s’agissait plus de plateformes d’échange et de partage, ils ont pris aujourd’hui une dimension informative très importante. Il est, avant tout, capital de définir plus précisément la différence entre média social et réseau social. Le terme de média social regroupe l’ensemble des réseaux sociaux, blogs et sites de partage d’information, comme YouTube par exemple. Les réseaux sociaux sont uniquement ceux qui proposent du partage d’information comme Facebook, Twitter ou Instagram. Les différents types de médias sociaux que je traiterai dans ce travail seront, comme expliqué dans la partie définition, les trois principaux vecteurs d’information, aujourd’hui, à savoir, Facebook, Twitter et YouTube. Avant d’entrer dans le détail de ces trois médias sociaux, il est important de revenir en arrière pour comprendre comment nous en sommes arrivés là. C’est à 1978 que remonte la première forme de réseau social selon le site internet « www.tribeleadr.com ». Un site internet nommé « Computerized Bulletin Board System » permettant d’échanger des informations est créé. Il est très sommaire et n’a pas connu le même engouement que ses successeurs.
La grande révolution des médias sociaux intervient en 2003 quand deux mastodontes sortent simultanément. Ces deux réseaux sont Myspace et LinkedIn. Si Myspace a connu des débuts fracassants en regroupant très rapidement plus d’un million d’utilisateurs, selon le site internet « www.tribeleadr.com », il s’est petit à petit essoufflé pour n’être aujourd’hui quasiment plus utilisé. Tout le contraire de LinkedIn qui a su s’imposer comme le véritable point de connexion professionnel entre employés et employeurs. Il compte en 2017 environs cent-quinze millions d’utilisateurs réguliers. Entre 2004 et 2006, sont créés les géants d’aujourd’hui que sont Facebook (2004), YouTube (2005) et Twitter (2006). Ils seront rejoints en 2010 par Instagram, application qui permet de partager des photos à ses amis, et par Snapchat en 2011. Ce dernier offre la possibilité d’envoyer des vidéos très courtes à ses amis. Ces vidéos ont la particularité de s’autodétruire après la première diffusion. Il est donc impossible de les revoir ou de les enregistrer.
|
Table des matières
Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des figures
1. Introduction
1.1 Problématique
1.2 Méthodologie
2. Les modes d’information
2.1 Définitions
2.2 Historique
2.3 Les médias sociaux
2.3.1 Historique
2.3.2 Quel rôle aujourd’hui ?
2.3.2.1 Facebook
2.3.2.2 Twitter
2.3.2.3 YouTube
2.4 Sondage Reuters
3. Enquête de terrain
3.1 Méthode
3.2 Présentation de la population
3.3 Analyse des résultats
3.3.1 Mode de consommation de l’information
3.3.1.1 Attente des consommateurs
3.3.1.2 Préférences des consommateurs
3.3.2 Médias sociaux
3.3.2.1 Utilisation des médias sociaux
3.3.2.2 Perception des médias sociaux
4. Synthèse
4.1 Synthèse des résultats
4.1.1 1ère Tendance
4.1.2 2ème Tendance
4.1.3 3ème Tendance
4.1.4 4ème Tendance
4.1.5 Bilan
4.2 Comparaison avec l’étude de Reuters
4.3 Hypothèses
4.3.1 Hypothèse et problématique
4.3.2 Hypothèses sur le futur
4.3.2.1 1ère Hypothèse
4.3.2.2 2ème Hypothèse
5. Conclusion
6. Bibliographie
Annexe 1 : Sondage
Télécharger le rapport complet