Modalités de soutenance du stage professionnel ou recherche en master
Durant leur cursus, les étudiants sont chargés de développer un projet de stage ayant pour objectif de réaliser une étude théorique, pratique, scientifique et/ou technique à haute valeur ajoutée sur un aspect particulier en rapport avec leur formation initiale, dans un contexte multidisciplinaire.
Le stage peut prendre différentes formes : Stage d’Initiation à la recherche (Conception, Application, mise en place d’une technique, etc.) ou Professionnel.
Les étudiants qui effectuent un stage à l’étranger dans le cadre d’une convention doivent avoir la validation du stage par le responsable de la filière.
Les étudiants inscrits en Master et préparant leur projet de recherche et/ou du stage professionnel sont amenés à passer entre 12 et 20 semaines dans des laboratoires de recherche, les entreprises d’accueil ou dans des organismes régionaux ou nationaux.
Soutenance de mémoires
Quel que soit la forme du stage (dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise), un mémoire écrit et une soutenance orale doivent être programmés. Les modalités de rédaction du mémoire et de sa soutenance sont réglementées comme suit :
Le mémoire, corrigé et signé par l’encadrant doit être déposé auprès du service de recherche (version papier et version électronique) après sa soutenance.
La soutenance doit avoir lieu au plus tard le 30 juin pour le semestre de printemps et entre le 1 et le 15 décembre pour le semestre d’automne. Si le rattrapage devrait avoir lieu, il doit se dérouler au maximum une semaine après et portera uniquement sur la soutenance.
La commission pédagogique de l’université recommande ce qui suit :
– Le mémoire doit comporter entre 30 et 150 pages maximum représentant une synthèse du projet professionnel ou du projet de fin d’études auquel peuvent être rajoutés des annexes et/ou autres documents jugés utiles.
– Le document doit être écrit en Word (Arial 12 ; marge 2.5) et la soutenance en power point ne dépassant pas 20 à 30 mn.
– Il est recommandé de respecter la page de couverture unifiée pour toute l’université (voir annexe).
La soutenance se déroulera devant un jury composé de 3 à 4 membres au maximum :
– l’encadrant universitaire
– l’encadrant professionnel si le stage s’est déroulé dans une entreprise
– un ou deux enseignants-chercheurs désignés par le chef de l’établissement sur proposition du responsable de la filière.