Modalités de contacts entre les pères incarcérés et leur enfant

Modalités de contacts entre les pères incarcérés et leur enfant

Pertinence scientifique et sociale du sujet à l’étude

« Le père précoce a une influence positive sur le développement cognitifde son enfant, sa hardiesse sociale et sa curiosité, à condition qu ‘il soit présent et différent de la mère. » (Cyrulnik, 1999, p.48). À l’heure actuelle, la place occupée par le père au sein du noyau familial est plus valorisée qu’autrefois. «Le père ne peut plus être considéré comme V éternel oublié de la communauté scientifique » (Lamb, 1975 cité dans Dubeau, Clément et Chamberland, 2005, p.l). Pourtant, son rôle est capital au sein d’une unité familiale. Il est de plus en plus requis auprès de l’éducation de ses enfants et encore plus « engagé » (Allard, 2002). Lorsque sa présence est adéquate, il permet à l’enfant de se socialiser au moyen du jeu, d’explorer son environnement, consolider son identité sexuelle, son estime de soi et ses capacités d’apprentissages (Barette, Brunelle, Lafortune, Baillargeon, Dubeau, Bellemare et al, 2002).

Dans le rapport : Un Québec fou de ses enfants, Bouchard et ses collègues (1991, p.89) affirment : « la création d’un lien d’attachement entre les hommes et leurs enfants est une condition indispensable à Vamélioration des relations pères-enfants ». L’une des recommandations de ce rapport propose de mettre sur pied un important programme national de promotion du rôle paternel en s’adressant aux pères et aux institutions (Gaudet et Devault, 2001). Dans cette même lignée, Archer et Burnell (2008) énoncent l’importance d’avoir des équipes multidisciplinaires dans le processus de maintien des contacts avec la famille pour les pères incarcérés. Ils mentionnent qu’il n’est pas rare de voir des familles se retirer des réseaux des services sociaux dû au constat que ceux-ci soient incapables de répondre à leurs demandes. Ces familles peuvent aussi ne pas retourner chercher de l’aide aux services sociaux par crainte que ceux-ci ne considèrent un échec et que l’enfant ne leur soit retiré (Archer et Burnell, 2008). La peur chez les familles d’être stigmatisées par les services sociaux les empêche de demander l’aide nécessaire requise lors de l’incarcération d’un parent. Ainsi, de nombreux facteurs entrent en jeux en ce qui concerne les intérêts de l’enfant dans un contexte d’incarcération.

Également, au plan de l’épidémiologie, il est mentionné l’existence d’une continuité entre la violence infantile et les comportements antisociaux à l’âge adulte, et qu’un âge de début précoce prédit pour une bonne part les délits violents à l’âge adulte (Marcelli, 2006). Les principaux facteurs de risque associés à la violence sont décrits comme étant individuels mais surtout familiaux et sociaux (Marcelli, 2006; Sunderland, 2007). Ainsi, l’incarcération d’un parent semble représenter un facteur défavorable au bon développement de l’enfant et lui causer des problèmes à court et long termes.

Pertinence théorique

II est apparu intéressant d’approfondir les connaissances sur le sujet des familles de pères incarcérés puisque cette situation exceptionnelle, se présente régulièrement lorsque l’on travaille en protection de la jeunesse. Les références sur le sujet se font plutôt rarissimes au Québec mais par contre, un programme, celui de la maison Radisson de Trois-Rivières, établissement de transition à Montée St-François, a été sélectionné et utilisé comme modèle de référence puisqu’il est le principal document québécois consulté et assorti à cette présente étude. Les recherches sur le sujet au Québec et au Canada sont pratiquement inexistantes. Par contre, la littérature en Europe et aux États- Unis s’est avérée plus abondante mais pas toujours actuelles et conformes aux moeurs et politiques sociales en vigueur dans le contexte québécois. Le meilleur intérêt de l’enfant demeure au coeur des préoccupations des personnes appelées à prendre des décisions auprès des enfants (Association des centres jeunesse du Québec, 2008). Ainsi, une meilleure connaissance théorique offre une plus grande étendue d’opportunités afin de prendre des décisions plus éclairées dans l’intérêt de l’enfant pour assurer son développement global.

Pertinence clinique

Dans une autre perspective, il arrive aussi que le père prenne la décision de se retirer, de se désengager de son rôle parental dû au fait qu’il se perçoive inapte à faire vivre sa famille et à en prendre soin pendant l’incarcération, mais aussi après (Dubeau, Clément et Chamberland, 2005). Ainsi, la pertinence scientifique et sociale d’approfondir les recherches sur le phénomène y prend toute son importance, ces pères criminalises ont besoin d’aide, tout autant que leur famille. Selon Blanco (2003), il est nécessaire qu’un enfant aille voir son parent incarcéré puisque le lien entre une personne emprisonnée et son proche ne sera forcément plus le même qu’avant l’incarcération. Selon la notion de justice réparatrice, le point de vue du Juge Stuart nous éveille vers un sens explicatif de la criminalité, qui dit : « le crime est un défi, et non un problème » (Van Gijseghem, 2003, p.314). Il fournit l’explication de découvrir ce qui ne va pas dans les relations qui existent au sein de la communauté (symptôme d’un mal fonctionnement de la communauté) plutôt qu’uniquement originaire de l’individu seul. Ainsi, les enfants de ces pères incarcérés nécessitent une aide professionnelle afin d’évaluer si le maintien des liens va dans le sens du meilleur intérêt de l’enfant (Lafortune et ai, 2005).

La problématique

L’incarcération des pères constitue une séparation qui engendre parfois des situations familiales complexes (instabilité économique des parents, monoparentalité, stigmatisation, etc.) risquant d’affecter et de détériorer la vie des enfants et de leur mère (Le Quéau, 2000). La défaillance de la relation paternelle, lorsque celle-ci était auparavant bonne et stable, peut provoquer des répercussions graves chez les enfants comme de la tristesse, de la colère, de la culpabilité ou de la crainte d’abandon, développer des difficultés académiques, d’adaptation et de comportements importants (Barette, Brunelle, Lafortune, Baillargeon, Dubeau, Bellemare et al, 2002 ; Sunderland, 2007)). Quoique les études dévoilent de nombreuses répercussions sur l’enfant et sa fratrie, peu de programmes au Québec imposent, appliquent et valorisent du soutien à ces familles de pères criminalises. Le programme « Grandir sainement avec un père détenu » de la Maison Radisson de Trois-Rivières a présenté un profil des effets possibles de l’incarcération parentale en fonction de l’âge de l’enfant. Dans l’ouvrage, un tableau a été réalisé par Lafortune et al. (2005) illustrant ces effets (Appendice B). De ce profil, on peut déjà y soulever les principaux facteurs de risque associés à la rupture de contacts avec le parent incarcéré en fonction du lien d’attachement et du développement de l’enfant. Par ailleurs, en consultant l’étude menée par la Maison Radisson (Lafortune et al, 2005), les auteurs avaient soulevés douze dimensions de la relation parent détenuenfant devant être évalués soit :

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Remerciements
Table des matières
Liste des appendices
Liste des tableaux et figures
INTRODUCTION
Chapitre PERTINENCE SCIENTIFIQUE ET SOCIALE DU SUJET À L’ÉTUDE
1.1 Pertinence théorique
1.2 Pertinence clinique
Chapitre 2 CONCEPTUALISATION DU PROBLÈME DE RECHERCHE SELON
1.LA LITTÉRATURE
2.1 La problématique
2.1.1 Facteurs internes favorables aux contacts repérés chez l’enfant
2.1.2 Facteurs internes favorables aux contacts repérés chez le père
2.1.3 Facteurs externes favorables aux contacts père-enfant
2.1.4 Facteurs internes défavorables aux contacts repérés chez 1 ‘ enfant
2.1.5 Facteurs internes défavorables aux contactsrepérés chez le père
2.1.6 Facteurs externes défavorables aux contacts père-enfant
2.2 Portraits des familles
2.3 Enjeux
Chapitre 3 CADRE THÉORIQUE
3.1 L’approche bioécologique
3.2 L’attachement parent-enfant
3.3 Synthèse de l’approche
Chapitre 4 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
4.1 Objectifs et question de recherche
4.2 Hypothèse de recherche
4.3 Stratégie de recherche
4.4 Population à l’étude et échantillonnage
4.5 Collecte de données
4.6 Analyses des données
4.7 Considérations éthiques
Chapitre 5 DESCRIPTION DES RÉSULTATS
5.1 Présentation des données quantitatives
5.1.1 Profil des j eunes
5.1.2 Profil des mères
5.1.3 Profil des pères
5.1.4 Motifs d’incarcération du père
5.1.5 Trajectoire de compromission
5.1.6 Modalités de contacts entre les pères incarcérés et leur enfant
5.1.7 Impacts sur les enfants
5.1.8 Impacts sur la dynamique familiale
5.2 Présentation des données qualitatives
5.2.1 Profil des jeunes
5.2.2 Profil des mères
5.2.3 Profil des pères
Chapitre 6 DISCUSSION
6.1 Objectifs de la recherche en lien avec la littérature
6.2 Hypothèses de recherche en lien avec la littérature
6.3 Les facteurs favorables aux contacts en lien avec la littérature
6.4 Les facteurs défavorables aux contacts en lien avec la littérature
6.5 Forces de la recherche
6.6 Limites de la recherche
CONCLUSION
RÉFÉRENCES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *