Mobilite et transport dans la commune de foundiougne

Pendant longtemps, la question du transport est au centre de la problématique du développement des pays. La mobilité quotidienne des personnes et la circulation des biens sont essentielles dans le fonctionnement des villes. Ceci montre le rôle déterminant des transports dans l’exécution des activités économiques et sociales. Malgré le développement des outils de communication modernes dans le transfert des informations, le transport reste l’outil indispensable pour les déplacements des biens et des personnes. Il constitue une activité économique qui contribue à une bonne qualité de vie et aide à maintenir l’emploi et le potentiel de développement.

Toutefois, la commune de Foundiougne situé au centre de la région de Fatick se trouve dans une phase de pleine expansion, car la croissance de sa population est plus rapide que celle des ressources et des infrastructures. Malheureusement la répartition des équipements et des infrastructures ne suit pas la répartition des populations, occasionnant une forte migration quotidienne des quartiers périphériques vers le centre-ville (escale) où sont concentrés l’essentiel des activités économiques. De ce fait, ces populations pour satisfaire leurs besoins de déplacement, font recours aux moto-Djakarta et aux charrettes qui assurent le transport urbain dans la commune de Foundiougne.

Or la mobilité et le transport urbain dans la commune de Foundiougne connaissent des difficultés du fait de la mauvaise qualité des routes, de l’insuffisance des moyens de transports, l’absence d’organisation dans le secteur du transport. Dans cette architecture urbaine, l’organisation et la réforme en matière de transport apparaissent comme une nécessité surtout lorsqu’on sait que le transport assure une part importante des fonctions d’échange. Et cela nécessite l’attention des citadins, des urbanistes, des aménagistes et des hommes politiques. C’est ainsi que nous allons étudier d’abord l’impact des moyens de transport dans l’organisation spatiale de la commune de Foundiougne. Ensuite, les différents types de déplacements et l’organisation de l’offre mise en place. Enfin, les enjeux et contraintes du système de transport et les perspectives pour une mobilité améliorée dans cette localité.

PROBLEMATIQUE

Contexte

Depuis quelques années, les pays du tiers-monde sont entrés dans une phase d’urbanisation de plus en plus importante. En effet, sous l’effet combiné de la migration rurale et l’accroissement naturel, la population des villes du tiers-monde augmente de manière exponentielle. Cette explosion urbaine a entrainé le phénomène de la macrocéphalie dans les pays comme le Sénégal, le Nigéria, la Côte d’ivoire entre autres. En Afrique, La ville est apparue comme un autre mode susceptible d’apporter une réponse aux difficultés et aux frustrations vécues en milieu rural : les cycles de sécheresses persistantes des années 70, les crises de l’agriculture ; le désengagement de l’état dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie lié aux politiques d’ajustement structurel des années 80 et entre autres facteurs. En effet, l’ampleur de l’exorde rural est un élément constant dans l’urbanisation au Sénégal qui est de 3 ,5% par an. Dans ce contexte d’urbanisation généralisée le Sénégal ne constitue pas une exception .Par rapport à la sous-région, la population urbaine représente près de 23% en 1960 à 39% en 1988 avant de se stabiliser entre 41 et 42%, taux observé en 2002 et en 2009 . Les villes sénégalaises partagent évidemment la plupart des dysfonctionnements de gestion à l’urbain dans le monde et plus particulièrement en Afrique de l’ouest .Elles se caractérisent souvent par l’ampleur des problèmes pour suivre les rythmes de la croissance urbaine et par le niveau insuffisant de leurs moyens. La carence du mode de gestion urbaine s’explique par le fait que la plupart des municipalités d’Afrique de l’ouest sont davantage vues comme des instruments de prédation ou des relais politiques du parti au pouvoir que comme des cadres appropriés de promotion de développement.

Ainsi, parmi les difficultés de la ville celles du transport urbain compte parmi les prioritaires à résoudre. En effet, les transports constituent un secteur fondamental qui compte parmi des spécificités et jouent un rôle primordial dans la réalisation du millénaire pour le développement(OMD). Le transport est intégré comme un outil fondamental pour l’avenir d’un pays. Celui-ci peut se définir comme le processus par lequel se réduisent les inégalités socio-spatiales, et s’organisent les conditions de la convergence et de la réalisation de multiples projets exprimés par les sociétés sur un territoire. Les transports facilitent les échanges, la circulation des marchandises et les mouvements de la population. Ils peuvent être considérés comme un instrument essentiel à la bonne marche d’un pays, voire la base de son développement, car ils constituent le support sur lequel s’organisent l’ensemble des activités socio économiques d’une entité. De ce fait, ce secteur est étroitement lié aux autres secteurs de l’économie et influence leur évolution.

Grace à la route, les grands bassins économiques isolés les uns des autres, commencent à pouvoir communiquer entre eux en amorçant le processus d’intégration de l’économie africaine. « Les routes acheminent 80 à 90% des voyageurs et des marchandises en Afrique et représentent le moyen le plus utilisé pour l’accès dans la plupart des communautés rurales » (I.G.HEGGIE, 1997). Elle fait l’objet de multiples politiques en matière de développement à travers les différents pays. « Les services chargés d’aménager le territoire prêtent la plus grande attention aux réseaux existants ou aux compléments à leur apporter, les principaux axes d’un système de transport fournissent les directions le long desquelles le peuplement et les activités humaines s’intensifient, les espaces intermédiaires tendent à être délaissés » (M.Wolkowitstch, 1973).

Cette tendance a un grand impact sur le secteur des transports en ce sens qu’elle exerce une forte pression sur la demande et l’offre de transport. Alors que la population urbaine augmente rapidement, il semble que l’augmentation du parc automobile et des moyens de transport adéquats ne suivent pas le même rythme. Les pressions qui s’exercent sur les transports urbains posent aux municipalités de véritables problèmes d’aménagement de sites, d’accidents et de pollution. L’offre de transport est aujourd’hui dépassée quantitativement, qualitativement et sur le plan organisationnel, laissant du coup la porte ouverte à une activité « clandestine » qui accroit les encombrements et l’insécurité routière. Sur cet angle, la ville de Foundiougne n’échappe pas aux effets néfastes du processus d’urbanisation sur les déplacements des populations. Dans cette ville, comme dans la plupart des villes sénégalaises, on assiste de plus en plus à une défaillance du système des transports.

Le cadre conceptuel 

La mobilité 

La mobilité est l’un des concepts les mieux partagés en sciences sociales et humaines telles que la géographie, la sociologie etc. La mobilité est considérée d’une manière générale comme « la potentialité qu’à la personne à se déplacer dans l’espace géographique » (dictionnaire Larousse) .Cependant, du point de vue urbain, la mobilité urbaine est « considérée comme l’ensemble des déplacements visant à réaliser des activités de la vie courante (travail, loisirs, achats, visites…) situés à une distance limitée du domicile ».Du point de vue statistique, la mobilité est le déplacement d’un endroit à un autre. Mais la définition la plus couramment utilisée correspond « au nombre de déplacements réalisés par une personne au cours d’une journée L’unité d’observation n’est plus le véhicule mais la personne » (Bonnel.P 2004) Dans le cadre des enquêtes de mobilité, on ne se limite plus aux déplacements motorisés mais on intègre l’ensemble des moyens de transport notamment la marche à pied, le transport hippomobile et d’une manière générale beaucoup plus globale les moyens alternatifs de déplacement.

Le transport 

C’est l’ensemble des moyens mis à la disposition de l’homme en vue de satisfaire ses besoins de déplacements. Ils sont naturellement le moyen de procéder à des échanges de biens, de personnes, d’infrastructures entre les territoires séparés les uns aux autres par des distances géographiques .Cattoni (.A), Veyret (Y) ,2007 . Selon le dictionnaire de la géographie, le transport c’est « le déplacement de personnes ou de biens sur une distance et par des moyens appropriés ».Les auteurs introduisent par ailleurs la notion de circulation, « déplacement de biens immatériels : idées, capitaux, informations, données, télécommunications » comme un sous ensemble des transports », ou encore activité qui consiste à porter. Selon Brunnet(1993), c’est « l’acheminement de biens ou de personnes voire d’informations de messages et de quelques choses à travers l’espace donc d’un lieu à un autre » (p490).

Les moyens de transport

Ils ont trait aux supports utilisés pour effectuer les déplacements (bicyclettes, cyclomoteurs, voitures, charrettes etc.) .

Le déplacement
Il désigne le mouvement de personnes, de marchandises, d’information d’un lieu à un autre, le fait de quitter un lieu pour se rendre à un autre lieu. Les déplacements tiennent une place essentielle dans la vie quotidienne des populations, ils représentent le moyen et la condition du fonctionnement d’une ville c’est-à-dire la possibilité pour les différentes fonctions urbaines (telle que la fonction résidentielle, économique, culturelle, de loisir etc.) de se réaliser. Le déplacement c’est l’ensemble des séquences (transports successifs, correspondances, attentes, marche à pied) qui se déroule entre un lieu d’origine et un lieu de destination. Un déplacement est caractérisé par son motif, son origine et sa destination, son horaire et sa durée, le ou les moyens de transport utilisés.

Système de transport 

Le mot « système » terme du grec « systèma » qui signifie « ensemble organisé».Un système est un complexe d’éléments en interaction. JOEL DE ROSNAY va plus loin et définit le système comme « un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d’un but » Dans le cadre spécifique du transport, on peut définir le système de transport comme un ensemble d’éléments organisés pour permettre une bonne mobilité de personnes et des marchandises. Ces éléments sont constitués d’une manière générale par les moyens de transport qui sont les véhicules ou engins utilisés pour se déplacer entre deux points: voitures, camions, vélos, motos les infrastructures de transport constitués par« l’ensemble des aménagements destinées à la circulation des moyens de transport routes, chemin de fer, pont gares.

En dehors de ces éléments on peut aussi ajouter : l’espace qui est le réceptacle, le niveau de service offert par les modes de transport, le contexte socio –économique dans lequel se développent les personnes et les biens. Un système est donc « un ensemble de composants en interaction concourant à un même objectif, qui est de remplir une fonction socio-économique importante c’est à dire la mobilité des biens et des personnes de la meilleure façon possible ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : SITUATION GEOGRAPHIQUE ET CARACTERISTIQUES DE LA COMMUNE DE FOUNDIOUGNE :IMPACT SUR L’ORGANISATION DU TRANSPORT
CHAPITRE1 : SITUATION GEOGRAPHIQUE ET CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DE LA COMMUNE DE FOUNDIOUGNE :IMPACT SUR L’ORGANISATION DU TRANSPORT
CHAPITRE 2 : ASPECTS DEMOGRAPHIQUES, SPATIAUX ET POTENCIELS ECONOMIQUE
DEUXIEME PARTIE : OFFRE ET DEMANDE DE TRANSPORT DANS LA COMMUNE DE FOUNDIOUGNE
CHAPITRE 1 : LES FACTEURS DE LA DEMANDE DE MOBILITE
CHAPITRE 2 : OFFRE ET ORGANISATION DU TRANSPORT A FOUNDIOUGNE
TROISIEME PARTIE : ENJEUX ET CONTRAINTES DU SYSTEME DE TRANSPORT A FOUNDIOUGNE : PERSPECTIVES POUR UNE MOBILITE AMELIOREE
CHAPITRE 1 : ENJEUX ET CONTRAINTES DU SYSTEME DE TRANSPORT
CHAPITRE 2 : PERSPECTIVES POUR UNE MOBILITE AMELIOREE A FOUNDIOUGNE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES GRAPHIQUES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES CARTES
TABLE DES MATIERES
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *