Mise en place et validation des indicateurs de cuisson du soja et du dosage du calcium

Mise en place et validation des indicateurs de cuisson du soja et du dosage du calcium

La validation d’une méthode d’analyse

La validation est généralement l’étape ultime du développement d’une nouvelle méthode analytique avant son application en analyse de routine. Basée sur des exigences scientifiques et réglementaires, elle doit permettre d’évaluer les performances de la méthode par l’étude d’un certain nombre de paramètres appelés « critères de validation » au moyen d’outils statistiques appropriés. Le principe de la validation des procédures analytiques quantitatives est, aujourd’hui largement, répandu dans tous les domaines d’activité où des mesures sont réalisées. Le champ d’application de la validation analytique s’étend à toute procédure d’analyse utilisée dans le contrôle de la matière première, le contrôle en cours de fabrication, le contrôle des produits intermédiaires et des produits finis. En effet, si un laboratoire effectue des analyses c’est dans le but d’obtenir des résultats qui sont utiles pour une prise de décisions. Il faut donc que ces résultats soient interprétables c.à.d. qu’ils doivent être valides, pour mieux répondre aux besoins des clients du laboratoire. Ceci fait clairement apparaître le lien étroit qui existe entre la qualité d’une analyse et la validation de la méthode qui permet de la faire. D’ailleurs les référentiels utilisés dans les laboratoires affirment que toute méthode doit être validée avant d’être utilisée.

Graine de soja

Le soja, ou soya, est une plante grimpante classé dans la catégorie des légumineuses, proche du haricot, largement cultivée pour ses graines oléagineuses qui fournissent la principale huile alimentaire consommée dans le monde. Le tourteau, issu de la trituration des graines de soja est la principale matière riche en protéines employée en alimentation animale. Il en existe plus de 100 variétés différentes qui se distinguent par la taille, la couleur, la teneur en protéines et la consistance huileuse. La variété à graine jaune est la plus fréquemment utilisée car elle contient une combinaison optimale de protéines, lipides et goût. Le soja est cultivé à grande échelle aux États-Unis, au Brésil, en Argentine et en Chine. Avec une production mondiale de 221 millions de tonnes en 2007/08, le soja domine et continuera à dominer le marché mondial des huiles et des protéines végétales il représente plus de 50 % en masse de la production mondiale d’oléagineux. En tant qu’oléoprotéagineux, le soja constitue une matière première de choix pour une multitude d’industries utilisatrices de la graine entière de soja, de sa composante protéique ou de l’huile.

Conclusion

La norme internationale ISO 17025, définissant « les prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais », précise que les laboratoires doivent, lorsqu’ils mettent en oeuvre une méthode analytique usuelle, s’assurer de la qualité des résultats obtenus. Pour cela, elle indique plusieurs étapes. La première consiste à définir les exigences de la clientèle concernant le paramètre considéré, afin de déterminer, par la suite, si la méthode utilisée répond bien à 50 celles-ci. La seconde étape intègre, pour des méthodes non normalisées, modifiées ou développées par le laboratoire, une validation initiale. Lors de la mise en place d’une nouvelle méthode usuelle, le cas par exemple de la mise en place des indicateurs de la qualité de cuisson du soja, le laboratoire met en oeuvre un protocole qui comprend plusieurs étapes. L’étape la plus importante, appliquée une seule fois de façon initiale, ou de façon périodique, est la validation de la méthode. Celle-ci est suivie d’un contrôle qualité permanent. Mon projet effectué au sein du laboratoire d’EL ALF, m’a permis de travailler sur deux types de validation La première consiste à valider une méthode normalisée, il s’agit d’une vérification d’une méthode normalisée, permettant de s’assurer que ces caractéristiques sont compatibles avec celles définies par la norme. C’est le cas du dosage du calcium par la méthode titrimétrique. La deuxième consiste à valider une méthode connue, mais adaptée aux conditions de laboratoire, dans le but de prouver que la méthode en question est bien apte à l’emploi qu’on prévoit d’en faire. C’est le cas des analyses indiquant la qualité de la cuisson du soja. La validation de ces méthodes d’analyse a permis d’en déterminer les performances ainsi que les limites. Les deux types de validation ont été effectués en évaluant les caractéristiques suivantes

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre I Société d’EL ALF présentation, activités , et processus de production
Présentation de la société
Fiche techniques de la société
Organigramme de la société d’AL ALF
Alimentation animale et processus de production
A chaque animal son aliment composé
Contrôle qualité au laboratoire de la société
Processus de fabrication
Chapitre II Rappels sur la validation de méthode d’analyse et sur le soja
La validation d’une méthode d’analyse
Validation d’une méthode
Les indicateurs statistiques de la performance d’une méthode de mesure
Les techniques statistiques au service de la qualité au laboratoire
Définitions des termes statistiques
Tests statistiques de la validation
Test pour l’étude de la normalité d’une distribution
Analyse de la variance à un facteur
Tests sur les données aberrantes Test de DIXON
Test de Bartlett Comparaison de plusieurs écarts types
Les indicateurs de contrôle de la qualité de cuisson du soja
Graine de soja, ses qualités et méthodes d’extraction
Graine de soja
La composition nutritionnelle de la graine de soja
Les tourteaux de soja définition et présentation
Le soja Un aliment incontournable pour les animaux
Optimisation des qualités des protéines de soja par traitements technologiques
Les substances anti-nutritionnelles préexistantes dans les graines de soja
Tests indicateurs de la qualité de cuisson
Chapitre III Mise en place et validation des indicateurs de cuisson du soja et du dosage du calcium
A/ Le calcium dans l’alimentation animale
Dosage du calcium par la méthode titrimétrique
Validation du dosage du Calcium par la méthode titrimétrique
B/ Mise en place des indicateurs de la cuisson du soja
Solubilité des protéines dans le KOH 0.2%
Indice de dispérsibilité des protéines IDP
C/ Protocole de la mise en place des indicateurs de cuisson
D/ Validation des indicateurs de la qualité de cuisson
Validation de l’indice de dispérsibilité des protéines
Validation de la solubilité des protéines dans le KOH
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *