En cette période d’extraordinaire développement des moyens de communication et d’information sur l’ensemble de la planète, il nous est apparu nécessaire de porter à la connaissance de toutes les images fidèles du paysage malgache en matière de télécommunication. Les pays en voie de développement comme Madagascar ne peuvent pas s’échapper et ils s’adaptent difficilement au libéralisme économique et à la technologie qui représente des menaces ou risques mais aussi des ressources des atouts pour le développement rapide et durable et pour sortir du marasme.
A Madagascar, le paysage a très fortement évolué depuis quelques années, avec la libération du secteur informationnel, avec la présence de plusieurs quotidiens et autres périodiques, de nombreuses radio et télévision, avec l’amélioration très rapide des télécommunications, avec la création de nombreuses sociétés orientées sur les différents volets de la communication. Et elles ont pris une place importante dans la vie active de la population. « Le projet de développement de système de communication à Madagascar » est l’un des projets du Ministère des Postes et Télécommunication qui les exploite à fonds pour résoudre le phénomène d’enclavement. La ville de Mandritsara est dotée de forte potentialité économique mais un peu en retard sur le plan informationnel, technologique et de communication.
LES PRÉALABLES DU PROJET
Avant d’aborder la présentation du projet, il s’avère nécessaire de passer à l’approche globale de la notion de projet proprement dite. Faire un projet consiste à mettre en œuvre un ensemble d’activités, d’opérations des ressources telles que monnaie locale ou devises, de mains d’œuvre des groupes des collectivités attendent des revenus, des avantages en nature ou monétaires. Tout projet financé devrait contribuer de façon notable au développement du pays et être viable sur le plan économique, technique et financier. Cette définition du projet nous permet d’envisager de mettre en place une station de Radio et de Télévision.
MONOGRAPHIE DE LA ZONE D’IMPLANTATION
HISTORIQUE DE LA VILLE DE MANDRITSARA
Mandritsara est l’un des districts du Nord-est de la province de Majunga et fait partie de la région de la SOFIA, situé juste à la limitrophe Est de cette région. Situé à l’extrême limite du Faritany de Toamasina à l’Est, c’est la capitale de l’Androna Il se trouve à l’Est par le District de Mananara Nord et de Maroantsetra, de la région Analanjirofo et au Sud par le District d` Andilamena de la région Alaotra Mangoro ; au Nord par le district de Befandriana nord et à l’Ouest les districts de Mampikony et de Port Bergé, de la région Sofia. Sa superficie est de 9.604 km² environ avec 28 communes, c’est donc le plus peuplé de la région, avec 325.636 habitants .
SITUATION GÉO-CLIMATIQUE
CLIMAT
Le climat est l’ensemble des circonstances atmosphériques auxquelles est soumis un lieu. La particularité du climat de Mandritsara par rapport à l’ensemble de la région Sofia, c’est sa pluviométrie qui très variable. Le climat de la région d’Androna est dominé par deux saisons. Pendant l’été austral, la région reçoit de très fortes précipitations dont certaines sont du passage de cyclone. Une saison chaude et humide dure du mois de Novembre au mois d’Avril températures élevées, La pluviométrie est caractérisée par une irrégularité. Pendant cette période, la pluviométrie est très variable entre 1100 mm et 1900 mm. La période dite sèche s’étend du mois de Mai jusqu’au mois d’Octobre, saison relativement fraîche caractérisée par des précipitations moins abondantes avec moins de 50 mm de hauteur d’eau par mois.
Cette région est soumise au vent humide et régulier de l’Alizé qui souffle en permanence de direction Sud-Est et le Mousson vent qui souffle de direction vers Ouest.
RELIEF
Le relief est l’ensemble des inégalités de la surface terrestre d’un pays ou d’une région. Le relief de Mandritsara est caractérisé par des escarpements, composés de collines (tanety) et des bas fonds (baibôho). Mandritsara fait partie de la zone de haut plateau central de Madagascar où se rencontre des collines à dômes granitiques.
RENSEIGNEMENTS GENERAUX D’UN PROJET RADIO TÉLÉVISION
CONCEPT ET HISTORIQUE D’UN PROJET RADIO
A- DEFINITION
• La radio est un support d’informations « aveugle » mais elle peut éveiller l’imagination, à tel point qu’au moindre son d’une voix jaillissant du poste .
• La radio est un média d’excellence pour véhiculer de nombreux messages que ce soit de message de sensibilisation, d’éducation et de divertissement.
B- HISTORIQUE
La possibilité de transmettre à distance et sans fil des signaux électriques fut entrevue dès la mise en évidence des phénomènes d’induction par Michael Faraday (1831). Ainsi, dans une certaine mesure, la bobine, qui deviendra le cadre, peut-elle être considérée comme la première antenne. Toutefois, il ne s’agit pas encore véritablement de propagation, et il faut attendre les expériences d’Heinrich Hertz (1887) pour confirmer la théorie de James Clerk Maxwell (1873) selon laquelle les champs électriques et magnétiques se propagent, comme la lumière, sous forme d’ondes. Avec un doublet électrique formant éclateur, Hertz réussit à produire et à détecter des ondes décimétriques. La première liaison transatlantique eut lieu en 1901. Le 25 décembre 1921, la Station Tour Eiffel émet la première émission française de radio. Mise en place sous l’impulsion du Général Ferrié, elle dure une demi-heure avec au programme une revue de presse, un bulletin météo et un morceau de musique au violon.
La première émission radiophonique en modulation de fréquence est diffusée à Paris en Mars 1954. Ce système permet de multiplier le nombre de station sur les ondes hertziennes et améliore fortement la qualité sonore des émissions. L’utilisation de la bande FM demeure toutefois sous le monopole de l’État et les différentes gammes de fréquence couvrant leterritoire dans sa totalité seront découvertes seulement quelques années plus tard.
C- LES CARACTÉRISTIQUES DE LA RADIO
Ils existent plusieurs caractéristiques de la radio à savoir :
• la radio est un formidable stimulateur d’imagination :
Comme elle est un support d’informations aveugle, les images radiophoniques ont la dimension que l’auditeur lui donne.
• la radio permet d’atteindre des millions de personne :
Le terme de radiodiffusion indique à lui seul l’étendu de la portée permettant de couvrir les foyers, villages, villes, cités et pays dans le rayon d’action de l’émetteur. Aussi son potentiel de communication est très grand alors que son impact effectif peut être très minime.
• la radio s’adresse à chacun :
La radio est quelque chose de bien plus personnel, qui atteint directement l’auditeur. Bien évidemment, il y a des exceptions : l’écoute publique dans un garage, un atelier, un magasin, ou encore, dans les zones rurales des pays en développement, quand un village entier se regroupe autour du poste. Mais là encore, la radio reste quelque chose de très personnel.
• la radio dépasse les frontières :
On peut bloquer des livres et des magazines aux frontières d’un pays, la radio quant à elle ne respecte aucune limite territoriale. La radio peut rapprocher ceux qui sont séparés physiquement, elle peut aider à réduire d’autres distances, comme culture, l’éducation, la condition sociale ou la nationalité.
• la radio est un média très précaire :
La radio est un media très précaire si l’auditeur n’est pas à l’heure pour le bulletin d’information et il lui faudra attendre le suivant. Contrairement au journal, que le lecteur peut mettre de coté, reprendre ou faire circuler, la radiodiffusion exige la discipline d’être à l’écoute au bon moment.
• la radio est sélective :
La responsabilité du dirigeant d’une station de radio est différente de celle d’un éditeur de presse : le radiodiffuseur sélectionne avec une grande précision ce que le consommateur doit recevoir.
• la radio est simple emploi :
• la radio est peu couteuse :
Elle est peu couteuse tant du point de vue de l’investissement initial que des côuts d’exploitation.
• la radio est un media accessible aux plus pauvres :
La radio est particulièrement adaptée pour répondre aux besoins des pauvres et des défavorisés
• la radio est un outil éducatif :
La radio permet de répondre efficacement aux besoins formels et informels d’apprentissage de toute personne désireuse de progresser.
• la radio est un vecteur de la musique :
La radio est l’objet d’une attention totale ou bien elle offre comme musique de fond, le plaisir d’une atmosphère agréable.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I – ÉTUDE CONCEPTUELLE DU PROJET
CHAPITRE I – LES PRÉALABLES DU PROJET
SECTION I – LOCALISATION DE LA RÉGION D’IMPLANTATION
SECTION II – MONOGRAPHIE DE LA ZONE D’IMPLANTATION
SECTION III – RENSEIGNEMENTS GENERAUX D’UN PROJET RADIO TÉLÉVISION
CHAPITRE II – ETUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
SECTION I- STRUCTURES DES RESSOURCES HUMAINES ET DIFFERENTS POSTES A CREER
SECTION II- ATTRIBUTIONS, RESPONSABILITES ET MISSIONS
SECTION III- LE CHRONOGRAMME DES TRAVAUX ET DES ACTIVITES
CHAPITRE II – ÉTUDE DU MARCHE
SECTION I- ANALYSE DE L’OFFRE ET DE CONCURRENCE
SECTION II- ETUDE DE LA DEMANDE ET ASPECTS MARKETING
SECTION III- STRATEGIES ET ASPECTS MARKETINGS DU PROJET
PARTIE II – ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
CHAPITRE I- ÉVALUATION DES INVESTISSEMENTS
SECTION I- NATURE ET COÛT DES INVESTISSEMENTS
SECTION II- COMPTE DE GESTION
SECTION III- SOURCES DE FINANCEMENT DU PROJET
CHAPITRE II- ANALYSE DE RENTABILITÉ ET ÉTUDE DE FAISABILITÉ
SECTION I- ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
SECTION II- ANALYSE DE LA RENTABILITÉ DE L’ACTIVITÉ
SECTION III- SECURITE DU PROJET
CHAPITRE III- ÉVALUATION DU PROJET
SECTION I- ÉVALUATION FINANCIÈRE
SECTION II- ÉVALUATION SOCIALE
SECTION II- ÉVALUATION ÉCONOMIQUE
CONCLUSION