La mondialisation s’implante et commence à faire effet sur le rythme de vie quotidienne et économique dans le monde, et notamment à Madagascar. Durant ces dix dernières années, la course au développement est lancée que ce soit entre pays, soit entre entreprises : internationales, multinationales et les nationaux. Par conséquent, la concurrence pèse sur les marchés et ses environnements ; et les conjonctures ne cessent d’évoluer et deviennent de plus en plus hostiles et compliquées. Les firmes sont disposées à suivre des règles dont les effets peuvent leur profiter ; mais aussi nuire à d’autres. Le principal problème des entreprises nationales étant l’argent, où trouver les ressources de financement nécessaire pour continuer à vivre ? C’est pourquoi, beaucoup d’entreprises internationales s’implantent dans les pays en voie de développement comme Madagascar, achètent ces entreprises en difficultés et exploitent le marché.
Les échanges ne se limitent pas à cela mais évoluent constamment jusqu’aux règlementations. Depuis longtemps en Europe, la loi portant sur des interdictions de toutes formes de publicité et de promotion en faveur du tabac a été promulguée et appliquée. Madagascar, à son tour vient de connaître cette loi et a commencé son application depuis novembre 2003. Non seulement la filière tabac a été touchée mais aussi celle de l’alcool. Dorénavant, il serait impossible pour les industries du tabac et les industries de produits spiritueux alcoolisés de faire de la publicité. Aussi, la loi ne s’arrête pas à l’interdiction de communiquer, mais impose d’autres obligations qui s’avèrent pesant pour ces industries. Ainsi, le Groupe Impérial Tobacco ne peut échapper à la conjoncture juridique actuelle de Madagascar qui s’annonce être difficile.
LA SOCIETE PROMODIM DISTRIBUTION, SES CARACTERISTIQUES, SES FORCES ET FAIBLESSES
La Promodim ou « Promotion et Distribution à Madagascar » est une Société Anonyme dont le capital social s’élève à 100 000 000 Ariary et le siège social se trouve à Ankorondrano, rue Rainivoninahitriniarivo, Antananarivo 101.
Juridiquement, la Société dispose des coordonnées suivantes :
– Registre du commerce : 10 692 Antananarivo
– Identification statistique : 528 374
– Identification fiscale : 00 151 013
HISTORIQUE, MISSIONS, ET OBJECTIFS
Historique
Les groupes source de la Promodim
Groupe Bolloré
Doté de plusieurs activités, le Groupe Bolloré est une filiale productrice de tabac représenté par CORALMA INTERNATIONAL. Ce dernier, numéro un dans la production mondiale de cigarettes, a développé ses activités dès la signature des accords entre le Groupe BOLLORE TECHNOLOGIE et la SEITA (Groupe Productrice de Tabac Française) le 26 novembre 1990. Etant leader en Afrique francophone et à Madagascar, il représente en moyenne 60% du marché pour un volume total de 12 milliards de cigarettes vendues. En 2001, le groupe Bolloré a cédé 75% de TOBACCOR à L’IMPERIAL TOBACCO.
Groupe Impérial Tobacco
Le nom d’Imperial Tobacco Canada Co. of Canada Ltd. apparaît pour la première fois à Montréal le 11 juin 1908, sur la rue Saint-Antoine. La nouvelle entreprise obtint les activités de l’American Tobacco Co. of Canada Ltd. et tous ses avoirs, qui comprenaient D. Ritchie and Co. et l’American Cigarette Co., deux sociétés canadiennes à l’origine même d’Imperial Tobacco Canada. Imperial Tobacco Canada occupe, depuis plus de 80 ans, le premier rang parmi les entreprises canadiennes de produits du tabac. Son siège social est situé à Montréal; Imperial Tobacco Canada exploite une usine de fabrication à Guelph, en Ontario, ainsi qu’une usine de traitement du tabac à Aylmer, en Ontario. Leurs bureaux de vente sont situés dans des villes importantes du Canada. Imperial Tobacco Canada est la plus importante compagnie de produits du tabac au Canada avec plus de 60 % du marché des cigarettes usinées du Conseil canadien des fabricants des produits du tabac. Le 1er février 2000, Imperial Tobacco Ltd est devenu membre du groupe British American Tobacco, les actionnaires d’Imasco ayant massivement appuyé plus tôt une résolution spéciale permettant la vente des 58,5 % le reste des actions d’Imasco qui n’appartenaient pas à ce groupe. Imperial Tobacco Canada exerce depuis lors ses activités sous la dénomination Imperial Tobacco Canada Ltd.
À la suite d’une importante restructuration de l’entreprise qui débuta en 2003, l’usine de Montréal a été fermée au terme d’une exploitation remontant à 1907. Cette réorganisation a également entraîné la fermeture de son usine de battage et d’écôtage à Aylmer en Ontario, ainsi que l’arrêt progressif de ses opérations de tabac reconstitué, qui ont maintenant cessé. Imperial Tobacco Canada compte actuellement plus de 1 100 employés.
La Promodim
Etant une société de distribution dont l’activité consiste exclusivement à la commercialisation de produits de tabac, son histoire peut être résumée par les dates ci-après :
1990 :
– Ere des mouvements de la libéralisation et de la privatisation. Promodim a été créée le mois de juillet sous la forme d’une société anonyme (SA) au capital de 200.000 Ariary.
– L’Etat a concédé la Société au Groupe CORALMA. Etant en situation de monopole dans son domaine, la Société assurait la distribution de cigarettes et la péréquation des prix appliqués sur toute l’étendue de Madagascar. Aussi, elle s’occupait de la collecte des taxes y afférentes par le biais d’une convention qu’elle a effectuée avec l’Etat.
1991 :
– Une augmentation de capital a été procédée ; le montant s’est fixé à 100 000 000 Ariary.
– En même temps, la Société a procédé à l’implantation de onze agences réparties dans toute l’île en vue d’une politique d’expansion de sa part de marché.
1992 _ 1993 :
La Promodim a conclu des contrats d’exclusivité de vente avec les sociétés PAPMAD et VARATRAFO. Ceci, en concrétisant une stratégie de diversification de ses produits ainsi que de sa clientèle. Ses activités se sont alors élargies.
1994 :
La Promodim projetait de conquérir le marché Mozambicain avec la marque BOSTON, mais le projet a été suspendu suite à des problèmes de législation.
1997 :
Conformément à sa politique générale, le Groupe a décidé de se reconvertir à son activité principale qui n’est autre que celle du tabac ; il ne disposait plus des produits de PAPMAD et de VARATRAFO.
2000 :
PROMODIM a projeté de mettre en place une unité industrielle qui autoriserait la valorisation du tabac de Madagascar. Au cours de la même année, PROMODIM a réalisé des exportations vers Mozambique, les îles Comores ainsi qu’à Mayotte.
2001 _ 2002 :
– Le Groupe CORALMA est devenu un Groupe manufacturier de tabac Anglo-Saxon de : IMPERIAL TOBACCO après sa vente.
– Aussi, la MSM et la SMP ne faisant plus parti du Groupe, mais continuaient de travailler en partenariat avec la Société jusqu’à l’heure actuelle.
2003 :
Le Groupe a inauguré une usine de battage sise à Mahajanga : la SITAM. Cette dernière entre dans la politique d’intégration horizontale du Groupe.
Missions de la Société
– Assurer une distribution optimale des produits ITG dan toute l’île :
. 17 Point de ventes : (7 agences, 2 marchés, 8 représentations)
. Assurer les mêmes prix au consommateur sur tout le marché : Péréquation des transports
. Assurer un produit de qualité partout
– Essayer de promouvoir les marques ITG malgré la loi en vigueur
– Garder le contrôle total du marché de cigarettes : compétitions, importations..
– Assurer et sécuriser la collecte des taxes sur les cigarettes en partenariat et avec l’Accord de l’Etat Malagasy.
Objectifs de la Société
Objectif général
Etant leader avec 99 % part de marché sur tout le territoire, PROMODIM essaie de maintenir cette position par tous les moyens. Par ailleurs, les objectifs de la société évoluent en parallèle avec ceux du groupe Impérial Tobacco. Comme toute Société anonyme, Promodim est une entreprise à but lucratif. Elle cherche à maximiser son bénéfice en assurant une satisfaction optimale à toutes les entités concernées par son objet social.
Objectif marketing
Elle a pour objectif principal :
– augmentation des ventes
– accroissement de la notoriété des marques ITG Ainsi, la société projette de miser sur diverses actions promo – distribution. Celles-ci consistent à effectuer des concours auprès des points de ventes (Grossistes, BHRD ……) .
|
Table des matières
INTRODUCTION
Première Partie PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
Chapitre I LA SOCIETE PROMODIM DISTRIBUTION
Chapitre II THEORIES GENERALES SUR L’OUTIL DE LA RECHERCHE
Deuxième Partie ANALYSE DES PROBLEMES RELATIFS A LA POLITIQUE DE MARKETING DE LA SOCIETE PROMODIM
Chapitre I PROBLEMES RELATIFS A LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR ET CAUSES
Chapitre II PROBLEME LIES AU MARCHE
Chapitre III LES CONSEQUENCES DES PROBLEMES SUR LA POLITIQUE MARKETING DE LA SOCIETE PROMODIM
Troisième Partie PROPOSITION DE SOLUTION
Chapitre I CONVERSION DE STRATEGIE VERS UNE COMMUNICATION INDIRECTE
Chapitre II SOLUTION CONCERNANT LE MARCHE
Chapitre III LA POLITIQUE DE TRADE MARKETING ET LES RESULTATS ATTENDUS
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES